Merci pour vos réponses.
Si tu sens à l'état général, à la conduite que la voiture roule bien et ne fait pas des tas de bruits bizarres, je dirais fais les réparations y compris courroie, peu de chances que le moteur lâche à pile poil 240 ou 250 K km. Si tu arrives à la garder au moins jusqu'à là sans faire d'autres frais ça me parait raisonnable. Faut juste te dire à quel moment tu arrêtes les frais et tu l'achèves jusqu'à ce qu'elle ne roule plus ou soit trop dangereuse. Je pense que tu peux encore lâcher un dernier billet en espérant qu'elle dure un peu, mais c'est un peu fonction de ton feeling, si tu dois retourner au garage dans 2 mois ça sera peut être pas le meilleur choix, mais en même temps c'est toujours difficile de le savoir à l'avance.
L'option de la vendre, si c'est faisable, et rajouter un peu pour une occase plus récente, est aussi à envisager, ça dépend du prix que tu peux en tirer telle quelle. Mais souvent nouvelle bagnole occase = des nouveaux frais aussi.
J'y connais pas grand chose en mécanique dès que ça sort des trucs communs.
Après le billet de 1k€ me mettrait clairement pas dans la merde, c'est juste que j'ai eu un précédent qui m'a calmé sur une Fiestas autrefois. Etudiant sans le sou à l'époque, c'était un peu le même topo, des frais qui arrivent, j'ai fait les pneus et tambours à l'arrière, mais y'avait pas le budget pour la courroie... Je me dis je tire jusqu'à 200k km, elle a lâché à 195k km

(mais n'avait jamais été changée !). Bref j'ai perdu le budget pneus/tambours dans l'affaire, mais sur le principe ça fait chier, et du coup ça se rappelle à mon bon souvenir.
À combien d’€ tu l’estimerait ? Aucune idée de ce que ça vaut sans la banquette arrière. Ça me paraît être un paramètre pertinent dans l’histoire.
Effectivement en version société ça vaut moins cher (c'était pertinent lors de l'achat, besoin de place pour pouvoir stocker et environ 1k/1k5 de moins que la même avec banquette à L'Argus à ce moment là)
Il y a un vendezvotrevoiture dans ma ville, ça peut être intéressant de demander une estimation, non ? Même si j'imagine bien qu'ils prennent leur commission en passant pour se payer, ça doit donner un ordre d'idée.
Publié par
Metalovichinkov
Vu le kilométrage elle vaut vraiment plus grand chose. Le seul moyen qu'elle soit rentable à la revente c'est si t'arrives à toucher une prime à la conversion ou à la casse.
Sinon je me démerderai pour payer les réparations le moins cher possible, par exemple un bricoleur aura aucun mal à changer la courroie de distribution, ça prend pas si longtemps et le kit est pas si cher. Idem pour les disques et plaquettes, un bricoleur aura aucun souci à changer ça.
Si elle a bien été entretenue elle peut encore tenir un bon moment, le 1.5dci bien entretenu tient vraiment hyper longtemps pour un cout d'entretien pas énorme.
Prime à la conversion/à la casse c'est seulement pour acheter une caisse neuve ?
J'ai pas de personne "de confiance" sous la main là pour me faire la distribution.
L'entretien a été fait assez régulièrement. Déjà rien que la vidange à qq mois près c'était chaque année, la dernière a été faite à seulement 14k km au lieu de 20 mais les 12 mois étaient dépassés. Les pneus/ampoules/polissage des optiques aussi, plaquettes de frein quand il le fallait.
T'y voyais d'autres trucs importants au niveau moteur ?
Si y'a "que" ça, que tu sens qu'elle est propre sur le reste, que y'a pas de bruit bizarre, qu'elle freine bien, qu'elle tiens bien la route, que tu passes les vitesses sans que ça accroche, qu'elle a pas subit de gros coup qui aurait pu faire plier un train ou autre...
change disque / courroie. Ca peut tenir encore longtemps si tu continue de faire attention à bien check tes niveaux/faire tes vidanges régulièrement etc.
Après si tu commences à avoir l'embrayage, une pompe, les injecteurs etc... ca va commencer à couter cher.
Bah de bruit bizarre hormis qu'en hiver elle "grince" du train avant au passage des dos d'âne (amortisseur ?).
Pour ce qui est des chocs, rien hormis un "petit" sanglier (jeune de qq mois) percuté sur l'aile avant gauche et qui m'a fissurés certains plastiques. Mais c'était en 2015, ça a été bricolé comme je pouvais à coup de résine par l'intérieur et s'il y avait eu un gros pb j'imagine que je m'en serai rendu compte depuis le temps.
Les vitesses passent bien. Limite le plus inquiétant (avec le couinement aux dos d'âne), c'est que le plastique de l'arrière du pommeau de vitesse se fissure petit à petit, et certains plastiques se fatiguent, les vibrations j'imagine.
Les vidanges ont été faites. L'embrayage en 2018 donc surement autour de 170/180k km, y'a de la marge de ce côté là je pense...
Pompe et injecteur ça ne me dit rien, c'est quoi ? Quelles échéances et quel budget prévoir ?