Ordinateur portable qui ne démarre plus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
SANDISK, tu le vois dans sa capture, avec le modèle exact.
Effectivement.
J'ai lu que les sandisk avaient des contrôleurs Sandforce qui ont eu des problèmes de panne subite.
Ca date un peu maintenant.
Ah oui, je lis ici des exemples : selon les modèles, entre 300 et 750 To, ce qui est mieux.
Mais tes 20 Go, par utilisateur et par jour, ne sont pas loin d'être atteints et même : dépassés, si ta journée inclut une mise en veille et du swap (il ne faut pas l'oublier, lui).

Au boulot, ils cassent régulièrement des SSD sur leurs serveurs intensifs.
Régulièrement, ça veut pas le dire toutes les semaines, mais je pense : tous les trimestres. Je leur demanderai, tiens.

Mais dans le cas d'Ourukai comme dans le mien par le passé, je pense que ce n'est pas un problème physique qui entraîne la perte du disque : c'est un problème logiciel.
l'ordinateur s'arrête anormalement (et trop tôt), alors que les écritures sont en cours. Je ne sais pas comment précisément comment le trouble arrive alors, mais à mon avis, il vient de ce moment et d'un évènement de ce type.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/11/2023 à 06h36.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ah oui, je lis ici des exemples : selon les modèles, entre 300 et 750 To, ce qui est mieux.
Mais tes 20 Go, par utilisateur et par jour, ne sont pas loin d'être atteints et même : dépassés, si ta journée inclut une mise en veille et du swap (il ne faut pas l'oublier, lui).

Au boulot, ils cassent régulièrement des SSD sur leurs serveurs intensifs.
Régulièrement, ça veut pas le dire toutes les semaines, mais je pense : tous les trimestres. Je leur demanderai, tiens.

Mais dans le cas d'Ourukai comme dans le mien par le passé, je pense que ce n'est pas un problème physique qui entraîne la perte du disque : c'est un problème logiciel.
l'ordinateur s'arrête anormalement (et trop tôt), alors que les écritures sont en cours. Je ne sais pas comment précisément comment le trouble arrive alors, mais à mon avis, il vient de ce moment et d'un évènement de ce type.
Ça correspond à la "garantie de durée de vie" clamée par les fabricants. Dans la réalité, aucun particulier n'atteint cette limite et les SSD auront une durée de vie plus proche de 20-25 ans et au-dessus. Quoiqu'il en soit, hors défaut matériel ou de contrôleur, c'est mieux de commencer à transférer ses données quand l'usure du SSD atteint 80%.
En principe, ça ne sert à rien de vérifier souvent. Mais il faut toujours se prémunir d'un dysfonctionnement.

Pendant que j'y pense, c'est mieux de désactiver le mode hibernation dans Windows. Ça évite les écritures inutiles.

Pour les serveurs, malgré les SSD Pro et spécifiques, le volume d'écriture est tellement important que 3 mois, ça ne me paraît pas déconnant.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 23/11/2023 à 07h37.
Citation :
Publié par Ourukai
Je ne savais pas que la mise en veille pouvait niquer un PC, on ne m'y reprendra plus

J'ai écrit à la boutique où je l'ai acheté en mars de cette année (ils vendent des ordinateurs reconditionnés), on verra s'ils proposent une garantie ou une prise en charge
Si la boutique ne te le répare pas, tu peux largement le faire toi même à moindre frais.

Il te faut un SSD Crucial ou Samsung 512 Go (moins de 50€) et une clé usb d'installation window bootable pour la version que tu possèdes (à faire soi-même)
Citation :
Publié par Persée
Si la boutique ne te le répare pas, tu peux largement le faire toi même à moindre frais.

Il te faut un SSD Crucial ou Samsung 512 Go (moins de 50€) et une clé usb d'installation window bootable pour la version que tu possèdes (à faire soi-même)
Je suis une buse en informatique et je ne sais pas comment faire une clé usb d'installation windows
Citation :
Publié par Ourukai
Je suis une buse en informatique et je ne sais pas comment faire une clé usb d'installation windows
Y a rien de plus simple Microsoft fourni un outil automatique pour ça et des instructions si tu souhaites le faire toi même. Par contre il te faut un accès à un PC fonctionnel.
Citation :
Publié par Ourukai
Je suis une buse en informatique et je ne sais pas comment faire une clé usb d'installation windows
Il n'y a rien de compliqué, il faut surtout avoir du temps au début.

Un tuto pour windows 10 : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cl...indows-10.html

Si tu as windows 11 : https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows11

Assure toi d'avoir récupéré la clé d'activation de ton Windows sinon il y en a sur ebay/rakuten pour pas cher.

Il te faut aussi une clé usb d'au moins 8 Go vierge ou contenant des fichiers pouvant être supprimés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés