Aidez moi à organiser un séjour en Europe svp

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis en train d'organiser un petit séjour en Europe, et j,aurais besoin d'un coup de main pour faciliter les déplacements, je ne sais pas trop comment m'organiser encore pour que ça soit le plus simple possible.

Pour ce qui est déjà su:

- Arrivée à Vilnius fin mars
- Départ de Paris courant avril
- Je veux visiter: Amsterdam, Rome, Copenhague, Paris
- Et je prendrais un pass de train sur Europe Rail donc je souhaite que mes déplacements en Europe soient fait en train
- Séjours à Vilnius/Amsterdam/Rome/Copenhague: quelques jours
- Séjour à Paris: le reste du temps

Vous mettriez ça dans quel ordre, avec/sans trains de nuits, pour que ça soit le plus optimal ?
Le Vilnius-Cop. est peut-être plus rapide en ferry (partiellement) qu’en train. Redescendre sur Amsterdam en train sera long (?) mais faisable. Aller jusqu’à Rome est potentiellement une belle galère (expérience de collègue depuis les Pays-Bas).

Globalement je le ferais du Nord au Sud.

Je te souhaite de pas trop galérer. Ce qui n’est pas gagné en train… (c’est ambitieux géographiquement ton périple sans avion ou voiture).
J'ai envie de prendre le train pour des raisons économiques (rail pass), mais les trains de nuits demandent un surplus tarifaire.
Du coup je ne sais pas trop ce qui est le plus économiquement rentable, je risque d'avoir une valise avec moi donc l'avion peut vite devenir cher.

Sinon l'autre possibilité c'est de faire Vilnius -> Paris (en train ou avion) et d'utiliser Paris comme base pour aller dans les autres pays.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 13/02/2024 à 19h10. Motif: Auto-fusion
Oui

Mais j'ai un changement de plan. J'irais à Paris en avion finalement, et me servirai de Paris comme hub de voyage.

Je pense prendre un rail pass de 7 ou 10 jours.

D'ailleurs, Rail Europe vs Global Pass ? Est-ce que les différences sont importantes ? Le premier est plus cher d'un bon 160$, mais si je voyage de nuit peut être qu'il est plus avantageux ? Je trouve dificile d'avoir de l'information
Ah ben j'avais préparé un itinéraire par les 3 pays balte en train, puis faire Talinn Helsinki en bateau (en plus à voir si le pass ne marchait pas aussi pour les ferrys) puis train jusqu'à Turku, retour du ferry pour rejoindre Stockholm, retour du train pour Stockholm Goteborg et enfin Goteborg Copenhague.

C'était beau comme début de périple ;-)

Et mon parcours Copenhague Rome (sans passer par Amsterdam, j'étais parti sur l'idée de fin de parcours la bas) était bien sympa aussi ;-)

En résumé vu que tout est en train :
Copenhague Hambourg Berlin Dresde Prague Vienne Graz Maribor Ljubljana Trieste Venise Bologne Florence Sienne Rome.

Et puis après, Rome Pise Gênes Nice Marseille Lyon Paris Lille Bruxelles Anvers Rotterdam Amsterdam.

Fin du périple.
Après les arrêts et visites, c'était ton choix ;-).
Ca a quand même de la gueule comme périple en y regardant bien je dis.
Citation :
Publié par Colsk

Et puis après, Rome Pise Gênes Nice Marseille Lyon Paris Lille Bruxelles Anvers Rotterdam Amsterdam.
Franchement je ne comprendrais jamais ce délire lorsque l'on visite la France, de ces grandes villes, que je trouve plutôt moche perso (oui même Paris, pour y avoir été quelques fois), encore que Lyon sort sans doute du lot.
Il y a tellement plus beau, plus sympa et moins stressant à voir...

J'ai vraiment l'impression de lire des étapes d'influenceurs histoire de faire une photo pour dire qu'ils sont bien la, à l'endroit à la mode, et de repartir sans rien comprendre à l'endroit.
Citation :
Publié par Toga
Franchement je ne comprendrais jamais ce délire lorsque l'on visite la France, de ces grandes villes, que je trouve plutôt moche perso (oui même Paris, pour y avoir été quelques fois), encore que Lyon sort sans doute du lot.
Il y a tellement plus beau, plus sympa et moins stressant à voir...

J'ai vraiment l'impression de lire des étapes d'influenceurs histoire de faire une photo pour dire qu'ils sont bien la, à l'endroit à la mode, et de repartir sans rien comprendre à l'endroit.
Si tu ne retiens que cela du parcours, je ne peux rien pour toi quand même.

Faire Rome Paris en train sans passer par les villes citées, ok mais quel itinéraire tu prends qui ne soit pas délirant d'un point de vue temps de transport et logique ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait s'y arrêter (comme toute les villes que je cite par ailleurs) j'ai donné un itinéraire point barre.
Tu décides de t'arrêter à Avignon, Valence, Chamberry ou dans le coeur des vins de bourgogne, pas de souci, juste que tu passes par les villes citées, le reste RAF.

Bref ton post est plein d'a priori et c'est juste lourdingue. Lis les posts au lieu de critiquer pour critiquer...
Bref fin pour moi du coup, je te laisse donner ton super itinéraire qui sera beaucoup plus constructif.
Par contre, je risque de venir te mettre une pastèque dans la tronche ensuite mais tu ne m'en voudras pas.
Allez bonne route du coup.
Bah perso, j'ai beau habiter Paris, je suis pas blasé. Je trouve que c'est une des plus belles villes du mondes et je me le dis encore plus quand je rentre de l'étranger.
Le problème de Paris, c'est surtout les Parisiens qui sont malpolis et mal éduqués, ça ça me choque quand je reviens de l'étranger ou même de pas mal de villes en France (sud-est excepté).

Et aussi le fait que pour arriver à Paris, la plupart des gens passent par la ligne B du RER puis gare du nord, ça donne une très très mauvaise image.
Oui franchement, en touriste, c’est pas mal Marseille, Lille, même Paris à petite dose. Après, perso, je cherche toujours un juste milieu ville/campagne. Un peu de chaque.
Citation :
Publié par Toga
Franchement je ne comprendrais jamais ce délire lorsque l'on visite la France, de ces grandes villes, que je trouve plutôt moche perso (oui même Paris, pour y avoir été quelques fois), encore que Lyon sort sans doute du lot.
Il y a tellement plus beau, plus sympa et moins stressant à voir...

J'ai vraiment l'impression de lire des étapes d'influenceurs histoire de faire une photo pour dire qu'ils sont bien la, à l'endroit à la mode, et de repartir sans rien comprendre à l'endroit.
Moi en lisant ton message j'ai l'impression de lire un commentaire de gros aigri

Chacun ses goûts. Moi je suis plutôt nature, mais les villes ont le plus d'infrastructures, de culture et de patrimoine (si t'aimes les musées, c'est bien les villes). Surtout quand tu viens d'Amérique du nord, où les bâtiments les plus anciens ont quelques siècles max.
En plus, c'est logique de passer par des villes quand on est en train. Une fois arrivé, c'est possible de faire des excursions en transports en commun, mais les villes restent le hub central de chaque étape.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
D'ailleurs, Rail Europe vs Global Pass ? Est-ce que les différences sont importantes ? Le premier est plus cher d'un bon 160$, mais si je voyage de nuit peut être qu'il est plus avantageux ? Je trouve dificile d'avoir de l'information
Et interrail ?
Jamais utilisé mais j'en entends tout le temps parler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés