Upgrade ou pas upgrade ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,

Ca fait un bon bail que j'ai pas posté ici.

Alors du coup, le matos actuel :

• CPU : 8700K
  • Mobo : Z370 SLI Plus
  • Stockage : Samsung 980 pro 2TB
  • GPU : Nvidia Gefore GTW 1080 TI
  • RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 14
  • Ventirad : Noctua NH-U14S
  • Boitier : Be Quiet ! Dark Base 700, Noir
  • Alim : Corsair 650W
  • Ecran : viewsoning XGS 27
La question que je me pose c'est est-ce que si je passe sur un combo avec le nouvel écran samsung G80SD (32 pouces 4k) avec une 4080 super (en ne changeant que ça donc). Est-ce que ça reste à peu près équilibré ou plus du tout svp ? Est-ce que ça rentre dans le boitier ? Et surtout, il n'y a aucune urgence, je peux attendre mars 2025 avec les 5080...

Merci
Si j'avais été à ta place:

Une CG 4060Ti et monter la RAM à 32.

Ça lui donnerait un bon coup de boost sans trop dépenser. Par contre pour le reste du matériel.. Il y a presque tout à changer si tu veux vraiment placer une 4080Super dans ton PC actuel.
Ton proc commence à être un peu âgé mais il devrait encore tenir la route même avec une 4080 super.
Si tu comptes jouer en 4k c'est effectivement ce type de CG qu'il faut viser quand on a le budget.
Au pire une 4070 (Ti, super) pourrait faire l'affaire, ça dépend des jeux auxquels tu joues et de si tu n'es pas un ayatollah du 120 FPS sinon c'est moche.

Pour ce qui concerne ton boitier, il accepte n'importe quelle CG. Pas de problème de ce côté là.

A voir si il ne faudra pas changer l'alim.
Une 650W ça pourrait passer, ou pas. Tout dépend de quelle Corsair c'est, de si elle a bien vieilli, ...
Tu testes et si tu te rends compte que le PC plante quand tu tires un peu sur la CG, tu changes.
Citation :
Publié par Keylan
Merci pour vos conseils.

Si je change de CPU, je dois changer aussi de Mobo ou pas ? Les sockets sont compatibles ?
Merci !
Si tu changes de CPU tu changes la CM et la RAM.
Chez Intel de toute façon tu ne peux pas changer de CPU sans changer de CM, sauf exception.
Chez AMD les sockets durent plus longtemps, mais quand même pas 10 ans. Et de toute façon tu as du Intel et ça n'a jamais été compatible entre les deux marques.

Actuellement dirige toi plutôt vers du AMD si tu décides de changer toute ta plate-forme.
Et regarde bien si il n'y aurait pas des offres plus intéressantes pour carrément partir sur une tour toute neuve et revendre la tienne, plutôt que d'acheter des pièces détachées un peu partout.

Perso j'ai reçu ça un peu modifié (ajout d'un 2eme SSD de 2To, changement de boitier parce que je n'habite pas dans une boite de nuit, passage à un ventirad au lieu du watercooling, et installation de W11 parce que pour 40€ je deviens une grosse feignasse ) il y une semaine, mais pas encore eu le temps de faire autre chose que de l'allumer pour vérifier qu'il fonctionne bien.
Mais bon je venais d'un truc de 2011 (I5 2500k + GTX 570) qui finira à la benne dès que j'aurai transféré ce qui doit l'être.
Franchement plus le choix contrairement à toi qui peut à mon avis simplement change ta CG pour cette fois.
Citation :
Publié par aziraphale
Perso j'ai reçu ça un peu modifié (ajout d'un 2eme SSD de 2To, changement de boitier parce que je n'habite pas dans une boite de nuit, passage à un ventirad au lieu du watercooling, et installation de W11 parce que pour 40€ je deviens une grosse feignasse ) il y une semaine, mais pas encore eu le temps de faire autre chose que de l'allumer pour vérifier qu'il fonctionne bien.
Pourquoi le choix d'un ventirad plutôt que le watercooling ?
Citation :
Publié par Ourukai
Pourquoi le choix d'un ventirad plutôt que le watercooling ?
Ca fait moins de bruit c'est le principal pour moi.
Et sur du long terme il y a bien moins de risques d'emmerdes a priori.
Toujours pas pu tester comme je le voudrais, pas le temps en ce moment et trop crevé pour ne pas dormir quand je peux
De toute façon je me suis fait plaisir parce que ça fait depuis les pénuries il y a 4/5 ans que je repoussais tous les 6 mois.
Je ne vais probablement pas utiliser tout le potentiel vu les jeux auxquels je joue en général (Stratégie, RPG principalement).

Je testerai Cyberpunk 2077 pendant mes vacances en aout je pense.
Si ça ne tourne pas c'est à désespérer quand même.
Citation :
Publié par Ourukai
Un ventirad est moins bruyant qu'un watercooling ? Je pensais que c'était le contraire
Un ventirad fait du bruit DANS une boite bien insonorisée pourvu que tu prennes un boitier correct, tu ne l'entends pas.
Un watercooling fait du bruit qui sort en totalité du boitier.
On parle d'AIO là, un watercooling personnalisé où tu fais toute la dissipation en passif, c'est sûr que ça ne fera quasi pas de bruit avec une bonne pompe.

Donc peut-être que si on fait des tests dans une chambre d'écho le ventirad fera plus de bruit que le watercooling, j'en sais rien, mais en fonctionnement réel il n'y a pas photo entre les deux.
Pour aller dans ton sens quand même, il faudrait étudier l'UC dans son entier quand elle est en charge.
La logique veut que si le watercooling fait sortir la chaleur directement hors du boitier les ventilos du boitier en lui-même ont moins de boulot, tournent moins vite et donc font moins de bruit.
Est-ce que ça compense le fait d'avoir les 2 ou 3 ventilos du watercooling qui tournent plus ou moins à fond?
Citation :
Publié par Ourukai
Un ventirad est moins bruyant qu'un watercooling ? Je pensais que c'était le contraire
ça dépend. Mais sur des CPU qui chauffent beaucoup, genre les derniers core i7 et core i9, même un gros ventirad sera à 100% à la moindre charge, donc y a qu'un gros watercooling qui peut permettre d'avoir des nuisances sonores maintenues.
Assez en phase, j'aime pas le côté rgb du tout. Vous recommandez quoi en boîtier sobre, élégant, performant mais aussi compact (50cm de profondeur max)

Autre question l'AIO propose il est bien ou pas ? Il y a mieux ? Ça va bien refresh le cpu ?

Merci
Si tu veux monter une config 4k prend plutôt un écran VA mini Led chez samsung, le neo G7 qui en plus est moins chère.

L'oled c’est bien, mais si tu comptes le garder longtemps tu pleureras quand tu auras du burn in

Et pour le gpu perso en 4K je pense qu'une 4090 reste le mieux, après il faut le budget. Sinon attend les 50xx.
Citation :
Publié par Keylan
Assez en phase, j'aime pas le côté rgb du tout. Vous recommandez quoi en boîtier sobre, élégant, performant mais aussi compact (50cm de profondeur max)
Sobre et performant, je dirai les BeQuiet. Je ne sais pas pourquoi chez tous les autres c'est boite de nuit quasi obligatoire.
Tu as les Pure Base 500, 500DX ou même 600 qui font moins de 50cm de profondeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés