NAS Quelle configuration...?

Répondre
Partager Rechercher
Hello, je vais changer de NAS, le mien étant fichu. Je l'utilise pour les sauvegardes les fichiers jugés importants de toute la famille (3 personnes, 3 PC.), ainsi que comme plateforme multimédia, j'y lis des films et des séries via ma smart TV.
Les SSD étant un peu hors de prix, je vais prendre de simples disques durs 4to.

Par contre, je suis tombé sur cette proposition liée à un des NAS qui m'interpelle:

Installez des SSD M.2 NVMe pour une accélération du cache ou un stockage hiérarchisé efficace

Si vous possédez une grande quantité de petits fichiers nécessitant des opérations de lecture/écriture, vous pouvez facilement booster les IOPS du TS-264 en configurant ses deux SSD M.2 comme disques de cache.

Lors de la transmission de fichiers plus volumineux, vous pouvez créer un pool de stockage avec les deux SSD M.2. Avec Qtier déplaçant automatiquement les données chaudes vers les SSD et les données froides vers les disques durs, le TS-264 vous permet de profiter de performances d’applications exceptionnelles.


J'avoue que je ne comprends pas tout!
Suis-je obligé dans mettre 2...? (Par ex: 2x1to plutôt que 1x2to)
Je devrais donc choisir quelles sont mes données chaudes ou froides et les diriger ou je le souhaite..?

Merci d'avance
Ca dépend. Il faudrait voir si ca parle de raid par exemple. Beaucoup de système "NAS" un peu évolué proposent une gestion des disques avec une grappe de stockage d'un coté et un pool qui sert de cache en raid de l'autre. C'est plus performant, et dans ce cas, oui, il en faut 2 identiques pour un pool de cache s'il y a un raid sur le cache.
Mais en soit c'est pas obligatoire. Tu peux trés bien avoir un système avec un seul disque de type SSD pour le cache et une grappe avec tout les autres disques pour le stockage.

Un cache peut servir à plein de chose, pour être plus réactif sur des dockers, applis, librairie type PLEX (metadata/vignettes, pas la lib en soit qui sera sur le stockage), client torrent ect ...
Mais là aussi, rien d'obligatoire normalement, on peut trés bien se passer d'un cache. Tout dépend de l'usage, du budget, du système utilisé ...

Aprés normalement, un NAS qui propose d'avoir un cache, tu définis des régles.
Exemple : tel répertoire avec les applis est sur le cache en priorité. Et ta lib multimedia sur la grappe de stockage. Par exemple, une VM sera sur le cache, mais tes films sur le stockage, le client torrent pointe vers le cache mais radarr/sonarr importe les films downloadés sur la grappe de stockage.
Pour l'utilisateur et les applis, en théorie c'est juste du réglage via des points de montage qui seront réglé via le systeme du NAS qui gére les disques: tel point de montage/répertoire est sur le cache, et d'autres sur la grappe.

A voir avec le système utilisé et ce qu'il propose.
Personnellement, l'utilisation de SSD dans un NAS n'est pas vraiment justifier (sauf utilisation professionnel très spécifique, et encore je ne vois pas laquelle). Avoir des disque rapide ou pas n’impacte que très peu l'utilisation de ton NAS. Tu veux accéder à un film, le temps que ton NAS se réveille et que les disques tournent, ça prend 10 ou 15 secondes de plus que si tu avais un SSD ?
Tu va regarder un film de 90-120 minutes, tu es vraiment à 10 secondes près ?
Je préfère avoir des disques "green", qui tournent en 5400t/min.
OUI, tu mets un poils plus de temps quand tu copie un gros truc dessus ou quand tu lis quelque choses. Mais on parle de la différence de prix ? De 100€ à 415€ en SSD, contre 70€ à 115€ pour de 5400t/min. Mon choix, soit ça te coûte moins chère, soit tu agrandi ton espace disque (en taille ou en nombre).

Mais si tu préfère avoir une Ferrari dans ton NAS mais utiliser une connexion par WIFI...

Dernière modification par thanatosX ; 11/11/2023 à 14h48.
Mettre des SSD NVMe dans un nas, ça peut être sympa pour un nas super compact.

Après pour les débits, faut voir que tu vas être limité par ta connection. Si tu y es connecté en Gigabit ethernet, tu seras sur des transfert de 125Mo/s grand max, quelque soit le type de disque qu'il y a dans le nas. Et un disque dur 5400 tours/min, c'est de l'ordre de 150Mo/s de débit.
Déjà, merci pour les infos..!

Les 5400t/min Green cela me parait un bon plan et cela consomme sûrement moins du coup et je viens de lire que c'est plus silencieux...
Après, je serais relié par câble hdmi sur le home-cinéma ou la tv et via rj45 sur un routeur. Les PC via wifi pour leurs sauvegardes.
Ma connexion n'est pas horrible, j'en suis à 200mb/s (25 mo/s donc ?) mais je ne peux rien avoir de plus que 500mb/s comme abonnement.
Bref, les emplacement restent disponibles pour ces petits SSD et on verra avec le temps, et si la fibre optique arrive un jour...10 Gbit/s
Citation :
Publié par Draskar Eliot
Déjà, merci pour les infos..!

Les 5400t/min Green cela me parait un bon plan et cela consomme sûrement moins du coup et je viens de lire que c'est plus silencieux...
Après, je serais relié par câble hdmi sur le home-cinéma ou la tv et via rj45 sur un routeur. Les PC via wifi pour leurs sauvegardes.
Ma connexion n'est pas horrible, j'en suis à 200mb/s (25 mo/s donc ?) mais je ne peux rien avoir de plus que 500mb/s comme abonnement.
Bref, les emplacement restent disponibles pour ces petits SSD et on verra avec le temps, et si la fibre optique arrive un jour...10 Gbit/s
Il y a l'abonnement qui compte (si c'est pour accéder à ton nas depuis l'extérieur) mais aussi la manière dont tu es cablé chez toi entre ta box et ton PC et ton nas
Nan, NAS NVMe, c'est trop cher et limité.
Quitte à le faire, vaut mieux équiper un PC d'un ou 2 racks comme ça :
101598-1699737096-4880.png

Les prix on bien augmenté. mais on en trouve encore sur aliexpress pour moins de 50€. Gaffe à l'épaisseur des SSD. Je ne sais pas pour les nouveaux, mais il y a 5 ans, il y avait 7 et 9,5 mm. Donc prévoir des cales selon le fabricant.

Une carte PCIe X8 avec 4 M.2, ça démarre autour de 80€. Si tu veux que ça gère le RAID, faut compter dans les 400€ mini, d'occasion.
Et c'est loin d'être compact puisqu'il faudra des slots x8 dispo, probablement des rallonges, etc. Si c'est juste pour ajouter 4 M.2, y'a pas besoin de NAS, un convertisseur PCIe, vérifier que la carte µATX a bien un slot supplémentaire qui permet au moins 8GT/s. Sinon ça diminue drastiquement l'intérêt des SSD.

Avec les rack, on peut pluis partir sur du compact sur base de micro machines ou barebones.
Citation :
Publié par thanatosX
Personnellement, l'utilisation de SSD dans un NAS n'est pas vraiment justifier (sauf utilisation professionnel très spécifique, et encore je ne vois pas laquelle). Avoir des disque rapide ou pas n’impacte que très peu l'utilisation de ton NAS. Tu veux accéder à un film, le temps que ton NAS se réveille et que les disques tournent, ça prend 10 ou 15 secondes de plus que si tu avais un SSD ?
Tu va regarder un film de 90-120 minutes, tu es vraiment à 10 secondes près ?
Je préfère avoir des disques "green", qui tournent en 5400t/min.
OUI, tu mets un poils plus de temps quand tu copie un gros truc dessus ou quand tu lis quelque choses. Mais on parle de la différence de prix ? De 100€ à 415€ en SSD, contre 70€ à 115€ pour de 5400t/min. Mon choix, soit ça te coûte moins chère, soit tu agrandi ton espace disque (en taille ou en nombre).

Mais si tu préfère avoir une Ferrari dans ton NAS mais utiliser une connexion par WIFI...
Dans un NAS il n'y a pas que le stockage des films/série, comme je l'ai expliqué juste avant.
Evidement tu peux attendre 5s que ton disque spin-up quand tu lances la lecture.

Mais il n'y a pas que ca.
Déjà si on prend PLEX ou tout autre applis serveur de gestion de média ... ya la lib à gérer, les vignettes ect ... et ca, c'est largement mieux sur un cache. Spin-up toute une grappe parce qu'on parcours juste sa lib sur sa TV, c'est un peu con.
Sans parler de radarr/sonaar/tautulli et j'en passe. Bref, faut savoir de quoi on parle.
Sans parler de tout les autres dockers possible. Et je te parle meme pas d'une VM qui serait juste trop pet-couille sur un disque mécanique. Tu fais tourner ton Windows sur ton disque méca@5400t/min ?
Et j'en oublie ...

Bref, non, un SSD sur un NAS n'est pas "inutile". Même si on a "juste" une librairie multimedia.
Mon Windows tourne sur un M2, mais j'ai en sus un disque magnétique bcp plus gros.

L'informatique c'est l'art des choix, tu n'auras jamais à la fois le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le cul de la crémière ET sa fille.
Tu dois choisir entre le prix, la puissance, le volume et la consommation, mais tu ne pourra jamais tout avoir en même temps.
Trouve le juste milieu qui te va.

Si la mise en veille de tes disques te gène car ça te fait attend quand tu veux parcourir tes vignettes, déactive la mise en veille.
Tout d'abord, je me méfie un peu des HDD Green finalement parce qu'ils ne sont pas dans les listes de compatibilité de mon futur NAS et que ils ne sont pas dans les listes des HDD "certifiés" NAS. Je pense plutôt prendre des simples WD red plus 5400t/m. En plus l'économie est de 1,2 W/h.

Ensuite bon, je sais que c'est sûrement une demie connerie, mais je vais attendre le vendredi noir pour essayer d'acheter tout cela..!

Et peut-être même 1 ou 2 SSD M.2. pour le cache, si on me les jette à la gueule. Donc, je reviens à ma question 1ère, quel intérêt d'en avoir 2..? 1 seul en lecture, 2 pour la lecture/écriture,,,? Ensuite si on en prends 2, il faut faire du Raid 1 avec..?

J'ai choisi le Qnap TS 264 8g qui doit pouvoir bien gérer le truc. Mais, il y a de fortes chances que j'attende quand même et que je n'installe rien pour le moment vu que cela me fait monter le prix...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés