Aeration PC : Comment orienter les ventilos ? (fans et Watercooler)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Jusqu'a present j'avoue ne jamais m'être posé de questions sur la façon de placer des fans dans un PC. Mais aillant acheté un watercooler (Artic Liquid Freezer II 360) pour une tour hélas trop petite pour le placer sur le dessus (Fractal Design North Charcoal Black TG Dark), je me retrouve a constater qu'en réalité, je ne sais pas du tout comment je dois agencer idéalement les ventilos, ni les directions de l'aération du PC.

• Est-ce qu'il vaut mieux faire entrer l'air par devant (donc via l'AIO puisque je ne peux pas le mettre ailleurs) et le faire ressortir par les fans au dessus ? Ou inversement ?
J'ai vu pas mal de choses contradictoires. Dont des gens qui conseillent de se procurer au moins un autre ventilo pour l’arrière (sortie je suppose ?), mais pour info sur ma config :
J'ai les 2 ventilos de la tours que je comptais mettre sur le haut (bonne idée ?) + l'AIO (3 ventilos) et ma CG est une Radeon RX 6700XT. N'est-ce pas un peu overkill de rajouter une autre fan ?

• Enfin, je ne compte pas dépoussiérer tous les 4 matins non plus, donc est-ce que, si je fais entrer l'air par l'avant et sortir par le haut, c'est pas un peu stupide ?
Merci d'avance !
A partir du moment où tu mets l'AIO à l'avant, tu n'as pas vraiment le choix, tu es obligé de faire sortir l'air par l'avant, sinon tu réinjectes dans la config toute la chaleur dissipée de ton CPU.

Après oui en terme d'air flow c'est pas forcément l'idéal car tu créés une dépression dans le boîtier, et ça a 2 conséquences : l'air extérieur va rentrer passivement dans la config par tous les trous (même principe que le vent), avec la poussière qui va avec, et tous les autres ventilos que tu voudras mettre en exhaust seront moins efficaces.

En tout cas, pour le ventilo arrière, je te conseille de le mettre en intake, c'est pas le sens habituel pour ce ventilo, mais dans ce cas tu vas avoir un flux inversé, il ira dans le même sens que le flux passif, donc sera efficace.

Pour le dessus, j'avoue que je ne sais pas. Habituellement les ventilos du dessus sont en exhaust, car l'air chaud monte, si on les met en intake, ils vont avoir tendance à maintennir l'air chaud dans le boîtier. Mais là dans ton cas, l'intérieur du boîtier sera en dépression donc ils auront du mal à faire sortir l'air. Perso je te conseillerais de tester les 2 configurations et de voir celle qui refroidit le mieux de façon empirique.

Après avoir en boîtier en dépression n'a pas que des désavantages, ça permet aussi de faire rentrer de l'air froidi par les slots PCI express libre à l'arrière du boîtier, c'est plutôt bon pour la carte graphique.

En tout cas dans cette configuration, oui, tu vas avoir plus de poussière qu'une config habituelle. Si tu mets le ventilo arrière en intake ce que je te conseille, tu peux acheter un filtre magnétique au format 120mm, ça limitera les dégâts. Idem si tu mets les ventilos du haut en intake. Si tu veux limiter la poussière au détriment du refroidissement, laisse le panneau plein au dessus et sacrifie ces slots ventilos.
Un énorme merci, ta réponse vaut de l'or ! (et désolé de ne pas être revenu plus tot, grosse journée)

C'est flippant de voir a quel point je comprenais a ce point mal comment fonctionne l’aération d'une tour. D'ailleurs pas certain de comprendre en quoi ca réinjecte de la chaleur dissipé du CPU si je fais entrer l'air par l'avant. Est-ce parce qu'en réalité, l'AIO refroidis l'air et que celui-ci n'a pas le temps de faire son action avant d’être rejeté ? Dans ce cas, s'il avait été sur le dessus, n'aurait-ce pas été pire ? (je suis vraiment perdu )

En tout cas, ce que je pense faire du coup, c'est comme tu le dis : Exhaust par l'AIO devant et intake sur le dessus de façon a avoir une circulation de l'air par la force des fans du cooler (ai-je bon ?) -- (Build 1 sur dessin)

Ca laissera le temps de me procurer un autre ventilo pour l’arrière de façon a en faire un intake et dans ce cas, retourner le sens des ventilos du dessus pour qu'ils extraient l'air chaud de manière plus mécanique. -- (Build 2 sur dessin)

configsVentsPC.PNG

Est-ce que ca semble correct du coup ?
En fait toute la chaleur dissipée de ton CPU se retrouve sur le radiateur que tu as mis à l'avant, et les ventilos du radiateur sont là pour dissiper cette chaleur, si tu orientes leur flux vers ta config, ça envoie toute la chaleur dessus.

Mais oui, ce que tu as fait me semble correct. Hésite pas à essayer dans les deux sens pour les ventilos du dessus, la théorie c'est bien, mais parfois en pratique, c'est différent.
Angry
Point Mort
Ce trivial montage de PC a tourné en fastidieux moment de frustration... C'eut été sympa que le vendeur mettent en garde sur la quasi incompatibilité de la tour avec l'AIO

En voyant que les tubes du radiateur n'allaient pas passer en bas, je me suis demandé si je pouvais pas passer les ventilos de l'AIO du coté facade histoire de récupérer assez d'espace. Mais le manque de récurrences sur le web au sujet d'un montage Exhaust-Pull me fait peur.
En effet, hors Pull&Push je ne trouve le pull que pour de l'Intake. Y a-t-il une raison ? Est-ce déconnant ? Ou est-ce juste une sorte de convention sans vraie raison d’être ?

Dans le cas ou je dois garder les ventilos a l’intérieur (pushing donc), est-ce que le jeu en vaut la chandelle puisque non seulement la loop se trouve en bas (donc tubes en haut) mais en plus les tubes vont se placer sous la contrainte de la plaque latérale de la tour (sans compter que ca encombre pas mal un des 2 ventilos du dessus).

Bref mon dilemme :
  • Je continue sur cette base (voir Photos jointes) et je ne m'inquiète pas de la trajectoire des tubes (image 1) ?
  • Ou est-ce que je passe mes ventilos de l'AIO de l'autre cote, a l'avant du radiateur, tout en restant en Exhaust ?
  • Voire, et si les 2 premieres options sont trop mauvaises, que finalement l'AIO en Intake devant c'est mieux (et dans ce cas, comment améliorer cette config ?)
IMG_20230611_123817.jpgIMG_20230611_115027.jpg
Pour moi l'intake par le haut, c'est une erreur.

La règle minimale à respecter, c'est le déplacement normal de l'air, et pas d'intake depuis un côté proche d'un mur, pour des raisons évidentes.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour moi l'intake par le haut, c'est une erreur.

La règle minimale à respecter, c'est le déplacement normal de l'air, et pas d'intake depuis un côté proche d'un mur, pour des raisons évidentes.
C'est sur que l'Intake par le haut c'est franchement pas l’idéal. Pour ça que je compte me procurer un ventilo le plus vite possible pour y pallier. Mais je ne vois pas quelle autre option se présente a moi, as-tu une suggestion ?

Quant a l'intake par l’arrière, j'ai environ 25/30 cm de distance entre le mur et la tour. C'est trop peu tu penses ?
Citation :
Publié par CosmicDebris
C'est sur que l'Intake par le haut c'est franchement pas l’idéal. Pour ça que je compte me procurer un ventilo le plus vite possible pour y pallier. Mais je ne vois pas quelle autre option se présente a moi, as-tu une suggestion ?

Quant a l'intake par l’arrière, j'ai environ 25/30 cm de distance entre le mur et la tour. C'est trop peu tu penses ?
1 / Tout ce que je peux te conseiller dépendra de ton set up. Le cas général ne s'applique pas forcément si tu n'as pas la place ou la possibilité technique de le faire. Taille de boîtier, câbles, etc ...

2 / 25cm, c'est pas que ce soit trop peu, mais que la température dans cet espace étroit sera forcément plus élevée puisque ta tour va irradier de la chaleur. L'intake, dans l'idéal, devrait se faire par l'espace le plus dégagé. Le cas de l'intake par le bas, c'est parce que ça crée un minidépression sous le boîtier et que ça aspire le volume ambiant. Le défaut, c'est que si ton boîtier est dans un espace étroit, tu brassera de l'air plus chaud que l'air ambiant.

3 / Le radiateur de ton AOI devrait être en haut, mais visiblement, ce n'est pas possible. Dans ce cas, je ne mettrai pas d'exhaust. Mets ton intake à l'arrière et la surpression évacuera le surplus par les orifices disponibles.

4 / D'où l'importance de vérifier son boîtier avant d'acheter un AIO. ou n'importe quel système. Toujours s'assurer que ce qu'on va acheter va rentrer. Ou à défaut, prévoir un changement de boîtier.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Ce trivial montage de PC a tourné en fastidieux moment de frustration... C'eut été sympa que le vendeur mettent en garde sur la quasi incompatibilité de la tour avec l'AIO

En voyant que les tubes du radiateur n'allaient pas passer en bas, je me suis demandé si je pouvais pas passer les ventilos de l'AIO du coté facade histoire de récupérer assez d'espace. Mais le manque de récurrences sur le web au sujet d'un montage Exhaust-Pull me fait peur.
En effet, hors Pull&Push je ne trouve le pull que pour de l'Intake. Y a-t-il une raison ? Est-ce déconnant ? Ou est-ce juste une sorte de convention sans vraie raison d’être ?

Dans le cas ou je dois garder les ventilos a l’intérieur (pushing donc), est-ce que le jeu en vaut la chandelle puisque non seulement la loop se trouve en bas (donc tubes en haut) mais en plus les tubes vont se placer sous la contrainte de la plaque latérale de la tour (sans compter que ca encombre pas mal un des 2 ventilos du dessus).

Bref mon dilemme :
  • Je continue sur cette base (voir Photos jointes) et je ne m'inquiète pas de la trajectoire des tubes (image 1) ?
  • Ou est-ce que je passe mes ventilos de l'AIO de l'autre cote, a l'avant du radiateur, tout en restant en Exhaust ?
  • Voire, et si les 2 premieres options sont trop mauvaises, que finalement l'AIO en Intake devant c'est mieux (et dans ce cas, comment améliorer cette config ?)
IMG_20230611_123817.jpgIMG_20230611_115027.jpg
Je n'ai pas bien compris le problème avec la photo, mais en tout cas oui, si ça rentre pas avec les ventilos en push et que tu as moyen de les mettre en pull, vas-y. Faut bien s'adapter.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
pas d'intake depuis un côté proche d'un mur, pour des raisons évidentes.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Ça dépend des conditions dans lesquels ça va tourner, et à quel point on est limite sur la dissipation de chaleur.

Pendant des années j'ai utilisé une tour au format mini-ITX avec la CG plein format aussi grande que la tour et sans cable management. Autant dire qu'il y a pas trop de place dedans.
Avec un seul ventilateur (je ne sais plus s'il est in ou out) à l'arrière et le ventirad stock d'intel, ça allait la plupart du temps.

Fais un stress test, tu verras si ta solution suffit ou pas.
Citation :
Publié par kéwa
Ça dépend des conditions dans lesquels ça va tourner, et à quel point on est limite sur la dissipation de chaleur.

Pendant des années j'ai utilisé une tour au format mini-ITX avec la CG plein format aussi grande que la tour et sans cable management. Autant dire qu'il y a pas trop de place dedans.
Avec un seul ventilateur (je ne sais plus s'il est in ou out) à l'arrière et le ventirad stock d'intel, ça allait la plupart du temps.

Fais un stress test, tu verras si ta solution suffit ou pas.
Clair que je comptais de faire un stress test en effet, mais si ça ne va pas, je me pose une question vraiment (mais vraiment) très bête : Comment nettoyer la pâte thermique si je change de config ?
Merci en tout cas, c'est vrai qu'il y eut une époque, on ne se posait mème pas la question finalement, et ça marchait pas mal.

@Ryu_Seiken : J'ai en effet vu quelqu'un conseiller la même chose, a savoir pas d'exhaust. Mais ça me fait bug : est-ce que ça ne risque pas de faire stagner l'air le plus chaud ?
Edit : Ah je crois comprendre alors !

@Bohr : Sur la photo le souci c'était les tubes qui vont être un peu long et donc se tordre un peu comme ils le peuvent en fermant la tour surtout (en plus de leur passage devant l'un des ventilos mais ça encore, j'ai vu pire).
(btw : Oui je sais pour le fil CanardPC, on est en couple )
Citation :
Publié par CosmicDebris
.../...

@Ryu_Seiken : J'ai en effet vu quelqu'un conseiller la même chose, a savoir pas d'exhaust. Mais ça me fait bug : est-ce que ça ne risque pas de faire stagner l'air le plus chaud ?
Edit : Ah je crois comprendre alors !

.../...
C'est pas qu'il n'en faut pas, il faut que l'exhaust soit inférieur à l'intake pour que l'air aie le temps de circuler et se charger de l'excédent de chaleur.
Si tu te poses la question de combien, te casses pas la tête. L'intérieur d'un boîtier n'est jamais le même. Faudra tester et trouver en fonction de la puissance de tes ventilos aussi. Avec un peu de chance, tu arriveras peut-être à un résultat relativement silencieux.
Mais si tu ne veux pas perdre de temps, compte environ 3 en intake pour 2 exhaust ou 2 intake pour 1 exhaust. Si tant est que ce soient les mêmes ventilos avec la même pression statique, tournant à la même vitesse.
@Borh : Ma compagne m'apprend quelque chose. Notre CPU est un AMD 7800 X3D et l'AIO serait alors overkill, ce que j'ignorais totalement, du coup désolé de ne pas l'avoir précisé.

Du coup, au jour de cette nouvelle info, je crois que je vais faire un stress test en mettant l'AIO en Intake et les ventillo de la tour sur le dessus en Exhaust puisque le proc ne chaufferait que très modérément et que ca profitera au reste des composants (je pense surtout a la carte graphique).

Et la conséquence c'est que je serai sur une config un peu plus classique (comme le suggère @Ryu_Seiken), a savoir 3xIN 2xEX. On s'est de toute façon assis sur l'opti dès lors qu'on avait une tour et un watercooler aussi peu compatibles. Par contre au niveau de l'homogénéité entre les ventilateurs, on repassera. Les 3x IN sont ceux de l'Artic Liquid Freezer II 360 (ARCTIC P12 120 mm, 200—1800 rpm) , et les 2x EX de la tour Fractal Design North Charcoal (Aspect 140 mm PWM, 500 – 1700 RPM). Mais je suppose que dans ce sens c'est plutôt pas si pire.
Citation :
Publié par Borh
A partir du moment où tu mets l'AIO à l'avant, tu n'as pas vraiment le choix, tu es obligé de faire sortir l'air par l'avant, sinon tu réinjectes dans la config toute la chaleur dissipée de ton CPU.
De mémoire, ça change pas grand chose dans la plupart des cas...

Personnellement, je ferai rentrer l'air par l'avant et sortir par l'arrière. Je garde une pression positive et avec un bon filtre, ça roule.

Après, ça dépend de tellement de critères :
1) les priorités : performances, silences, poussières ?
2) la configuration exacte du boitier : câble management, encombrement, taille des trous, performances des ventilos...
3) la configuration des monstres : un threadripper aura clairement un impact sur la température. Un 5800X3D ne changera pas grand chose. Et l'enjeu ne sera pas le même selon qu'avec il y a une RTX 4070 ou une 3090 Ti...

Au final, je conseillerai de faire quelques tests, un jour où tu as le temps.
Citation :
Publié par CosmicDebris
@Borh : Ma compagne m'apprend quelque chose. Notre CPU est un AMD 7800 X3D et l'AIO serait alors overkill, ce que j'ignorais totalement, du coup désolé de ne pas l'avoir précisé.

Du coup, au jour de cette nouvelle info, je crois que je vais faire un stress test en mettant l'AIO en Intake et les ventillo de la tour sur le dessus en Exhaust puisque le proc ne chaufferait que très modérément et que ca profitera au reste des composants (je pense surtout a la carte graphique).

Et la conséquence c'est que je serai sur une config un peu plus classique (comme le suggère @Ryu_Seiken), a savoir 3xIN 2xEX. On s'est de toute façon assis sur l'opti dès lors qu'on avait une tour et un watercooler aussi peu compatibles. Par contre au niveau de l'homogénéité entre les ventilateurs, on repassera. Les 3x IN sont ceux de l'Artic Liquid Freezer II 360 (ARCTIC P12 120 mm, 200—1800 rpm) , et les 2x EX de la tour Fractal Design North Charcoal (Aspect 140 mm PWM, 500 – 1700 RPM). Mais je suppose que dans ce sens c'est plutôt pas si pire.
Les ventilos, du moment qu'ils sont PWM, ça se règle finger-in-ze-noze. En 3 broches, c'est chiant, c'est des réglages fixes et souvent, tu dois passer par le bios.
Y'a des hub pour contrôler aussi, mais très rares sont les boîtiers modernes qui ont encore un slot 5.25".
Y'a plein d'autre possibilités, mais à priori, pas de ton ressort. Donc réglage logiciel.

Et comme rappelé juste au-dessus par @Aloïsus, t'es pas dans une situation où ça vaut le coup et le coût de remplacer tous tes ventilos pour les uniformiser.
Plop,

il y a un truc qui me turlupine le neurone en plus d etre mal reveiller ... le AIO avec les tubes en haut. Autand que je sache, avec le temps, il y a une (legere) perte du liquide de refroidissement dans un systeme watercooling/AIO (les AIO de Be Quiet sont fournis avec du liquide pour justement pouvoir remplir si besoin) , et si les tubes sont en haut, il y a pas un risque que l AIO ne refroidisse plus aussi bien que si les tubes etaient en bas ? la pompe risque de tournée a plein regime pour compenser. Resultat ... usure ... cassure .... noms d oiseaux plus ou moins sympa.
Pour en revenir a ta petite idee de placer l AIO sur le devant, idealement, il devrait etre sur le dessus, et expulsee l aire.Tu devrais envisager un retour produit surtout si le vendeur ta mal conseiller rapport a ta tour.
Puisque l aire chaud monte, c est d une logique limpide d etre en extraction sur le point le plus haut de la tour. L avant de la tour apporte de l aire fraiche, l expulsion de fait toujours par l arriere et/ou le dessus. Dans certaine tour il est possible d ammener de la fraicheur par le dessous.
Pour faire simple, tu dois toujours avoir 1 arriver d aire de plus que la sortie, si tu as 3 ventillos en extraction sur ton AIO, je te conseilerai d avoir 3 en admission en facade avant, et 1 en dessous aussi en admission. De cette facon (et si je suis bien reveiller), tu auras une surpression dans ta toure, se qui t evitera d avoir de la poussiere qui rentre par un endroit ou tu as pas de filtres.
Pour faire compliquer, calcule les volume d extractions, et monte des ventilos d un diametre suffisant pour avoir un peu plus d admission d aire frais.Ensuite, il est important que touts tes ventillos tournent a la bonne vitesse si tu en as plusieurs pour bien conserver la surpression a l interieure de la tour.
Voila, j espere avoir pas raconter trop de connerie ... me faut un cafe.

AO : Kalahaan, Pleindetruc,Jorenist, Drluve(froobs) (de passage ou retraite provisoire)
EvE : Smith Wesson, Pleine DeTruc (retraite)
SWToR : Jibbi , Jarruk sur Mantle of the Force (retraite)
Coucou @Kalahaan,

Je n'ai pas updaté ce post pour éviter de flood, mais on est arrive a mon avis a la meilleure solution possible avec ce qu'on avait. Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi, on est un peu déçu par LDLC de ne pas avoir prévenu qu'on faisait une erreur dans le choix de la tour (voire, que l'AIO n'était pas forcement pertinent dans notre build). Au pire ils le tournaient en suggérant une meilleure optimisation ce qui auraient donne l'impression d'un peu d'expertise, surtout qu'avant d'acheter on leur avait demandé, a plus forte raison que le modèle de cooler était hors stock (ils nous ont finalement proposé un modèle retourné car "la boite était légèrement abîmé mais le cooler intact" ou d'attendre une potentielle disponibilité. Finalement il s'est avéré très légèrement abîmé sur le radiateur...)

Bref, si on avait eu un peu plus de temps et pas trop de crainte d'un aléa a la douane, on aurait sans doute fait ça.

En tout cas, compte tenu donc de notre config, on est très content de notre "choix final". J'ai réussi a faire passé les tubes en bas et même si l'AIO en intake c'est pas ideal, notre proc ne devrait pas surchauffer (pas un intel), ça nous assure un bon ratio in/ex je crois.
IMG_20230611_230606.jpg
Citation :
Publié par CosmicDebris
Coucou @Kalahaan,

Je n'ai pas updaté ce post pour éviter de flood, mais on est arrive a mon avis a la meilleure solution possible avec ce qu'on avait. Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi, on est un peu déçu par LDLC de ne pas avoir prévenu qu'on faisait une erreur dans le choix de la tour (voire, que l'AIO n'était pas forcement pertinent dans notre build). Au pire ils le tournaient en suggérant une meilleure optimisation ce qui auraient donne l'impression d'un peu d'expertise, surtout qu'avant d'acheter on leur avait demandé, a plus forte raison que le modèle de cooler était hors stock (ils nous ont finalement proposé un modèle retourné car "la boite était légèrement abîmé mais le cooler intact" ou d'attendre une potentielle disponibilité. Finalement il s'est avéré très légèrement abîmé sur le radiateur...)

Bref, si on avait eu un peu plus de temps et pas trop de crainte d'un aléa a la douane, on aurait sans doute fait ça.

En tout cas, compte tenu donc de notre config, on est très content de notre "choix final". J'ai réussi a faire passé les tubes en bas et même si l'AIO en intake c'est pas ideal, notre proc ne devrait pas surchauffer (pas un intel), ça nous assure un bon ratio in/ex je crois.
Oui et non en fait.
Dans le boîtier, c'est plus la circulation d'air et son flux qui détermine l'efficacité de ton refroidissement. La température de l'air en circulation ne joue que quand la température ambiante est vraiment élevée. Avec le rad à l'avant, même si l'intake est un peu plus chaud, ça reste nettement inférieur aux composants, ce qui laisse une belle marge pour un transfert calorique.

Et c'est là que tu vois l'importance du flux et de la circulation. Un brassage idéal serait que le nouvel air balaye la totalité des composant. Le ratio in/ex, ton flux, y'a pas de règles. Faut le faire à tâtons sur base 3 in/2 out. Ou 2 in / 1 out. Tu règle la vitesse des ventilos in/out pour limiter la stagnation ou un flux trop rapide qui diminue ou empêche le transfert thermique.

Mais bon, ça, si t'es comme tout le monde, tu vas pas le faire au degré près et au mieux, ce sera 2 ou 3 tests. 4 max. "Comme tout le monde" dans le sens "ceux qui le font" !
Souvent, c'est plutôt au ratio, c'est moins chiant.
Règles de ventilations dans un PC :
  • L'air chaud monte.
  • Il vaux toujours mieux extraire l'air, plutôt que de l’insuffler à l'intérieur d'une UC. Si tu n'as qu'un seul ventilateur dans ton PC, place le en haut et en extraction.
  • Le problème des watercooling "tout en un", c'est qu'on ne peux pas les démonter pour pouvoir placer les radiateurs à l'extérieur.
Dans ton cas, les 3 ventilateurs avant devraient aspirer l'air vers l'intérieur, le ventilateur arrière et le watercooling, extraire l'air à l'extérieur afin de créer une convection naturel vers le haut. Pour la poussière, il existe des filtre à poussière qui tiennent avec des aimants, place les là où tu as tes ventilateurs qui aspiration l'air extérieur (à l'avant dans mon cas).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés