[Config Fixe : 1200€ ~ 2000€] A la recherche du meilleur rapport prix/performances

Répondre
Partager Rechercher
Environnement de jeu souhaité : Graphisme Ultra 50-60FPS sur un écran 1440P, jeu de référence Starfield.
Config actuelle : Ryzen 5 3600, NVidia 2060 Super, 16Go DDR4.

Bonjour,

Je viens vers vous car mon dernier montage de PC remontant à fort longtemps, je ne suis plus très informé de ce qui se fait de bien en ce moment sur le marché.

Aprés avoir consulté quelques amis (qui ne jurent que par les performances pures), j'aimerais connaître votre avis concernant 3 builds que j'ai préparé :
- Un build AMD hautes performance (1880€)
- Un build Nvidia/Intel hautes performances (1830€)
- Un build AMD axé prix/performances basé sur les dernières sorties AMD (1250€)

Globalement les 3 configurations conservent les points communs suivants :
- Disque M2 SSD de 2To
- 32Go DDR5
Les principaux changements sont au niveau du GPU/CPU/CM.

Les configs hautes performances sont similaires niveau prix, et ma config "best value" est tout de même à 600€ de moins que les deux autres.

Ma question est donc simple :
- Pensez-vous que le gain de performance des configs hautes performances se justifie ? L'écart de performance est il important ?
- Si cela est le cas, quelle serait la configuration préférable en les deux ? D'un point de vue Benchmark ce serait AMD, mais je connais d'expérience et de réputation que les cartes Nvidia sont moins gourmandes et plus fiable.

En tout cas merci de votre aide, car pour ma part je ne sais que décider.

A noter : Mon budget est large car je peux me le permettre, mais pas au point d'ignorer un écart de 600€ entre deux configs.

En vous remerciant par avance,

Memory PC NVIDIA.JPGMemory PC AMD.JPGMemory PC best price.JPG

Dernière modification par Bigbru ; 16/09/2023 à 13h34.
Sur la première config :

- Elle me parait chère pour ce que c'est
- T'as pas besoin d'une CM avec un chpiset en Z790 pour un i5-13500. Une CM en B760 est amplement suffisante.
- Prendre de la DDR5 pour mettre des barrettes en 5600Hz me semble dommage.
- Suis pas fan du boîtier (le ventilo en haut en façade est entièrement couvert)

Sur la deuxième config :

- Pareil, ça me parait quand même un poil cher
- Même remarque sur la RAM en 5600

Sur la troisième config :

- Mettre un meilleur ventirad
- La CM est très (trop) basique
- Même remarque sur la RAM en 5600
- Absolument changer d'alimentation (les SQ c'est de la m***e)

Avec ces changements, j'opterais quand même pour la 3e config, car CG la plus performante (hors RT ou VR) et finalement prix moindre que les deux précédentes (même avec les changements opérés).

Il faut savoir que MemoryPC fait en ce moment un peu n'imp' côté prix, avec des configs avec des 7800xt ou 4070 plus chères que les configs avec les 7900GRE, alors même que ces dernières ont des perfs meilleures (hors RT ou VR encore une fois).
Citation :
Publié par Christobale
Prendre starfield comme référence, un jeu optimisé avec le cul, c’est pas forcément une bonne idée.
Si c'est à Starfield qu'il veut jouer, ça me paraît normal.
Et c'est pas forcément une meilleure idée de prendre jeu super bien optimisé en référence en s'imaginant que ce sera toujours comme ça
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ça le sera pas
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'avais continué à creuser les configs en parallèle de ce sujet, et j'ai au final pris un setup légèrement différent, mais qui rejoint vos conseils globalement :

146229-1695192882-2603.png

- Niveau boitier je suis passé sur un Fractal Pop Air
- Niveau alim je suis passé sur du Gigabyte Gold 850W
- Pour le CPU j'ai un Ryzen 7 770x sur une X670
- Pour la RAM je passe sur du 6000MHz Corsair Vengeance
- Pour le GPU j'ai choisi de rester chez NVidia et de prendre une 4070

Au final la config m'aura coûtée moins que mes autres estimation, soit 1746€.
Alors comme ça en bullet points quelques remarques :

- l'alim Gigabyte c'est pas top. Les BeQuiet sont bien mieux ;
- T'as pas besoin d'une 850W avec une 4070 et un 7700X - 650W suffisent, 750W si tu veux être safe de chez safe ;
- Le ventirad peut ne pas être suffisant. J'partirais quand même sur le Dark Rock 4 plutôt
- Pourquoi un boîtier blanc sur une config tout en noir (bon, ça c'est goût perso, j'avoue )
Citation :
Publié par Duda
Alors comme ça en bullet points quelques remarques :

- l'alim Gigabyte c'est pas top. Les BeQuiet sont bien mieux ;
- T'as pas besoin d'une 850W avec une 4070 et un 7700X - 650W suffisent, 750W si tu veux être safe de chez safe ;
- Le ventirad peut ne pas être suffisant. J'partirais quand même sur le Dark Rock 4 plutôt
- Pourquoi un boîtier blanc sur une config tout en noir (bon, ça c'est goût perso, j'avoue )
L'écart entre le pure Rock 2 et Dark Rock 4 est-il si important que ça ?
Je viens de jeter un coups d'oeil à leur fiche technique, et à part la durée de vie je n'ai pas vraiment vu de si gros écart que ça.
J'ai pu obtenir l'annulation de la précédente commande.

Voici donc la config MaJ selon vos conseils :
- Passage d'un Pure Rock 2 Slim à un Dark Rock 4
- Passage d'une Gigabyte Gold 850W à une BeQuiet Gold 850W (j'ai prix de la marge niveau watt pour le futur)
- Changement de boitier au passage, en effet le blanc c'était pas fou.

146229-1695299448-7608.png
Citation :
Publié par TraJon
J'arrive trop tard mais remplacer le Samsung par du WD Black SN850X?
Pourquoi faire ?
Le 980Pro est excellent (pour l'avoir, je peux le confirmer)
Citation :
Publié par TraJon
Selon les spécification il est plus rapide pour le même prix ^^
Oui enfin honnêtement, sauf à transférer des tonnes de gigas tous les jours, tu verras juste pas la différence
Cela étant, c'est vrai, il est un poil plus rapide
Je pense quivre relativement cette configuration et j'aurais quelques questions en plus:

1) Est-ce que ça vaut la peine de récupérer des composants de mon ancien PC datant de 2013 pour les ajouter à la config?
- Le HDD de 1To? Toujours utile pour les sauvegardes non?
- le SSD 250 Go (samsung ssd 840 evo) qui héberge mon système d'exploitation, je peux le transférer ou ça va générer une perte de performance?

2) Je n'ai pas trouvé de discussion sur les boîtiers plus récente que 2020. On en est où? Je cherche un truc silencieux, qui puisse éventuellement accueillir mon HDD (à voir selon vos réponses à la question 1) et qui soit correctement ventilé et filtré pour éviter que ma CG fasse trop de bruit et ne pas devoir faire la poussière chaque 3 mois. Est-ce que le boîtier parfait existe?

Dernière modification par TraJon ; 07/10/2023 à 15h31.
Boîtier silencieux ? C'est un faux arguments sauf pour les boîtiers conçus comme des caisses de résonance.
Ce sont des exception.
Le silence, dans la grande majorité des boîtiers de ces dernières années, c'est ce que tu va mettre dedans en terme de puissance de config, le type de refroidissement et le choix des ventilos.
Le silence, c'est relatif. Pas juste la sensibilité de l'oreille, mais le ressenti entre les bruits de fonds entre le jour et la nuit.

Le facteur de forme joue aussi un rôle important. Voire le plus important.
En effet et c'est pourquoi j'ai précisé: "correctement ventilé et filtré pour éviter que ma CG fasse trop de bruit". J'ai pris une CG théoriquement silencieuse (sapphire pulse RX 6600).

Je pensais à un be-quiet%21-silent-base-601-%28silver%29-bg027-110122-1-1.webp

be quiet! Silent Base 601

ou le Coolmaster HAF 500

mais j'ai souvent vu des Fractals (comme le pop air ou silence mais aussi le North) proposé ici alors je ne suis plus certain.

Niveau windows je vois que le 10 ne coute presque rien mais que le 11 est à plus de 100.-, ...il y a une raison d'acheter le 11???

Dernière modification par TraJon ; 07/10/2023 à 17h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés