Les œuvres de Sanderson

Répondre
Partager Rechercher
Je le suis dit autant faire un thread sur l'un des auteurs les plus prolifiques du moment, Brian Sanderson.

Perso je l'ai découvert via sa reprise de la Roue du Temps et je trouve que ses livres ont injecté de l'énergie dans la série. Les bouquins finaux sont parfaitement équilibrés entre action, world building, intrigue, retournements.

J'ai ensuite débuté dans le Cosmere avec Mistborn.
Assez partagé au début, j'ai trouvé le premier livre agréable mais très niais. Les deux suivants améliorent beaucoup l'intrigue.
On a impression en fait d'un Baldur's Gate: premier tome a tuer des rats et des intrigues locales, deuxième a un niveau de nations et le troisième au niveau mondial/divin.
Bonne série du coup que je recommande.

La je me lance dans sa série de Stormlight archives.
Le premier tome, j'avoue j'ai du me forcer à me finir. Trop de worldbuilding de son monde étrange, trop de flashbacks nuls, twist final assez bof. Par contre je viens de finir le second et c'est très bon, bien équilibré encore une fois.

Bref, bon auteur, prolifique, qui finit ses séries.
Par contre il donne parfois l'impression d'un maître de jeu de JdR qui se sent obligé de passer une heure a t'expliquer son super système de magie. Quand on se met dans la peau d'un MdJ, on arrive parfois a deviner certains twists a l'échelle tactique.
Citation :
Publié par Hellraise
Pas besoin de parodier: cette interview sur WoT, il passe tout le temps a signer tout en parlant

Mdr, c'est vraiment un fou furieux mais il est très doué.
A noter qu'il joue aussi à Magic et qu'il avait amené un Cube qu'il a fait lui même intégrant quelques cartes spéciales pour un épisode de Game Knight afin de drafter du Commander :

Pour les néophytes, je suis conscient que a première phrase ne doit pas être claire. La vidéo explique mieux que je ne le ferai pour ceux que ça peut intéresser. Pour les autres, il faut juste savoir que c'est pas anodin (ca demande un certain niveau d'investissement, de connaissance et de compréhension de Magic que beaucoup n'ont pas).
Ah oui, j'ai vraiment bien aimé le cycle des archives de Roshar, même si comme dans toute saga de cette ampleur on se retrouve rapidement avec des arcs scénaristiques qu'on apprécie moins. Je conseillerais quand même d'être un solide lecteur, voire un solide lecteur de fantasy, avant de se lancer dans ce genre de texte car c'est bien écrit mais c'est dense avec un world building atypique.

Pour tout dire, je suis arrivé au bout des tomes parus en francais il y a quelques mois, et je sais pas si je me relancerai dans le prochain tome vu car j'appréhende un peu la difficulté de se "remettre dedans".

Par contre je ne connaissais pas la saga Fils-des-Brumes, que je tenterai peut-être lorsque j'aurai terminé mes bouquins du moment.
Vous avez lu son premier roman: Elantris? Hormis le personnage de la princesse je trouve que pour un premier livre il a mit à l'époque la barre assez haute. L'ambiance dans la ville franchement on s'imagine ça tellement facilement, il écrit vraiment bien et sans trop en faire niveau descriptions et faut aussi noter la qualité de la traduction VF.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Par contre je ne connaissais pas la saga Fils-des-Brumes, que je tenterai peut-être lorsque j'aurai terminé mes bouquins du moment.
C'est ma préférée des deux (Roshar et Mistborn) mais de toutes ses oeuvres que j'ai lu, mon gros coup de coeur c'est Warbreaker.

@Epidemie : Oui j'ai lu, si on compare à d'autres auteurs c'est très bon, y'a pas beaucoup d'auteurs de fantasy récents aussi bon que Sanderson (Abercrombie, Jaworski si on aime le genre) mais j'ai trouvé ça en dessous du reste de son oeuvre que j'ai lu
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est ma préférée des deux (Roshar et Mistborn) mais de toutes ses oeuvres que j'ai lu, mon gros coup de coeur c'est Warbreaker.

@Epidemie : Oui j'ai lu, si on compare à d'autres auteurs c'est très bon, y'a pas beaucoup d'auteurs de fantasy récents aussi bon que Sanderson (Abercrombie, Jaworski si on aime le genre) mais j'ai trouvé ça en dessous du reste que j'ai lu
Jaworski j'ai énormément de mal, il écrit vraiment bien mais les descriptions de 10 pages j'en mange déjà en littérature classique donc quand je lis de la fantasy ça me gave. Pour Elantris il a clairement fait mieux ensuite mais la façon dont il décrit la ville, ce qui s'passe à l'intérieur et tout vraiment je m'imagine parfaitement le truc.

Pas mal de gens attendent une suite à Elantris d'ailleurs vu la fin.
J'aime beaucoup le style de Sanderson. Y'a pas que dans Elantris qu'il arrive à mettre une ambiance, les camps de guerre sont parfait, l'ambiance de Luthadel est top, etc...

De Sanderson, j'attend la nouvelle saga sur le cosmere, Dragonsteel encore plus que la suite de Roshar. Etant donné qu'il couche 200 pages/jour normalement je ne devrais pas attendre longtemps

Concernant Jaworski j'ai eu beaucoup de mal sur les deux premiers tomes des Rois du Monde, les descriptions allaient à peu près mais toute la partie mystique m'a vraiment fait chier et elle est très présente, on dirait presque un délire fiévreux sur 600 pages mais la suite est super cool, et Gagner la Guerre c'est surement ma plus grosse claque littéraire j'ai adoré du début à la fin.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'aime beaucoup le style de Sanderson. Y'a pas que dans Elantris qu'il arrive à mettre une ambiance, les camps de guerre sont parfait, l'ambiance de Luthadel est top, etc...

De Sanderson, j'attend la nouvelle saga sur le cosmere, Dragonsteel encore plus que la suite de Roshar. Etant donné qu'il couche 200 pages/jour normalement je ne devrais pas attendre longtemps

Concernant Jaworski j'ai eu beaucoup de mal sur les deux premiers tomes des Rois du Monde, les descriptions allaient à peu près mais toute la partie mystique m'a vraiment fait chier et elle est très présente, on dirait presque un délire fiévreux sur 600 pages mais la suite est super cool, et Gagner la Guerre c'est surement ma plus grosse claque littéraire j'ai adoré du début à la fin.
Bha tu vois Gagner la guerre m'a vraiment pas marqué, j'ai aimé ma lecture mais sans plus, et oui vivement Dragonsteel ^^. En anglais Sanderson a le droit à des éditions collectors sublimes en cuir, j'sais pas si tu as déjà vu ces livres là mais ça vaut le prix!

Dernière modification par Epidemie ; 23/07/2022 à 07h56.
Ah oui les derniers tomes des Rois du monde sont fantastiques. Y'a que le premier que j'ai trouvé un peu dur, la majorité du bouquin est composée de passages très mystiques où on oscille entre rêve et réalité à des timelines différentes. Y'a un côté fascinant indéniable mais des fois c'est vraiment très brumeux.

La suite par contre c'est du caviar.
Citation :
Publié par Leni
Ah oui les derniers tomes des Rois du monde sont fantastiques. Y'a que le premier que j'ai trouvé un peu dur, la majorité du bouquin est composée de passages très mystiques où on oscille entre rêve et réalité à des timelines différentes. Y'a un côté fascinant indéniable mais des fois c'est vraiment très brumeux.

La suite par contre c'est du caviar.
Le passage vers le milieu du livre dans la foret j'ai faillit stop, faut que je tente le tome 2 voir si ça va me plaire ou non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés