Ah d'accord, je suis pas allé jusqu'au 5. Après avoir un peu lu la timeline sur le wiki j'ai pas non plus l'impression que les indépendantistes aient un grand impact sur l'histoire d'Halo non plus. J'imagine que c'était surtout pour avoir du grain à moudre pour les différents médias en attendant l'apparition du Didact?
Je reviens un peu tard, mais quelques précisions :
- C'est les séparatistes (néo-communiste et néo-fasciste) qui sont à l'origine de la création de l'UNSC (la branche militaire du Gouvernement de la Terre Unifée) en 2163 afin de faire face à cette guerre jusqu'à 2070 ;
- Vers 2390, de nouvelles idées séparatistes apparaissent suite à la mise en place d'une nouvelle organisation par le Gouvernement de la Terre Unifiée obligeant les colonies extérieures à approvisionner les colonies intérieures ;
- En 2490, les idées de sécession produites par cette loi menèrent à l'Insurrection, une guerre civile entre le Gouvernement de la Terre Unifiée et différents groupes de rebelles. En réponse, l'UNSC lança le projet ORION (Spartan-I) en 2491, puis le programme SPARTAN-II confié à Catherine Elizabeth Halsey à partir de 2510. Le fameux programme Spartan-II d'où est issu John-117.
Donc en bref, si ces deux périodes séparatistes ne sont pas présentes dans les jeux (mais seulement évoqués ci et là), elles sont néanmoins très importantes dans le lore d'Halo. Le premier mouvement séparatiste est à l'origine même de l'UNSC, et c'est grâce au second 350 ans plus tard que le projet Spartan-II est lancé et que John-117 voit le jour. Du coup je trouve cela assez intelligent pour la série d'explorer cette partie du lore (avec plus ou moins de réussite) même si, encore une fois, la série n'est pas canon :-[
Avec une lecture biaisée, on pourrait même considérer que la morale d'Halo consiste à dire que : c'est grâce aux guerres civiles que l'Humanité devient plus forte.
|