Ordinateur portable qui ne démarre plus

Répondre
Partager Rechercher
Hello le Labo, j'ai besoin de votre aide

Mon pc (un Fujistsu E548) qui a toujours parfaitement fonctionné ne démarre plus depuis ce matin Je l'ai mis en veille hier soir en fermant le capot et en voulant l'allumer aujourd'hui, j'ai un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche mais rien d'autre ne se passe…

J'ai essayé de retirer la batterie, d'appuyer sur le bouton d'allumage durant 1 minute, rien n'y fait. Auriez-vous une astuce pour me permettre de le démarrer à nouveau ? Merci d'avance !
C'est surement un problème d'alimentation, et si tu branches le pc sur secteur mais sans la batterie ?

Bon, il est possible qu'il ne démarre pas puisque qu'il n'y a pas la batterie, mais faut tester.
T'as essayé ça ?
Citation :
  • Pour lever l’écran, utilisez l’un des raccourcis clavier suivants : Windows touche de logo + P ou Ctrl + Alt + Del.
  • Pour un écran noir, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows touche de logo + Ctrl + Shift + B.

Sinon essaie de brancher sur un écran ou ta TV. Si ça fonctionne, c'est un défaut de driver.
Si je fais control + alt + delete, ça fait redémarrer le pc avec le ventilateur qui souffle fort pendant deux secondes. Les autres raccourcis n'ont rien donné. Je viens de tenter de démarrer sur secteur après avoir enlevé la batterie, aucun résultat. Misère
Le fait de le brancher sur l'écran de pc ne donne rien non plus.
Ah donc il démarre bien, mais le bios ne s'affiche pas et il réagit au control-alt-del.

Tu es sur de ton clear CMOS ? Tu as bien mis le cavalier et tu l'as laissé une minute ?

Ou autre solution débranche le disque dur et essaie de démarrer peut-être que le bios n'a pas aimé la mise en veille prolongée.
Citation :
Publié par Persée
Ah donc il démarre bien, mais le bios ne s'affiche pas et il réagit au control-alt-del.

Tu es sur de ton clear CMOS ? Tu as bien mis le cavalier et tu l'as laissé une minute ?

Ou autre solution débranche le disque dur et essaie de démarrer peut-être que le bios n'a pas aimé la mise en veille prolongée.
Je ne sais pas si je l'ai bien fait mais l'heure et la date se sont remis à zéro. J'ai enlevé la petite fiche (cf photo) et j'ai attendu une minute.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 51AoQ2AwF3L.jpg
Taille : 1600x679
Poids : 49,0 Ko
ID : 720234  
Le pc ne démarre pas, il reste bloqué sur l'écran noir avec le petit tiret blanc en haut à gauche qui clignote. Voici a quoi ça ressemble à l'intérieur, pour faire le clear cmos, il fallait bien tirer cette petite fiche ou ce n'est pas correct ? J'arrive à accéder au bios mais je ne sais pas quoi modifier pour que ça redémarre
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG20231122173316.jpg
Taille : 4624x2608
Poids : 3,39 Mo
ID : 720236  
Images attachées
 

Dernière modification par Ourukai ; 22/11/2023 à 17h47.
Apparemment oui, le disque dur apparaît, je ne sais plus trop que faire Le problème vient visiblement du disque dur puisque si je l'enlève, le pc s'allume sans l'écran noir pour me dire qu'il n'y a pas de disque dur, mais ça me fait une belle jambe, je ne peux pas le démarrer quand même
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG20231122205522.jpg
Taille : 4624x2608
Poids : 3,24 Mo
ID : 720240  

Dernière modification par Ourukai ; 22/11/2023 à 21h07.
Citation :
Publié par Persée
Faut tester le disque dans un autre pc mais sans essayer de booter dessus.
Juste en 2eme disque pour voir si les données sont accessibles et les sauvegarder.
J'ai mis le ssd dans ma tour de bureau et il n'est pas reconnu, ça commence à sentir le sapin là, non ?
Citation :
Publié par Ourukai
J'ai mis le ssd dans ma tour de bureau et il n'est pas reconnu, ça commence à sentir le sapin là, non ?
Il n'apparaît pas non plus dans le gestionnaire de disques ? Bizarre puisque tu le vois sur le portable.
Je ne pense pas que le contrôleur soit mort sinon il n'apparaîtrait pas non plus sur le portable.
Il apparait bien dans le bios de ta tour mais pas dans le gestionnaire de disque ?

Et effectivement ça craint.

Il y a des données importantes dessus ?

De quelle marque est ton SSD et quel age il a ?

Dernière modification par Persée ; 22/11/2023 à 22h09.
Citation :
Publié par Persée
Il apparait bien dans le bios de ta tour mais pas dans le gestionnaire de disque ?

Et effectivement ça craint.

Il y a des données importantes dessus ?

De quelle marque est ton SSD et quel age il a ?
SANDISK, tu le vois dans sa capture, avec le modèle exact.
Ça fera longtemps maintenant, mais j'ai perdu un disque dur (un vrai, pas un SSD) autrefois, lors d'une mise en veille. Irréparable.

Depuis, je fais peu de mise en veille, même pour les SSD. Ça écrit jusqu'à 8 / 16 / 32 gigots sur le disque selon combien la mémoire est saturée pour la sauvegarder, et c'est une quantité, quand même. Quand on sait que les SSD sont garantis seulement 32 To d'écriture, je crois, par la plupart des constructeurs... J'ai plus le chiffre. Mais de toutes façons, comme je suis inquiet, je ne mets plus en veille. J'éteins toujours.
Je ne savais pas que la mise en veille pouvait niquer un PC, on ne m'y reprendra plus

J'ai écrit à la boutique où je l'ai acheté en mars de cette année (ils vendent des ordinateurs reconditionnés), on verra s'ils proposent une garantie ou une prise en charge
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça fera longtemps maintenant, mais j'ai perdu un disque dur (un vrai, pas un SSD) autrefois, lors d'une mise en veille. Irréparable.

Depuis, je fais peu de mise en veille, même pour les SSD. Ça écrit jusqu'à 8 / 16 / 32 gigots sur le disque selon combien la mémoire est saturée pour la sauvegarder, et c'est une quantité, quand même. Quand on sait que les SSD sont garantis seulement 32 To d'écriture, je crois, par la plupart des constructeurs... J'ai plus le chiffre. Mais de toutes façons, comme je suis inquiet, je ne mets plus en veille. J'éteins toujours.
C'est bien plus que ça. Beaucoup, beaucoup plus. J'ai plus le chiffre en tête non plus. Mais c'est variable selon le type de cellule et la capacité.
De mémoire, il me semble que c'est autour des 20Go d'écriture par jour sur 5 ans. Ce qui, normalement, pour la quasi-totalité des utilisateurs lambda, ne sera jamais atteint.

Ceci dit, on conseille beaucoup Samsung et Crucial pour une bonne raison. Leurs contrôleurs, entre autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés