[2500€] Petite mais costaude (R9, AM5, 64Go RAM, 4080 SUPER)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les forgerons,

Encore une demande de config. J'ai prémaché le boulot en croisant différents sujets, forums, pc-builder... mais comme je suis un peu largué, si je peux avoir des confirmations et éviter de faire une connerie, c'est ça de pris !

Je me suis fixé un budget de +/- 2500€ pour la tour seule. Je préfère éviter Amazon (j'ai juste linker les splitters pour les ventilos, je sais pas où en trouver sinon), j'ai pris les prix d'Alternate pour me faire une idée.

Utilisation : prod audiovisuel (suite Adobe, surtout After Effects), de la 3D (Blender) et du jeu (mais pas compétitif, tranquille comme un daron). Je pense rester en 1440p (mon moniteur principal est classiquement en 60Hz, et j'en ai un autre, pour la PS5, en 144Hz que j'utiliserai peut être pour le jeu du coup). Bref, principalement le GPU qui sera sollicité.

Irrationnel : certains aiment les LEDs, j'aime les petites tours, je n'aurai pas besoin de rajouter de cartes PCI ou autre, donc du µATX me va très bien (le mITX me parait trop contraignant cela dit). Le choix est quasi-arrêté à ce niveau, à moins que je fasse une erreur monumentale.

Globalement, je ne suis pas fermé aux propositions, j'ai fait des choix soit en fonction des marques que je connaissais (mais ça fait 10 ans que je n'ai pas fait de config), soit esthétiques, soit au pif-o-mètre.

Bref, j'en suis arrivé la :

Composant Nom Qté Prix
Boîtier Jonsbo D31 Mesh - Noir 1 64,95 €
Alimentation be quiet! Straight Power 12 Platinum 1 169,90 €
Radiateur CPU Noctua NH-D15S chromax.black 1 113,19 €
Fan Rear be quiet! Pure Wings 3 PWM 120mm 1 11,79 €
Fans Top be quiet! Pure Wings 3 140mm 2 12,79 €
Fans bottom be quiet! Pure Wings 3 140mm 2 12,79 €
Fans splitter Cable Matters séparateur PWM 2 Voies à 4 Broches 1 6,99 €
Carte mère ASUS TUF Gaming B650M-E 1 167,90 €
CPU 9800x3d / 9950X ? 9900X ? 1 ~550,00 €
GPU Asus ProArt 4080 SUPER 1 1 079,00 €
RAM Team Group CTCED564G6400HC34BDC01 1 224,90 €
SSD SAMSUNG 990 PRO 1 To 1 103,90 €

Total : 2543,68€

Et mes questions / remarques sur différents sujets :

Boîtier

Je l'aime bien, simple, compact, le noctua rentre, pas cher et de bons retours sur les finitions.

20232325138.jpg

CPU

Je pense partir sur un Ryzen 9. Pas serein avec Intel. Vu que le jeu ne sera pas la priorité, le cache 3D peut quand même valoir le coup ? J'ai cru comprendre que ça avait aussi l'avantage de moins consommer (voltage bridé pour des questions de stabilité ?). Mais j'imagine que le CPU ne sera que rarement limitant.
En ce moment avec la sortie de la nouvelle génération, les prix sont un peu wtf, mais j'imaginais du 500-600€ quand ça se sera un peu tassé.

Je vois des 9900X à 480€, proche des 7950X (les coeurs en moins, mais surtout -30% de TDP) ça me semble un très bon compromis conso/puissance, mais je suis peut être passé à côté de quelque chose et en attendant un peu il y aura beaucoup mieux à ce prix ?

CM

Pas d'avis sur la question, j'ai pris du Asus que me proposait le pc-builder. Pas besoin de wifi.

GPU

J'ai craqué pour une Asus ProArt 4080 SUPER. Je sais bien que le "proart" est markété, mais j'aime bien sa sobriété et sa relative petite taille (2.5 slot / 300mm).

RAM

J'ai choisi du 6400 en me disant "je coupe la poire en deux" mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt une bonne idée. Je ne connaissais pas Team Group, mais ça a l'air d'avoir bonne presse (et j'aime bien le fait qu'elles soient sobres). Pas fermé à d'autres choix.

Alimentation

La beQuiet 850W en platinum me semble un bon rapport qualité/prix. Mais peut être que dans les mêmes prix, il vaut mieux une 1000W en Gold ?. Bonus : Si je peux éviter un adaptateur et avoir du 12VHPWR, je trouve ça plus propre.

SSD

J'ai choisi un Samsung "par défaut", jamais eu de problèmes avec leurs SSD.
Si je dois en mettre un second, faut prévoir un dissipateur ? Il y a l'air d'en avoir un avec la CM mais que pour un seul emplacement.

Refroidissement / Ventilation

Pour les ventilos du boîtier, je suis parti sur du beQuiet PureWings par défaut, mais si ça vaut vraiment le coup je peux partir sur d'autres modèles ou du Noctua par exemple (mais je double/triple cette partie). Sachant que je suis pas à quelques dB près, du moment que le refroidissement fait le boulot (je ne dors pas dans la pièce, et j'ai quasi constamment de la musique qui tourne).
En 2x140mm mais le boîtier permet du 3x120mm si jamais (je me dis peut être à tord que le 2x140 sera plus silencieux pour un débit équivalent).

Pour le CPU, je suis pas fan de l'idée du watercooling, ça me semble moins pérenne (fuites, pompe, ...). La je me fais un peu plaisir avec le Noctua. D'ailleurs j'avais un peu de temps au boulot aujourd'hui, j'ai fait un petit dessin pour tout résumer (le sens des ventilos en haut peut paraître orthodoxe, mais j'ai vu des gars faire ça et j'ai trouvé ça pas con) :

27938-1732377246-5406.png

Désolé pour le pavé, mais je me dis qu'en dehors de me faire ma config, le sujet peut aussi être utile pour ceux qui se posent des questions sur le sujet
Merci par avance pour les précieux conseils.
Citation :
Publié par Dr. Troy
CPU

Je pense partir sur un Ryzen 9. Pas serein avec Intel. Vu que le jeu ne sera pas la priorité, le cache 3D peut quand même valoir le coup ? J'ai cru comprendre que ça avait aussi l'avantage de moins consommer (voltage bridé pour des questions de stabilité ?). Mais j'imagine que le CPU ne sera que rarement limitant.
En ce moment avec la sortie de la nouvelle génération, les prix sont un peu wtf, mais j'imaginais du 500-600€ quand ça se sera un peu tassé.

Je vois des 9900X à 480€, proche des 7950X (les coeurs en moins, mais surtout -30% de TDP) ça me semble un très bon compromis conso/puissance, mais je suis peut être passé à côté de quelque chose et en attendant un peu il y aura beaucoup mieux à ce prix ?
Vu l'utilisation, le choix est essentiellement entre i7 265k et R9 9900X (avec un léger avantage de l'intel en applicatif et un avantage de l'AMD en conso et (plus léger) en jeu - mais de toutes façons l'avantage en jeu disparait en conditions réelles, bridé par la CG).
Le R9 9950X est mieux mais est 200€ plus cher.

Et vu que le but est d'abord l'applicatif et ensuite le jeu, prendre un 3D (ou attendre un R9 3D début 2025) n'est pas nécessaire.
(Puis, encore une fois, le gain de perf en jeu disparait en conditions réelles.)
Citation :
Publié par smonk
L'ensemble de la config a l'air bon.

Même si j'aurais pris un disque dur plus gros, 2to voire 4 to pour être tranquille.

Pour le SSD, je vais sûrement partir sur 2x 1 To (1 avec 2 OS, et l'autre pour la data). Je suis plutôt raisonnable en données stockées et quand je bosse sur de gros projets, les métrages sont la plupart du temps sur des disques externes (et pas besoin de vitesses folles, on est large avec les normes USB maintenant).

Citation :
Publié par Peredur
Vu l'utilisation, le choix est essentiellement entre i7 265k et R9 9900X (avec un léger avantage de l'intel en applicatif et un avantage de l'AMD en conso et (plus léger) en jeu - mais de toutes façons l'avantage en jeu disparait en conditions réelles, bridé par la CG).
Le R9 9950X est mieux mais est 200€ plus cher.

Et vu que le but est d'abord l'applicatif et ensuite le jeu, prendre un 3D (ou attendre un R9 3D début 2025) n'est pas nécessaire.
(Puis, encore une fois, le gain de perf en jeu disparait en conditions réelles.)
Cool merci ! Le 9900X m'est venu un peu au dernier moment, il a l'air moins famous que les 9800X3d ou 9950X (ce que je comprends).
Vendu 540€ sur le site d'AMD (avec un ancien prix de 575), et dispo à 480 chez Alternate, j'en déduis que le prix est correcte ?

Peut être qu'avec les quelques dizaines d'euros grattés je vais finalement prendre de meilleurs ventilateurs.
En alternative pas cher comme ventilo, il y a les Arctic P12.

Du peu de test que j'ai lu, cette 4080 Super a l'air assez bruyante alors que la majorité des modèles sont très silencieux.
Mais c'est vrai que ce modèle est joli.
Après je ne sais pas quel modèle te conseiller, c'est le problème des petits boitiers, y a tout un tas de considération sur le compatibilité... Idem pour le ventirad d'ailleurs. Noctua, c'est super par rapport à la concurrence, mais je sais pas ce qui rentre et ce qui ne rentre pas dans ce boîtier.
Citation :
Publié par Borh
En alternative pas cher comme ventilo, il y a les Arctic P12.

Du peu de test que j'ai lu, cette 4080 Super a l'air assez bruyante alors que la majorité des modèles sont très silencieux.
Mais c'est vrai que ce modèle est joli.
Après je ne sais pas quel modèle te conseiller, c'est le problème des petits boitiers, y a tout un tas de considération sur le compatibilité... Idem pour le ventirad d'ailleurs. Noctua, c'est super par rapport à la concurrence, mais je sais pas ce qui rentre et ce qui ne rentre pas dans ce boîtier.
Elle a tendance a un peu plus chauffer que sa concurrente "gamer" chez Asus du fait de sa plus petite taille de ce que j'ai compris. Ca sera un peu la surprise comme dit, c'est le seul truc déjà commandé

J'ai vu passer les Artic P12 mais ça me semblait plus cheap que beQuiet non ?

Le ventirad que j'ai choisi tient bien dans le boitier (NH-D15S). D'ailleurs même la version classique passe (voir la photo du boitier que j'ai mise).

La où je me pose plus la question c'est si c'est réellement intéressant de monter vraiment en gamme pour les ventilos (et comme tu mets le doigts dessus, la CG risque dans tous les cas de faire plus de bruit donc bon...). Aka passer de beQuiet à 12 balles pièce à des Noctua à quasi 30.
La carte graphique fera plus de bruit, mais plus tu arrives à augmenter le flux dans le boîtier et moins elle chauffera et moins elle fera de bruit.

Surtout que tout va être bien serré dans ce boîtier l'air aura du mal à circuler.

Après savoir si ça vaut le surcoût, je ne sais pas.
Je serai tenté de te dire d'éviter la 6400 pour la RAM. Il y a quand même pas mal de retour négatif sur cette fréquence.
Je suis aussi dans l'idée de me faire une petite tour, et je pars plutôt sur de la 6000 CL28 :
https://www.corsair.com/fr/fr/p/memo...2gx5m2b6000c28

Pour le ventirad, je suis sur un BeQuiet Dark Rock Elite, que je trouve sacrément plus sexy (et je n'ai jamais été déçu par BeQuiet, ma config est full dans cette marque actuellement). A voir selon la hauteur dont tu disposes pour le ventirad.

edit
Il y a un test quelque part de ces boitiers ?
L'alim en front, je le sens mal pour l'airflow.

Dernière modification par Linou ; 24/11/2024 à 10h26.
Citation :
Publié par Linou
Je serai tenté de te dire d'éviter la 6400 pour la RAM. Il y a quand même pas mal de retour négatif sur cette fréquence.
Alors j'y connais rien à ce niveau, mais comme je disais, j'ai cru voir qu'au contraire, c'était une bonne fréquence, qu'au dessus y'a même des pertes. Histoire de ratio de je ne sais plus quoi, mais si t'as des sources à ce niveau je suis preneur, la différence de prix est négligeable mais c'est vrai que ce serait con d'avoir moins bon pour plus cher

Oui le beQuiet est plutôt sexy mais pour le même prix, j'ai un peu envie de dire que je fais entièrement confiance à Noctua sur ce créneau, d'ailleurs mon questionnement se portait plutôt sur les ventilos pour le boîtier.

Concernant le boîtier en lui même, je n'ai pas vu de tests spécifiquement poussés, mais j'ai vu passé pas mal de build avec (enfin plutôt la version avec un écran en frontal, donc encore moins de mesh). Bon il est vrai que souvent aussi, juste du build pour le plaisir du build avec des prod dignes d'holywood haha

Genre lui : https://www.youtube.com/watch?v=MzY6a_LH5PY (y'a les temp et airflow à 7'30'', mais c'est pas du tout poussé). Après coup je me rend compte que c'est quasi la même config (bon avec une CG moins énergivore, mais un CPU qui l'est plus).

Après je me dis que du moment que t'envoies de l'air frais aux bons endroits, et surtout que t'évacue bien le chaud, ça devrait pas poser de problèmes. Y'a surement moyen que je puisse caler un autre en intake sur le front, sous l'alim, mais je pense pas qu'il soit utile vu que y'en a déjà qui soufflent directement sur la CG en bas.
Citation :
Publié par Linou
J'y reviens mais je suis tombé la dessus entre autre : https://www.guru3d.com/story/ddr5640...op-processors/
Et effectivement le 6000 a l'air optimal même si le 6400 est bien géré maintenant.

Je vais finalement partir sur les Corsair Vengeance (en CL30 pour les modules de 32 Go), je vais jouer la stabilité
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'y reviens mais je suis tombé la dessus entre autre : https://www.guru3d.com/story/ddr5640...op-processors/
Et effectivement le 6000 a l'air optimal même si le 6400 est bien géré maintenant.

Je vais finalement partir sur les Corsair Vengeance (en CL30 pour les modules de 32 Go), je vais jouer la stabilité
La 6400 reste un pari en fait, pour un gain de perf quasiment nul.
Autant jouer sur la latence pour gagner en perf sans risque.
Citation :
Publié par Linou
La 6400 reste un pari en fait, pour un gain de perf quasiment nul.
Autant jouer sur la latence pour gagner en perf sans risque.
Oui, sage décision.

Sinon on m'a annoncé que la commande de ma ProArt 4080 SUPER était annulée, on n'en trouve plus vraiment.
J'ai finalement commandé sur PC Componentes, une Gigabyte WINDFORCE v2 (1015€). Un peu plus grosse (330mm), pas très sexy (au moins, sobre) mais les retours ont l'air bon. En consolation, c'est du neuf moins cher et le placement du câble d'alim est pas con, et elle fera sûrement moins de bruit.
C'est un mal pour un bien. Elle est peut-être moins belle mais plus silencieuse. Et une fois installée, on entend beaucoup plus la carte graphique qu'on ne la regarde.

Imo, la ProArt, elle est faite pour aller en paire sur une carte mère ProArt B650 qui est à ma connaissance la seule capable de faire correctement du BiGPU en 8x/8x. C'est imo pour ça qu'elle ne fait que 2.5 slots, pour que la carte du dessus ait suffisamment d'espace pour respirer.
Citation :
Publié par Borh
C'est un mal pour un bien. Elle est peut-être moins belle mais plus silencieuse. Et une fois installée, on entend beaucoup plus la carte graphique qu'on ne la regarde.

Imo, la ProArt, elle est faite pour aller en paire sur une carte mère ProArt B650 qui est à ma connaissance la seule capable de faire correctement du BiGPU en 8x/8x. C'est imo pour ça qu'elle ne fait que 2.5 slots, pour que la carte du dessus ait suffisamment d'espace pour respirer.
Oui

Citation :
Publié par Linou
Merci mais je cherchais un kit 2x 32, j'ai pris du Corsair Vengeance en 6000/CL30

Puis j'ai craqué, j'ai tout basculé en Noctua. J'ai aussi trouvé la version "PLUS et WIFI" de la CM en reconditionnée. Entre tout je suis resté dans les 2500.
À voir ce que va donner dans le boîtier, au pire je referai un montage dans un autre c'est pas la partie qui me dérange

Boîtier Jonsbo D31 Mesh - Noir
Alimentation be quiet! Straight Power 12 Platinum 850W
Radiateur CPU Noctua NH-D15S chromax.black
Fan Rear Noctua NF-A12x25 PWM chromax.black.swap
Fans Bottom/Top 4x Noctua NF-A14 PWM chromax.black.swap
Carte mère ASUS TUF Gaming B650M-PLUS WIFI
CPU Ryzen 9 9900X
GPU Gigabyte Windforce v2 4080 SUPER
RAM CORSAIR VENGEANCE DDR5 6000 CL30 2x 32Go
SSD 2x SAMSUNG 990 PRO 1 To

Dernière modification par Dr. Troy ; 27/11/2024 à 00h33.
J'ai fini par tout recevoir et tout monter hier. Tout tiens bien dans mon petit boîtier, j'ai juste du m'imprimer un support (antisag) pour la CG, celui fourni était un peu particulier (une équerre à visser au niveau des vis de la CM, mais pensé que pour de l'ATX).

Passé la frayeur du premier boot super long (sérieusement quelle idée de laisser la led de diag de RAM allumée pendant ce temps la ? Ils sont pas malins chez Asus. J'ai reclipsé et testé plusieurs config différentes croyant que y'avait un problème), j'ai installé un petit Linux et fait tourné Blender, ça marche bien

Par contre, faut que je cherche un peu plus mais Windows 11 ne veut pas s'installer, j'ai une pauvre popup "Échec de l'installation de Windows 11" (après avoir fini une première phase, ça écrit bien sur le disque). Sans plus de détails.

Déjà y'a 10 ans je trouvais que c'était merdique l'installation de Windows versus une distrib Linux, ça a pas l'air d'avoir changé.
J'imagine que c'est une option à la con dans le BIOS (ou peut être parce que j'ai lancé l'iso avec Ventoy, je vais tester en faisant une clé plus classique).

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/12/2024 à 15h38.
Petit retour sur le refroidissement, je n'ai pas poussé bien loin, mais en testant le Indiana Jones (en Ultra / RT / DLSS Qualité / 1440p / capé à 60 FPS - je sais pas pourquoi -), je reste dans les 60° pour le CPU et en dessous pour le GPU en étant quasi inaudible (aka on entend si on se concentre dessus et qu'il n'y a pas de bruits autour).

Le CPU monte vite vers 75° quand il est sollicité pour d'autres tâches, mais ça redescend rapidement à 50 quand il se calme.

J'ai juste tweaké les courbes dans le BIOS (j'ai l'impression que ça ne prend que la température du CPU en compte pour les fans, je verrai plus tard si je ressens le besoin d'affiner avec un soft comme Fan Control), les 4x 140mm en quasi constant à 30-35% - on les entend pas comme ça - et juste celui du CPU et l'extra derrière avec une courbe qui grimpe qu'après les 75° (et encore plus à 85 au cas où mais ça a pas l'air d'arriver).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés