Compte rendu de l'assemblée générale du 15 Mars

Répondre
Partager Rechercher

Etat du jeu


Fin Février est sorti Blood Bowl 3, qui supporte le nouveau ruleset officiel. La volonté des présents est migrer vers cette version au plus tôt. Néanmoins, le jeu ne permet pas en l'état d'organiser la ligue sereinenemtn.

Une alternative pourrait être Fumbbl, mais JoL n'a pas d'historique là dessus et nous n'avons pas les compétences pour pouvoir organiser quoi que ce soit.

Ainsi, nous décidons de rester sur BB2 tant que les admin tools et la reconnexion en partie ne soit implémentée sur BB3.

Gestion de la Ligue JoL


Cette année nous avons été 3 à gérer la barre: Sigmo, Clemsk et moi. C'est toujours un plaisir d'organiser des activités sur JoL. Les points suivants ont été relevés:

- Beaucoup d'abandons en saison régulière: sûrement à cause des joueurs que l'on ramène un peu de force pour gonfler les nombres. Notons que si l'on applique le règlement sec et net on se retrouve avec moins de joueurs d'un coup.

- Le format 1 match/10 jours semble plaire, mais il a ses défauts. En particulier, on ne sait jamais vraiment quand commence/termine une journée. D'un autre côté, passer à un match/7 jours est un peu trop rapide. Un match/14 jours semble un peu trop lent.

- On recherche toujours un 4e membre du staff pour faciliter les opérations d'administrations et augmenter la disponibilité du staff. En particulier, il s'agirait de passer les journées lorsqu'elles sont terminées et résoudre les problèmes IG. Eventuellement ouvrir les coméptitions sur le jeu.

La saison régulière


Le staff a proposé plusieurs choses concernant la saison régulière, partant du principe que nous avons de moins en moins de joueurs réguliers, et peu d'arrivée. Ci-dessous une liste neutre des propositions:

[Note: les propositions suivantes ne concernent que la saison régulière. Les coupes JoL, ce discord, le forum, l'esprit JoL, restent à la maison et ne sont pas supprimés.]

Conserver la saison régulière telle qu'elle existe.


Ceci implique de recruter et de ramener les copains. Implique aussi la volonté de retourner à la belle époque avec du jeu régulier et bien encadré.

Fusionner la saison régulière avec une autre ligue.


La saison régulière JoLienne n'est pas continuée. Une ligue amie fusionne avec nous (à définir, peut être CPC qui est revenue plusieurs fois dans la discussion). Ceci implique que notre staff intègre le staff de la nouvelle ligue fusionnée. Ceci impliquerai aussi que la nouvelle ligue soit reconnue comme JoL/autre.

Intégrer la saison régulière d'une autre ligue.


La saison régulière JoLienne n'est pas continuée. Les JoLiens sont invités à rejoindre une autre ligue ligue pour jouer la saison régulière sous bannière JoL.

Création d'un roster de saison nomade.


Les joueurs JoLiens intéressés pour jouer en saison régulière s'organisent en escouade sur les serveurs JoLs, dont sera défini un ou plusieurs capitaines/responsables. Cette escouade est solidaire et s'inscrit ensuite dans des saisons régulières d'autres ligues, sous bannière JoL. L'escouade est libre de continuer à jouer plusieurs saisons dans la même ligue (dans le cas d'un cycle multi-saisons par exemple), ou de changer de ligue.

Conclusion sur la saison régulière


L'AG n'a pas permis de trancher sur la décision. Nous jugeons que nous pouvons attendre la fin de la saison ALLSTARZ et une éventuelle coupe avant de se prononcer de manière officielle. En attendant, les JoLiens sont invités à se prononcer à titre personnel sur leur(s) préférence(s).

Les coupes


Quoi qu'il en soit, la volonté est de (re)mettre les coupes à l'honneur. Ces formats en 6 matchs permettent d'exprimer un jeu fun néanmoins compétitif à travers des rulesets et des formats originaux. L'idée est de faire vivre la communauté JoL en faisant la promotion de ces coupes aux autres ligues pour nous faire connaître. Ceci permettra aussi de recruter d'autres joueurs qui se retrouveraient dans l'esprit fun, décontracté et propice au charriage qui caractérise JoL. Ci-dessous, une liste non-exhaustive des coupes qui pourraient avoir lieu, avec une courte description:

- Coupe des Glaces: Force 3 max et Agi 3 mini
- Coupe au Bol: Outsiders basse TV + inducement vs Favoris haute TV, avec des paris sur les scores
- Nufflethon en binôme: 3 équipes tirées aléatoirement jouées par deux coachs.
- Fist n Furious: coupe NRA en 1mn chrono par tour
- La Nufflette: coupe à élimination directe avec équipe tirée au hasard
- BarJoL Royale: coupe à élimination directe en format rézu

Les JoLiens sont invités à faire part des coupes qu'ils aimeraient voir revenir, ou de proposer des formats originaux.

Des bisous.

Dernière modification par Nauth ; 16/03/2023 à 15h15. Motif: typo
J'ai un point de vue très (très) extérieur sur les questions que vous vous posez.

J'aime bien le jeu Blood Bowl globalement, et je suis parfois tenté par le 3ème.
A noter que je ne l'ai pas encore acheté, et ce n'est pas dit que je le fasse.
Mais j'aime bien le principe de participer à un championnat.

Je l'avais d'ailleurs fait pour le 2ème opus, pas très longtemps.

Mais sur le concept, je crois qu'il est indispensable d'avoir une base notable de joueurs. Si vous ne l'avez pas, il me semble inéluctable de pactiser avec d'autres communautés.

Une petite remarque sur l'ambiance "jolienne". Personnellement, je n'y avais pas été très sensible y'a maintenant plusieurs années. Le format forum n'y est pas forcément adapté, c'est je pense mieux sur discord.
Mais je crois qu'il faut être prudent sur le fameux charriage avec ceux que vous connaissez moins.
(je parle vraiment de manière générale, pour ma part, je n'avais vraiment eu aucun souci pendant ma très courte période de jeu - simplement, je me rappelle que ce jeu est parfois frustrant, et de m'imaginer l'adversaire en rajouter une couche, c'est pas forcément facile)
Merci pour ton avis @Lyk, c'est tout a fait ce que je pense

Effectivement l'esprit Jol (on parle de tout avec un ton décalé ou pas, du trollage en règle bien gras parfois, des potes qui se connaissent depuis des années) peut et doit forcément faire peur à certains. Quand on connaît pas, c'est pas si simple de s'intégrer à un groupe si soudé. Même si on n'est pas des connards bien au contraire.
Et discord, peut même amplifier cet effet puisque tout est en direct contrairement au forum où c'est plus Incognito au départ. Faut pas être timide.

Concernant la fusion de notre championnat avec d'autres ligues amies, je crois bien que ce sera inévitable.
Et pourquoi pas faire un championnat géré uniquement sur un nouveau discord comme on fait actuellement chez nous et on garde de toute façon notre discord Jol !?

Et a mon avis, vu notre "renommée" historique associée avec une ou d'autres ligues, ça nous ancrerait encore davantage dans la communauté bb3, le boulot d'organisation serait bien mieux réparti pour le staff puisque ça ferait plus de monde.

Et ça nous permettrait de pouvoir organiser des gros événements comme à l'époque où, pour la coupe du monde bb2, on avait eu 3 tickets de Cyanide et où on avait organisé un gros tournoi de qualification avec plein de monde venu des ligues extérieures (et même des étrangers qui parlaient pas français !)

Bon après, un championnat qui accueille tout le monde existe déjà, c'est le vent des gobs...

Par contre si on loupe le virage bb3, y a des chances que Jol coule doucement... entre potes mais on coule.
Citation :
Publié par Lyk
Une petite remarque sur l'ambiance "jolienne". Personnellement, je n'y avais pas été très sensible y'a maintenant plusieurs années. Le format forum n'y est pas forcément adapté, c'est je pense mieux sur discord.
Mais je crois qu'il faut être prudent sur le fameux charriage avec ceux que vous connaissez moins.
(je parle vraiment de manière générale, pour ma part, je n'avais vraiment eu aucun souci pendant ma très courte période de jeu - simplement, je me rappelle que ce jeu est parfois frustrant, et de m'imaginer l'adversaire en rajouter une couche, c'est pas forcément facile)
Pour ceux que l'on connait moins voire pas du tout, on est bienveillant.
On organise des matchs amicaux en vocal pour les faire progresser et quelques uns, dont moi, font même des compte rendu de leurs matchs pour analyser leurs erreurs.
L'immense majorité des gars par ici sont de gentils pères de famille.
Il y a une ambiance de chambreur car quelques uns, dont je fais parti, aime bien charrier.

Faut comprendre que les plus gros chambreurs sont les premières victimes de chambrage et c'est de bonne guerre.
Le jeu peux être très frustrant et un gentil chambrage (encore merci @Sigmo d'avoir détruit ma team triple championne ) est souvent là pour nous ramener aux bases.
A savoir que ce n'est qu'un jeu, et que quel que soit le résultat et les taquineries, faudra quand même te lever au milieu de la nuit pour changer une couche et/ou aux aurores pour gagner ta croute.

Et pour ceux qui liraient ces lignes.
Venez essayer, ça ne vous engage en rien.
Si vous voulez des conseils n'hésitez pas à demander.
En espérant accueillir prochainement le plus grand nombre d'entre vous sur le pré.
Citation :
Publié par Castor
Par contre si on loupe le virage bb3, y a des chances que Jol coule doucement... entre potes mais on coule.
C'est tout à fait vrai. On sera pas les premiers, ni les derniers.

J'ai connu d'autres superbes communautés qui sont mortes de la même manière, sur civ4 notamment (on a mal abordé le virage civ5, et carrément snobé civ6, donc on est mort même si on a gardé quelques contacts...).

Pour ma part, je considère que notre plus grand ennemi, c'est nous-même. A cause d'un phénomène très commun, ultra-dominant dans certains secteurs même (là où je bosse notamment) : l'inertie... Beaucoup de propositions sont faites, on évoque beaucoup de possibilités, on discute des solutions, on fait tout plein de réunions, mais on ne décide rien et on agit jamais...

Je suis resté éloigné de la communauté JoL pendant 2 ans, je débarque à l'occasion de BB3, et je n'ai pas participé à l'AG (désolé, mais 21h en semaine c'est impossible pour moi), je n'ai donc aucune légitimité. Cependant, je suis prêt à filer un coup de main pour l'organisation des compét' et pour le remodelage du forum. Pas dans 6 mois, maintenant. Ma vie est instable à cause de mon travail (je peux parfois être indisponible pendant plusieurs semaines), mais là tout de suite je me tiens prêt pour agir.

Le changement, c'est maintenant ! Vive JoL !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés