J'aurais testé 3 démos cette fois (en commencant hier soir X) ) :
1°) Deep Rock Galactic Survivor
Je m'attendais à un suvivor avec un skin DRG mais étonnamment ils ont réussi à proposer quelque chose qui mélange de façon assez équilibrée les deux expériences. Malheureusement, je ne suis pas sûr d'apprécier le résultat final car en parvenant à trouver cette équilibre, ils perdent quelques éléments qui font que je pouvaient apprécier l'une ou l'autre de ces expériences. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon, juste qui ne me correspond pas.
2°) Time Survivors
Il y a ENORMEMENT de survivors en démo lors de ce festival. C'est un genre qui plait et qui est facile à faire, du coup les gens ne se privent pas d'en proposer.
Celui là m'a attiré pour sa proposition d'aller piocher des choses à travers les ages : on peut jouer Nikola Tesla, Cleopatre, Mulan, un homme de néanderthal, Néron... et tuer des monstres à la préhistoire, dans l'égypte antique, etc.
Il y a quelques idées intéressantes (voire très intéressantes), mais il y en a d'autres où finalement ça reste un peu trop classique (on peut avoir comme arme une bobine tesla mais finalement c'est le classique éclair qui tombe du ciel sur un ennemi aléatoire).
Le jeu pourrait clairement avoir sa place s'il parvient à pousser un peu plus ses concepts.
3°) Quantum Knights
Pour le décrire rapidement, c'est un MMO asiatique on ne peut plus classique (avec tous les défauts que ça implique : CS, RNG dans la progression, probablement du P2F...) à ceci près qu'ils font utiliser des armes à feu.
Ca pourrait être très original si ca avait été bien fait, mais ce n'est malheureusement pas le cas et on se retrouve avec une dissonance de rythme entre un MMO classique assez lent (va là, parle au PNJ, va là bas, tue 10 araignées, va plus loin, tue 10 gobelin, retourne parler au PNJ...) avec un gameplay TPS qui voudrait être un peu intense mais ne parvient pas à s'exprimer à cause de l'enrobage.
La meilleure idée est finalement d'avoir un groupe de personnage (un actif, deux en réserve qu'on peut switcher à tout moment) plutôt qu'un seul personnage.
Dans First Descendant, on choisit un personnage parmi un roster et ce personnage pourra avoir 3 armes de notre choix et des capacités imposées. Là, on choisit trois personnages parmi un roster, et chaque personnage pourra avoir 1 arme de notre choix et des capacités imposées (et en plus les perso ont un bonus passif pour tous les perso du groupe et un effet qui s'active lorsqu'on le remplace par un autre du groupe).
Avec un petit bémol sur un manque de richesse du roster comme ils ont fait le choix de donner à chacun des neuf perso du roster un rôle parmi quatre (attaquant compétences, attaquant armes à feu, défenseur, support) et un élément parmi quatre (feu, froid, foudre, poison) : on comprend vite qu'il en manque sept pour une couverture complète des possibilités. Ca peut changer à plus haut niveau mais de ce que j'ai vu, l'élément a plus d'impact que le rôle (et ne pouvoir avoir que trois éléments sur quatre montre que le coop pourra être utile).
Le jeu peut mériter le coup d'oeil, s'il est F2P et en y allant avec un ou des amis. Mais passé un mois (voire deux), je m'attend à ce qu'il ne reste plus grand monde.
|