Question existentielle sur base d'AMD

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Rhaaa, je peux avoir une 5900X box à 234,39€...j'hésite, j'hésite... en jeu le gain sera pas phénoménal rapport à mon 3600X (entre 25 et 30%), sauf cas très dépendant du CPU, par contre en prod. ça serait le jour et la nuit (+115% environ). Sachant que le 5700X3D, lui, est à 235€ (et lui en gaming ça serait plutôt +50% et +46% en prod.)*.

* oui, je compile toujours des données...on me refera pas.
Écrivais-je ailleurs. Et franchement, je n'arrive pas à trancher... Je fais certes du Première, du Photoshop et de l'Ableton, décompresse fréquemment de lourds fichiers, mais... est-ce que cela légitimerait vraiment un 5900X ou bien est-ce que je ne suis pas en train de surestimer le gain que ça m'apporterait en situation réelle. Le 5700X3D ayant pour lui l'avantage d'être plus équilibré dans l'upgrade. Mais d'un autre côté je joue moins qu'avant. Beaucoup moins. Cela dit, si je veux jouer ultérieurement, ça m'emmerderait de me retrouver en butte avec mon CPU.

Du reste tous les deux souffrent beaucoup de leur placement tarifaire. Certes, prendre un 7700*, une CM AM5 (en X870 ou B850 sauf à vouloir la changer à ma prochaine carte graphique...), et à minima 32 Go de bonne DDR5 (j'ai 48 Go de PC3600 CL16 chèrement payés...), serait - significativement - plus cher**. Mais le gain plus significatif aussi... Et entre les trois options, j'hésite...

* dont je n'ai malheureusement pas trouvé de review le comparant à son grand frère en X, beaucoup moins bien placé sur le plan tarifaire
** sauf à prendre du B650... mais adieu le PCIe 5.0 pour l'avenir en ce cas (excepté dans le cas du B650E, où le PCIe 5.0 peut être en option sur le port 16x)

Alors, vos avis? ou bien vos sources, si vous en avez. J'ai plein de reviews dans ma besace, mais comme je l'ai dis, point de 7700 en vue.

Dernière modification par Drys Kaine ; 11/05/2025 à 23h20.
C'est pas parce que j'ai - moi - été l'instrument d'innombrables configurations par le passé qu'il faut hésiter hein. Je ne vais pas mordre. J'ai moi-même des avis qui vont plus loin que ce que j'ai là exposé, mais j'aimerais avoir votre sentiment. Quand on est dans le doute, et surtout si c'est bien argumenté et cohérent, ça peut aider à prendre une décision dans un sens ou dans l'autre.
À toi de voir si tu te sens limité niveau applicatif, et à quel point. Changer par petit bout je trouve pas ça très pertinent à moins d'y être vraiment contraint et d'avoir un budget limité à ce moment la. Ça dépend grandement des futures dépenses que tu es prêt à faire ou non, et pour la partie jeu, de ta CG actuelle, et ce à quoi tu joues.

Pour le PCIe 5.0 te poses pas vraiment la question, tu verras pas la différence avec du PCIe 3.0 (pas 4) même avec une 5090 (donc une carte à 3000€).
Donc t'es large avant d'avoir besoin de passer à cette génération.
C'est effectivement une raison budgétaire qui me fait hésiter à pérenniser un peu plus longtemps ma plateforme AM4. Parce que sans quoi, passer ne serait-ce que sur du 7700 serait déjà meilleur*, plus équilibré, offrirait l'opportunité ultérieure d'un upgrade sans renouvellement de la plateforme. Ceci tout en ouvrant la voie aux nvme PCIe 5.0 (même comme si je disais sur un autre fil, j'ai un doute quant à leur véritable bénéfice rapport au 4 ), ainsi qu'à l'USB 4 (plus intéressant là, ayant un nvme externe).

Bon, par contre, et j'y songeais pas, mais il va falloir à un moment changer de boîtier, ayant l'HAF 932 dans sa première version (donc exit les ports USB 3 en façade)... Sauf que je n'ai jamais vu aucun concurrent véritable à ce bestiau.

* mais à quel point comparé au 7700X mal placé budgétairement, je n'ai pas trouvé, puisque toutes les reviews que j'ai vu utilisaient le X
D'après ta description, tu as l'air de te satisfaire de ta configuration actuelle, tu n'as pas l'air bloqué, vaut mieux attendre et banquer un peu plus et faire une réelle upgrade quand c'est nécessaire, la tu vas juste dépenser 250€ pour retarder un peu, tu vas rien pérenniser (si ça peut exister en matériel informatique ).

Sinon tu peux avoir du m.2 en PCIe 5 avec les B650 (pas systématique mais il y en a, source, ma carte mère par exemple).

Pour le reste, je ne suis jamais allé voir en détails dans cette gamme chez AMD mais si tu regardes vite fait des bench, ça a l'air d'être 5-10% la différence, par contre le TDP passe de 65 à 105 Watts.
Entre la différence de prix et l'investissement supérieur pour le refroidissement, si t'es juste, ça a pas l'air de valoir le coût.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Bon, par contre, et j'y songeais pas, mais il va falloir à un moment changer de boîtier, ayant l'HAF 932 dans sa première version (donc exit les ports USB 3 en façade)... Sauf que je n'ai jamais vu aucun concurrent véritable à ce bestiau.
Tu cherches quoi sur ton boitier ?
@troy : le 7700X a un TDP de 65W de mémoire. Par contre c'est clairement pas le cas des Ryzen 9 série 5000 on est d'accord.
@Aloïsius : de l'airflow (et de l'espace). Pour ça que j'avais pris le HAF 932. Sauf qu'aucun n'aie jamais pris sa réelle succession. Enfin... à part le HAF 932 Advanced (le même avec ports usb 3 quoi ). Et un accès backplate évidemment. Mais je pense que sur tout boîtier, il y en a désormais. Même des entrées de gamme en ont. Alors malheur à celui qui serait à plus de 100€ sans en avoir.
Emplacements pour disques SATA à 90° également, pour une question de confort d'intervention (même si ça n'est pas crucial, c'est un vrai plus). Car oui, malgré mes 2 M.2, j'ai encore des disques HDD.

P.S qui n'a rien à voir : pourquoi certains membres sont en gras dans la liste, voire avec un + derrière? Je me souviens plus.

Dernière modification par Drys Kaine ; 12/05/2025 à 22h50.
Pour de l'airflow et de la place, il y a le North XL, mais c'est cher (173 €). Il y a d'autres monstres (enthoo etc.), mais j'ai l'impression que les gros boitiers sont en train de passer de mode. Peut-être parce qu'on a plus grand chose à mettre dedans à cause de la disparition des HDD et des lecteurs optiques.
Je le connaissais (même si je me rappelais plus du nom) le North XL. Et en effet il a déjà un prix, auquel si tu veux vraiment de l'airflow (et sans avoir un avion au décollage), il faut ajouter de bons 140mm. Et quand t'en multiplies le prix, ça commence là aussi à chiffrer...
Quant aux Phanteks je connaissais fut un temps (à l'époque du Enthoo Pro, un beau bébé) mais je n'ai absolument pas suivi ce qu'ils ont pu produire depuis . Faudrait que je regarde.
Ah j'oubliais : je ne suis absolument pas fan des boîtiers éclairés, transparents...

Edit : han, je redécouvre le monde des boîtiers, et y'a des choses très séduisantes pour ceux à qui ça peut répondre au besoin. Comme le Fractal Mood ! Il n'y a pas à dire, la marque a toujours su soigner ses designs, mais là ils ont encore step-up.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Fractal Mood.jpg
Taille : 656x900
Poids : 295,6 Ko
ID : 739219  

Dernière modification par Drys Kaine ; 12/05/2025 à 23h39.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour de l'airflow et de la place, il y a le North XL, mais c'est cher (173 €). Il y a d'autres monstres (enthoo etc.), mais j'ai l'impression que les gros boitiers sont en train de passer de mode. Peut-être parce qu'on a plus grand chose à mettre dedans à cause de la disparition des HDD et des lecteurs optiques.
Parce que ça sert à rien à part cas très particulier, et ces cas très particuliers bénéficient d'avantage d'une boucle de watercooling.

J'ai acheté beaucoup de conneries technophiles ces dix dernières années, gagner correctement sa vie et être irresponsable n'aide pas Et dans ces conneries, j'ai acheté 6 Noctua 200mm et construit un boîtier/placard en push/pull vertical comme les vieux boitiers Fortress. Airflow incroyable, quantité d'air déplacée inégalable et... Bah ça changeait plus ou moins rien comparé à n'importe quel boitier milieu de gamme. Même en 12v hein, le seul truc que ça changeait est que j'avais droit à une vraie soufflerie très bruyante.
Bref, le HAF 932 c'est un vieux coucou qui n'a plus trop d'avantage même comparé à des boitiers pas tout récents, les Be Quiet Silentbase font mieux un peu sur tout.

Sinon en plus vieux que le Fractal Mood, il y a le Fortress FT03 sur le même principe. Il est plus moche certes, mais il a 13 ans aussi.
Et je les ai d'ailleurs bien connus les Fortress.
Pour ce qui est de tes 6 Noctua en 200mm... ouai, clairement on est dans l'abus, j'ose pas imaginer l'investissement. Je ne savais pas d'ailleurs que Noctua faisait des 200mm. Mais c'était peut-être pas le cas à l'époque où je faisais des configurations à tout bout de champ.

Pour ce qu'il en est du North XL, il n'a de base "que" 3x140mm en front. Et même avec un autre acheté pour l'arrière, c'est peu comparable au HAF 932 tout de même (3x230mm et un 140mm tout de même!). Même si on ne peut pas dire que ce soit une ventilation étouffante, bien sûr.

Edit : j'ai conseillé un Silent Base 600 de mémoire à mon père, et il est loin de contenir les calories comme mon HAF. Ni lui ni moi ne sommes en watercooling, précision d'importance. Lui a un Noctua NH-U12 que je lui ai laissé, moi un NH-D14 (que j'ai repris à une tour de feu mon grand-père, lorsque sa femme a voulu changer de boitier, et qu'il ne rentrait pas dans celui visé). D'ailleurs je sais pas si les kits de montage sont les mêmes, et si je ne vais pas avoir un soucis pour obtenir celui nécessaire à mon D14, n'ayant plus la facture je crois.

Dernière modification par Drys Kaine ; 13/05/2025 à 00h04.
Noctua envoie les kits, c'était le cas quand je suis passé sur AM4 alors que j'ai acheté un D15 d'occasion. Au pire je ne crois pas que ça coûte bien cher.

Et ce que je veux dire quand je dis que ça sert à rien, c'est que ce soit dans un Silent Base ou dans le HAF, on est très loin des températures max. Que l'un soit plus chaud que l'autre on s'en fout, grâce aux mineurs on a vu qu'une carte utilisée 24/7 pendant des années à plus de 80° ne perd pas en perf et ne crame pas plus vite qu'une autre.
Plus chaud oui, mais pas assez chaud pour que ça pose un quelconque risque. C'est pour la même raison que les salles de datacenters sont passées de 0-10° à 20-25° on gagne en confort (et en conso) et ça ne provoque pas plus de panne.

Les seuls cas où on a besoin d'un tel refroidissement c'est avec un multi GPU (qui n'existe plus) ou des cas très spécifiques avec d'éventuelles cartes contrôleurs très gourmandes, mais comme je disais un watercooling aidera davantage.

Quand j'ai fait mon expérience je n'ai pas gagné en silence mais j'ai gagné quelque degrés. Ces quelques degrés ne m'ont pas permis d'overclocker davantage le CPU ni le GPU, ça sert donc pas à grand chose.
J'ai un petit boîtier, avec un 9900X et une 4080S sans problème de température (j'ai tout mis en Noctua - pour le plaisir - qui tournent la plupart du temps à 20-30%, donc inaudibles).

Screenshot 2025-05-13 001838.png

Du moment que l'airflow est respecté, ça apporte pas non plus des masses d'avoir un gros boîtier (en dehors évidemment des emplacements pour d'éventuels 3.5").

Et je suis d'accord avec Metalovichinkov, on s'en fout d'avoir +/- 10° du moment qu'on ne dépasse pas les seuils (et auquel cas y'a des sécurités) et si les températures redescendent rapidement quand la charge diminue, c'est que ça fait le boulot.
Oui, ils les envoient pour peu que tu prouves détenir un ventirad de la marque. D'où mon inquiétude concernant mon D14 dont je ne suis pas certain de retrouver la facture. Alors qu'une facture de U12, ça j'en ai sous la main. Après si ce sont les mêmes kits de montage, ça règle le problème, mais je n'en suis pas certain.

Et je comprends mieux ton propos "ça ne sert à rien". Mais j'aime bien garder l'enceinte de mon boîtier aussi fraîche que possible. Certains éléments sont plus "critiques" que d'autres. Comme les nvme. Certes, on peut leur apposer un radiateur. Mais j'ai récemment vu des CM vraiment mal foutues, avec genre 2 ports M.2 juste sous le 1er port PCIe 16x. Parfais pour les tenir au chaud les SSD.
Au moins si l'air ambiant au sein du boîtier est aussi bas que possible en température, tu réduits les possibilités d'ennuis. Sans compter que, comme je le disais, j'ai un Noctua, et il faut lui apporter de l'air. Contrairement à un WC qui s'affranchit de ça, conduisant directement la chaleur dissipée depuis le processeur vers l'extérieur du boîtier au travers du radiateur.

@Dr. Troy : ah ouai ça rentre au chausse-pieds!
Ah d'ailleurs concernant les "seuils", c'est bien que tu les évoques, car j'ai remarqué que les tjonction des processeurs AMD ont été revus à la baisse*. Donc pour la peine, et surtout pour un possesseur de ventirad, avoir un bon airflow me semble d'autant plus important (ça, et le fait que le boost dépende de la température).

* pas vu concernant les Intel, mais c'est possible aussi... jusqu'ici je ne me suis penché que sur les performances des Intel en vis-à-vis des AMD. Pas pris soin de jeter un œil à la tjonction.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Oui, ils les envoient pour peu que tu prouves détenir un ventirad de la marque. D'où mon inquiétude concernant mon D14 dont je ne suis pas certain de retrouver la facture. Alors qu'une facture de U12, ça j'en ai sous la main. Après si ce sont les mêmes kits de montage, ça règle le problème, mais je n'en suis pas certain.

Et je comprends mieux ton propos "ça ne sert à rien". Mais j'aime bien garder l'enceinte de mon boîtier aussi fraîche que possible. Certains éléments sont plus "critiques" que d'autres. Comme les nvme. Certes, on peut leur apposer un radiateur. Mais j'ai récemment vu des CM vraiment mal foutues, avec genre 2 ports M.2 juste sous le 1er port PCIe 16x. Parfais pour les tenir au chaud les SSD.
Au moins si l'air ambiant au sein du boîtier est aussi bas que possible en température, tu réduits les possibilités d'ennuis. Sans compter que, comme je le disais, j'ai un Noctua, et il faut lui apporter de l'air. Contrairement à un WC qui s'affranchit de ça, conduisant directement la chaleur dissipée depuis le processeur vers l'extérieur du boîtier au travers du radiateur.

@Dr. Troy : ah ouai ça rentre au chausse-pieds!
Ah d'ailleurs concernant les "seuils", c'est bien que tu les évoques, car j'ai remarqué que les tjonction des processeurs AMD ont été revus à la baisse. Donc pour la peine, et surtout pour un possesseur de ventirad, avoir un bon airflow me semble d'autant plus important (ça, et le fait que le boost dépende de la température).
Il y a 2 nvme (équipés de radiateurs, fournis avec la CM), derrière la carte graphique en gros - effectivement mal foutu (mATX oblige) - mais pas de soucis avec.
Dans tous les cas espace ou pas, du moment que l'air frais arrive bien dans les ventilo du cpu et gpu, et que le chaud est bien extrait, ça pose pas de problèmes.

Les boîtiers ont pas mal évolués, surtout en ce qui concerne l'airflow et le cable management, ça aide aussi

Et oui le seuil des AMD est plus bas, mais ils montent moins haut (TDP souvent inférieurs à puissance équivalente) même s'ils ont tendance à être plus haut au repos (mais encore une fois, ça importe peu).
Non, quand je disais avoir vu ça, c'était sur une mobo au format full ATX ! Totalement aberrant comme choix de conception.
Sur du micro-ATX, on peut plus pardonner.
Et effectivement, je sais pour les TDP. Qui ne sont vraiment pas en faveur d'Intel. Mais bon, ça n'est pas nouveau qu'Intel est à la bourre sur le plan efficience énergétique...
D'ailleurs je me demande si la guerre des douanes que mène Trump ne risque pas de leur coûter cher à nos producteurs de CPU...
C'est aussi le cas sur ma CM (B550 Strix E) et depuis le temps pas de problème. On trouve des disques NVMe dans les pc portables et ça crame pas plus que ça. En fait on trouve le même hardware ici, en Islande où il fait sec et froid mais aussi à la Réunion où il fait chaud et humide. L'hardware est quand même assez bien conçu pour supporter un petit écart de température.
Tiens j'ai retrouvée celle qui m'avait choquée. Et attends, les nvme, surtout ceux bien énervés, chauffent pas mal. Alors sous une CG haut de gamme, j'ose pas imaginer... D'autres CM au moins font l'effort de mettre un long et large cache métallique pour aider... Ici, non... Et il existe bien l'Hyper M.2 pour intégrer 4 Nvme à une carte fille sur 16x, mais tu y perds pas mal je pense en performances pour le coup.

Et personne m'a répondu rapport aux pseudos ( en gras, ou avec un + derrière comme dans ton cas justement ).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CM Gigabyte Eagle en B650.jpg
Taille : 1203x1500
Poids : 325,0 Ko
ID : 739222  

Dernière modification par Drys Kaine ; 13/05/2025 à 01h19.
Bin tu veux les mettre où ? Y'a pas trop d'autres places

Pour le coup la CG chauffe pas autant que le CPU (en pleine charge je suis plutôt dans les 60-65° sur le hotspot), c'est pas collé non plus vu que c'est perpendiculaire et l'extraction se fait par l'arrière du boîtier en plus.

Tu te prends un peu trop la tête, y'a des gens dont c'est le boulot qui y ont pensé quand même

Pour les pseudos, gras pour les membres de l'équipe JOL, le + pour les gens que t'as dans ta liste de contact.
Je me prends toujours la tête sur le moindre détail. Vous m'avez autant oublié durant mon absence?
Le perfectionnisme a ses défauts. Mais d'un autre côté, je peux rarement me dire que je me trompe sur mes investissements matériels.

Et merci pour les pseudos. J'avais pas fait le lien pour les +, même si le côté gras je me doutais un peu... Cela dit les personnes concernées n'ont pas toujours de titre. C'est ça qui m'a intrigué.
À mon avis la raison est plutôt que les CG se sont épaissies et font couramment 2.5 voire 3 slots sur des configs gamer.

Plutôt que de condamner des PCIe proches, mieux vaut mettre des emplacements m.2 qui eux ne gênent pas la CG.

(Et pour les tags d'équipe, ils ne s'affichent que sur les forums concernés Drys)
Citation :
Publié par Drys Kaine
Que de souvenir, un vrai tank ce boîtier. Très bon refroidissement. Mais il m'a aussi fait passer l'envie de racheter des boîtiers sans filtre à poussière.
C'est vrai que dans le genre boîtier avec 3 ventilos de 240mm, je crois plus que ça existe. Son héritier le HAF 700 a tout de même 4 slots de 200mm, c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Perso, j'ai un Lancool III (avec filtres achetés en option), c'est déjà un gros bébé, très bon refroidissement, mais ventilos limités à 140mm.

Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai un petit boîtier, avec un 9900X et une 4080S sans problème de température (j'ai tout mis en Noctua - pour le plaisir - qui tournent la plupart du temps à 20-30%, donc inaudibles).

Screenshot 2025-05-13 001838.png

Du moment que l'airflow est respecté, ça apporte pas non plus des masses d'avoir un gros boîtier (en dehors évidemment des emplacements pour d'éventuels 3.5").

Et je suis d'accord avec Metalovichinkov, on s'en fout d'avoir +/- 10° du moment qu'on ne dépasse pas les seuils (et auquel cas y'a des sécurités) et si les températures redescendent rapidement quand la charge diminue, c'est que ça fait le boulot.
Bin perso je ne suis pas tellement d'accord. Entre 75, 85 et 95°, je peux dire que les ventilos ils font pas du tout le même bruit.
Avoir un bon airflow dans le boîtier, certes ça peut éviter le throttling dans cas des extrêmes genre 5090 et core i9/Ryzen 9. Je repense à la vidéo de Pax qui montre qu'une 5090 dans un boîtier aquarium (à la mode), tout va throttler, même le CPU tellement l'air est chaud dans le boîtier car ça s'évacue pas.
Mais même pour des configs qui chauffent moins, ça permet surtout de contenir le bruit des ventilos.

Dernière modification par Borh ; 13/05/2025 à 10h56. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Drys Kaine
Tiens j'ai retrouvée celle qui m'avait choquée. Et attends, les nvme, surtout ceux bien énervés, chauffent pas mal. Alors sous une CG haut de gamme, j'ose pas imaginer... D'autres CM au moins font l'effort de mettre un long et large cache métallique pour aider... Ici, non... Et il existe bien l'Hyper M.2 pour intégrer 4 Nvme à une carte fille sur 16x, mais tu y perds pas mal je pense en performances pour le coup.

Et personne m'a répondu rapport aux pseudos ( en gras, ou avec un + derrière comme dans ton cas justement ).
En fait c'est devenu quasi la norme que d'avoir un slot NVMe sur le 4e slot PCIe.
Et vu que les GPU font maintenant souvent 2.5 slots, le NVMe sera partiellement dessous.

Ce qui est devenu quasi la norme : slot 1 NVMe avec bande passante max, slot 2 carte graphique avec bande passante max, slot 4 NVMe avec bande passante moindre.
Ce qui est variable, c'est le slot 3, parfois, c'est du PCIe classique, parfois du NVMe.

Mais dans le premier cas, faut voir que le slot sera inutilisable dès qu'on met une carte graphique qui fait plus d'un slot (quasi toutes). Donc avoir un slot NVMe où ça va beaucoup chauffer, ou un slot PCIe inutilisable car obstrué par la carte graphique, c'est pas forcément le NVMe qui est le moins logique.
Faut voir aussi que dès qu'on commence à brancher des composants sur les autres slots que les deux premiers, on se retrouve souvent avec des bandes passantes partagées entre périphériques et des performances dégradées.
Citation :
Publié par Borh
Bin perso je ne suis pas tellement d'accord. Entre 75, 85 et 95°, je peux dire que les ventilos ils font pas du tout le même bruit.
Avoir un bon airflow dans le boîtier, certes ça peut éviter le throttling dans cas des extrêmes genre 5090 et core i9/Ryzen 9. Je repense à la vidéo de Pax qui montre qu'une 5090 dans un boîtier aquarium (à la mode), tout va throttler, même le CPU tellement l'air est chaud dans le boîtier car ça s'évacue pas.
Mais même pour des configs qui chauffent moins, ça permet surtout de contenir le bruit des ventilos.
Oui je suis d'accord, mais hors températures élevées (je parlais des seuils), que le proc soit à 45/55/65/75 ça change rien. Parce que certains se prennent la tête pour 3-4° de la même façon qu'ils se prennent la tête pour 1% de bench en plus.
Dans mon cas, les ventilos vont rester à max 30-40% et ils sont inaudibles (et en jeu, le CPU monte pas au delà, je vais plus entendre les ventilos de la CG qui sont de moins bonne qualité, voire le whine coil pour dire à quel point le bruit de la ventilation ne gêne pas).

Le CPU monte à 85 uniquement (et c'est normal pour un 9900X) quand il est en stress test (ou genre rendu vidéo, (dé)compression de fichiers très lourds), et les ventilos vont monter à 70% grand max - et encore j'ai pas poussé les tests voir si ça changeait ou pas de les brider à genre 50%, j'essaierai voir si ça change vraiment, dans tous les cas ça devient audible sans que ce soit gênant.

À système de refroidissement équivalent, les 10° tu ne pourras de toute façon pas les gagner en utilisation intensive juste en ayant un boîtier plus grand.

Mon propos était de dire que ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon de gérer son airflow.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés