Rhaaa, je peux avoir une 5900X box à 234,39€...j'hésite, j'hésite... en jeu le gain sera pas phénoménal rapport à mon 3600X (entre 25 et 30%), sauf cas très dépendant du CPU, par contre en prod. ça serait le jour et la nuit (+115% environ). Sachant que le 5700X3D, lui, est à 235€ (et lui en gaming ça serait plutôt +50% et +46% en prod.)*.
* oui, je compile toujours des données...on me refera pas. 
Écrivais-je ailleurs. Et franchement, je n'arrive pas à trancher... Je fais certes du Première, du Photoshop et de l'Ableton, décompresse fréquemment de lourds fichiers, mais... est-ce que cela légitimerait vraiment un 5900X ou bien est-ce que je ne suis pas en train de surestimer le gain que ça m'apporterait en situation réelle. Le 5700X3D ayant pour lui l'avantage d'être plus équilibré dans l'upgrade. Mais d'un autre côté je joue moins qu'avant. Beaucoup moins. Cela dit, si je veux jouer ultérieurement, ça m'emmerderait de me retrouver en butte avec mon CPU.
Du reste tous les deux souffrent beaucoup de leur placement tarifaire. Certes, prendre un 7700*, une CM AM5 (en X870 ou B850 sauf à vouloir la changer à ma prochaine carte graphique...), et à minima 32 Go de bonne DDR5 (j'ai 48 Go de PC3600 CL16 chèrement payés...), serait - significativement - plus cher**. Mais le gain plus significatif aussi... Et entre les trois options, j'hésite...
* dont je n'ai malheureusement pas trouvé de review le comparant à son grand frère en X, beaucoup moins bien placé sur le plan tarifaire
** sauf à prendre du B650... mais adieu le PCIe 5.0 pour l'avenir en ce cas (excepté dans le cas du B650E, où le PCIe 5.0 peut être en option sur le port 16x)
Alors, vos avis? ou bien vos sources, si vous en avez. J'ai plein de reviews dans ma besace, mais comme je l'ai dis, point de 7700 en vue.
Dernière modification par Drys Kaine ; 11/05/2025 à 23h20.
|