La panne chez les gros éditeurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Il est intéressant l'article.
En fait même plus qu'une recherche de rentabilité, ce que voulait surtout Zenimax, c'était l'affichage : un jeu service à son programme pour être attrayant envers d'éventuels repreneurs (Zenimax voulait se faire racheter).
Un jeu service développé par le réputé studio Arkhane, ça affichait bien pour les businessmen en 2018, quand bien même Arkhane n'avait ni l'envie ni le savoir faire de ce type de jeu.

Le pire c'est qu'on apprend que 70% des devs d'Arkhane Austin sont partis à cause de Redfall, cette pépite est devenu une coquille vide qui a peu de chance de rebondir.
Citation :
Justement je dis que la Wii était un cas à part dans l'histoire de Nintendo mais qu'à part cela, ils étaient systématiquement similaires aux concurrents (que ce soit au niveau technique ou au design des manettes (forme générale, nombre de boutons)).
Tellement aligné que Nintendo a été pionnier dans le développement s accessoires pour les consoles (notamment le pistolet sur nes), que la DS était un ovni dans le domaine inspiré des games & watch qui étaient aussi une originalité, etc.

Même sur game boy le concept des cables pour jouer en multiplayer c était un concept qui était en avance sur son temps et a largement contribué au succès de la franchise Pokemon.

Il n y a que pendant la période gamecube que Nintendo n a pas essayé de faire des choses innovantes du point de vue du gameplay. En plus on ne peut pas dire que la manette de la n64 était alignée sur la concurrence 😅 Les joycons sont aussi situés entre la manette classique et la wiimote en termes de design...

Citation :
Sauf que moi depuis le début je parlais au niveau technique, parce qu'il est évident qu'en terme de game-design et de public, les différents constructeurs vont faire des choses différentes pour se démarquer les uns des autres au niveau des exclus internes.
Pour Nintendo le game design et la technique ça va de paire, c'est bien pour ça que je te dis qu ils n ont jamais dévié de leur ligne directrice. Aussi je ne sais pas trop pourquoi tu reviens sur ce que je dis pour au final affirmer ce que je disais depuis le debut sur les exclus. Dans tous les cas pour revenir à l affirmation initiale un Starfield direct est prévu pour le 11 juin, on verra vite s il y a décalage, mais perso j y crois 0.
Citation :
Publié par Irvy
Tellement aligné que Nintendo a été pionnier dans le développement s accessoires pour les consoles (notamment le pistolet sur nes), que la DS était un ovni dans le domaine inspiré des games & watch qui étaient aussi une originalité, etc.

Même sur game boy le concept des cables pour jouer en multiplayer c était un concept qui était en avance sur son temps et a largement contribué au succès de la franchise Pokemon.
Oui ils ont été pionniers dans les accessoires de jeux (mais les accessoires ça ne fait pas le succès d'une console, excepté peut-être le câble Link de la GameBoy, par contre c'est pratiquement jamais utilisé sauf sur les un ou deux qui sont conçus pour), par contre sur le marché portable c'était eux qui étaient intouchables car les concurrents sont arrivés bien trop tard (avec des produits trop chers et/ou avec une ludothèque trop faible pour réussir à détroner Nintendo).

Citation :
Publié par Irvy
En plus on ne peut pas dire que la manette de la n64 était alignée sur la concurrence 😅
Bah si elle est alignée. Le "manche" du milieu (pour le joystick) est inhabituel mais le reste est complètement similaire (le dpad, le nombre de boutons, la prise en main en mode non-joystick), permettant d'avoir les jeux qui fonctionnaient de manière similaire sur PS1 et N64 en ergonomie "classique" et que les jeux multiplateformes existaient à cette époque (chose qu'il y avait presque pas durant la période de la Wii, en tout cas pas à un niveau de fidélité similaire aux autres plateformes).

Citation :
Publié par Irvy
Les joycons sont aussi situés entre la manette classique et la wiimote en termes de design...
Comme je l'ai dis également, c'est surtout qu'avec la Switch, Nintendo a décidé d'arrêter la course contre ses autres concurrents (chose qu'ils n'assumaient pas avec la Wii et la WiiU) et de créer son propre espace sur le marché (ce qui fait que la console est devenu aussi bien une console principale (parmi les 3) mais également la console secondaire principale sur le marché).
Citation :
Publié par Anthodev
Comme je l'ai dis également, c'est surtout qu'avec la Switch, Nintendo a décidé d'arrêter la course contre ses autres concurrents (chose qu'ils n'assumaient pas avec la Wii et la WiiU) et de créer son propre espace sur le marché (ce qui fait que la console est devenu aussi bien une console principale (parmi les 3) mais également la console secondaire principale sur le marché).
Comme dit je ne suis pas sur que l'analyse soit forcément pertinente (ça n'a jamais été les performances graphiques des jeux de nintendo qui ont fait la qualité des jeux à part sur la période N64 qui était clairement pensée à l'époque pour avoir une avance technique sur la concurrence). Surtout que les limites de la switch se font sentir à l'heure des écrans 4K. Si la switch fonctionne ce sont pour les mêmes raisons que les consoles portables de nintendo fonctionnent (ludotheque, possibilité de jouer sans mobiliser la TV, raison pour laquelle d'ailleurs sony a lancé le projet Q, etc). S'ils ont changé quelque chose c'est surtout de ne pas exploiter deux consoles en parallèle comme ils le faisaient avant (avec un catalogue pour console de salons et un catalogue portable).

Citation :
Bah si elle est alignée. Le "manche" du milieu (pour le joystick) est inhabituel mais le reste est complètement similaire (le dpad, le nombre de boutons, la prise en main en mode non-joystick), permettant d'avoir les jeux qui fonctionnaient de manière similaire sur PS1 et N64 en ergonomie "classique" et que les jeux multiplateformes existaient à cette époque (chose qu'il y avait presque pas durant la période de la Wii, en tout cas pas à un niveau de fidélité similaire aux autres plateformes).
Tout le monde considérait la manette de la N64 comme étant franchement chelou, notamment par le fait qu'il y ait plusieurs configurations en fonction de la position des mains. Même la manette dreamcast n'était pas aussi bizarre.

C'est pas juste une question de nombre de boutons, c'est aussi leur agencement. Par exemple les boutons c ne sont pas équivalents aux boutons du dual shock ou de la manette super nes, tu as deux boutons A et B dans l'esprit de la nes, il y a une gachette sous le stick du milieu. Aussi c'est une configuration à un seul stick, par exemple la PS1 c'était soit 2 sticks soit 0.

Après je dis pas que la configuration de la manette N64 était pertinente (ils ont design ça à une époque où le jeu 3D en était à ses débuts), d'ailleurs à l'heure actuelle le standard c'est plutôt les dérivés de la manette dual shock (ce qui se comprend car un jeu en 3D sans avoir 2 sticks ce n'est pas idéal, raison pour laquelle il y avait un accessoire pour ajouter un stick à la DS..).

Citation :
Oui ils ont été pionniers dans les accessoires de jeux (mais les accessoires ça ne fait pas le succès d'une console, excepté peut-être le câble Link de la GameBoy, par contre c'est pratiquement jamais utilisé sauf sur les un ou deux qui sont conçus pour), par contre sur le marché portable c'était eux qui étaient intouchables car les concurrents sont arrivés bien trop tard (avec des produits trop chers et/ou avec une ludothèque trop faible pour réussir à détroner Nintendo).
Le cable link a lancé la franchise Pokemon. Après j'ai pas dit que les accessoires ont forcément eu du succès, juste que les expériences ludiques sont ce qui caractérise le mieux nintendo (par exemple ça a marché avec la Wii ou la DS, le virtual boy pas du tout, etc). Notamment pour revenir à la DS le coup des 2 écrans + un tactile c'était une configuration pensée pour élargir les gameplay possibles (on doit notamment des jeux comme ouendan à cette configuration)
Je regardais les tests d'IGN de mois de mai. C'est vrai qu'il y a Redfall (Microsoft) qui s'est pris 4/10.
Sinon :
- Zelda Tears of the Kingdom (Nintendo) : 10/10
- Lego 2K Drive (2K Games) : 8/10
- Street Fighter 6 (Capcom) : 9/10
- Diablo 4 (Activision Blizzard) : 9/10

Bref, largement de quoi largement avoir plus à jouer chez de gros éditeurs que je n'ai de temps malheureusement (et sans compter les excellents jeux de plus petits éditeurs Humanity et System Shock qui ont eu également 9/10).
Et sans compter les jeux d'avril, en particulier Star Wars Jedi Survivors (Electronic Arts) qui a également eu 9/10

Il y a trop de bons jeux, il est là le vrai problème.

Dernière modification par Borh ; 05/06/2023 à 06h41.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème particulier de pipeline.

C'est juste qu'il y a pas mal de grosses productions en préparation du genre Starfield, GTA VI, The Witcher 4, Dragon Age, Dragon Dogma 2, Mass Effect, AC, et j'en passe pas mal.

Je dirai au contraire que la pipeline est blindée mais que le COVID et la guerre en Ukraine ont dû pas mal foutre la merde dans les calendriers.

Et pour 2023 (qui n'est pas terminée) on a déjà eu Hogwarts Legacy et Diablo IV qui sont pas mal du tout. On attend encore Frostpunk 2, Starfield, BG3, AC:M et d'autres.

PS : Je ne parle là que des sorties PC.
Pour voir par un bout de la lorgnette (je bosse en fin de chaîne) un autre écosystème similaire à celui du jeu vidéo, je pense que vous sous-estimez l'impact du COVID sur la prise de décision pour mettre des projets dans le pipeline et les réaliser.
Le COVID a désorganisé plein de boîtes pour toutes sorte de raisons entre autre pas prêtes au télétravail à grande échelle que ça soit techniquement ou d'un point de vue managérial, turn-over sur les effectifs pour diverses raisons (tous les pays sont loin d'avoir connu le quoi qu'il en coute), changement des exigences des employés une fois le retour à une situation (plus de télétravail)

Or sur des projets au long cours (Beaucoup de travail a déjà été réalisé et de temps déjà consommé sur le titre AAA quand nous, joueurs, avons les annonces) que sont le développement d'un AAA, tout ce que j'évoque au-dessus grippe vite la machine.

Rajoutons aussi le changement de génération sur les consoles (qui demande du réinvestissement, de la prise en main des outils permettant le développement, nouveau moteur) et on arrive vite à un pipeline qui délivre moins de AAA.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés