Fibre Orange et service à la clientèle.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je me pose plusieurs questions suite à un changement de livebox et décodeur TV sur ma connexion fibre Orange.

J'ai un abonnement Livebox Up fibre Orange à 52€/mois depuis un moment avec une Livebox 6 et un décodeur TV 4 (décodeur TV 4 connecté par câble à un routeur TP-Link Wifi 6 AX10 qui est a coté). Je n'utilisais pas de wifi de la Livebox car elle se trouve dans la colonne montante électrique/fibre et fermé par une petite porte métallique.

Jusque l'a tout allais mais j'ai décidé d'upgrader vers une livebox 7 et décodeur TV 6 (voir image ci-dessous). Le but était tout en gardant le même abonnement de bénéficier de la connexion jusqu'à 8Gibit/s en up/download au lieue de 2 Gigbit/s et de pourquoi pas bénéficier des rares programmes 4K sur la TV.

Mais cela ne se passe pas bien :

Le nouveau décodeur TV 6 d'Orange doit visiblement être connecté soit en filaire à la livebox (câble qui traverse tout l'apart. et laisser une colonne montante ouverte donc pas top) ou se connecter en wifi 7 vers la livebox. Le problème c'est qu'a chaque fois que jeux regarder la TV, je dois refaire l'appairage du décodeur TV avec la nouvelle livebox. D'après Orange le décodeur TV 6 ne peux pas se connecter avec un cable au routeur wifi dont je dispose. Est ce vrai ? Y'a t'il une manipulation à faire ?

Deuxième problème : la livebox 7 marche très bien, mais quand je regarde ma connexion sur speedtest j'ai du 2,2 Gib/s en up et down. Est ce que speedtest est limité à max 2 Giga ? Quand je fais un test de connexion sur la Livebox est elle me dit 8 Gibit/s en up et down. Mais j'ai des doutes.

Est ce que Orange n'a pas débloqué ma limite à 2 Gbit/s que j'avais avant ?

Dernier point: suite à mes différents appel au 3900 j'ai constaté une dégradation de la qualité du service à la clientèle. Est ce que les centre d'appels d'Orange ont été délocalisé en Afrique du Nord comme Bouygues. J'ai l'impression d'avoir les memes interlocuteurs quand j'étais chez Bouygues.

c2a8.jpg
Citation :
J'ai un abonnement Livebox Up fibre Orange à 52€/mois depuis un moment avec une Livebox 6 et un décodeur TV 4 (décodeur TV 4 connecté par câble à un routeur TP-Link Wifi 6 AX10 qui est a coté). Je n'utilisais pas de wifi de la Livebox car elle se trouve dans la colonne montante électrique/fibre et fermé par une petite porte métallique.
Un grand classique dans les résidences modernes, qui d'ailleurs m'emmerde rapport à mon fixe en DECT...

Citation :
D'après Orange le décodeur TV 6 ne peux pas se connecter avec un cable au routeur wifi dont je dispose. Est ce vrai ? Y'a t'il une manipulation à faire ?
Puisqu'il peut se connecter à la Livebox en Ethernet, je ne vois absolument pas ce qui techniquement l'empêcherait de se connecter à un autre routeur.

1731d3c811cabd35eb24bc944939cf51-l.png

Citation :
Deuxième problème : la livebox 7 marche très bien, mais quand je regarde ma connexion sur speedtest j'ai du 2,2 Gib/s en up et down. Est ce que speedtest est limité à max 2 Giga ? Quand je fais un test de connexion sur la Livebox est elle me dit 8 Gibit/s en up et down.
Speedtest ne m'a jamais paru fiable. Le serveur dépend nécessairement de sa charge... Et avec les débits de plus en plus hauts, pour peu qu'en prime ils ne suivent pas côté requête, tu te vois donné des résultats biaisés. Cela dit, pour test du 8 Gbits/s, ça devient compliqué... Fut un temps je t'aurais dis d'essayer de télécharger un fichier iso sur un serveur solide, mais là je suis pas sûr que ça suive sur une telle vitesse. A part le torrent sur un fichier très demandé, je vois mal comment tu peux empiriquement tester. Par contre, et sauf à ce qu'ils ne l'aient enlevé (ça me surprendrait qu'à moitié de leur part), tu peux normalement voir via l'interface de la Box ses vitesses de synchronisations. Donc tes débits max.

Citation :
Dernier point: suite à mes différents appel au 3900 j'ai constaté une dégradation de la qualité du service à la clientèle. Est ce que les centre d'appels d'Orange ont été délocalisé en Afrique du Nord comme Bouygues. J'ai l'impression d'avoir les memes interlocuteurs quand j'étais chez Bouygues.
Les hotlines sont merdiques, et ça ne date pas d'hier. L'unique par laquelle j'ai été convaincu, c'était il y a très longtemps chez Club Internet, où là j'avais directement quelqu'un susceptible de comprendre mes propos techniques, et ça en 2 minutes même pas. Comme si j'arrivais direct sur un niveau 2 (qu'on peut difficilement avoir au téléphone désormais, quant au 3, je n'en parle même pas). Quoique question qualité, et ce n'est pas parce que je suis chez eux, mais je pense que Free est meilleur que Orange (en même temps Orange... le service client ils peinent).
Citation :
Publié par Forgelune
Deuxième problème : la livebox 7 marche très bien, mais quand je regarde ma connexion sur speedtest j'ai du 2,2 Gib/s en up et down. Est ce que speedtest est limité à max 2 Giga ? Quand je fais un test de connexion sur la Livebox est elle me dit 8 Gibit/s en up et down. Mais j'ai des doutes.

Est ce que Orange n'a pas débloqué ma limite à 2 Gbit/s que j'avais avant ?
Tu mesures comment la vitesse pour arriver à 2,2 Gib/s ?

Tu te mets sur ton PC, connecté en Ethernet avec la box et tu lances le test ?

Ton PC est bien connecté à la prise Ethernet 10Gb/s de la box ?
Ton PC a bien une prise Ethernet 10Gb/s ?
Tu utilises un câble Ethernet de quelle catégorie ?
Citation :
Publié par Peredur
Ton PC est bien connecté à la prise Ethernet 10Gb/s de la box ?
Ton PC a bien une prise Ethernet 10Gb/s ?
Tu utilises un câble Ethernet de quelle catégorie ?
Ah oui j'y ai pas songé à celles-là tellement ça me paraissait évident, mais sans ça effectivement, il risque pas d'avoir le débit espéré!
On en arrive en effet à des débits où le facteur limitant n'est plus la connexion modem vers internet, mais la connexion à l'intérieur du logement en conditions réelles (qualité du câble, prises, ou murs qui bloquent le wifi etc). Ia un speedtest sur la livebox ? Si elle dit 8gb, elle ment pas, ils joueraient pas à ça.
Bonjour, concernant ton décodeur, tu peux le connecter à ton routeur sans problème. Tu perdras juste la QOS du flux TV par la Livebox.
Vu les débits que tu as, je ne pense pas que ça change grand chose à ton confort d'utilisation.
Les conseillers d'Orange qui gèrent les flux d'appels sont à 95% sur des plateaux en centre externe dans des pays du Maghreb, Madagascar, etc.
Du coup à moins de tomber sur un technophile ils suivent un script et dès que tu sors des sentiers battus ils vont te ressortir ce qui leur est appris.

Ensuite pour avoir du 8Gbits en débit, il faut que ton NRO ait des cartes qui gère le XGS-Pon. Regarde ce qui s'affiche en débit sur l'écran de ta livebox quand tu fais un test de débit.
Si c'est 2Gbits il faudra patienter que ton NRO soit upgradé en XGS-Pon, suivant ton adresse ça peut prendre quelques semaines voir mois.

Sinon effectue les vérifications demandées par Peredur pour commencer.

Si ton matériel est bon, test de débit depuis ton pc en mode sans échec avec prise en charge réseau pour savoir si tu as pas un programme en tâche de fond qui bouffe ton débit/ le bride.

Bon tests
Citation :
Du coup à moins de tomber sur un technophile ils suivent un script et dès que tu sors des sentiers battus ils vont te ressortir ce qui leur est appris.
Clairement, pour ça que je parlais de Club Internet où je tombais sur des interlocuteurs qui semblaient de niveau 2. L'accueil téléphonique, en niveau 1 donc sauf (très rares, et il faut savoir l'argumenter) escalades, est ni plus ni moins qu'un protocole sur le fondement d'arbre de réponses... Et tu as beau leur dire que tu as déjà fait ceci, cela, etc... ils seront perdus et soutiendront mordicus qu'il faut le faire. Parfois c'est moi qui leur apprend la mise en rideau d'un NRO... Il n'y a aucune technicité dans la hotline telle qu'on la subit 95% du temps (allez je suis gentil). Juste une procédure prémachée, sans compréhension préalable. Ce qui amène parfois à des propos totalement délirants quand ils s'y essayent à la technique.

Genre :
- Redémarrez votre Livebox.
- Je l'ai fait de multiples fois.
- Faites le tout de même, on doit suivre le protocole.
- Vous me rappelez hein (depuis la ligne IP) alors?
- Ne vous inquiétez pas nous ne serons pas coupés.
- Je vous assure que si.
- Allez, redémarrez la box.
- "Si" ça coupe, vous avez intérêt à me rappeler.
Et bien sûr aucun rappel, donc tu te retapes l'attente, puis quelqu'un d'autre. Le ticketing est tellement mal fichu que tu dois reprendre de zéro... Lassant.

Et j'en ai même entendu une fois me dire de réinstaller Windows sur la Livebox. Ou de rats dans les murs (véridique...). Des anecdotes, j'en ai en pagaille, puisque depuis que je suis à mon compte, je suis l'interlocuteur pour mes clients qui appelle leur FAI, sans quoi ils se font balader. D'ailleurs une fois j'étais tellement excédé après tous les tests faits et les réponses absurdes, que devant le refus catégorique du remplacement de la box, j'ai répondu que j'allais dire à mon client de changer d'opérateur.
Speedtest n'est pas limité à 2gb/s, j'ai déja pu mesurer dessus un débit supérieur avec la prise 5Gb de ma freebox. La je peux plus, la carte réseau Asus 10gb a décidé un jour de disparaitre de mon gestionnaire de périphériques pour ne plus jamais y revenir donc j'en suis revenu au "standard" gb ethernet de ma CM (Et la carte réseau est repartie en garantie Amazon, réparation impossible->Remboursement). Et Speedtest me donne 928 donc même si c'est pas très précis on arrive généralement à une approximation décemment proche de la réalité.
Bonjour, merci à tous pour toutes vos réponses.

Un point que je n'avais pas pensé à vérifier était la carte mère. J'ai une MPG Z690 CARBON WIFI sur mon pc que j'ai acheté il y a 3 ans. Et après vérification, c'est une prise réseau 2,5 G et c'est donc la le problème de ma connexion sur mon pc qui bloc à 2,2 ou 2,3 Gbit/s.

Mes câbles RJ45 sont bien sur de catégorie 6 donc permettant jusqu'à 10 Gbit/s, même chose pour le câble RJ 45 qui est dans le mur (prise internet dans chaque pièce) vu que je ne suis pas bloqué à 1 Gbit/s.

C'est vrai que 2,2-2,3 Gbit/s c'est déjà plus que suffisant et peux de site envoie à ce niveau de débit. Tandis qu'avant j'étais bloqué à 2,0 Gbit/s. Mais j'avoue que je trouvais ca bête d'être bloqué à 2 par l'offre que j'ai pris il y'a 3 ans. Tandis que maintenant l'offre va jusqu'à 8. Enfin bref.

Concernant le problème de connexion à mon routeur wifi du décodeur TV 6qui ne fonctionne pas. J'ai un code d'erreur G03 quand je branche le décodeur TV6 sur mon routeur wifi et pas quand je l'appaire avec la livebox 7 par wifi. Est ce liée à une incompatible avec ce modèle de routeur Tp link peux être. Cela va peux me faire changer de routeur mais je suis pas convaincu.

215495-1747323934-5117.png

Bref, tant que je n'ai pas reçu le répéteur wifi je pense que la connexion en wifi du décodeur TV 6 est a oublier. C'est l'enfer de refaire un appairage a chaque fois que l'on veux voir la TV et l'appareil n'y arrive pas toujours du premier coup.

Avant de faire ce post sur JoL, j'avais eue un tech. de niv.2 après mes différents appels chez Orange. Il m'a plusieurs fois dit que l'on ne pouvait pas connecter le décodeur sur un routeur wifi perso. Est ce une méconnaissance de sa part ? Ou une consigne donné par la direction d'Orange ? Il avait pas l'air de connaitre le "filtrage par adresse MAC sur le wifi".

Conclusion: je vais renvoyer ma nouvelle Livebox au lieue de l'ancienne. Je n'ai pas de TV 4k donc plus de prévision d'achat de TV 4k et si je veux regarder un film je pourrais toujours le faire sur mon écran Pc 2k. Voir acheté un écran pc 4k.

Je pense que pour des clients qui n'ont pas travaillé dans les télécoms ou qui ne sont pas douée en informatique ca doit être un enfer pour eux. Et je suis méfiant avec cet nouvel Livebox 7, une des personnes de chez Orange m'a quand même avoué que la réception wifi de la livebox était "moyenne" et devrait être amélioré.
Pourquoi on m'a demandé si j'ai une livebox 7 ou livebox W7 (j'ai la W7) ? Quel différence ?

En conclusion : j'aurais mieux fait de pas me lancer dans ce changement. Car Orange me facture bien 2x 49€ pour l'échange livebox/décodeur. Et 10€ de frais pour l'activation du répéteur wifi (que je n'ai pas encore reçu).

En plus maintenant je suis déçu de voir une dégradation notable de la qualité des interlocuteurs que l'on obtient au 3900. Sur 5 appels, 1 seule dame avait l'air de comprendre se qu'elle devait vérifier. Et porter un intérêt à ma satisfaction client concernant mes divers services Orange.

Que ce soit le service commerciale ou tech. Niv.1 ou Niv.2.
Je suis chez Orange fibre pour la qualité de service et pour le service clientèle quand on a un soucis. Je n'avais jamais été déçu par le service à la clientèle ou le service technique Orange pour dépanner à distance.

Dernière modification par Forgelune ; 15/05/2025 à 18h18. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés