Un sujet pour les "rétro-consoles" ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas trouvé de thread sur ce sujet, donc j'en crée un !

Edit rapide qui m'est venu à l'esprit dans la nuit : ne venez pas pourrir le thread avec des liens de téléchargement de roms ou de bios, merci !

Histoire de bien situer de quoi on parle : toute cette "nouvelle vague" de systèmes, pour la plupart portables, visant à être utilisés comme plateforme d'émulation rétro. Exit donc les Steam Deck et ROG Ally, dont le but principal reste de faire tourner du AAA solide, par exemple.

Les modèles se multiplient et sortent limite tous les mois, et à ce stade le marché semble inondé d'un grand nombre de cochonneries, ce qui rend l'achat d'un tel appareil assez compliqué.

En terme de qualité de l'appareil, l'Analogue Pocket se situe clairement au-dessus du lot, mais à 250 dollars la Game Boy avec en plus des listes d'attente interminables, ça reste plus du fétichisme qu'autre chose. Mais plein de fabricants essaie eux aussi de lancer leurs modèles, que ça soit en "portrait" (type Game Boy) ou en "paysage" (type Game Gear).

Bref, histoire de lancer la conversation, est-ce que des gens ici ont testé des machines type R36S ou RG35 ? Évidemment au vu du prix je suis un peu méfiant et toutes les reviews et unboxing que j'ai pu voir, la qualité de construction a l'air assez minable.

Est-ce vous connaissez une bonne machine "portrait" dans les 100/150 euros ?

Dernière modification par Kafka Datura ; 01/12/2023 à 13h10.
Analogue est un cas à part, ce n'est pas de l'émulation, ils ont pas vraiment de concurrence, tu rajoutes à ça la qualité de fabrication et ça explique les prix.

Sinon j'ai chopé récemment une Miyoo Mini Plus à 80€. La qualité de fabrication est la, à voir dans le temps mais le ressenti est bon en tout cas. Par contre je ne suis pas un expert de l'émulation donc je ne peux pas trop me prononcer sur les histoires de lag input & cie mais globalement ça fait le boulot. Pour ce genre d'achat, il vaut mieux passer par les plateformes de vente connues, il y a pas mal de sites fakes.

Je conseille aussi de mettre OnionOS dessus et de changer la carte SD (c'est livré de base avec une carte cheap qui peut être limitante en vitesse, et chargé de genre 3000 roms plus ou moins fiables et traduites...).

Sinon il y aussi l'option d'une 3DS d'occasion sur laquelle tu mets RetroArch (mais ça reste moins performant, faut pas compter sur des jeux PS1).
De toute façon pour tout ce qui est supérieur à la génération 16 bit, y a pas qu'une question de puissance, également le fait que quasiment ces consoles n'ont habituellement que 2 boutons de tranche alors qu'il en faudrait 4 pour la Playstation (ou la Saturn en mappant 2 boutons de façade sur les tranches), il manque un stick analogique pour émuler correctement une Dreamcast ou la PS2 ou plus..

J'ai vécu ça à l'époque avec l'Xperia Play, les jeux PS1 tournaient bien, mais avec les 2 boutons de tranche, ça posait des problèmes dans pas mal de jeux, idem d'ailleurs quand on émulait la PS1 sur une PSP.

Et par ailleurs je trouve le format vertical avec les 2 poignets qui se touchent quasiment assez inconfortable. Je préfère un format type Lynx ou Game Gear qui finalement l'a assez largement emporté quand je vois la Switch ou le Steam Deck ou tous les ROG Ally like.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon pour tout ce qui est supérieur à la génération 16 bit, y a pas qu'une question de puissance, également le fait que quasiment ces consoles n'ont habituellement que 2 boutons de tranche alors qu'il en faudrait 4 pour la Playstation (ou la Saturn en mappant 2 boutons de façade sur les tranches)
C'est le cas sur ce que j'ai pris, et la prise en main est pas dégueux franchement, je m'attendais à pire.

27938-1701386905-6838.png
Ca fait quelques mois que j'ai la Retroid Pocket Flip (version limité) à sa sortie, vu qu'elle me correspondait plus que les Anbernic.
Je m'en sers comme émulation mais également pour du cloud gaming et d'autres petites choses vu qu'il y a le Play Store dessus.
J'ai mis 2xx euros transport et taxes comprises. Franchement par rapport aux premières versions il y a quand même du mieux. On peut facilement changer de pièces/personnaliser ça et au vu leur discord on peut faire pas mal de choses apparemment mais je n'ai pas essayé perso. On peut faire du online aussi mais je n'ai pas essayé non plus mais c'est tellement configurable.
Après faut en avoir l'utilité, perso elle me suit partout et avec la house ça se transporte partout facilement.
Un ami a certaines anbernic qu'il a choppé par cher sur leboncoin/ebay et ce n'est pas dégueulasse non plus.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est le cas sur ce que j'ai pris, et la prise en main est pas dégueux franchement, je m'attendais à pire.

27938-1701386905-6838.png
C'est mieux, mais tu arrives à appuyer sur L1 et L2 en même temps avec cette disposition ?
Perso j'ai une Ambernic Rg 351p:

images.jpg

Je l'ai acheté en même temps que la Retroid Pocket que je n'avais pas aimé et revendu à cause de l'Os dérivé d'un Android. Celle-ci fonctionne mieux une fois un Os dédié pré-config téléchargé même si je lui fait quand même deux reproches: j'aurai préféré les stick en haut, vu que je joue essentiellement à Sf2 dessus, et elle sont toutes trop petites (elles font la tailles de mon petit doigt en hauteur).

Mais bon au final je ne l'utilise pas et le Pi 400 me fait de l’œil pour faire un amiga.
Je pense qu'à tous les niveaux, les machines en "portrait" sont de toutes façons plus adaptées : plus de place pour les composants, meilleure ergonomie dès qu'on met des sticks/boutons arrières, etc.

Mais je trouve le portrait tellement plus cool pour jouer aux vieux jeux prè-2000

Au final je suis en train de lorgner du côté de la RG353VS de Anbernic : mode portrait, double sticks, double système Linux/Android… Quelqu'un a des retours dessus ?

Citation :
Publié par Dr. Troy
Analogue est un cas à part, ce n'est pas de l'émulation, ils ont pas vraiment de concurrence, tu rajoutes à ça la qualité de fabrication et ça explique les prix.
Tu peux maintenant émuler sur l'AP, surtout pour GB/GBA/GBC. D'autres systèmes devraient arriver (certains sont déjà là mais l'émulation n'est pas démente) avec le temps et la bidouille.

Dernière modification par Kafka Datura ; 01/12/2023 à 13h25.
Citation :
Publié par Borh
C'est mieux, mais tu arrives à appuyer sur L1 et L2 en même temps avec cette disposition ?
Oui, c'est une habitude à prendre mais c'est pas mal foutu même si évidemment ce n'est pas l'idéal. Après perso je reste pré-SNES, je trouve que ça s'y porte plus.

@KafkaDatura : je ne sais pas s'ils font de l'émulation maintenant mais à la base c'est un vrai circuit analogique (d'où le nom), tu mets des cartouches dedans, d'où ma remarque sur le fait que ce n'est pas comparable avec les gadgets chinois qui font de l'émulation logiciel. Analogue c'est comme si t'achetais la vraie console avec le CRT d'époque, mais aux normes modernes. Pour les puristes du rétro gaming.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui, c'est une habitude à prendre mais c'est pas mal foutu même si évidemment ce n'est pas l'idéal. Après perso je reste pré-SNES, je trouve que ça s'y porte plus.
Je comprends.
Pour du 16 bit ou moins, ce type de machine s'en sort bien.

Perso je regrette vraiment que des téléphones type Xperia Play ont été abandonnés. J'ai adoré le mien, il avait plein de défauts (en fait surtout sa mémoire famélique), mais le concept était génial pour du retrogaming pré-32bit.

Quand je vois le boom actuel des consoles portables sous Android, je pense juste qu'elle est sortie trop tôt. Elle a aussi été très mal marketée. La promesse était de jouer à des jeux PS1 dessus. Hors de mémoire y a eu 5 jeux PS1 qui ont été dispos, qui tournaient bien mais bon, c'était un peu du foutage de gueule et c'était pas forcément tous les meilleurs (Medievil qui est sympa, un FIFA osef, je crois qu'il y a eu un Spyro osef et les autres je m'en rappelle plus, peut-être Crash Bandicoot). Si ça avait été marketée comme une console de retrogaming, ça aurait été autre chose. Même du retrogaming legal dispo sur le Play Store (comme y en a des tonnes sur l'eshop de la Switch).

Dernière modification par Borh ; 01/12/2023 à 15h56.
Sony était la seule boite qui faisait peur à Steve Jobs à l'époque, il considérait qu'ils avaient toutes les pièces en main pour faire un écosystème concurrent. Ils ont jamais su faire de puzzle visiblement.

Pour finir sur l'émulation PS1, l'émulateur officiel de Sony sur la PSP fonctionnait bien (et à défaut de L2/R2 il faut utiliser le joystick - si on peut l'appeler comme ça). J'ai toujours la première version dans un placard. Et si je dis pas de connerie, maintenant la scène de l'émulation utilise le BIOS de la psp pour émuler la ps1.
Citation :
Publié par Dr. Troy
@KafkaDatura : je ne sais pas s'ils font de l'émulation maintenant mais à la base c'est un vrai circuit analogique (d'où le nom), tu mets des cartouches dedans, d'où ma remarque sur le fait que ce n'est pas comparable avec les gadgets chinois qui font de l'émulation logiciel. Analogue c'est comme si t'achetais la vraie console avec le CRT d'époque, mais aux normes modernes. Pour les puristes du rétro gaming.
En gros l'idée c'est que des devs se servent d'openFPGA pour faire tourner des émulateurs "maison" et installer des core logiciels pour supplanter le circuit analogique.

Évidemment tout le monde a pensé que ça serait vite fait, mais en réalité le système est assez complexe. Y'a quand même bonne espoir qu'à terme l'émulation 8/16 voire 32 bits finissent par fonctionner, mais ça risque de prendre du temps.

C'est dommage, parce qu'en termes de machine et de design, elle supplante vraiment tout le reste (ce qui vu le prix est un minimum…).

Edit : mon erreur, après quelques recherches il y a des core dispo pour tous les systèmes 8/16 bits et plateformes arcade de l'époque. Je ne source pas mes dires parce que ça inclut des liens de téléchargement et je ne sais pas si la modération est à jour niveau légalité des Bios/Core , mais vous pouvez me croire sur parole.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Sony était la seule boite qui faisait peur à Steve Jobs à l'époque, il considérait qu'ils avaient toutes les pièces en main pour faire un écosystème concurrent. Ils ont jamais su faire de puzzle visiblement.

Pour finir sur l'émulation PS1, l'émulateur officiel de Sony sur la PSP fonctionnait bien (et à défaut de L2/R2 il faut utiliser le joystick - si on peut l'appeler comme ça). J'ai toujours la première version dans un placard. Et si je dis pas de connerie, maintenant la scène de l'émulation utilise le BIOS de la psp pour émuler la ps1.
Steve Jobs a pas dû bien comprendre Sony pour en avoir peur. Il y a du talent et des idées chez Sony mais les différentes divisions en ont rien à péter les unes des autres.
PlayStation a jamais soutenu l'Xperia Play et en ont rien à péter des Xperia en général. Les meilleurs capteurs exmore se retrouve dans les Xiaomi et pas dans les Xperia. PlayStation a sorti son propre casque alors que Sony audio est un leader du secteur. Juste des exemples parmi d'autres...

Aucune chance qu'ils pondent un jour un truc qui ressemble à l'écosystème Apple ou même qui ressemble à un écosystème tout court...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés