Bonjour à tous,
je suis en rénovation de ma maison et en début d'année j'ai fait poser un insert dans mon ancienne cheminée. J'ai fais des erreurs d'appréciation (j'en suis conscient, je suis juste dans la situation actuel)
HISTOIRE (lire résumé plus bas si flemme de lire tout le contexte ^^) :
Ma compagne et moi avons acheté une maison mars/avril 2022. Dans la foulée on va dans un magasin d'insert pour faire un devis pour la pose d'un insert. C'est une ancienne cheminée en marbre et nous on voulait un insert "design" (donc on plaquerait tout autour) et qui permette de chauffer le rdc (~40m²) si ce n'est toute la maison (90m²).
Le vendeur/poser, bonhomme beau parleur nous a vendu un insert (model barbas unilux 7-65).
Il est passé (sans même rentrer dans la maison, on lui avait fourni 2-3 photos) pour faire un devis.
Devis présentant 4 lignes : (daté du 29/03/22)
- Insert de marque
BARBAS modèle
UNILUX 65, cadre classic, prise d'air avant, raccord oblique. - 2629€ HT
- Tubage diamètre 130 sur 10 ml environ et accessoires. (à vérifier) - 1000€ HT
- Encadrement de l'insert en PLACO ou pierre - 350€ HT
- Pose et déplacement de l'ensemble. - 950€ HT
On n'y connait rien, ça nous semble bien (on veut un insert beau et qui chauffe quoi). On lui dit "ok" à l'oral.
Il nous rappel en Juillet "Ah oui vous avez pas signé le devis" donc je signe le devis le 04 Juillet 2022.
On galère à l'avoir, il fini par le poser en février 2023.
Le fait est que, en regardant un peu l'insert, j'ai des doutes car l'insert n'est pas "cubique", il me semble qu'il manque la double paroi. Je me renseigne (j'ai passé 30h à tout apprendre sur les insert j'ai l'impression d'être un expert).
Et en fait, vu qu'il a posé l'insert sur 2 parpaing, il était obligé de sortir en sortie oblique (en fait déjà présent sur le devis
) et donc pas la place pour le caisson de convection. Il a donc retiré le caisson de convection.
Le problème c'est qu'avant de tuber, il a pas debistré ni ramoné le boisseau dans lequel il a tubé, on ne peut donc pas isoler le boisseau.
En bref, toute la chaleur de convection s'échappe par le boisseau (et quand il fonctionne pas, on sent un courant d'air).
Autant dire que je suis très insatisfait de la prestation, j'ai le sentiment de m'être fait avoir, d'avoir un insert qui sert à rien. J'ai donc :
- Envoyer un email lui demandant pourquoi le caisson de convection a été retiré, et s'il pouvait venir le remettre quitte à descendre l'insert.
Il m'a répondu "il n’y a jamais de caisse de convection sur un insert.".
-J'ai contacté Barbas, ils confirment qu'il existe une caisse de convection par défaut sur l'insert (mais qu'elle doit etre retiré si raccord oblique).
- Fait venir un autre professionnel qui m'a dit oralement que le premier a rien fait , entre autre :
* tubage 130mm par suffisant (la doc d'installation dit 150 minimum). (ça reste fou dans le devis de vendre l'insert dont il faut un 150, et un tubage 130 non? )
* sortie du tubage trop proche du voisin.
* insert qui sert à rien en l'état (boisseau ouvert etc).
* vu qu'il y aura une vmc, l'insert risque d'être en PLS une fois la maison fini.
Bref rien à garder, mais si je veux un vrai rapport faudra que je le paye pour qu'il rédige.
j'ai Ensuite donc envoyer un mail un petit peu plus virulent au premier professionnel, lui expliquant ce qui n'allait pas. Que je voulais pas rentrer en conflit juridique, je souhaitais un accord à l'amiable et je lui proposait donc de reprendre son insert et me rembourser les 3000 boules.
(+ l'encadrement que j'ai payé et qu'il n'est jamais venu réalisé).
Et aujourd'hui il me répond qu'il transmet mon mail à son avocat et qu'il a hâte de lire le rapport de son soit disant confrère.
Désolé d'être aussi long. Mais voila la situation.
RESUME :
J'ai fais poser un insert, y'a des choses qui vont pas mais dur de dire quoi (j'ai été naïf et j'y connaissais rien j'ai fait confiance).
Je suis pas du tout satisfait de la prestation, j'ai un 2em pro qui me confirme que c'est nimp et qui veut bien faire un rapport "d'analyse" (pas d'expert) (mais genre 500 boules).
Le premier pro qui dispose d'un magasin a l'air borné mais j'aimerai bien trouver un accord pour pas perdre bcp de temps et d'energie.
Le problème c'est que j'ai pas non plus grand chose comme argument réel :
- Le tubage en 130 et la doc dit 150.
- Faut que je trouve le DTU sur la sorti de toit.
- Il me dit "un insert a jamais de caisse de convection" par mail alors que c'est la définition même d'un insert.
- il m'a jamais conseillé, proposer qqchose pour avoir un insert performant. Je trouve qu'il a manqué a son devoir de conseil en tant que pro mais ça c'est subjectif
.
Donc voilà je suis jeune, j'ai jamais eu affaire à ce genre de conflit. Je sais pas par quoi commencer (enfin j'ai commencé par un mail lol).
Comment obtenir une assistance juridique? Je cherche avocat en ligne? Mon assurance habitation peut m'aider?
Avez-vous des conseils pour régler le truc à l'amiable ? Il dispose d'une boutique, je dispose de temps en ce moment, à quel point je peux lui nuir et le faire chier pour obtenir gain de cause?
Pensez-vous que si je vais en justice (je suis borné j'peux payer des milliers d'euro pour avoir raison si je commence là dedans) je peux gagner ? ça coute combien? ça prend combien de temps?
Je veux régler à l'amiable car je retape ma maison depuis + d'un an, jarrive à la fin (fini placo rdc sauf insert) ça me ferait chier de vivre pendant 2ans dans une maison avec un insert qui marche pas et des trucs pas fini. Mais s'il faut en arriver là, tant pis.