J'espère vraiment qu'un jour toute l'industrie se cassera sévèrement la gueule.
La seule manière de repartir sur quelque chose de plus sain, c'est que les sociétés connaissent un échec du modèle actuelle.
Cette obsession de la croissance n'a aucun sens. Avant, n'importe quelle société aurait été plus qu'heureuses des revenus de 2023 (bah ouai, parfois on gagne moins, et donc ?). Vouloir faire chaque année plus que la précédente, c'est impossible.
Au lieu de se recentrer sur l'essentiel, de faire des jeux de qualité, et d'allouer plus de budget a ce qui fonctionne, leurs décision c'est quoi ? "plus de blockchain, et moins de budget pour les MMO qui font survivre la boîte !", mais qui peut être assez con pour penser que ça va fonctionner, alors que personne y croit aux jeux p2e à part les actionnaires complétement déconnectés "mé c lavenire!!!"
Pourtant ils veulent des revenus récurrents et stables. Si j'étais à leur place je me focaliserais à fond sur les jeux à abonnement, j'en décuplerais le budget pour ramener encore plus de joueurs (à commencer par FFXIV). Un abonnement contiens tout ce qu'ils recherchent, c'est stable, et récurrent, mais forcément ça fait moins rêver qu'un store avec des packs a 99$, peut être que c'est trop stable pour eux ?
|