Besoin d'une tour: maximum 1500€

Répondre
Partager Rechercher
Idéalement rapidement, depuis hier chaque fois que j'allume le PC j'ai un message avant le démarrage de Windows comme quoi j'ai un disque dur qui va rendre l'âme. J'avais prévu de changer de PC donc ça n'est pas la fin du monde mais je ne peux pas me permettre d'attendre x semaines/mois pour l'arrivée d'une nouvelle génération de cartes graphiques/processeurs qui ferait baisser les prix.

Coté écrans je suis toujours sur du 1080p mais l'un des deux va probablement rendre l'âme (j'ai des artefacts au démarrage et ça empire avec le temps) donc s'il est possible de prévoir quelque chose qui ferait tourner les jeux en 1440p en prévision du jour (idéalement lointain) où j'achèterai un nouvel écran sans faire exploser le budget je ne dis pas non. Et si ça fait exploser le budget on oublie.
Coté carte graphiques j'ai une préférence pour nvidia (sans en faire une nécessité absolue).
Il faut prévoir un disque de stockage et un ssd pour installer les jeux.
Ce PC est maudit et a des problèmes depuis le jour où je l'ai acheté donc je ne vais rien recycler de la tour actuelle. Je ne garde que les périphériques.

Jusque là, la forge m'a toujours donné de bons conseils donc je vous fais confiance.

Dernière modification par Elric ; 22/11/2024 à 11h03.
Vu tout ce que tu veux, 1000€ ça me parait bien léger comme budget.
Je pense qu'il va falloir partir sur une base de : R7 5700X + 4060Ti (16Go) + 16Go RAM
Sauf qu'on arrive facilement à 1300/1400€.
Citation :
Publié par aziraphale
Vu tout ce que tu veux, 1000€ ça me parait bien léger comme budget.
Je pense qu'il va falloir partir sur une base de : R7 5700X + 4060Ti (16Go) + 16Go RAM
Sauf qu'on arrive facilement à 1300/1400€.
Je suis clairement d'accord, va falloir revoir le budget.

Et oui vue les prix des SSD maintenant tu peut viré le HDD
(Et perso je partirai pas sur 16 mais 32 go de RAM maintenant, vue la différence de prix en DDR4 pour la réelle utilité que cela peut avoir maintenant c'est selon moi une meilleur option).
Citation :
Publié par Elric
J'ai mis à jour le titre (et le budget) mais au delà de 1500€ je vais difficilement pouvoir. Surtout si je dois racheter un écran d'ici peu.
Non non, la c'est bon ta le budget, ont te fait sa

Pour 1250 euros tu a du coup sur Amazon :

- un boitier moyen tour NZXT H9 Flow (très bon boitier même pour grosse config)

- une alim modulaire 750w 80+ gold MSI

- une CM B550 format ATX

- un 5700x (à un prix ridicule)

- 32 go RAM corsair Vengeance (à peine 50 euros)

- une RTX 4060 TI 16 go

- deux SSD pcie4 crucial de 2To chacun

Si tu le souhaites y'a moyen d'améliorer la config pour atteindre 1500e (CG ou Proc) mais pour être proche des 1000 euros de base tu peut faire sa.

Dernière modification par gunchetifs ; 22/11/2024 à 11h20. Motif: Auto-fusion
En allant au max du max du budget on pourrait peut-être essayer de caser un 7700X pour avoir de la DDR5, mais je préfère éviter.

Tu peux partir sur une base comme celle-ci
https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-7-561814/
Tu changes les 16Go de RAM par 32Go et tu ajoutes un deuxième SSD NVMe de 2To pour installer tes jeux.
Et perso je change aussi l'alim par la Pure Power 12 750W histoire d'avoir du gold et modulaire.

Ca te fais une config tout à fait correcte pour jouer en 1440p à 1350€.
Compte 30€ de port (il me semble)
Et ajoute W11 pour 40€ si tu as la flemme de faire l'installation toi même
Citation :
Publié par aziraphale
En allant au max du max du budget on pourrait peut-être essayer de caser un 7700X pour avoir de la DDR5, mais je préfère éviter.
Je pensais plutôt à un 5700x3D.
Ah oui j'ai pas parlé du boîtier. La vitre c'est peut-être pas une mauvaise idée (le PC est au niveau sol et prend la poussière) mais je suis allergique aux néons.
Si tu veux un boitier fermé sans fenêtre, tu passes au BeQuiet Pure Base 500 et tu économiseras 15€.
Ou la version avec fenêtre si c'est juste pour éliminer les LED

Mais fenêtre ou pas ça ne change rien à la poussière.
Ce n'est pas par la cloison latérale qu'elle rentre
Citation :
Publié par Elric
Ah oui j'ai pas parlé du boîtier. La vitre c'est peut-être pas une mauvaise idée (le PC est au niveau sol et prend la poussière) mais je suis allergique aux néons.
En tout cas y'a moyen de casé un 5700x3D ou une RTX 4070 avec ton budget, ta les éléments pour choisir maintenant.
Je pensais au modèle avec fenêtre mais sans néon. J'imagine que les caractéristiques techniques sont les mêmes.
Merci.

@gunchetifs : Il y a une armée de 4070 et le prix varie de 200€ pour les modèles à 12Go et pareil pour les modèles à 16Go.
Je peux partir sur le moins cher en 12/16Go ou il y a des subtilités ?

Dernière modification par Elric ; 22/11/2024 à 11h47. Motif: Auto-fusion
Si tu restes sur du 1080p et tu sembles ne pas y être opposé, ça reste jouable pour 1000€.
Voici la propal de chatGPT et je la trouve pas mal en fait

Citation :
1. Processeur (CPU) : Intel Core i5-12400F
  • 6 cœurs, 12 threads
  • Fréquence de base : 2,5 GHz ; Turbo : jusqu'à 4,4 GHz
  • Prix approximatif : 120 €
2. Carte mère : Gigabyte B760M DS3H DDR4
  • Compatible avec le socket LGA 1700
  • Supporte la RAM DDR4
  • Prix approximatif : 110 €
3. Mémoire vive (RAM) : Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) DDR4 3200 MHz
  • Capacité : 16 Go
  • Fréquence : 3200 MHz
  • Prix approximatif : 65 €
4. Carte graphique (GPU) : NVIDIA GeForce RTX 4060
  • 8 Go de VRAM
  • Performances adaptées pour le gaming en 1080p et 1440p
  • Prix approximatif : 450 €
5. Stockage : SSD NVMe Crucial P3 Plus 1 To
  • Capacité : 1 To
  • Interface : NVMe PCIe Gen4
  • Prix approximatif : 75 €
6. Boîtier : Corsair 3000D RGB AirFlow
  • Conçu pour une bonne circulation de l'air
  • Équipé de ventilateurs silencieux
  • Prix approximatif : 95 €
7. Alimentation (PSU) : MSI MAG A750GL PCIE5
  • Puissance : 750W
  • Certification 80+ Gold pour une meilleure efficacité
  • Prix approximatif : 95 €
8. Refroidissement CPU : Thermalright AK120 SE ARGB
  • Ventirad performant et silencieux
  • Prix approximatif : 25 €
Total estimé : 1035 €
Citation :
Publié par 99%
Vous permettez que je squatte ce post ?

Quand vous dites "deuxième SSD NVMe de 2To", vous pensez à quel modèle exactement ?

Je n'en vois aucun qui s'appelle comme ça dans la liste déroulante ^^
Tu vas dans 2. M.2 NVMe SSD et tu choisis un modèle avec 2000Go
Par exemple le 2000Go Western Digital Blue

NVMe c'est le format du SSD
Ca se présente comme une barrette de mémoire à clipser.
Ce n'est plus un boitier avec un cable comme les SSD Sata qui disparaissent petit à petit.
J'ai édité mon post car je me suis rendu compte que le NWMe était une catégorie de SSD, et non un modèle précis.

Je demandais donc, qu'est-ce qu'un NWMe et quelle différence avec un SSD classique ?

Merci

Citation :
Publié par gunchetifs
Je pensais plutôt à un 5700x3D.
Quel est l'enjeu, en comparaison avec le 5700x ?

Dernière modification par 99% ; 22/11/2024 à 12h09. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par 99%
J'ai édité mon post car je me suis rendu compte que le NWMe était une catégorie de SSD, et non un modèle précis.

Je demandais donc, qu'est-ce qu'un NWMe et quelle différence avec un SSD classique ?

Merci

Quel est l'enjeu, en comparaison avec le 5700x ?
Alors :

1 : le SSD nvme est connecté au bus PCI-Express et non au port SATA (à la base destinée au disque dur) du coup la vitesse de transfert est largement supérieur, c'est en gros des SSD à leur pleine puissance (après selon les générations de PCI express ta des SSD plus performant mais c'est inutile en utilisation d'utilisateur lambda, les SSD nvme de base sont en PCIE 3.0)

2 : les 5700X3D ont un cache L3 triplé pas rapport au 5700x grâce au 3D-V cache, le cache L3 est très utile pour améliorer les perfs pour beaucoup de jeux.

Citation :
Publié par Elric
Je pensais au modèle avec fenêtre mais sans néon. J'imagine que les caractéristiques techniques sont les mêmes.
Merci.

@gunchetifs : Il y a une armée de 4070 et le prix varie de 200€ pour les modèles à 12Go et pareil pour les modèles à 16Go.
Je peux partir sur le moins cher en 12/16Go ou il y a des subtilités ?
Attention, les 4070 16 go n'existe pas, tu confond avec les 4070 Ti super, les 4070 sont seulement 12 go (oui c'est une aberration d'avoir des 4060 Ti a 16go et pas de 4070).

Les moins cher sans aucun soucis.

Dernière modification par gunchetifs ; 22/11/2024 à 12h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gunchetifs
Attention, les 4070 16 go n'existe pas, tu confond avec les 4070 Ti super, les 4070 sont seulement 12 go (oui c'est une aberration d'avoir des 4060 Ti a 16go et pas de 4070).

Les moins cher sans aucun soucis.
Du coup, tu valides la CG par défaut sur cette config, à savoir une 4070 12 Go ? Plutôt qu'une 4060 Ti à 16 Go ?

Ou bien une autre.

Je suis à deux doigts de me laisser tenter mais je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'attendre la semaine pro pour voir si avec le BF une promo quelconque ne pourrait pas se présenter.

Je vois cette autre config à 12,51% de réduc : https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-563396/

Si j'ajoute un 2ème SSD NWMe Western Digital Blue et Windows 11 ça sort à 1.570 € TTC au lieu de 1.770 € TTC.

Vous en pensez quoi par rapport à la config du dessus + 5700x3D + 2ème SSD NWMe WDB + Win 11 à 1.436 € ?
Citation :
Publié par 99%
Du coup, tu valides la CG par défaut sur cette config, à savoir une 4070 12 Go ? Plutôt qu'une 4060 Ti à 16 Go ?

Ou bien une autre.

Je suis à deux doigts de me laisser tenter mais je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'attendre la semaine pro pour voir si avec le BF une promo quelconque ne pourrait pas se présenter.

Je vois cette autre config à 12,51% de réduc : https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-563396/

Si j'ajoute un 2ème SSD NWMe Western Digital Blue et Windows 11 ça sort à 1.570 € TTC au lieu de 1.770 € TTC.

Vous en pensez quoi par rapport à la config du dessus + 5700x3D + 2ème SSD NWMe WDB + Win 11 à 1.436 € ?
Je te conseil de créé une discussion ou tu dit ton budget, tes besoins ect... Pour avoir un truc propre
Citation :
Publié par gunchetifs
Ah oui j'avais pas vu que c'était marqué Ti.

Je réussis pas à faire un lien avec mes changements. Du coup par rapport à la config qu'aziraphale avait indiqué je changerais :
Boîtier : be quiet ! Pure Base 500 - fenêtre en verre - noir - insonorisé
CPU : AMD Ryzen 7 5700X3D, 8x 3.00GHz
RAM : 32Go DDR4 RAM 3200 MHz ADATA Premier black (2x 16Go - Dual Channel)
Carte graphique : Je reste sur le modèle de base, je passe sur la super ?

Il reste juste un SSD de stockage à rajouter. Je pensais au "2000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)" et je suis toujours sous la barre des 1500€ (même avec la 4070 Super et un Windows 11).

@Borh : J'ai surtout jamais eu l'occasion de tester le 1440p donc je ne sais pas du tout si je sentirais la différence. Quand je changerai d'écran ça sera l'occasion de tester.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés