Conflit avec poseur d'insert

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,


je suis en rénovation de ma maison et en début d'année j'ai fait poser un insert dans mon ancienne cheminée. J'ai fais des erreurs d'appréciation (j'en suis conscient, je suis juste dans la situation actuel)



HISTOIRE (lire résumé plus bas si flemme de lire tout le contexte ^^) :

Ma compagne et moi avons acheté une maison mars/avril 2022. Dans la foulée on va dans un magasin d'insert pour faire un devis pour la pose d'un insert. C'est une ancienne cheminée en marbre et nous on voulait un insert "design" (donc on plaquerait tout autour) et qui permette de chauffer le rdc (~40m²) si ce n'est toute la maison (90m²).

Le vendeur/poser, bonhomme beau parleur nous a vendu un insert (model barbas unilux 7-65).
Il est passé (sans même rentrer dans la maison, on lui avait fourni 2-3 photos) pour faire un devis.

Devis présentant 4 lignes : (daté du 29/03/22)
- Insert de marque BARBAS modèle UNILUX 65, cadre classic, prise d'air avant, raccord oblique. - 2629€ HT
- Tubage diamètre 130 sur 10 ml environ et accessoires. (à vérifier) - 1000€ HT
- Encadrement de l'insert en PLACO ou pierre - 350€ HT
- Pose et déplacement de l'ensemble. - 950€ HT


On n'y connait rien, ça nous semble bien (on veut un insert beau et qui chauffe quoi). On lui dit "ok" à l'oral.

Il nous rappel en Juillet "Ah oui vous avez pas signé le devis" donc je signe le devis le 04 Juillet 2022.

On galère à l'avoir, il fini par le poser en février 2023.


Le fait est que, en regardant un peu l'insert, j'ai des doutes car l'insert n'est pas "cubique", il me semble qu'il manque la double paroi. Je me renseigne (j'ai passé 30h à tout apprendre sur les insert j'ai l'impression d'être un expert).

Et en fait, vu qu'il a posé l'insert sur 2 parpaing, il était obligé de sortir en sortie oblique (en fait déjà présent sur le devis ) et donc pas la place pour le caisson de convection. Il a donc retiré le caisson de convection.
Le problème c'est qu'avant de tuber, il a pas debistré ni ramoné le boisseau dans lequel il a tubé, on ne peut donc pas isoler le boisseau.
En bref, toute la chaleur de convection s'échappe par le boisseau (et quand il fonctionne pas, on sent un courant d'air).


Autant dire que je suis très insatisfait de la prestation, j'ai le sentiment de m'être fait avoir, d'avoir un insert qui sert à rien. J'ai donc :


- Envoyer un email lui demandant pourquoi le caisson de convection a été retiré, et s'il pouvait venir le remettre quitte à descendre l'insert.

Il m'a répondu "il n’y a jamais de caisse de convection sur un insert.".

-J'ai contacté Barbas, ils confirment qu'il existe une caisse de convection par défaut sur l'insert (mais qu'elle doit etre retiré si raccord oblique).

- Fait venir un autre professionnel qui m'a dit oralement que le premier a rien fait , entre autre :
* tubage 130mm par suffisant (la doc d'installation dit 150 minimum). (ça reste fou dans le devis de vendre l'insert dont il faut un 150, et un tubage 130 non? )
* sortie du tubage trop proche du voisin.
* insert qui sert à rien en l'état (boisseau ouvert etc).
* vu qu'il y aura une vmc, l'insert risque d'être en PLS une fois la maison fini.

Bref rien à garder, mais si je veux un vrai rapport faudra que je le paye pour qu'il rédige.


j'ai Ensuite donc envoyer un mail un petit peu plus virulent au premier professionnel, lui expliquant ce qui n'allait pas. Que je voulais pas rentrer en conflit juridique, je souhaitais un accord à l'amiable et je lui proposait donc de reprendre son insert et me rembourser les 3000 boules.
(+ l'encadrement que j'ai payé et qu'il n'est jamais venu réalisé).

Et aujourd'hui il me répond qu'il transmet mon mail à son avocat et qu'il a hâte de lire le rapport de son soit disant confrère.



Désolé d'être aussi long. Mais voila la situation.


RESUME :

J'ai fais poser un insert, y'a des choses qui vont pas mais dur de dire quoi (j'ai été naïf et j'y connaissais rien j'ai fait confiance).
Je suis pas du tout satisfait de la prestation, j'ai un 2em pro qui me confirme que c'est nimp et qui veut bien faire un rapport "d'analyse" (pas d'expert) (mais genre 500 boules).
Le premier pro qui dispose d'un magasin a l'air borné mais j'aimerai bien trouver un accord pour pas perdre bcp de temps et d'energie.



Le problème c'est que j'ai pas non plus grand chose comme argument réel :
- Le tubage en 130 et la doc dit 150.
- Faut que je trouve le DTU sur la sorti de toit.
- Il me dit "un insert a jamais de caisse de convection" par mail alors que c'est la définition même d'un insert.
- il m'a jamais conseillé, proposer qqchose pour avoir un insert performant. Je trouve qu'il a manqué a son devoir de conseil en tant que pro mais ça c'est subjectif .


Donc voilà je suis jeune, j'ai jamais eu affaire à ce genre de conflit. Je sais pas par quoi commencer (enfin j'ai commencé par un mail lol).
Comment obtenir une assistance juridique? Je cherche avocat en ligne? Mon assurance habitation peut m'aider?

Avez-vous des conseils pour régler le truc à l'amiable ? Il dispose d'une boutique, je dispose de temps en ce moment, à quel point je peux lui nuir et le faire chier pour obtenir gain de cause?
Pensez-vous que si je vais en justice (je suis borné j'peux payer des milliers d'euro pour avoir raison si je commence là dedans) je peux gagner ? ça coute combien? ça prend combien de temps?


Je veux régler à l'amiable car je retape ma maison depuis + d'un an, jarrive à la fin (fini placo rdc sauf insert) ça me ferait chier de vivre pendant 2ans dans une maison avec un insert qui marche pas et des trucs pas fini. Mais s'il faut en arriver là, tant pis.
Je sais pas comment sont pris les dossiers de Julien Courbet mais souvent il est efficace, ça se tente pour pousser sur de l'amiable.
J'ai regretté de pas y avoir pensé il y a quelques années pour un litige ou le vendeur était clairement fautif.
Attention, je ne suis pas un pro donc c'est juste des expériences et recherches perso qui me poussent à te donner ces conseils. D'autres seront certainement plus avisés que moi.

Question importante: tu as déjà réglé ?
Le mec, il agit sous une société importante ou bien il est seul ?

Pour ton assurance, ce qu'ils font dans ces cas là avec assistance juridique: un juriste va venir chez toi pour constater et inviter l'artisan pour avoir sa version. Ensuite ils produisent un rapport. Donc soit ça passe à l'amiable, soit faut pousser. Si t'as déjà réglé, l'amiable ça va être dur imo. Personnellement, j'ai eu 2 litiges avec artisan et le résultat a été un défaut de paiement de ma part dans les 2 cas. Quand les types se savent en tort ils bataillent pas.
Après, je connais pas ce cas mais en général pour ce genre de conflit tu peux faire appel au médiateur (dernière étape avant l'action en justice c'est gratuit mais possiblement long) mais il faut avoir un dossier solide et tenté toutes les démarches amiables avant (cf post de Ron, c'est la première étape obligatoire. A faire le plus rapidement possible: faire date est important. Idem auprès de ton assurance).

En option, tu peux aussi regarder du côté des constats d'huissier. J'avais fait ça pour un possible litige avec mon assurance qui commençait à me la mettre à l'envers sur un gros sinistre et en face ça à flippé et ils ont répondu direct quand ils ont vu le constat = problème solved. C'est un préliminaire à l'action en justice mais c'est payant (environ 300 balles). À faire si vraiment le jeu en vaut la chandelle à tes yeux. C'est un coup de pression pas négligeable.

Cherché vite fait ce résumé est pas mal je trouve: https://agirpourlatransition.ademe.f...ummaryAnchor_3

Dernière modification par Sakka Purin ; 01/12/2023 à 10h44.
Citation :
Publié par Zoltann
Avez-vous des conseils pour régler le truc à l'amiable ? Il dispose d'une boutique, je dispose de temps en ce moment, à quel point je peux lui nuir et le faire chier pour obtenir gain de cause?
T'as déjà essayé de régler ça à l'amiable et ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné. Ce qui peut encore fonctionner et s'il fait attention à sa réputation c'est un avis négatif sur Google en étant le plus courtois et objectif possible pour forcer une réaction de sa part.

J'y connais rien en insert mais ensuite j'explorerai d'abord le tubage en 130 à la place du 150 car c'est facile à prouver et si ça un impact sur la sécurité il va être obligé de régler ça (enfin quand t'es réglo ce qui n'a pas l'air d'être son cas).
Contacte ton assistance juridique si tu en as une avec ton assurance habitation et tu verras bien ce qu'ils vont te dire. Par contre le rapport du "confrère" oublie tout de suite ça servira à rien, la base ça va être un rapport d'expert dans le domaine.
Tu n'en parles pas mais je suppose que t'as déjà payé, si c'est le cas tu t'enlèves ton seul moyen de négocier. Il ne faut jamais tout payer quand le travail n'est pas complètement terminé et conforme.

L'entreprise qui a posé ça c'est une boite fiable ? J'ai vraiment l'impression que t'es allé voir une petite boite d'un mec pas très réglo, qui fait le boulot à l'arrache et ne finit pas s'il voit un "pigeon" en face
Bonjour, je reviens vers vous pour faire suivre.
J'ai également posté sur un autre forum où j'ai reçu de bons conseils.


J'ai été le voir en boutique avec des "arguments", mes angles d'attaques étaient :
-devis en 130mm, notice d'installation de l'insert requis 150mm (+ mail officiel du constructeur qui dit que insert en 150 par conforme).
il me répond qu'il a une dérogation pour tuber jusqu'en 100. Que il suffit d'une note de calcul par un bureau d'étude qu'il peut m'envoyer (je suis sur qu'il ne l'a pas faite à l'époque. A voir si c'est daté?)
- conduit pas ramoné avant son tubage (nécessaire dans le DTU). => il me dit que c'est pas à lui de le faire. Quand je lui dis qu'il doit pas accepter de tuber dans ces conditions il botte en touche.
- Son insert sans la double paroi est inefficace et qu'il a manqué à son devoir de conseil en me posant ça sans rien me proposer alors que je suis venu pour un "insert" (par défaut un truc avec une double paroi quoi).
=> il me répond qu'il a toujours fait comme ça et personne s'est plaint. que si je commence à le remettre en question ça va pas aller, c'est lui le pro blabla.


Après avoir beaucoup échangé (+ moi que lui vu comment il est borné), il a fini par envoyer un mail au constructeur pour obtenir le caisson de convection et que "si c'est possible, on va voir j'suis pas sur peut-être éventuellement" il viendra le poser sur mon insert.
Je sais où ça va me mener, il va me dire "c'est raccord oblique donc c'est pas possible merci au revoir". (au lieu de descendre l'insert de 30cm et de pouvoir mettre un raccord droit).

Citation :
Publié par Jean Talu
Tu n'en parles pas mais je suppose que t'as déjà payé, si c'est le cas tu t'enlèves ton seul moyen de négocier. Il ne faut jamais tout payer quand le travail n'est pas complètement terminé et conforme.
Effectivement, ça a été posé en début d'année. J'étais en plein dans les travaux de l'étage que je fais seul (plomberie, sdb, placo, elec). Donc je me suis dis qu'en faisant appel à un pro pour ça je me déléguerais de la charge. Et une fois posé l'insert est jolie et j'étais naïf je me suis dis que la caisse de convection était dans l'insert quoi. C'était pas une évidence que vu la gueule du truc, elle avait disparu.
Donc une fois intervenu j'ai réglé la facture (j'ai même réglé une prestation qu'il a pas fait à l'époque j'étais occupé, on lui avait demandé de retiré et j'ai même pas vérifié).
C'est juste récemment quand j'en suis arrivé au placo du rdc que je me suis intéressé de + près à cet insert. Et que je ne parvenais pas à comprendre comment on pouvait récupérer la chaleur de convection sans que tout parte dans le boisseau. :-/.


Citation :
Publié par Jean Talu
L'entreprise qui a posé ça c'est une boite fiable ? J'ai vraiment l'impression que t'es allé voir une petite boite d'un mec pas très réglo, qui fait le boulot à l'arrache et ne finit pas s'il voit un "pigeon" en face
Non c'est un monsieur qui a une boutique (il a embauché une "vendeuse" maintenant). Je dirais pas "pignon sur rue" mais sur une avenue d'une grande métropole. il est noté 4.6 sur google maps sur 41 avis.
Il m'a même dit qu'il était bien noté toussa je lui ai dis "pour l'instant, je me suis retenu de mettre un avis pour trouver un accord" il m'a dit de pas le menacer. Que c'était de la délation et qu'il allait se défendre si j'attaque.




Bref j'attends son retour pour le caisson de convection, il refusera tout autre accord (impossible de reprendre l'insert). Si il apporte la caisse de convection et que je fini par avoir l'insert "au complet", je verrais sois pour garder tel quel et voir le rendement. Soit avec un autre poseur si on peut conserver cet insert et retuber la sortie + une entrée d'air.
Si j'obtiens pas un insert avec caisson de convection je penses poursuivre au conciliateur + juriste, mes arguments me semblent suffisant.

Dernière modification par Zoltann ; 03/12/2023 à 01h40.
Citation :
Publié par Zoltann
Il m'a même dit qu'il était bien noté toussa je lui ai dis "pour l'instant, je me suis retenu de mettre un avis pour trouver un accord" il m'a dit de pas le menacer. Que c'était de la délation et qu'il allait se défendre si j'attaque.
Toujours plus

Tu verras que la prochaine fois ça sera ceinture et bretelles dès la réalisation du devis et encore plus au paiement. J'ai eu le même genre d'embrouille avec un artisan et j'ai bien compris qu'un mec qui ne se fait pas chier à venir pour un devis faut pas s'attendre à ce qu'il se fasse chier à bien réaliser.
Peut être que le plus intelligent ça serait de conserver l'insert et de refaire une bonne installation par un vrai pro. Dépenser pour des expertises pour gratter quelques € et se miner le moral c'est pas toujours une bonne idée.

Bon courage
Citation :
Publié par Jean Talu
Toujours plus

Tu verras que la prochaine fois ça sera ceinture et bretelles dès la réalisation du devis et encore plus au paiement. J'ai eu le même genre d'embrouille avec un artisan et j'ai bien compris qu'un mec qui ne se fait pas chier à venir pour un devis faut pas s'attendre à ce qu'il se fasse chier à bien réaliser.
Peut être que le plus intelligent ça serait de conserver l'insert et de refaire une bonne installation par un vrai pro. Dépenser pour des expertises pour gratter quelques € et se miner le moral c'est pas toujours une bonne idée.

Bon courage
Effectivement ce sont des erreurs qui forment et qu'on ne reproduira pas haha. Y'a pas mort d'hommes. Mon vrai problème c'est surtout ce petit sentiment de s'être fait avoir. Et c'est souvent ce sentiment qui pousse à aller loin pour avoir raison ^^.

Le problème c'est que comme mon insert n'a pas de caisse de convection actuellement je peux pas le garder en mode "insert". (juste insérer dans une ancienne cheminée avec son caisson de convection. Enfin si je veux, mais il est vraiment inefficace en l'état.
Il est sans doute utilisable en mode "hotte" (les inserts disposant de grille d'aération en haut et en bas) mais il faudrait que je retire l'insert, que je casse toute l'ancienne cheminée (ça abimera sans doute le tubage actuel), que je la soutienne sous le plafond, et ça nécessite des + lourds travaux.

Mais ça reste mon but, de pouvoir conserver l'insert (qui est soit dit en passant très jolie). Et c'est pour ça que j'ai réussi à lui faire demander un caisson de convection. J'en suis presque au point où je lui dis "commandez le et laissez le moi je me demerde".


Je viendrais vous tenir au courant du resultat final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés