[Linux] Quelles alternatives aux logiciels de Microsoft

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Je profite de l'arrêt du support windows 10 pour passer sous linux un pc sur lequel je ne fais que de l'administratif.
Le choix de Linux Mint s'est fait un peu au hasard, ne sachant pas si cette version est mieux ou moins bien qu'une autre, si vous avez des suggestions ou des conseils je suis preneur (je peux encore changer s'il y a mieux).

Comme je dois remplir régulièrement des fichier PDF, je voudrais savoir s'il existe une alternative pas trop prise de tête à Adobe qui puisse au minimum me permettre de remplir les pdf, les modifier/signer et les combiner.

J'ai vu qu'il avait ajouté directement mon imprimante en réseau (HP 3830), mais je n'ai pas encore testé, du coup je ne sais pas si des drivers son nécessaire.

Je n'ai pas encore fait le tour de ce que l'OS me propose de base, du coup j'aurais peut-être d'autres questions par la suite ou pas.

Mercissme.
Citation :
Publié par Argas
Comme je dois remplir régulièrement des fichier PDF, je voudrais savoir s'il existe une alternative pas trop prise de tête à Adobe qui puisse au minimum me permettre de remplir les pdf, les modifier/signer et les combiner.
Alors, je vais répondre, désespéré : Non...
Oh, il existe Master PDF Editor (en version payante), et quelques autres, mais ils n'y arrivent qu'imparfaitement.
Et souvent endommagent le document. Surtout les CERFA et assimilés.

La raison de ce désordre, ce sont les formulaires aux champs XFA.
XFA, c'est rien de méchant en théorie : ce sont juste des champs XML customisés par qui veut en mettre.
Seulement voilà... Il n'y a pas de norme. Et comment Adobe alimente t-il les champs XFA des PDF ? Eh bien, il n'y a que lui qui le sait.
Et si un autre éditeur cherche à le faire, il a des chances de taper à côté et de ne pas faire fonctionner la liste déroulante ou le champ réactif.

À chaque fois que j'ai un PDF de cette sorte à alimenter, je n'ai pas trop le choix : abonnement Adobe payant sur Windows.
Même sur téléphone portable, ils ont réussi à faire que ça ne fonctionne pas.
LibreOffice (Draw) ouvre les PDFs, parfois avec une mise en page bizarre mais ça fait le job la plupart du temps.
En plus orienté dessin, Inkscape édite les PDFs sans souci.
Si c'est pour remplir des formulaires, Okular les affiche et on peut aussi insérer une image type signature.

Pour les combiner, je passe par pdftk en ligne de commande, jamais trouvé d'alternative aussi rapide à utiliser.
Pour les pdfs, ça dépend de ce que tu appelles remplir.

Si ce sont des formulaires standards, et prévus pour être remplis, le visualisateur de base de Gnome, evince permet de le faire simplement.

J'en ai rarement à remplir mais je trouve ça suffisant, voire je le fais directement dans Firefox.

Pareil pour les annoter.

Après pour les modifier, tu peux rajouter Inkscape (équivalent d'Illustrator, donc orienté illustration mais ça peut dépanner) à la liste et, suite que je préfère largement à LibreOffice pour sa compatibilité, et son interface (c'est calqué sur la suite Microsoft) : OnlyOffice.

Tout ça devrait être dispo dans ton gestionnaire de paquets.

Pour ton imprimante, non tu n'auras pas besoin d'installer de driver, c'est géré nativement par un serveur CUPS (largement utilisé pour les imprimantes en réseau en entreprise, ou par MacOS et autres iPhone vu que c'est Apple derrière à l'origine).
Merci je vais voir aujourd'hui comment ça se passe et quelle solution me convient le mieux.

J'ai déjà testé par le passé libre office/firefox mais de mémoire la plupart du temps la mise en page était bordélique et/ou je ne pouvais pas remplir/signer les formulaires.
Ce sont des formulaires récupéré bien souvent sur les sites genre MDPH/CAF/Gouvernement, soit je les télécharges directement via leur site soit on me les envois (je ne sais pas s'il peut y avoir une différence).
screenshot_2025-10-16_120543.png

Exemple avec Evince dont je parlais (le visualisateur de base Gnome/GTK, et forcément dispo avec ta distribution).
Bon je suis tombé sur un cerfa bien fait, aka avec un vrai formulaire, j'ai le souvenir que ce n'était pas le cas des cerfa pour une immatriculation, les champs ne sont pas éditables, et la faut pouvoir rajouter "manuellement" du texte par dessus.
Citation :
Publié par Dr. Troy
screenshot_2025-10-16_120543.png

Exemple avec Evince dont je parlais (le visualisateur de base Gnome/GTK, et forcément dispo avec ta distribution).
Bon je suis tombé sur un cerfa bien fait, aka avec un vrai formulaire, j'ai le souvenir que ce n'était pas le cas des cerfa pour une immatriculation, les champs ne sont pas éditables, et la faut pouvoir rajouter "manuellement" du texte par dessus.
Il était effectivement déjà installé mais comme je ne suis pas encore à l'aise je suis passé à coté.
J'ai fais le test avec deux cerfa différents.

Sur celui de la mdph, les coches et le remplissage des champs c'est bon mais pas l'ajout de la signature ou alors je n'ai pas encore compris comment faire.
En revanche le Cerfa 11423*06 ne passe pas et pourtant il me semblait qu'il passait sans soucis sur Adobe, mais je peux me tromper.
Evince ne semble pas non plus avoir d'option pour combiner plusieurs PDF.

Je vais faire le tour des autres propositions pour voir si j'en trouve une complémentaire, mais c'est déjà une bonne base.

Citation :
Publié par kermo
Pour les combiner, je passe par pdftk en ligne de commande, jamais trouvé d'alternative aussi rapide à utiliser.
Il y a ça dans la logithèque :
Capture d’écran du 2025-10-16 12-43-17.png

Ça semble pas mal mais une fois l'installation terminé je ne trouve pas le logiciel, même en passant par la recherche.

Dernière modification par Argas ; 16/10/2025 à 12h47. Motif: Auto-fusion
Effectivement je mettais arrêté au remplissage basique, perso les contrats que je signe c'est quasi systématiquement via des plateformes (type yousign) maintenant, ou comme je disais, je le fais directement dans Firefox donc je ne me suis jamais vraiment posé la question.

Pour assembler les PDF, tu as PDFArranger qui est simple et efficace (fusion, rotation, suppression de pages, etc...).

pdftk c'est en ligne de commande, je ne crois pas qu'il y ait d'interface graphique donc normal si tu ne le trouves pas. (EDIT il existe visiblement PDF Chain qui est une interface graphique pour pdftk mais ça a l'air plus austère que PDF Arranger).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Effectivement je mettais arrêté au remplissage basique, perso les contrats que je signe c'est quasi systématiquement via des plateformes (type yousign) maintenant, ou comme je disais, je le fais directement dans Firefox donc je ne me suis jamais vraiment posé la question.

Pour assembler les PDF, tu as PDFArranger qui est simple et efficace (fusion, rotation, suppression de pages, etc...).

pdftk c'est en ligne de commande, je ne crois pas qu'il y ait d'interface graphique donc normal si tu ne le trouves pas.
Je me rend compte que c'est vraiment la manière dont est fait le pdf, Pour reprendre mes exemples celui de la MDPH passe sans soucis (remplissage, coche et signature), en revanche celui de la CAF reste non modifiable.
Pdf Arranger est très bien pour combiner/modifier la structure, avec Firefox ça fait le plus gros du boulot si bien sur le fichier de base est bien fait.
Reste à voir combien de document vont me poser problème mais je ferais au fur et à mesure.

.
Étape suivante installation du scanner, Mint n'a rien vu (je ne sais pas si c'est normal ou non) et je n'ai pas d'ajout de scanner dans les menus, juste l'ajout d'imprimante.
105234-1760614524-1532.png

Je suis en train de suivre une procédure...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés