Comment convaicre la pâte thermique de lâcher prise ?

Répondre
Partager Rechercher
Ma Gigabyte 1070 Mini commence depuis quelques jours à me faire des plantages en cours de jeu, dès que la température du GPU dépasse 70° ou que la temp du hotspot flirte avec 90°.
Si je pousse le ventilo à fond et avec le boîtier ouvert, la carte dépasse pas 55°, mais vu le raffut, c'est pas une situation tenable à long terme. J'en déduis que la pâte et les pads thermiques, qui sont d'origine (>5 ans) doivent être au bout de leur life. J'ai donc tenté de déposer le radiateur, mais rien à faire, on dirait qu'il est collé à la cyano... (et, avant que quelqu'un ne fasse la remarque, oui, j'ai ôté toutes les vis)

d'où la question : vous utiliseriez quoi pour dissoudre des machins thermiques desséchés ?

Et imo mieux vaut pas y aller comme une brute.
Alcool à 90 + fait pivoter le ventilo doucement (cisaillement de la colle au lieu d'un arrachement).
Lorsque tu utilises de l'alcool, il fait attendre que la pâte thermique s'imprègne au moins partiellement. Appliquer l'alcool régulièrement pour qu'il finisse par amollir en profondeur sera plus efficace que de noyer le tout pendant une minute.

Accessoirement, l'alcool isopropylique fonctionne très bien, est difficile à trouver et plus toxique que l'éthanol.
Le méthanol devrait fonctionner mieux que l'éthanol MAIS est vraiment toxique, à utiliser à l'extérieur contre le vent voir avec un masque filtre solvant.
D'autre solvants risquent d'endommager les plastiques présents sur ta carte.
L'idéal est d'enlever le rad alors qu'il est encore chaud, après avoir lancé un benchmark par exemple, jusqu'au moment d'un plantage dans ton cas. Ou alors, un coup de sèche-cheveux ou de décapeur thermique réglé sur moins de 80 degrés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés