|
Bonjour les forgerons,
Encore une demande de config. J'ai prémaché le boulot en croisant différents sujets, forums, pc-builder... mais comme je suis un peu largué, si je peux avoir des confirmations et éviter de faire une connerie, c'est ça de pris ! Je me suis fixé un budget de +/- 2500€ pour la tour seule. Je préfère éviter Amazon (j'ai juste linker les splitters pour les ventilos, je sais pas où en trouver sinon), j'ai pris les prix d'Alternate pour me faire une idée. Utilisation : prod audiovisuel (suite Adobe, surtout After Effects), de la 3D (Blender) et du jeu (mais pas compétitif, tranquille comme un daron). Je pense rester en 1440p (mon moniteur principal est classiquement en 60Hz, et j'en ai un autre, pour la PS5, en 144Hz que j'utiliserai peut être pour le jeu du coup). Bref, principalement le GPU qui sera sollicité. Irrationnel : certains aiment les LEDs, j'aime les petites tours, je n'aurai pas besoin de rajouter de cartes PCI ou autre, donc du µATX me va très bien (le mITX me parait trop contraignant cela dit). Le choix est quasi-arrêté à ce niveau, à moins que je fasse une erreur monumentale. Globalement, je ne suis pas fermé aux propositions, j'ai fait des choix soit en fonction des marques que je connaissais (mais ça fait 10 ans que je n'ai pas fait de config), soit esthétiques, soit au pif-o-mètre. Bref, j'en suis arrivé la :
Total : 2543,68€ Et mes questions / remarques sur différents sujets : Boîtier Je l'aime bien, simple, compact, le noctua rentre, pas cher et de bons retours sur les finitions. ![]() CPU Je pense partir sur un Ryzen 9. Pas serein avec Intel. Vu que le jeu ne sera pas la priorité, le cache 3D peut quand même valoir le coup ? J'ai cru comprendre que ça avait aussi l'avantage de moins consommer (voltage bridé pour des questions de stabilité ?). Mais j'imagine que le CPU ne sera que rarement limitant. En ce moment avec la sortie de la nouvelle génération, les prix sont un peu wtf, mais j'imaginais du 500-600€ quand ça se sera un peu tassé. Je vois des 9900X à 480€, proche des 7950X (les coeurs en moins, mais surtout -30% de TDP) ça me semble un très bon compromis conso/puissance, mais je suis peut être passé à côté de quelque chose et en attendant un peu il y aura beaucoup mieux à ce prix ? CM Pas d'avis sur la question, j'ai pris du Asus que me proposait le pc-builder. Pas besoin de wifi. GPU J'ai craqué pour une Asus ProArt 4080 SUPER. Je sais bien que le "proart" est markété, mais j'aime bien sa sobriété et sa relative petite taille (2.5 slot / 300mm). RAM J'ai choisi du 6400 en me disant "je coupe la poire en deux" mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt une bonne idée. Je ne connaissais pas Team Group, mais ça a l'air d'avoir bonne presse (et j'aime bien le fait qu'elles soient sobres). Pas fermé à d'autres choix. Alimentation La beQuiet 850W en platinum me semble un bon rapport qualité/prix. Mais peut être que dans les mêmes prix, il vaut mieux une 1000W en Gold ?. Bonus : Si je peux éviter un adaptateur et avoir du 12VHPWR, je trouve ça plus propre. SSD J'ai choisi un Samsung "par défaut", jamais eu de problèmes avec leurs SSD. Si je dois en mettre un second, faut prévoir un dissipateur ? Il y a l'air d'en avoir un avec la CM mais que pour un seul emplacement. Refroidissement / Ventilation Pour les ventilos du boîtier, je suis parti sur du beQuiet PureWings par défaut, mais si ça vaut vraiment le coup je peux partir sur d'autres modèles ou du Noctua par exemple (mais je double/triple cette partie). Sachant que je suis pas à quelques dB près, du moment que le refroidissement fait le boulot (je ne dors pas dans la pièce, et j'ai quasi constamment de la musique qui tourne). En 2x140mm mais le boîtier permet du 3x120mm si jamais (je me dis peut être à tord que le 2x140 sera plus silencieux pour un débit équivalent). Pour le CPU, je suis pas fan de l'idée du watercooling, ça me semble moins pérenne (fuites, pompe, ...). La je me fais un peu plaisir avec le Noctua. D'ailleurs j'avais un peu de temps au boulot aujourd'hui, j'ai fait un petit dessin pour tout résumer (le sens des ventilos en haut peut paraître orthodoxe, mais j'ai vu des gars faire ça et j'ai trouvé ça pas con) : ![]() Désolé pour le pavé, mais je me dis qu'en dehors de me faire ma config, le sujet peut aussi être utile pour ceux qui se posent des questions sur le sujet ![]() Merci par avance pour les précieux conseils. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Aller à la page... |
[2500€] Petite mais costaude (R9, AM5, 64Go RAM, 4080 SUPER)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
L'ensemble de la config a l'air bon.
Même si j'aurais pris un disque dur plus gros, 2to voire 4 to pour être tranquille. |
![]() |
|
|
Pas faux
![]() Bon du coup je vais reconsidérer les noctua, ça serait con que je sois emmerdé pour quelques dizaines d'euros sur le budget. |
![]() |
|
|
Je serai tenté de te dire d'éviter la 6400 pour la RAM. Il y a quand même pas mal de retour négatif sur cette fréquence.
Je suis aussi dans l'idée de me faire une petite tour, et je pars plutôt sur de la 6000 CL28 : https://www.corsair.com/fr/fr/p/memo...2gx5m2b6000c28 Pour le ventirad, je suis sur un BeQuiet Dark Rock Elite, que je trouve sacrément plus sexy (et je n'ai jamais été déçu par BeQuiet, ma config est full dans cette marque actuellement). A voir selon la hauteur dont tu disposes pour le ventirad. edit Il y a un test quelque part de ces boitiers ? L'alim en front, je le sens mal pour l'airflow. Dernière modification par Linou ; 24/11/2024 à 10h26. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Oui le beQuiet est plutôt sexy mais pour le même prix, j'ai un peu envie de dire que je fais entièrement confiance à Noctua sur ce créneau, d'ailleurs mon questionnement se portait plutôt sur les ventilos pour le boîtier. Concernant le boîtier en lui même, je n'ai pas vu de tests spécifiquement poussés, mais j'ai vu passé pas mal de build avec (enfin plutôt la version avec un écran en frontal, donc encore moins de mesh). Bon il est vrai que souvent aussi, juste du build pour le plaisir du build avec des prod dignes d'holywood haha Genre lui : https://www.youtube.com/watch?v=MzY6a_LH5PY (y'a les temp et airflow à 7'30'', mais c'est pas du tout poussé). Après coup je me rend compte que c'est quasi la même config (bon avec une CG moins énergivore, mais un CPU qui l'est plus). Après je me dis que du moment que t'envoies de l'air frais aux bons endroits, et surtout que t'évacue bien le chaud, ça devrait pas poser de problèmes. Y'a surement moyen que je puisse caler un autre en intake sur le front, sous l'alim, mais je pense pas qu'il soit utile vu que y'en a déjà qui soufflent directement sur la CG en bas. |
![]() |
|
|
Citation :
Et effectivement le 6000 a l'air optimal même si le 6400 est bien géré maintenant. Je vais finalement partir sur les Corsair Vengeance (en CL30 pour les modules de 32 Go), je vais jouer la stabilité ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Autant jouer sur la latence pour gagner en perf sans risque. |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon on m'a annoncé que la commande de ma ProArt 4080 SUPER était annulée, on n'en trouve plus vraiment. J'ai finalement commandé sur PC Componentes, une Gigabyte WINDFORCE v2 (1015€). Un peu plus grosse (330mm), pas très sexy (au moins, sobre) mais les retours ont l'air bon. En consolation, c'est du neuf moins cher et le placement du câble d'alim est pas con, et elle fera sûrement moins de bruit. |
![]() |
|
|
Citation :
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2931792 |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
J'ai fini par tout recevoir et tout monter hier. Tout tiens bien dans mon petit boîtier, j'ai juste du m'imprimer un support (antisag) pour la CG, celui fourni était un peu particulier (une équerre à visser au niveau des vis de la CM, mais pensé que pour de l'ATX).
Passé la frayeur du premier boot super long (sérieusement quelle idée de laisser la led de diag de RAM allumée pendant ce temps la ? Ils sont pas malins chez Asus. J'ai reclipsé et testé plusieurs config différentes croyant que y'avait un problème), j'ai installé un petit Linux et fait tourné Blender, ça marche bien ![]() Par contre, faut que je cherche un peu plus mais Windows 11 ne veut pas s'installer, j'ai une pauvre popup "Échec de l'installation de Windows 11" (après avoir fini une première phase, ça écrit bien sur le disque). Sans plus de détails. Déjà y'a 10 ans je trouvais que c'était merdique l'installation de Windows versus une distrib Linux, ça a pas l'air d'avoir changé. J'imagine que c'est une option à la con dans le BIOS (ou peut être parce que j'ai lancé l'iso avec Ventoy, je vais tester en faisant une clé plus classique). Dernière modification par Dr. Troy ; 07/12/2024 à 15h38. |
![]() |
|
|
Petit retour sur le refroidissement, je n'ai pas poussé bien loin, mais en testant le Indiana Jones (en Ultra / RT / DLSS Qualité / 1440p / capé à 60 FPS - je sais pas pourquoi -), je reste dans les 60° pour le CPU et en dessous pour le GPU en étant quasi inaudible (aka on entend si on se concentre dessus et qu'il n'y a pas de bruits autour).
Le CPU monte vite vers 75° quand il est sollicité pour d'autres tâches, mais ça redescend rapidement à 50 quand il se calme. J'ai juste tweaké les courbes dans le BIOS (j'ai l'impression que ça ne prend que la température du CPU en compte pour les fans, je verrai plus tard si je ressens le besoin d'affiner avec un soft comme Fan Control), les 4x 140mm en quasi constant à 30-35% - on les entend pas comme ça - et juste celui du CPU et l'extra derrière avec une courbe qui grimpe qu'après les 75° (et encore plus à 85 au cas où mais ça a pas l'air d'arriver). |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|