Upgrade PC un kit ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les pro de la forge, je possède le matériel ci dessous et je me demande si un kit d'évolution "préfait" vaut le coup ou non dans ma situation ?

Si cela vaut le coup quel kit pourrait faire l'affaire à moins de 500 € ?
Ou alors faut il acheter séparément (je fait le montage moi même) ?
Tout ça pour du gaming type MMO ou FPS récent sur écran 27"

Merci d'avance !

24971-1729256840-3435.png
Citation :
Publié par Kylo
mais un jour je changerai peut être !
Si "un jour", c'est dans 6 moins, il faut en tenir compte. Si c'est dans six ans, OSEF, puisque d'ici là deux générations de GPU seront sortis.
Souvent, les kits pré configurés coûtent moins chers.
MAIS, si ça a l'air intéressant, ce n'est peut-être pas pertinent.
Pour plein de raisons. Par exemple, ports sata insuffisants ou dans un kit plus cher mais avec RAM et CPU différents de ce que tu veux.

L'écran est ce qu'on change le moins souvent. Sans aller jusqu'à 6 ans ou "6 moins" (6 mois avant aujourd'hui ? Soit tu as une DeLorean, soit c'est Aloïsius ! ), si tu ne prévois pas de changer de moniteur avant au moins deux ans, le GPU peut attendre.

Ensuite, en fonction des perfs que tu envisages, il faut vérifier si tu vas devoir changer d'alim ou pas. Ce qui change le budget.

Egalement, ton boîtier, vu que les GPUs sont de plus en plus gros. Mais bon, ça tu peux y réfléchir quand tu changeras de GPU.
500 Go de DD c'est un peu limite. Surtout en voyant certains jeux prendre dans les 90Go voire plus.

Je prendrais une CG d'occasion, une 3060Ti qui est plutôt cool pour du 1080p et qui n'a pas l'air de trop tirer sur l'alimentation.
Et un disque dur SSD d'1To.

Puis peut être OC le CPU, si ce n'est pas déja fait.
Citation :
Publié par smonk
500 Go de DD c'est un peu limite. Surtout en voyant certains jeux prendre dans les 90Go voire plus.

Je prendrais une CG d'occasion, une 3060Ti qui est plutôt cool pour du 1080p et qui n'a pas l'air de trop tirer sur l'alimentation.
Et un disque dur SSD d'1To.

Puis peut être OC le CPU, si ce n'est pas déja fait.
la 2060 est loin d'etre a la ramasse en 1080. Je pense pas que ca soit la meilleure des idees, mais bon a lui de voir ;, sinon le ssd, oui, surtout au vu des prix actuels.
Hello Alors en effet le changement d'écran interviendrait plutôt dans 2 ans que dans 6 mois !

C'est pour ça que je n'ai pas parlé de changer le GPU maintenant car je pourrais le faire dans un second temps.

Je suis d'accord pour le SSD, j'avoue être souvent obligé de désinstaller des jeux...

Sinon mon alim ne suffit plus ??

En tout cas merci pour vos réponses
Citation :
Publié par Kylo
Salut les pro de la forge, je possède le matériel ci dessous et je me demande si un kit d'évolution "préfait" vaut le coup ou non dans ma situation ?

Si cela vaut le coup quel kit pourrait faire l'affaire à moins de 500 € ?
Ou alors faut il acheter séparément (je fait le montage moi même) ?
Tout ça pour du gaming type MMO ou FPS récent sur écran 27"

Merci d'avance !

24971-1729256840-3435.png
Pour des gros FPS ou du MMO récents je pense que c'est ton proc qui est un peu à la ramasse.
Un I7 chez Intel ou un Ryzen 7 chez AMD ça devient la norme pour jouer correctement.
Idéalement il faudrait changer par un Ryzen 7 7xxx ou 9xxx pour profiter de la DDR5, mais ça dépasse largement ton budget.
Il va falloir te rabattre sur un 5700X3d (le 5800X3d est devenu quasi introuvable), tu peux trouver des kits entre 400 et 450€, mais vu que ta RAM est compatible il est probablement plus intéressant d'acheter proc + CM à l'unité.

Dans tous les cas il faut vérifier le prix des kits : en fonction de leur date de sortie ça peut être plus cher que les mêmes composants au détail.
Citation :
Publié par Kylo
En considérant une hausse de mon budget j'ai vu ça qui semble pas mal :

https://www.topachat.com/pages/detai...n20016637.html

Un avis la dessus svp ? Merci
Les versions sans X sont pas mal bridées en fréquence chez AMD

Idéalement il vaudrait partir sur un 9700X de dernière génération, mais ça renchérit le kit de 50€ (si on prend les mêmes CM et RAM) auxquels il faut rajouter 40/50€ minimum pour un ventirad vu qu'il n'y en a pas de livré avec les versions X.

Mais histoire de rester quasi au même prix que ce kit tu as intérêt à prendre au détail en changeant le proc par le 7700X et ajoutant un ventirad pas trop cher.
Ça ferait 20/30€ de plus que ton kit.

Tu peux utiliser le ConfigoMatic pour te faire ton kit perso et comparer au prix des kits pré-construits.
Citation :
Publié par aziraphale
Il va falloir te rabattre sur un 5700X3d (le 5800X3d est devenu quasi introuvable), tu peux trouver des kits entre 400 et 450€, mais vu que ta RAM est compatible il est probablement plus intéressant d'acheter proc + CM à l'unité.
A priori la CM de l'op serait compatible avec un 5700X3D d'après https://pcpartpicker.com/
Autre source concordantes :
https://pangoly.com/en/compatibility...gaming-pro/cpu
Un topic qui parle d'un 5800X3D sur cette CM : https://forum-en.msi.com/index.php?t...ng-pro.380727/

Bref juste upgrader le cpu pourrait être un bon upgrade à moindre prix, mais malheureusement difficile d'être sûr à 100% de la compatibilité car ce n'est pas mentionné dans l'histo des versions des bios sur le site de MSI
Il me semble qu'à l'époque la compatibilité des CM ayant un chipset X/B350 n'allait pas toujours de soi pour la gen Ryzen 5000, mais ce n'est plus très clair dans ma tête

Dernière modification par Ched ; 22/10/2024 à 23h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés