Upgrade : la galère à éviter, à savoir la réinstallation

Répondre
Partager Rechercher
Salut les aminches!

J'ai une question bête, mais qui ne l'est pas tant. A savoir que lors d'un upgrade, chipset changeant, la réinstallation s'impose (pas toujours dans l'absolu, mais c'est de l'ordre de l'exception...), sauf sysprep*, RIS, ou outils payants permettant d'avoir une image "détaguée", dirons-nous, à redéployer sur la même machine une fois upgradée. Vous, comment procédez-vous? et avec quelles solutions? Pour ma part jusqu'ici, je prenais toujours le temps de faire une réinstallation au propre, en effaçant la partition et en recréant ce qu'il m'était nécessaire.

* mais sysprep me virerait tous les paramètres utilisateurs, et ça déjà, ça m'emmerde un brin. J'aimerais que seul ce qui a trait au matériel soit viré (et l'OOBE en bonus si possible).

Sauf que là, j'ai pas mal de petits trucs avec lesquels j'ai galéré point de vue software, et j'aimerais m'éviter d'avoir à me coltiner de nouveau les mêmes emmerdes. Or je n'ai pas une deuxième bécane pouvant me servir de serveur (faudra que j'y songe un jour...).

Ça se trouve c'est tout con et je n'y pense pas, auquel cas tant mieux (quoique "cloner" en virant l'OOBE, je doute que ce soit possible, sauf sysprep et solutions logicielles équivalentes évidemment).
Alors alors? C'est à vous!
Lors de mon dernier upgrade 1700X B350 vers 5800X B550 j'ai juste remis mon nvme tel quel dans la carte mere et Zero soucis depuis 2 ans. (Chose que j'aurai jamais fait sous 7 et precedent)

J'ai meme fait la meme pour ma femme en passant d'un Intel 6700 au amd 3600 sur B350 Idem juste une commande que je me rappel plus a taper en sans echec a cause du driver de stockage et paf repartie nickel
Je l'ai tenté quand je suis passé de mon 3900X au 7950X. Ça marchait, mais j'avais tout de même des BSOD réguliers donc j'ai fini par faire une réinstallation propre.

Faut regarder dans les options de réinitialisation de Windows, je crois qu'il y en a une où on réinstalle tous les fichiers systèmes mais on garde tous les fichiers utilisateurs. Ça peut être l'option intermédiaire.
Citation :
Publié par Borh
Je l'ai tenté quand je suis passé de mon 3900X au 7950X. Ça marchait, mais j'avais tout de même des BSOD réguliers donc j'ai fini par faire une réinstallation propre.

Faut regarder dans les options de réinitialisation de Windows, je crois qu'il y en a une où on réinstalle tous les fichiers systèmes mais on garde tous les fichiers utilisateurs. Ça peut être l'option intermédiaire.
Oui (enfin, je me souviens pas avoir vu cette option, mais en général on fait ça si machinalement faut dire... ) mais je perdrais toutes mes configurations et logiciels.

@Kizen : c'est ce qui arrive quand des chipsets sont "proches". Parfois ça passe crème, parfois moins bien comme pour Borh, et le plus souvent, pas du tout.
Sinon veeam agent for windows tu backup tu créé l'ISO.

Et tu restore en bootant sur l'ISO.

Et si ca marche pas, t'install un OS dessus et tu restore via le logiciel en direct sans ecraser les partitions.
Y'a pas d'outil de migration ? Genre ça ?

https://support.microsoft.com/fr-fr/...7-62f7cf84a8ed

Ou backup ?

https://www.windowscentral.com/softw...a-app-required

Ou réinstaller "par dessus", genre il garde les dossiers de config mais réécrit la partie système ?

Ou bêtement en transférant le dossier utilisateur, quitte à se taper la partie réinstallation des apps. Ça me paraîtrait logique que les configs de tes softs soient dans ce dossier. Ah j'oubliais la bonne vieille base de registre, mais ça doit s'exporter j'imagine.

Content de ne pas utiliser Windows comme daily quand je vois la merde que c'est pour ce genre de manips.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Oui (enfin, je me souviens pas avoir vu cette option, mais en général on fait ça si machinalement faut dire... ) mais je perdrais toutes mes configurations et logiciels.

@Kizen : c'est ce qui arrive quand des chipsets sont "proches". Parfois ça passe crème, parfois moins bien comme pour Borh, et le plus souvent, pas du tout.
Une alternative, tu te copies tes dossiers utilisateurs et program files sur un autre volume, tu te fais une installation propre, puis tu remets tes dossiers.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ou réinstaller "par dessus", genre il garde les dossiers de config mais réécrit la partie système ?
hmmm... au début je le suis dis : bah oui! Mais euh...ben non. S'il réinstalle par-dessus, toutes les interdépendances logiciels-OS vont sauter. Je me demande ce que ça ferait si je faisais un "réparer" par contre.

Par contre pour ce qui est des liens :
- le transfert ne prend en compte que les données et paramètres utilisateurs, pas les logiciels
- le second est un ISO d'une machine pour la même machine, en changeant de disque. Or dans mon cas, ce serait pour un changement de plateforme. Donc tout ce qui a trait au matériel et plus spécifiquement au chipset ne va pas correspondre (l'idée étant de passer d'AM4 en AM5, je "doute" fortement que ce soit le genre de cas où ça puisse passer comme évoqué avant).

Citation :
Une alternative, tu te copies tes dossiers utilisateurs et program files sur un autre volume, tu te fais une installation propre, puis tu remets tes dossiers.
Il y aura pas la base de registre. Donc toujours un problème côté logiciels.

Citation :
Sinon veeam agent for windows tu backup tu créé l'ISO.

Et tu restore en bootant sur l'ISO.

Et si ca marche pas, t'install un OS dessus et tu restore via le logiciel en direct sans ecraser les partitions.
J'ai regardé leur site, et je ne vois pas la différence avec un ISO système créé sous Windows. Donc avec les tags de la machine telle qu'elle est matériellement quand tu fais l'image. Ou je me trompe ?
Et si je restore, après installation, l'image de l'OS avec son empreinte matérielle passée, au reboot il risque de ne pas démarrer le Windows... enfin, ça me paraîtrait logique.
Beh un USMT ne conviendrait pas ? https://learn.microsoft.com/fr-fr/wi...migration-tool

Sinon tu copies les différents dossiers de tes préférences (appdata, dossiers spécifiques à tes jeux/applis), puis tu fais une réinstall propre et tu recopies ensuite les préférences ?

Mais bon dans tous les cas un changement de plateforme c'est généralement l'occasion d'un nettoyage de printemps, on garde bien trop souvent des trucs qui trainent pendant des années pour rien :P
Citation :

Étape 4 : Préparer l’ordinateur de destination et restaurer les fichiers et les paramètres

1. Installez le système d’exploitation sur l’ordinateur de destination.
  2. Installez toutes les applications qui se trouvaient sur l’ordinateur source. Bien que cela ne soit pas toujours obligatoire, Microsoft recommande d’installer toutes les applications sur l’ordinateur de destination avant de restaurer l’état utilisateur
Bordel y'a pas une société qui a un logiciel permettant de detag uniquement matériellement un OS avec ce que déjà installés comme logiciels? Je pige pas, ça doit bien exister!

Et Stoe, je suis bien d'accord... il fut un temps, je réinstallais mon XP tous les mois. Mais là j'ai vraiment trop de choses avec lesquelles j'ai bataillé. Que ce soit rapport à certains pilotes, certains programmes, des modifications de base de registre (dont j'aurais dû me noter la procédure, ou au moins un .reg... ), etc... L'idée de devoir me farcir de nouveau tout ça me rend fou.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Bordel y'a pas une société qui a un logiciel permettant de detag uniquement matériellement un OS avec ce que déjà installés comme logiciels? Je pige pas, ça doit bien exister!

Et Stoe, je suis bien d'accord... il fut un temps, je réinstallais mon XP tous les mois. Mais là j'ai vraiment trop de choses avec lesquelles j'ai bataillé. Que ce soit rapport à certains pilotes, certains programmes, des modifications de base de registre (dont j'aurais dû me noter la procédure, ou au moins un .reg... ), etc... L'idée de devoir me farcir de nouveau tout ça me rend fou.
Bah y a le regedit à préparer, normal. Sinon ce que tu veux c'est un CloneZilla-like, mais t'emmènes les mêmes merdes d'un PC à l'autre, c'est pas vraiment le but :/
Ils le font via compte Microsoft et OneDrive. Or je doute que toutes mes app' rentrent. D'autant qu'on voit bien la limite (dont je ne me souvenais plus de la hauteur), de 5 Go sur le screen de sauvegarde des biblios*. Sauf à me payer un abonnement. Les petits coquins.

* ça je m'en fous, je suis pas le pékin lambda, et mes données sont sur 2 autres disques, l'un en SDD, car étant un espace de travail dédié, et l'autre en HDD pour du stockage, donc aucun besoin d'y toucher.

Citation :
Bah y a le regedit à préparer, normal.
Ouai sauf que faire la pêche à ce que je dois garder (car modifié par mes soins selon mes besoins), et ce qu'inintéressant, autant chercher des grains de sable dans le désert.
Pfff, je suis con de pas avoir garder trace de mes modifs... je le fais pour les configurations corsées de certains clients... Mais pas pour moi. Comme dit le proverbe, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.
De mémoire (l'un des formateurs MS en avait parlé en formation), il me semble que ce site est validé par Microsoft : https://go.laplink.com/product/pcmover-home

Faudrait que je retrouve, mais y avait un lien direct dans une des pages de MS, donne moi qqls minutes.

Bon ils ont du modifier les pages avec l'arrêt de W10, mais on retrouve bien le copier/coller de l'époque via le support communautaire :

https://learn.microsoft.com/en-us/an...top-windows-10

Dernière modification par Stoe Orkeo ; Aujourd'hui à 00h53.
Citation :
Certain system settings and applications may not be transferred due to incompatibility with the operating system on the destination PC.
Aie. Çà ça fait un peu peur. "Certaines"... dans quelle mesure? Parce que si ça tombe justement sur celles qui me font suer (mon DAW a été chiant entre autres)... Bon sans compter que quand tu te lances, y'a plus de retour en arrière et tu ne peux que prier. Enfin, façon de parler.

Je trouve ça dingue que Microsoft n'ai pas prévu un tel outil. Ah ça une image déployable sur n'importe quelle machine, d'accord. Mais une image contenant les paramètres utilisateurs et ses logiciels, c'est non. Enfin, sauf ce qu'évoqué plus haut sur le fil. Mais avec 5 Go, tu vas pas loin. Ça a un léger fumet d'arnaque de leur part.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Aie. Çà ça fait un peu peur. "Certaines"... dans quelle mesure? Parce que si ça tombe justement sur celles qui me font suer (mon DAW a été chiant entre autres)... Bon sans compter que quand tu te lances, y'a plus de retour en arrière et tu ne peux que prier. Enfin, façon de parler.

Je trouve ça dingue que Microsoft n'ai pas prévu un tel outil. Ah ça une image déployable sur n'importe quelle machine, d'accord. Mais une image contenant les paramètres utilisateurs et ses logiciels, c'est non. Enfin, sauf ce qu'évoqué plus haut sur le fil. Mais avec 5 Go, tu vas pas loin. Ça a un léger fumet d'arnaque de leur part.
Bah si tu te sers vraiment pas de OneDrive quotidiennement, tu prends l'option à 1 To pour 10€/mois, t'as 30 jours de rétractation
Ah ouai, à voir cette option de rétractation!
De toute manière je ne me suis pas décidé encore : je suis en AM4 avec mon courageux 3600X et j'hésite entre un dernier baroud d'honneur sur 5950X ou passer en AM5, ce qui n'aurait pas le même prix... Mais je préfère prendre les devants. Parce que tout réinstaller à la main, ça me prendrait une journée complète si tout se passe bien (et beaucoup plus si je retrouve plus les solutions rapport à la BDD - et aussi à certains services Windows maintenant que j'y repense - que j'avais trouvées).

D'ailleurs si Belfil traîne toujours dans le coin, j'aurais bien une question à lui poser question son.

Mais quand je vois l'emmerde que c'est, je me dis qu'au lieu de donner mes anciens composants à tout va, j'aurais mieux fait de me monter un petit serveur.

Dernière modification par Drys Kaine ; Aujourd'hui à 01h05.
Si tu as du tant tweaké que ça (t'utilises des soft qui ne sont plus à jour ...?), repart sur une base saine (surtout si tu changes de version majeure d'OS). En utilisant l'outil de backup de Windows 7 comme mentionné plus haut pour le transfert de ton compte en local (devoir créer un compte, payer un abo, faire un aller/retour sur des serveurs pour backup une machine physiquement à côté ? Le progrès haha.) et avec un backup de ton disque système à côté, dans lequel tu pourras aller piocher ce dont tu as besoin et ce que tu pourrais oublier en route.

Ça sera long mais toujours moins que le temps que tu vas perdre à trouver une solution pour un résultat qui pourrait être bancal.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Si tu as du tant tweaké que ça (t'utilises des soft qui ne sont plus à jour ...?), repart sur une base saine (surtout si tu changes de version majeure d'OS). En utilisant l'outil de backup de Windows 7 comme mentionné plus haut pour le transfert de ton compte en local (devoir créer un compte, payer un abo, faire un aller/retour sur des serveurs pour backup une machine physiquement à côté ? Le progrès haha.) et avec un backup de ton disque système à côté, dans lequel tu pourras aller piocher ce dont tu as besoin et ce que tu pourrais oublier en route.

Ça sera long mais toujours moins que le temps que tu vas perdre à trouver une solution pour un résultat qui pourrait être bancal.
Non les softs sont à jour mais...
Et il n'y a pas que les softs, il y a aussi certaines choses liées à des accès VPN sur NAS distant (via OpenVPN) pour l'exemple, qui m'ont obligé à réactiver certains services Windows. Et à modifier certaines clé de registre pour d'autres.
Quant au backup, lui j'en ai toujours un, bien que je n'ai plus de NAS ( celui évoqué au-dessus est celui d'un client et ami - oui je sais ça sonne bizarre, mais bon c'est tout une histoire ) depuis que sa carte contrôleur a grillé. Mais comme je le disais, mes données ne sont pas sur le disque système de toute manière (quelque chose d'assez entendu, même pour mes clients je le recommande... du moins sur un PC fixe, sur portable on ne peut pas toujours loin s'en faut avoir deux disques).

Et ne t'inquiète pas, je connais fort bien l'outil en question et suis même surpris - dans le bon sens - que Microsoft ne l'ai pas viré, ce qui pousserait encore plus vers la solution via OneDrive.

Et, non, je ne changerais pas d'OS. Je suis sur le 11 depuis sa bêta. Non par envie, mais il me fallait le tester en utilisation réelle de sorte d'être "ready" pour ma clientèle (d'ailleurs parfois je me dis : "merde mais c'est où déjà cet outil sur cet OS?" quand ils sont sur une version précédente).

Dernière modification par Drys Kaine ; Aujourd'hui à 15h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés