Arc browser

Répondre
Partager Rechercher
Yop, un petit thread pour parler d'Arc, le nouveau browser à la mode ?

Pour le moment dispo uniquement chez Apple (MacOS/iOS), une version Windows est apparemment en cours de développement. Pourquoi en parler ? Parce qu'actuellement Arc passe par une vague d'adoption assez impressionnante, et propose quelque chose de réellement nouveau par rapport à la concurrence.

Arc fonctionne comme le ferait un bureau MacOS : la gestion des onglets se fait comme dans un dock, avec des onglets qu'on peut "pin" pour les garder à porter de main et d'autres qui s'archivent de façon régulière (et réglable, le défaut est 12h). Arc permet de créer des "space", qui fonctionnent comme le font les bureaux virtuels des OS habituels, et chacun d'entre eux peut-être affecté à un profil différent.

Il y a plein d'autres features, comme par exemple l'affiche d'un aperçu rapide lorsqu'on pointe sur un lien ou l'ouverture de liens externes dans un "mini arc" en surimpression, ou encore les Boosts qui permettent de personnaliser l'affiche des sites...

Bref, c'est frais et nouveau et complètement adapté aux changements d'utilisation actuels à savoir, avoir en permanence 50 onglets ouverts. Je l'ai installé avant tout pour voir d'où pouvait bien venir l'enthousiasme généré par le truc, et au final en deux jours j'y suis complètement passé et ne me vois pas revenir en arrière.

Je prédis aussi que de nombreuses personnes vont finir par y passer, voire que de nombreux navigateurs populaires vont se mettre à jour pour intégrer ce que fait Arc.

Est-ce que des joliens y sont passés, ou ont l'intention d'y passer ? Pour le moment, la limitation aux produits Apple est évidemment très limitante, et je me demande si tout le monde serait capable de passer la phase de ré-apprentissage nécessaire, mais en ce qui me concerne ça valait largement le coup.

Je vous ai trouvé une petite vidéo de présentation en français qui parcoure assez rapidement le fonctionnement du navigateur :

J'ai essayé rapidement et ça a l'air prometteur, après le fait que ce soit limité à l'écosystème Apple est pour le moment un énorme frein pour moi, étant donné que j'ai des ordinateurs sous Windows, MacOS et Linux et j'ai besoin que les browsers soient synchronisés sur tous les OS. Quand ce sera disponible sur les autres plateformes, ce sera peut être l'occasion de quitter enfin Chrome oui. Ma femme qui elle n'est que sur MacOS l'utilise déjà à plein temps et en est très satisfaite.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Yop, un petit thread pour parler d'Arc, le nouveau browser à la mode ?

Pour le moment dispo uniquement chez Apple (MacOS/iOS), une version Windows est apparemment en cours de développement. Pourquoi en parler ? Parce qu'actuellement Arc passe par une vague d'adoption assez impressionnante, et propose quelque chose de réellement nouveau par rapport à la concurrence.

Arc fonctionne comme le ferait un bureau MacOS : la gestion des onglets se fait comme dans un dock, avec des onglets qu'on peut "pin" pour les garder à porter de main et d'autres qui s'archivent de façon régulière (et réglable, le défaut est 12h). Arc permet de créer des "space", qui fonctionnent comme le font les bureaux virtuels des OS habituels, et chacun d'entre eux peut-être affecté à un profil différent.

Il y a plein d'autres features, comme par exemple l'affiche d'un aperçu rapide lorsqu'on pointe sur un lien ou l'ouverture de liens externes dans un "mini arc" en surimpression, ou encore les Boosts qui permettent de personnaliser l'affiche des sites...

Bref, c'est frais et nouveau et complètement adapté aux changements d'utilisation actuels à savoir, avoir en permanence 50 onglets ouverts. Je l'ai installé avant tout pour voir d'où pouvait bien venir l'enthousiasme généré par le truc, et au final en deux jours j'y suis complètement passé et ne me vois pas revenir en arrière.

Je prédis aussi que de nombreuses personnes vont finir par y passer, voire que de nombreux navigateurs populaires vont se mettre à jour pour intégrer ce que fait Arc.

Est-ce que des joliens y sont passés, ou ont l'intention d'y passer ? Pour le moment, la limitation aux produits Apple est évidemment très limitante, et je me demande si tout le monde serait capable de passer la phase de ré-apprentissage nécessaire, mais en ce qui me concerne ça valait largement le coup.

Je vous ai trouvé une petite vidéo de présentation en français qui parcoure assez rapidement le fonctionnement du navigateur :

T'as pas dit s'il fait le café !
Merci de l'info.

Perso, je peux pas blairer Apple, donc ça attendra une version PC. Par contre, je l'essaierai clairement rien que pour le système de Workspace, Splitview et Easle, ce sera -a priori- bien cool pour mon taf.
Citation :
Publié par ``````````````````````````````````````````````````

Un outil non libre avec la source fermée, c'est juste qu'il attend d'avoir une masse critique d'utilisateurs pour bait and switch.
Comme l'ont démontré... aucun browser closed source du marché. Oki dowkey.

Citation :
Publié par Jyharl
Perso, je peux pas blairer Apple, donc ça attendra une version PC. Par contre, je l'essaierai clairement rien que pour le système de Workspace, Splitview et Easle, ce sera -a priori- bien cool pour mon taf.
Niveau taff, plus j'apprends, plus c'est de la folie le temps que je gagne. Bon par contre faut réapprendre, je pense qu'utiliser Arc de la même façon qu'on utilise Chrome ou Firefox c'est au final perdre plus de temps qu'autre chose.
Le seul browser avec une masse critique d'utilisateurs, c'est chrome. Et en effet je ne pense pas qu'on puisse dire que les devs de chrome agissent dans le meilleur intérêt de ses utilisateurs. Contrairement au lancement de chrome, quand il y avait besoin d'attirer des utilisateurs.


Je vais plutôt attendre que les bonnes idées de arc soient reprise dans un browser libre, ou l'un de ses forks. Ou le faire moi même si j'en ai le temps.
Citation :
Publié par ``````````````````````````````````````````````````
Le seul browser avec une masse critique d'utilisateurs, c'est chrome. Et en effet je ne pense pas qu'on puisse dire que les devs de chrome agissent dans le meilleur intérêt de ses utilisateurs. Contrairement au lancement de chrome, quand il y avait besoin d'attirer des utilisateurs.


Je vais plutôt attendre que les idées de arc soient reprise dans un browser libre, ou l'un de ses forks.
C'est vrai pour n'importe quel produit de consommation. virtuel ou physique. Du plus onéreux au gratuit.
Les bonnes intentions sont toujours les pavés des routes vers l'enfer.

La seule chose qu'on puisse espérer, c'est que ça prenne autant de temps que possible avant de devenir une usine à gaz ou du n'imp.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est vrai pour n'importe quel produit de consommation. virtuel ou physique. Du plus onéreux au gratuit.
Les bonnes intentions sont toujours les pavés des routes vers l'enfer.

La seule chose qu'on puisse espérer, c'est que ça prenne autant de temps que possible avant de devenir une usine à gaz ou du n'imp.
C'est la loi du feature creep, rajouter des features constamment pour rester pertinent fini par tuer les logiciels.

Pour l'instant Arc est dans une bonne phase, les devs communiquent beaucoup, sont attentifs aux retours, et sortent une mise à jour par semaine, on sent qu'on est dans une vague très positive alors que de plus en plus d'utilisateurs de Mac font la transition.

Après évidemment, ça peut partir en vrille, mais j'aime pas faire de procès d'intention. De toutes façons, si le modèle Arc prend, il y aura forcément des imitations plus ou moins bonnes. Côté Mac, il y a déjà SigmaOS qui fait quelque chose de similaire mais basé sur Webkit plutôt que Blink (les deux apps sont codées en Swift).

Pour le moment, je crois que je me contrefous un peu d'Arc en tant que soft ou business, je suis plus intéressé par la philosophie de l'UI et ce que ça permet pour ceux qui travaillent beaucoup dans leur navigateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés