Probleme sur un réseau wifi local (pont etc)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Chez moi j'ai :
- bbox sur le 192.168.1.254
- imprimante #1 en 192.168.1.66
- imprimante #2 en 192.168.1.69
- un routeur wifi archer_c6 à un autre étage

Les deux points WIFI diffusent 2 SSID identiques : un en 2.4GHz et l'autre en 5GHz

Le routeur est configuré comme ça :
23282-1643738900-1631.png

Les SSID sont les mêmes pour justement passer de l'un à l'autre selon l'emplacement dans la maison

Les imprimantes sont connectées à la BOx (je suppose, elles sont dans la même pièce que la BOX)

J'ai un PC portable connecté en ce moment sur le routeur bis du salon en WIFI

J'ai un problème de liaison sur les 2 imprimantes : impossible de les contacter

Dans les log du routeur j'ai ça :
23282-1643739036-9358.png

Je suis pas expert réseau, mais normalement, je devrais pouvoir toucher mes imprimantes en passant par le routeur non ?
essaye de désactiver une imprimante, si ça ne suffit pas désactive un routeur, etc... enfin essaye d'atteindre une configuration minimum plus simple où cela fonctionne, et réactive ensuite chaque élément en testant à chaque fois ça te permettra au moins dans un premier temps d'identifier autour de quelle partie de ton installation ça ne fonctionne pas.
Je ferai plus de tests demain, mais quand le portable est sur la bbox, il imprime sans probleme
Quand on est sur le routeur en direct, impossible
Pourtant j'ai accès aux autres PC du réseau, au NAS, aux lecteurs montés sur le NAS et je peux même me connecter à l'interface de l'imprimante (les 2)

Bizarre, me semblait que ça marchait avant
Cela sent le sous réseau mal configuré, problème de routage ou équivalent.
- Ton routeur, il aurait pas son propre DHCP par exemple ?
- Quand tu dis que les imprimantes sont reliés à la box, cela veut dire que si tu te connectes à la box, tu accèdes aux imprimantes ?

Qui plus est, pour des éléments statiques, mieux vaut des ip fixe via le DHCP
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela sent le sous réseau mal configuré, problème de routage ou équivalent.
- Ton routeur, il aurait pas son propre DHCP par exemple ?
- Quand tu dis que les imprimantes sont reliés à la box, cela veut dire que si tu te connectes à la box, tu accèdes aux imprimantes ?

Qui plus est, pour des éléments statiques, mieux vaut des ip fixe via le DHCP
Mon routeur est bien en DHCP propre, il faudrait donc le désactiver ? Mais un appareil qui s'y connecterai (genre un smartphone) récupère comment une IP ? Via la box qui prendrait la place du DHCP du routeur ?

Pour les imprimantes, j'y accède en web via l'IP (qui est fixe, je les ai fixées en installant les machines) via un pc fixe relié directement sur la Bbox ou via le portable connecté par le routeur (et c'est ce que je ne comprends pas)

Pièce jointe 692193
Je peux te poser une question ?
Pour ne pas avoir mis tout sur ton routeur ?

De ce que je lis, voilà selon moi ce qui se passe.

Tu as une box en ip 192.168.1.254 (bizarre chez moi en livebox, la livebox est en 192.168.1.1 mais bon ça fonctionne ça n'a pas réellement d'importance)
Tu as deux imprimantes en 192.168.1.X

Quand tu utilises ton PC fixe (lui aussi en 192.168.1.X). Il n'y a pas de problème vu que ta bbox sait rerouter sur l'une des imprimantes.

Par contre tu as un routeur (lui son adresse IP par défaut puisqu'il est en DHCP, sera en 192.168.A.B où A est tout sauf 1). Donc quand avec ton PC portable (qui lui est aussi en 192.168.A.C). Si tu lui demandes d'accéder aux imprimantes, le routeur ne les connais pas. Il lui faut une route pour cela. Il faut que tu lui dis qu'il doit passer par la bbox.

Ou alors, tu branches tout au même niveau et tu n'auras pas ce problème là.
Citation :
Publié par Fugo
Mon routeur est bien en DHCP propre, il faudrait donc le désactiver ? Mais un appareil qui s'y connecterai (genre un smartphone) récupère comment une IP ? Via la box qui prendrait la place du DHCP du routeur ?
Je comprends pas grand chose à ta configuration, cela me semble assez ... hétéroclite

Si ton routeur wifi, fait que du relais wifi, il faut qu'un seul DHCP (cela sert a rien d'en avoir 2 dans une très grande majorité des cas).
Déjà si tout le monde est sur la même plage d'ip, cela permettra un meilleur débogage
Si ton deuxième routeur agit comme point d'accès, il n'a aucune raison de faire DHCP effectivement (et c'est d'ailleurs étrange qu'il te le permette), c'est clairement une source à emmerdes.
Citation :
Publié par Gratiano

Tu as une box en ip 192.168.1.254 (bizarre chez moi en livebox, la livebox est en 192.168.1.1 mais bon ça fonctionne ça n'a pas réellement d'importance)
La bbox est par défaut en 254. Ia pas vraiment de convention pour la gateway, les deux sont utilisés sans soucis.

Sinon oui, deux dhcp ça va forcément donnera des trucs bizarres. Le principe du dhcp c'est que la machine broadcast pour savoir qui sur le réseau est la gateway et gère les ip, si ien a deux qui répondent ça va donner des trucs louches. Ça m'étonne pas que iait que les imprimantes qui foirent
@Fugo: Si tu désactives le DHCP sur le routeur, il faut que tu indiques au routeur l'adresse IP de la bbox. N'oublie pas de le faire car tu risques de ne plus avoir de connexion du tout ou avoir une connexion extrêmement bizarre.
Citation :
Publié par Gratiano
@Fugo: Si tu désactives le DHCP sur le routeur, il faut que tu indiques au routeur l'adresse IP de la bbox. N'oublie pas de le faire car tu risques de ne plus avoir de connexion du tout ou avoir une connexion extrêmement bizarre.
Comment s'appelle ce réglage ? Je ne suis pas sûr de le trouver;

ici j'ai la propre adresse du routeur :

23282-1643891423-6505.png

Son ip est .49 en fixe de ce que j'ai l'impression et ça serait la passerelle qui est bien redirigée non ?
Juste une chose, pcq j'ai honnêtement pas compris grand chose à ton setup lol. Tu dis avoir deux réseaux WiFi, 2.4 et 5.0, sur le même SSID.

Premier problème possible: les imprimantes sont souvent incapables de gérer le 5.0. Si elle se connecte sur le 5.0 au lieu du 2.4, il est fort possible que ça foire.

Deuxième: c'est pas pcq tu setup manuellement les mêmes SSID "pour justement passer de l'un à l'autre selon l'emplacement dans la maison" que ça va fonctionner comme ça de manière magique. Le roaming entre réseaux wifi est bien plus complexe que ça. Si c'est un truc spécifique géré matériellement par ton hardware j'ai rien dit. Si ce n'est pas géré, il vaut largement mieux avoir deux SSID différents enregistrés.
Citation :
Publié par Bjorn
Attention, la ce que tu montre c'est que le routeur récupère sa propre config et adresse en dhcp. Ca c'est OK. Et oui il récup bien l'adresse de la gateway
Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il assume lui même le rôle de serveur dhcp.
Oui j'ai enlevé le DHCP suite aux messages d'hier, j'essayais de valider ce que disais Gratiano : de bien fournir au relai l'adresse de la box.
Citation :
Publié par Suho
Juste une chose, pcq j'ai honnêtement pas compris grand chose à ton setup lol. Tu dis avoir deux réseaux WiFi, 2.4 et 5.0, sur le même SSID.

Premier problème possible: les imprimantes sont souvent incapables de gérer le 5.0. Si elle se connecte sur le 5.0 au lieu du 2.4, il est fort possible que ça foire.

Deuxième: c'est pas pcq tu setup manuellement les mêmes SSID "pour justement passer de l'un à l'autre selon l'emplacement dans la maison" que ça va fonctionner comme ça de manière magique. Le roaming entre réseaux wifi est bien plus complexe que ça. Si c'est un truc spécifique géré matériellement par ton hardware j'ai rien dit. Si ce n'est pas géré, il vaut largement mieux avoir deux SSID différents enregistrés.
En fait, j'ai 2 SSID :
Maison
Maison 5G
Mais chaque SSID est fourni par deux sources :
La bbox
Le routeur

Donc en gros, quand on est dans la maison on se balade avec nos tel sur le 5G et on passe de la box au routeur d'appoint selon la force du signal je pense

Les appareils type imprimante sont sur le réseau classique
Citation :
Publié par Fugo
En fait, j'ai 2 SSID :
Maison
Maison 5G
Mais chaque SSID est fourni par deux sources :
La bbox
Le routeur

Donc en gros, quand on est dans la maison on se balade avec nos tel sur le 5G et on passe de la box au routeur d'appoint selon la force du signal je pense

Les appareils type imprimante sont sur le réseau classique

OK, idéalement faut pas faire ça mais bon, c'est juste un peu chiant quand un client change de "source". C'est normalement géré par le 802.11r qui s'occupe du handoff entre deux devices, ce qui est évidemment impossible entre une bbox et un autre routeur.

Vu que les imprimantes sont fixes, je leur assignerais d'office à un unique ssid (différent donc) le plus proche d'eux, parce que si l'imprimante accroche du bout des doigts un ssid lointain avec un très mauvais signal, il est entièrement possible qu'elle y reste accrochée à mort jusqu'à ce que ce ssid lointain disparaisse (reboot routeur) et qu'elle se dise ah je vais check l'autre source.
Sur le routeur ia sûrement moyen d'interdire à un device de se connecter non ? Du coup seule la box acceptera
Parce que bon, déjà 2 ssid c'est chiant faut configurer deux fois tout tes devices, si t'en fais 4 merci...
Franchement pour la plupart des gens qui trimballent les devices wifi dans la maison, c'est quand même vachement moins cher chiant d'avoir un unique ssid, il se connecter à bien la plupart du temps
Citation :
Publié par Fugo
Oui j'ai enlevé le DHCP suite aux messages d'hier, j'essayais de valider ce que disais Gratiano : de bien fournir au relai l'adresse de la box.
C'est bien comme cela. Je confirme ce que dit @Bjorn.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai mis en place le réseau en 5G, je voulais peut être essayer mais vu l'usage c'est peut être superflu

Je vais faire un test de l'enlever

Pas bête l'exclusion depuis le routeur des adresses de l'imprimante, je vais checker

C'est du pas à pas pour moi, je me forme en même temps, mais vu l'épaisseur des murs et l'emplacement BOX ce relai était obligatoire
Après, c'est le premier problème qu'on a eu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés