En attendant 2026, amélioration de ma config actuelle ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la dedans ^^ Petite question générale :

Pour le moment, je met de côté pour m'acheter une grosse config début 2026.

Actuellement, j'ai :

CM : Crosshair VI
Proc: AMD 1700+
CG : Nvidia 1080ti

Et ce que va avec.

Je me demandais si ca valait déjà le coup d'acheter une 5070ti la de suite, de la mettre dedans et de la récupérer quand j'achèterai le reste de la config dans quelques mois. Même question avec un Processeur AMD 5700x3d ?

Est ce que ma crosshair peut gérer ca ? ou ca sert a rien et autant attendre 2026 ?
La CG pourquoi pas si tu y tiens vraiment, même si a elle sera probablement un peu bridée par ton proc actuel.
Il ne devrait pas y avoir de réelle nouveauté de ce côté la en 2026.
Peut-être des modèles Super comme pour les 4xxx mais c'est tout, donc si tu es déjà certain que ça sera cette CG et pas une autre pourquoi pas l'acheter maintenant.
Attention quand même de vérifier que ton alim est suffisante (mais ça aussi tu peux l'acheter maintenant si tu veux).

Concernant toute la partie proc ça ne sert à rien d'investir.
Tu devras tout jeter si tu passes à un proc performant de dernière gén : l'AM4 et la DDR4 sont obsolètes depuis un moment maintenant, donc rien à sauver de ce côté là.
Bah, disons que de toute facon, ma config actuelle, ma femme la récupèrera, donc un 5700x3d c'est pas spécialement déconnant, meme si je change dans qqs mois.
La CG ouais je la garderai dans ma future config je pense. J'aurais préféré une 5080, mais les prix sont completement fumé :/ et les 5090, me demande comment c'est possible... il y a vraiment des baleines qui achètent ca...
Citation :
Publié par Seiei
Bonjour la dedans ^^ Petite question générale :

Pour le moment, je met de côté pour m'acheter une grosse config début 2026.

Actuellement, j'ai :

CM : Crosshair VI
Proc: AMD 1700+
CG : Nvidia 1080ti

Et ce que va avec.

Je me demandais si ca valait déjà le coup d'acheter une 5070ti la de suite, de la mettre dedans et de la récupérer quand j'achèterai le reste de la config dans quelques mois. Même question avec un Processeur AMD 5700x3d ?

Est ce que ma crosshair peut gérer ca ? ou ca sert a rien et autant attendre 2026 ?
Ta carte mère et ton proco peuvent gérer, mais comme dit plus haut, faut vérifier du côté de l'alimentation (en plus ce sera un câble nvidia 12 pwr machin...). Si la machine passe ensuite à ta femme, le 5700 X 3D représente un bon investissement. Ta carte mère devrait le supporter : https://rog.asus.com/ca-fr/motherboa.../helpdesk_cpu/
mais penses à mettre à jour le bios.
Il semble par ailleurs que le prix des GPU ait amorcé une baisse depuis quelques jours, avec l'amélioration de la dispo. Cela pourrait continuer lentement cette année avec l'arrivée des Super de Nvidia et la montée de la dispo des 9070 XT chez AMD.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Effectivement prendre en compte que tu vas sûrement devoir changer l'alim (donc monter/démonter 2 fois, ce qui peut être un plaisir ou une plaie en fonction des gens et ton cable management ).

Prend garde à la taille de la CG par rapport à ton actuel boîtier aussi.
le boitier pas un prob ^^ j'ai un frigo un thermaltake 500
Doit vérifier l'alim par contre. la 5070 ti bouffe 100w de plus conseillé par rapport a ma 1080ti
Citation :
Publié par Dr. Troy
Effectivement prendre en compte que tu vas sûrement devoir changer l'alim (donc monter/démonter 2 fois, ce qui peut être un plaisir ou une plaie en fonction des gens et ton cable management ).

Prend garde à la taille de la CG par rapport à ton actuel boîtier aussi.
j'ai ca en alim :

https://www.corsair.com/fr/fr/p/psu/...Lj4DCRiXwe-WRl
Citation :
Publié par Seiei
Autant en puissance ça va passer, autant avec leurs nouveaux câbles je crois que t'es battu. Il y a un adaptateur fourni avec la CG mais il faut 3 ports PCI (8 pins chacun) de dispo sur l'alim si je dis pas de connerie sur les Ti (comme les 80), et visiblement t'en as que 2. Et faut pas s'amuser à utiliser des dédoubleurs. [EDIT] quoi que t'en as 4 en réalité, un logiquement utilisé pour le CPU, et si tu veux utiliser le second (qui est utilisé en cas de très gros CPU), il faut utiliser un câble PCI, pas CPU. Oui c'est pas évident mais c'est pas câblé de la même façon.

Le même modèle d'alim en plus récent (et au passage, tu peux grimper à 850 / 1000 Watts pour te mettre de la marge) est recommandé régulièrement. Et la t'auras la fameuse connectique (12VHPWR, elle même remplacée par 12V-2x6 un an plus tard pour éviter que les maisons brûlent) sans avoir à utiliser l'énorme adaptateur

Dernière modification par Dr. Troy ; 27/06/2025 à 19h25.
Ca passe pas avec ca ? j'ai pas besoin de dédoubler, me semble, si ?

14112-1751045311-4683.png

@Aloïsius ouais, mais t'as tellement de trucs qui dés que t'as du rtx, ca galère chez AMD.
ce sont de bonnes cartes, mais elles sont encore 1 gen de retard je trouve
Citation :
Publié par Seiei
Ca passe pas avec ca ? j'ai pas besoin de dédoubler, me semble, si ?

14112-1751045311-4683.png
Oui j'ai edit mon post, à confirmer mais tu peux te brancher sur les 2 "6+2 PCie" et prendre un des 4+4 CPU (il doit t'en rester un de libre), mais il faut surtout ne pas utiliser le câble CPU, mais PCIe dessus (et y'a moyen que tu n'aies que 2 PCIe et 2 CPU dans ton bundle).
Citation :
Publié par Seiei
@Aloïsius ouais, mais t'as tellement de trucs qui dés que t'as du rtx, ca galère chez AMD.
ce sont de bonnes cartes, mais elles sont encore 1 gen de retard je trouve
Plus vraiment avec les 9070XT...
Q3SVUrYx6aSdF2UCmzeeAA-1200-80.png.webp
6hTxSsDHYdHxJYc9xfvuy9-1200-80.png.webp

En gros tu as 10% de moins en raytracing entre une 5070ti et une 9070xt. Là où AMD a du vraiment du retard, c'est sur la productivité, à cause de CUDA.
Après les AMD sont encore trop chères à mon goût : 709€ minimum pour l'instant, contre 824 € mini chez Nvidia. 10% de perf en moins pour 10% de prix en moins ET des fonctionnalités plus faibles, même sans l'emmerde d'alimentation ni le risque de cramer ta maison, ça ne me semble pas décisif. En revanche, si j'étais obligé de changer d'alimentation (compter 120 à 150 €...), là, nope, je partirais sur du rouge.

Enfin, sauf que jamais de la vie je mets 700€ dans un GPU. J'ai encore en travers de la gorge les 550 de ma 3060 ti.
Citation :
Publié par Seiei
juste pour le prix ?
Le 5700x3d est un bon proc, mais tu seras cpu bound sur certains nouveaux jeux. Et oui pour 370€, c'est le meilleur rapport q/p pour le moment.

https://www.youtube.com/watch?v=m4Hb...ardwareCanucks
Par exemple en 4K le 5800x3d sur BG3 avec une 5090 vs un 9800x3d, tu as une différence de x2 en fps.
Alors ça sera moins signigicatif avec une 9070xt/5070ti.
Le 5700x3d sera toujours un proc sympa pour les prochaines années (j'en ai acheté un perso en septembre pour 130€ sur aliexpress), mais je mettrais pas une carte trop puissante avec, surtout que tu es limité en PCI gen 3 ou 4 selon ta CM.
Citation :
Publié par Dr. Troy
On l'a souvent répété ici mais la différence entre du PCI 3 vs du 5 est négligeable même avec une 5090 (c'est de l'ordre de 1 ou 2 %).

Ça ne vaut pas le coût de prendre ce critère en compte.
ça + ça + ça.
Je dis pas que c'est un critère essentiel (je suis en PCI-E 3 avec une B350) mais brider une 5080/5090 c'est quand même du gâchis vu le prix de la carte.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
ça + ça + ça.
Je dis pas que c'est un critère essentiel (je suis en PCI-E 3 avec une B350) mais brider une 5080/5090 c'est quand même du gâchis vu le prix de la carte.
Le PCIe 4 est courant sans dépenser inutilement pour du 5, et sur une 5070Ti, ça sera invisible même en bench, donc parler de bridage me semble légèrement exagéré.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Le PCIe 4 est courant sans dépenser inutilement pour du 5, et sur une 5070Ti, ça sera invisible même en bench, donc parler de bridage me semble légèrement exagéré.
J'ai dit "top puissante" je le décourage pas forcément de prendre une 9070/9070xt our 5070/5070ti.
Moi je trouve juste plus raisonnable de coupler un 5700x3d avec une 9060xt 16gb. Et quand je parlais de limitations, c'était tout pris en compte (le cpu bottleneck notamment).

PS : le PCI-E 3 et 4 bride les cartes 8gb quand la ram est pleine et qu'elle doit utiliser la ram du PC. Après personne ne devrait acheter une carte de 8gb en 2025.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 30/06/2025 à 10h28.
L'OP veut upgrade une config temporairement, pour plus tard mettre la CG dans une nouvelle config.

Et je pointais juste le PCIe 5 qui revient régulièrement alors qu'il ne sera pas réellement limitant avant plusieurs nouvelles générations de cartes, donc sûrement pas avant un nouveau changement de config.
ouais mais je me répète :

ca me servira maintenant et je garde ma CG pour la prochaine config dans qqs mois. Donc que je sois limité maintenant par ma CM et son PCIe, osef. Ca sera de toute facon mieux que ma 1080ti.
A terme, la 5070ti >>> toute carte AMD actuelle.

Et pour le proc, la 5700x3d me fera de toute facon un boost aussi et lui ira sur une config, une fois que j'ai changé mon PC, qui retrouvera la 1080ti actuelle.

Je vois pas l'interet de la 9060 pour remplacer une 1080ti, elle sera de toute facon inutile dans une nouvelle config en 2026.
Non la 5070ti n'est pas >> à amd
Les 9070xt sont très bien positionnées (encore plus avec le FSR 4 qui arrive)
Perf équivalentes sans RT et perf inférieures avec le RT (25% de plus pour la 5070ti)
689€ vs 799€ pour les modèles les moins cher (sur mindfactory.de)
40406-1751277346-3895.png
40406-1751276943-1625.png

40406-1751276898-9124.png

Si le RT est un point important, la 5070ti est intéressante. Moi perso je vois encore le RT comme une gimmick qui n'est pas présente dans pas mal de jeux, alors la 9070xt est "good enough" pour l'activer sur certain jeux. Faut juste se demander si 110 balles ça vaut la différence en RT, et pour ça chacun voit midi à sa porte.
Le RT, perso dans les évolutions récentes, je trouve que c'est un changement fondamental dans l'évolution des graphismes, je préfère avoir du RT que X centaines de fps, mais c'est clairement personnel et dépendant des jeux auxquels on joue.

Après clairement, si on n'est pas à 100 balles près, j'ai du mal à recommander AMD pour les CG avec leur train de retard sur la partie logicielle, ce qui n'est évidement pas le cas pour les budgets serrés où ils ont leur place (comme Intel).

Dans mon cas j'utilise CUDA et OptiX donc la question ne s'est jamais posée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés