Arrêt maladie pendant les congés payés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL.

Comme souvent, je prends des congés, et paf, je tombe malade, je passe une semaine de merde à cuver mon rhume / état grippale / ma sinusite ou autre...
Rien de très grave mais quand ca tombe pendant des vacances c'est bien pénible et je suis souvent à peine remis lorsqu'il est temps de reprendre le travail. Mon système immunitaire est flemmard, la moindre connerie dure des jours et des jours (2/3 jours avant je suis fatigué/pas bien, puis malade pendant 3 à 5 jours, puis 2/3 jours après je suis pas bien puis ça passe ).

Autant vous dire que pour ce qui est de se reposer / détendre pour revenir frais, c'est raté.

Du coup j'ai demandé à google ce qu'il se passait si on posait un arrêt maladie pendant des congés et la réponse est un peu floue :

Le salarié est malade avant son départ en congés

Le Code du travail et la convention collective des bureaux d'études techniques (SYNTEC-CINOV) prévoient que les congés payés non pris en raison de l'absence du salarié pour maladie, d'origine professionnelle ou non, à la date prévue de départ en congés, ne sont pas perdus.
En cas d'absence pour maladie, d'origine professionnelle ou non, le salarié a droit au report de ces jours de congés payés au moment de son retour. L'employeur devra accorder au salarié une nouvelle période de congés, que ce soit durant la période de prise de congés en cours ou au-delà.

Le salarié tombe malade pendant ses congés

Un salarié qui tombe malade pendant une période de congé annuel peut demander le report des jours de congés annuels qui coïncident avec le congé de maladie de longue ou de courte durée.

Cas 1 pas de souci à priori, mais pour le second cas (pendant les congés) Je peux demander oui, mais est ce que l'employeur peut refuser ?

Je suis en France, CDI depuis plusieurs années, convention SYNTEC.

Merci pour vos lumière si vous en avez.
Ça dépend des conventions, la Syntec n'oblige effectivement pas l'employeur à recréditer les congés payés si l'arrêt maladie n'est pas due à une maladie professionnelle, après faut voir s'il y a des accords d'entreprise spécifique sur le sujet, ou bien en discuter avec les syndics ou les RH 🤔
Un salarié peut-il reporter des jours de congés payés pour cause de maladie ? - Code du travail numérique

Pas besoin de chercher dans les conventions collectives, le droit du travail est assez clair là dessus, on peut être en arrêt maladie pendant une période de congés, les cp sont censés être reportés après la fin de l'arrêt.

Dans les faits c'est très rare qu'un salarié soit mis en arrêt durant ses congés, pour 3 raisons principalement :
  • Méconnaissance du code du travail
  • Peur de passer pour un profiteur
  • Ils préfèrent se rétablir pendant leurs congés pour ne pas subir les jours de carence de l'arrêt maladie
Quand cette situation arrive c'est souvent quand l'arrêt est imposé au salarié, suite à un accident par exemple.
Citation :
Publié par Krarsht
[*]Ils préfèrent se rétablir pendant leurs congés pour ne pas subir les jours de carence de l'arrêt maladie

[*]
Raison qui concerne 100% des gens concerné.
Citation :
Publié par Krarsht
Un salarié peut-il reporter des jours de congés payés pour cause de maladie ? - Code du travail numérique

Pas besoin de chercher dans les conventions collectives, le droit du travail est assez clair là dessus, on peut être en arrêt maladie pendant une période de congés, les cp sont censés être reportés après la fin de l'arrêt.
Le 2eme onglet de ton lien parle bien de la situation du post, "je pars en conge et paf je tombe malade", et la il montre bien que le droit du travail n'est pas si clair. Et donc que si, il faut chercher dans les conventions collectives pour ce cas là.
Citation :
Publié par Krarsht

Pas besoin de chercher dans les conventions collectives, le droit du travail est assez clair là dessus,
C'est absolument pas clair du tout dans ton lien, je l'avais consulté avant de répondre d'ailleurs, c'est pour ça que je dis de consulter la convention collective mdr

Citation :
Publié par Belzebuk
Tu devrais te renseigner sur le syndrome du paradis (ou la maladie des loisirs).
Tain, l'AVC que j'avais eu c'était au début de mes vacances, c'est totalement ce qui est dans l'article lol
(Et moi, on m'avait redonné mes congés sans soucis, après je suis en convention métallurgie et il doit y avoir des accords spécifiques, je pense pas que ça soit généralisable)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés