|
Salut JOL,
Je suis en train de faire du propre dans mes données et... bon bah j'avais jamais pris le temps de le faire donc effectivement il y a du boulot. Pour l'instant je centralise tout localement, et je compte ensuite archiver ça quelque part, raison pour laquelle j'ouvre ce sujet. Concernant la compression des données, j'ai fait quelques tests et il semble que le .7z de seven zip soit le plus performant pour économiser de l'espace => vous confirmez? Si non, vous conseillez quoi pour compresser ~250Go de données avec pour seul souci l'espace disque. Ensuite pour le stockage à proprement parler, je pensais naïvement faire une copie sur plusieurs disques durs et sur une solution cloud. A priori pour la solution cloud je vais juste fragmenter l'archive pour la déposer en plusieurs morceaux sur Google Drive, ça me semble le plus safe et le plus robuste dans la durée. Vos avis là dessus? Enfin, dernière question concernant le logiciel Seven Zip. Je me questionne sur la viabilité dans le temps de celui-ci pour deux raisons (comprendre que j'ai peur de ne pas pouvoir décompresser mon archive dans 30-40 ans) :
Merci d'avance ! |
![]() |
|
Aller à la page... |
Archivage de données et compression
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Morcellus de Fromagis |
Trouver plus de messages par Morcellus de Fromagis |
|
Citation :
Mais en résumé : te prend pas la tête. Les différences de perfs entre les différents algo sont insignifiantes vu la quantité très légères de données que tu as à compresser. Quand à la pérennité de ton choix, osef aussi : presque tous les logiciels peuvent ouvrir du 7z. Sauf le gestionnaire de fichier de windows. En plus, c'est du GPL, donc open source. |
![]() |
|
|
Tu devrais surtout te prendre un peu plus la tête pour mettre en place une solution de sauvegardes incrémentales. Parce que d'ici la, tu voudras surement la compléter ta sauvegarde, et pas te retaper un upload entier.
Je ne sais pas sous Windows, mais sous Linux, y'a des programmes comme duplicity (basé sur rsync), ça chiffre, découpe en paquets et upload sur la plupart des services connus, en plus d'être incrémental (aka, ça uploadera que ce qui a été modifié). Et sinon +1 pour une solution libre, c'est ce qui te permettra d'assurer la pérennité. |
![]() |
|
Baron
|
Un NAS n'est pas une sauvegarde... ou alors, transitoire, le temps de copier les sauvegardes vers d'autres supports.
Morcellus de Fromagis |
Trouver plus de messages par Morcellus de Fromagis |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|