C'est vrai, les essences coûtent beaucoup trop en braises et en début d'extension, il est difficile de se stuff en essence sans passer par la case Store. Surtout qu'ils sortent petit à petit des nouvelles essences qui nécessitent davantage de dissolvants.
Oui oui ils sont lootable. J'ai dû en looter deux en deux ans.
En début d'extension, le désenchantement des objets rapportait aussi vachement plus de braises (400 pour du bleu et 200 pour du violet), ce qui te faisait (à la hache et au cours "élevé" de la boite d'essence: 7500 braises) une essence par semaine en ne faisant que des tourmente/nichoir T1, sans compter les braises de la quête hebdo ni les fragments que tu chopais au désenchantement des essences vertes et violettes qui tombaient (et qui permettent de crafter des essences sans dissolvant). Après, c'était encore plus simple puisqu'entre la baisse du cours de l'essence (pour peu que l'on ait tombé Amdan T1 - ce qui est, j'espère, le cas de tout joueur 130) et l'espérance de gain de Shaka (en gros l'équivalent de 500 braises - avec le nouveau décompte - et une essence par groupe et par tour), ça rajoute une essence et demi par semaine pour, allez, 10 minutes de jeu.
Et tout ceci sans compter les essences données en récompense de quête dans les dernières zones (ni les braises de l'équipement donné dans les mêmes récompenses).
Alors non, effectivement, tu n'as pas tout le stuff ultra-OP day one, ça prend un peu de temps. Mais c'est aussi une partie du plaisir du jeu (parce que bon, les persos insta-stuff de Bullroarer, c'est marrant trois jours le temps de poncer le contenu, mais ça ne tient pas trop sur la durée...)
Et pour en revenir au système des armes, les devs² expliquent sur le forum officiel que l'objectif est de fournir au joueur les éléments au fur et à mesure de la progression, d'une part pour avoir un vrai sentiment de progression (et pas juste, j'ai dépassé le niveau de l'arme, je la jette) et pour ne pas avoir de trop gros déséquilibre, justement sur la montée.
Alors oui, il faudra peut-être un peu plus aller en instance et en raid pour récupérer les compos ultimes pour équipement pété, mais en vrai, ça a toujours été le cas, qu'il s'agisse des montures de Remmo, des runes de frappe d'Amdan, ou des parchemins de titres de Khazad...
Sur le long terme, je pense que c'est un système intéressant sur le long terme (pour peu que l'on ne soit pas impatient d'avoir tout l'équipement complet tout de suite), mais qu'ils courent un gros risque au moment de la bascule, parce qu'il n'est pas (de mon point de vue) prévu pour les joueurs de niveau max (ou même avancés en progression) et qu'ils n'ont pas encore communiqué sur la façon dont ils compenseraient tout ce temps passé...
Regards,
Skro
²ndlr: j'ai lu en diagonale les posts de Raninia sur le forum officiel, mais comme il fait des tartines encore pire que moi, j'ai tendance à lâcher l'affaire au milieu de ses réponses