[Actu] Test de Blue Prince - Manoir à vendre, beaux volumes, calme relatif

Répondre
Partager Rechercher
NeoGrifteR a publié le 26 April 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7500/7/175487-240.jpg
Si vous vous intéressez aux jeux d'énigmes et à la scène indépendante, vous aurez certainement croisé les nombreuses critiques dithyrambiques sur Blue Prince. Certains vont même jusqu'à clamer au GOTY. Mais ce premier jeu du studio Dogubomb est-il vraiment ce rêve bleu promis ?

Récemment décédé, le riche Herbert S. Sinclair lègue son emblématique manoir à son neveu, Simon. Mais une clause particulière du testament doit auparavant être respectée : le garçon doit d'abord atteindre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ouai c'est dommage mais c'est un jeu assez posé donc aucun soucis de prendre son portable pour y effectuer une traduction rapide avec Lens.
y pas mal de chose a découvrir j'ai beaucoup aimé le coté exploration et énigme ou tout ce révèle au fur et a mesure des découvertes

Par contre bordel qu'il est frustrant
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'arrive a ouvrir l'antichambre et dans l'avant dernière case la seule possibilité que j'avais c’était la Chambre noir je n'avais pas débloquer la salle du boîtier électrique et pour l'avant dernière casse choix au pif vu que je n'avais pas la possibilité de voire les cartes je me tape un cul de sac

par contre je n'ai pas compris l'utilisation de la clef anglaise "Gear Wrench" je sais quelle permet aux salle Gear salle de surveillance/pompe en rare ou en commune je ne voit pas du tout comment faire bah je trouverais bien
Ayant adoré Outer Wilds (et son extension), je me laisserai bien tenter, même si le côté aléatoire me refroidi un peu, à voir comment c'est amené. Une des qualité d'Outer Wilds était justement qu'il n'y avait aucune place au hasard, rien n'était la gratuitement.

Pour ceux qui ont fait les 2, ça se situe où niveau difficulté ?
J'avais trouvé Outer Wilds suffisamment dur pour être gratifiant, et suffisamment facile pour garder le côté chill et ne pas tomber dans une trop grosse frustration (et c'était même plutôt plaisant de se retrouver à tourner en rond et tenter des trucs abscons).
Citation :
Publié par lemagefou
par contre je n'ai pas compris l'utilisation de la clef anglaise "Gear Wrench" je sais quelle permet aux salle Gear salle de surveillance/pompe en rare ou en commune je ne voit pas du tout comment faire bah je trouverais bien
Il faut construire (draft) une salle "mécanique" en ayant la clé dans l'inventaire. C'est à ce moment là que l'interface pour modifier sa rareté apparait.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour ceux qui ont fait les 2, ça se situe où niveau difficulté ?
Les deux ne reposent pas sur les mêmes types d'énigmes ou mécaniques, difficile de comparer la difficulté. Les puzzles ne sont pas bien difficiles en soit, c'est surtout réunir les bonnes conditions qui est pénible à cause de l'aléatoire. Aussi, Blue Prince peut trop facilement bloquer le joueur sur une boucle juste pour cause de pas de chance.
Les seules fois où j'ai galéré sur Outer Wilds + DLC, c'était parce que j'avais mal compris un fonctionnement. Là, c'est plutôt parce que le hasard ne veut pas me donner cette foutue Boiler Room.
Au niveau purement énigmes pour atteindre la Room 46, je dirais que c'est un peu plus simple qu'Outer Wilds (par contre y'a du contenu facultatif autrement plus corsé !)

Ce qu'il faut comprendre avec l'aléatoire, c'est qu'il y a 1 millions de moyens différents d'atteindre la room 46 (sans aucune exagération, évidemment ). Donc, plutôt que se frustrer parce qu'on arrive pas à aligner les planètes pour faire LA config qui paraît être la bonne sur le moment, je trouve plus sympa de se laisser porter par le jeu et de se dire : le run part dans une autre direction ? c'est pas grave, je vais découvrir autre chose.

Au final j'ai eu quoi, 1 ou 2 runs vraiment pourris par le hasard, le reste, j'ai pu les transformer en nouvelles expériences et nouvelles connaissances, et parfois des runs mal barré sont devenus très productifs parce que j'y ai découvert un truc vraiment inattendu.

L'aléatoire reste un gros défaut du jeu, mais je l'ai pas trouvé aussi dérangeant que ce que certains en disent.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Il faut construire (draft) une salle "mécanique" en ayant la clé dans l'inventaire. C'est à ce moment là que l'interface pour modifier sa rareté apparait.
ah je voit merci bien faut'il l'avoire au bon moment et pour la bonne salle

Citation :
Publié par 'Az
Au niveau purement énigmes pour atteindre la Room 46, je dirais que c'est un peu plus simple qu'Outer Wilds (par contre y'a du contenu facultatif autrement plus corsé !)

Ce qu'il faut comprendre avec l'aléatoire, c'est qu'il y a 1 millions de moyens différents d'atteindre la room 46 (sans aucune exagération, évidemment ). Donc, plutôt que se frustrer parce qu'on arrive pas à aligner les planètes pour faire LA config qui paraît être la bonne sur le moment, je trouve plus sympa de se laisser porter par le jeu et de se dire : le run part dans une autre direction ? c'est pas grave, je vais découvrir autre chose.

Au final j'ai eu quoi, 1 ou 2 runs vraiment pourris par le hasard, le reste, j'ai pu les transformer en nouvelles expériences et nouvelles connaissances, et parfois des runs mal barré sont devenus très productifs parce que j'y ai découvert un truc vraiment inattendu.

L'aléatoire reste un gros défaut du jeu, mais je l'ai pas trouvé aussi dérangeant que ce que certains en disent.
Sur le coup surtout que qui la run m'a frustré, elle ne m'avais rien appris aucune découverte ni même de surprise, et puis des moment j'ai eu des moment très mal barré qui sont avérez assez productifs
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Les seules fois où j'ai galéré sur Outer Wilds + DLC, c'était parce que j'avais mal compris un fonctionnement. Là, c'est plutôt parce que le hasard ne veut pas me donner cette foutue Boiler Room.
Oui c'est ce que j'ai aimé sur Outer Wilds, si on n'avance pas c'est qu'on n'a pas compris, pas le fruit du hasard ou de skills (enfin sauf pour débloquer un trophée un peu proche du Soleil )

Citation :
Publié par 'Az

Intéressant de le voir comme ça !

Merci pour vos retours en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés