Vendre des bustes en ivoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de me rendre compte qu'on a des bustes en ivoire datant de l'époque coloniale dans la famille et je ne sais pas quoi en faire.
Hors de question de rapporter ça chez moi, c'est illégal et de mauvais goût.
Par contre, c'est quand même de l'ivoire, je vais pas foutre ça à la benne. Est-ce qu'il y a moyen de vendre en France ? Une procédure à suivre ?
Tu peux demander une expertise à une salle de vente, ils regarderont ça En plus ils t'expliqueront le cadre légal concernant ces objets, c'est mieux si tu n'as qu'une vague idée de quand datent tes bustes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suppose que je peux aller à Drouot ?

Je me fiche un peu de la valeur mais ça me ferait mal aux fesses de mettre aux poubelles de l'ivoire que je n'ai pas cherché à avoir alors qu'un animal menacé est mort pour ça.
Bah c'est assez classique de le détruire pourtant:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Destruction_of_ivory
Oui c'est pour rendre le commerce illégal non attractif et c'est logique et normal. Mais dans mon cas étant un particulier je préfère transmettre à quelqu'un que de détruire inutilement un objet.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Essaye de te renseigner auprès d'un musée ou d'une bibliothèque, si ça a une quelconque valeur historique ça peut toujours intéresser, surtout si c'est gratuit.
Je pense que ça en a très peu, 100e au max, c'est un buste d'africain (tribu) vraisemblablement issu du colonialisme et quelques antilopes.


D'ailleurs je me pose du coup une autre question, notre piano a ses touches en ivoire (il date de 1905), si je veux un jour le déménager au Canada, je vais avoir des problèmes ?

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 04/07/2021 à 18h39. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suppose que je peux aller à Drouot ?

Je me fiche un peu de la valeur mais ça me ferait mal aux fesses de mettre aux poubelles de l'ivoire que je n'ai pas cherché à avoir alors qu'un animal menacé est mort pour ça.
Effectivement, vendre ces pièces et en faire don à une association pour la protection animale me paraît être le bon choix félicitations pour cette démonstration de conviction.

Nous allons suivre avec attention l'évolution de ta démarche. Encore bravo
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je pense que ça en a très peu, 100e au max, c'est un buste d'africain (tribu) vraisemblablement issu du colonialisme et quelques antilopes.
Je parlais de valeur historique/culturelle, pas pécunière.

Genre un échiquier en ivoire ou un truc équivalent osef un peu, mais je suis certain que des représentations tribales peuvent intéresser des expos/musées, d'autant plus si t'en fais don

edit : par historique je veux dire culturelle. Ca n'a rien de synonyme, mais quand je l'ai écrit je trouvais ça clair comme de l'eau de roche...

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/07/2021 à 00h33.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui c'est pour rendre le commerce illégal non attractif et c'est logique et normal. Mais dans mon cas étant un particulier je préfère transmettre à quelqu'un que de détruire inutilement un objet.



Je pense que ça en a très peu, 100e au max, c'est un buste d'africain (tribu) vraisemblablement issu du colonialisme et quelques antilopes.


D'ailleurs je me pose du coup une autre question, notre piano a ses touches en ivoire (il date de 1905), si je veux un jour le déménager au Canada, je vais avoir des problèmes ?

Ca peut potentiellement intéresser le Quai Branly si c'est tribal.
Tu sauras tout de suite là bas si ça a de la valeur ou non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés