Par contre mes yeux me piquent quand je regarde la bouillie de pixel, je veux bien un truc Old School mais là c'est trop pour moi, sur Super Nes c'était bien mieux foutu, hormis certains effets bien entendu. Ils abusent je trouve.
Alors le pixel art est plutôt propre et il est plutôt en phase avec le rendu qu'on trouve dans les jeux en pixel art actuels - donc les amateurs devraient retrouver leurs marques. Comparé à la SNES c'est différent parce que l'affichage sur une télé cathodique donne vraiment un autre rendu, qu'il semble très difficile de reproduire sur un écran plat.
Je l'ai pas mis dans le test parce que je n'ai ni la connaissance technique ni le matos pour bien faire, mais j'ai fait des photos avec mon smartphone pour comparer le rendu du pixel remaster sur mon laptop gamer 14" et sur une télé cathodique 14" achetée en occasion (donc pas un moniteur de pro).
J'ai pris deux écrans de taille semblable, et j'ai noté au passage que le smartphone comprend bien que le PC est un écran et respecte sa luminosité, alors qu'il traite la télé cathodique comme une lampe et atténue la brillance des couleurs. En vrai c'est la télé cathodique qui est le plus lumineuse et le plus colorée (alors que le PC est à fond sur la luminosité et que la télé a une sacrée marge).
Mais même avec des couleurs atténuées, quand on compare les deux rendus ça n'a rien à voir, et je trouve le jeu SNES plus flou mais plus propre:
C'est sur les portraits des personnages que c'est le plus flagrant: les courbes et les dégradés sont bien plus doux, alors qu'on voit quasiment des effets de bande et de l'aliasing sur le pixel remaster.
D'un coté on a des nez, des mèches et un rendu rond, alors que de l'autre coté on a beaucoup de points (en moyenne 25 pixels de 2022 pour faire un pixel de 1994).

(sur cet exemple je constate que la prise de photo du PC dégrade l'image et donc rend moins bien que l'affichage du jeu sur PC, mais je suppose que le CRT a aussi une dégradation de l'image due à la prise de vues).
Bref, c'est pas du boulot de pro, mais on voit déjà qu'il y a de grandes variations de rendu. Si vous aimez les comparaisons, vous pouvez suivre CRTPixels sur Twitter qui sait bien mieux que moi prendre les photos et a le bon matos pour.
Dernière modification par Oulanbator ; 16/03/2022 à 22h55.
|