Engager... ou pas... des frais sur un véhicule en fin de carrière

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Hello,

Est-ce qu'il y a des joliens qui s'y connaissent un peu en mécanique ?

Voilà la situation, qui concerne une "poubelle", mais qui roule :

Clio 3 (société) de juin 2008 :
- Propriétaire 1 : 0 à 110k km, tout le suivi fait en concession Renault, vendu à l'automne 2013
- propriétaire 2 : 110 à 112k km, mecano de formation et à ses heures perdues il a fait la courroie de distribution avant de la revendre en décembre 2013
- propriétaire 3 : de décembre 2013 à 2021, l'entretien courant a été fait plus ou moins régulièrement en chaînes de garages (type Norauto, speedy...). En terme de 'gros' frais l'embrayage changé en mai 2018 (je dois pouvoir retrouver le kilométrage).

Le véhicule a aujourd'hui 215 500km. Le CT pollution (véhicule de société sans banquette arrière) date d'août 2020, le CT complet d'août 2019.

La dernière vidange a été faite il y a un mois ou deux et les pneus avant doivent être changé la semaine prochaine, rdv est pris, mais d'après le garage il faut aussi penser à la biellette de barre stabilisatrice (une broutille en €), aux disques de freins avant (déjà un peu plus d'€ vu l'âge du véhicule) et surtout propriétaire 3 se demande s'il ne faut pas bientôt songer à la courroie de distribution qui a déjà 7 ans et >100k km (600€ qui s'ajoutent au reste).

En dehors de ça le moteur (diesel) a l'air plutôt "sain", le véhicule roule sans pb et consomme peu. Majoritairement de la ville ou petites routes, un peu d'autoroute plus rarement, 10-15k (max) km/annuels.


Bref dans cette situation qu'est-ce qui est le plus judicieux ?

1) Engager environ 400€ pour pneus/disques/bielette et inchallah la courroie tiendra jusqu'à ce qu'elle ne tienne plus ?

2) Engager 1k€ en ajoutant la courroie, mais quelle est la durée de vie du moteur ? 240k ou 400k km ?

3) Ne rien faire et attendre que la voiture claque ?

4) Se débarrasser de la voiture maintenant sur LBC ou vendezvotrevoiture.fr ? Et avec l'argent récolté de la vente et économisé des réparations, racheter une occasion de ~~3-5 ans

5) Bénéficier d'une prime de reprise pour acheter un véhicule neuf, ou idem mais en faisant tirer la Clio jusqu'à ce qu'elle ne roule plus (mais je ne sais pas si le constructeur la reprend si elle ne roule plus) ? Moyennement chaud pour cette solution vu la ville de cas sociaux ici, le nouveau véhicule sera rayé et plein de coups de portière en deux mois.



Bref preneur d'avis éclairés pour prendre une décision sur ce véhicule.

Dernière modification par Lyen ; 06/02/2021 à 18h06.
Si tu sens à l'état général, à la conduite que la voiture roule bien et ne fait pas des tas de bruits bizarres, je dirais fais les réparations y compris courroie, peu de chances que le moteur lâche à pile poil 240 ou 250 K km. Si tu arrives à la garder au moins jusqu'à là sans faire d'autres frais ça me parait raisonnable. Faut juste te dire à quel moment tu arrêtes les frais et tu l'achèves jusqu'à ce qu'elle ne roule plus ou soit trop dangereuse. Je pense que tu peux encore lâcher un dernier billet en espérant qu'elle dure un peu, mais c'est un peu fonction de ton feeling, si tu dois retourner au garage dans 2 mois ça sera peut être pas le meilleur choix, mais en même temps c'est toujours difficile de le savoir à l'avance.

L'option de la vendre, si c'est faisable, et rajouter un peu pour une occase plus récente, est aussi à envisager, ça dépend du prix que tu peux en tirer telle quelle. Mais souvent nouvelle bagnole occase = des nouveaux frais aussi.
À combien d’€ tu l’estimerait ? Aucune idée de ce que ça vaut sans la banquette arrière. Ça me paraît être un paramètre pertinent dans l’histoire.
Vu le kilométrage elle vaut vraiment plus grand chose. Le seul moyen qu'elle soit rentable à la revente c'est si t'arrives à toucher une prime à la conversion ou à la casse.
Sinon je me démerderai pour payer les réparations le moins cher possible, par exemple un bricoleur aura aucun mal à changer la courroie de distribution, ça prend pas si longtemps et le kit est pas si cher. Idem pour les disques et plaquettes, un bricoleur aura aucun souci à changer ça.

Si elle a bien été entretenue elle peut encore tenir un bon moment, le 1.5dci bien entretenu tient vraiment hyper longtemps pour un cout d'entretien pas énorme.
Si y'a "que" ça, que tu sens qu'elle est propre sur le reste, que y'a pas de bruit bizarre, qu'elle freine bien, qu'elle tiens bien la route, que tu passes les vitesses sans que ça accroche, qu'elle a pas subit de gros coup qui aurait pu faire plier un train ou autre...

change disque / courroie. Ca peut tenir encore longtemps si tu continue de faire attention à bien check tes niveaux/faire tes vidanges régulièrement etc.

Après si tu commences à avoir l'embrayage, une pompe, les injecteurs etc... ca va commencer à couter cher.



Pour l'histoire j'ai acheté une caisse à un pote en 2016, ford fiesta de 2005, 200K km... 500e.
J'me suis dit "elle tient le temps qu'elle tient, balek"

j'ai fais les vidange, filtres. J'ai changé une courroie d'accessoire qui couinait. un amortisseur (pb chez les fiesta ça).
Bah elle roule niquel, elle a passé les 250.000km recemment.

Donc ça dépanne plus que bien au final, j'attend toujours qu'elle lache pour m'en acheter une nouvelle mais elle fait de la résistance :')
Merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si tu sens à l'état général, à la conduite que la voiture roule bien et ne fait pas des tas de bruits bizarres, je dirais fais les réparations y compris courroie, peu de chances que le moteur lâche à pile poil 240 ou 250 K km. Si tu arrives à la garder au moins jusqu'à là sans faire d'autres frais ça me parait raisonnable. Faut juste te dire à quel moment tu arrêtes les frais et tu l'achèves jusqu'à ce qu'elle ne roule plus ou soit trop dangereuse. Je pense que tu peux encore lâcher un dernier billet en espérant qu'elle dure un peu, mais c'est un peu fonction de ton feeling, si tu dois retourner au garage dans 2 mois ça sera peut être pas le meilleur choix, mais en même temps c'est toujours difficile de le savoir à l'avance.

L'option de la vendre, si c'est faisable, et rajouter un peu pour une occase plus récente, est aussi à envisager, ça dépend du prix que tu peux en tirer telle quelle. Mais souvent nouvelle bagnole occase = des nouveaux frais aussi.
J'y connais pas grand chose en mécanique dès que ça sort des trucs communs.
Après le billet de 1k€ me mettrait clairement pas dans la merde, c'est juste que j'ai eu un précédent qui m'a calmé sur une Fiestas autrefois. Etudiant sans le sou à l'époque, c'était un peu le même topo, des frais qui arrivent, j'ai fait les pneus et tambours à l'arrière, mais y'avait pas le budget pour la courroie... Je me dis je tire jusqu'à 200k km, elle a lâché à 195k km (mais n'avait jamais été changée !). Bref j'ai perdu le budget pneus/tambours dans l'affaire, mais sur le principe ça fait chier, et du coup ça se rappelle à mon bon souvenir.


Citation :
Publié par DK
À combien d’€ tu l’estimerait ? Aucune idée de ce que ça vaut sans la banquette arrière. Ça me paraît être un paramètre pertinent dans l’histoire.
Effectivement en version société ça vaut moins cher (c'était pertinent lors de l'achat, besoin de place pour pouvoir stocker et environ 1k/1k5 de moins que la même avec banquette à L'Argus à ce moment là)

Il y a un vendezvotrevoiture dans ma ville, ça peut être intéressant de demander une estimation, non ? Même si j'imagine bien qu'ils prennent leur commission en passant pour se payer, ça doit donner un ordre d'idée.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Vu le kilométrage elle vaut vraiment plus grand chose. Le seul moyen qu'elle soit rentable à la revente c'est si t'arrives à toucher une prime à la conversion ou à la casse.
Sinon je me démerderai pour payer les réparations le moins cher possible, par exemple un bricoleur aura aucun mal à changer la courroie de distribution, ça prend pas si longtemps et le kit est pas si cher. Idem pour les disques et plaquettes, un bricoleur aura aucun souci à changer ça.

Si elle a bien été entretenue elle peut encore tenir un bon moment, le 1.5dci bien entretenu tient vraiment hyper longtemps pour un cout d'entretien pas énorme.
Prime à la conversion/à la casse c'est seulement pour acheter une caisse neuve ?

J'ai pas de personne "de confiance" sous la main là pour me faire la distribution.

L'entretien a été fait assez régulièrement. Déjà rien que la vidange à qq mois près c'était chaque année, la dernière a été faite à seulement 14k km au lieu de 20 mais les 12 mois étaient dépassés. Les pneus/ampoules/polissage des optiques aussi, plaquettes de frein quand il le fallait.

T'y voyais d'autres trucs importants au niveau moteur ?

Citation :
Publié par Fio'
Si y'a "que" ça, que tu sens qu'elle est propre sur le reste, que y'a pas de bruit bizarre, qu'elle freine bien, qu'elle tiens bien la route, que tu passes les vitesses sans que ça accroche, qu'elle a pas subit de gros coup qui aurait pu faire plier un train ou autre...

change disque / courroie. Ca peut tenir encore longtemps si tu continue de faire attention à bien check tes niveaux/faire tes vidanges régulièrement etc.

Après si tu commences à avoir l'embrayage, une pompe, les injecteurs etc... ca va commencer à couter cher.
Bah de bruit bizarre hormis qu'en hiver elle "grince" du train avant au passage des dos d'âne (amortisseur ?).

Pour ce qui est des chocs, rien hormis un "petit" sanglier (jeune de qq mois) percuté sur l'aile avant gauche et qui m'a fissurés certains plastiques. Mais c'était en 2015, ça a été bricolé comme je pouvais à coup de résine par l'intérieur et s'il y avait eu un gros pb j'imagine que je m'en serai rendu compte depuis le temps.

Les vitesses passent bien. Limite le plus inquiétant (avec le couinement aux dos d'âne), c'est que le plastique de l'arrière du pommeau de vitesse se fissure petit à petit, et certains plastiques se fatiguent, les vibrations j'imagine.

Les vidanges ont été faites. L'embrayage en 2018 donc surement autour de 170/180k km, y'a de la marge de ce côté là je pense...
Pompe et injecteur ça ne me dit rien, c'est quoi ? Quelles échéances et quel budget prévoir ?
Citation :
Publié par Lyen
Prime à la conversion/à la casse c'est seulement pour acheter une caisse neuve ?

J'ai pas de personne "de confiance" sous la main là pour me faire la distribution.

L'entretien a été fait assez régulièrement. Déjà rien que la vidange à qq mois près c'était chaque année, la dernière a été faite à seulement 14k km au lieu de 20 mais les 12 mois étaient dépassés. Les pneus/ampoules/polissage des optiques aussi, plaquettes de frein quand il le fallait.

T'y voyais d'autres trucs importants au niveau moteur ?
Non ça fonctionne aussi pour des occasions, ça dépend de tes conditions de revenus et de ce que tu prends, ce site détaille pas trop mal

Il y a des trucs plus chiants qui peuvent lâcher comme les injecteurs dit plus haut, le turbo et la vanne EGR aussi. Mais j'en ai vu plus d'une voiture avec ce moteur atteindre les 250 000+km sans rien changer de tout ça.
Après faut voir ce que ca te coute de racheter une autre voiture. Dans le segment fiesta y'a des milliers d'annonces et trouver une voiture décente avec un budget réduit se fait sans trop de soucis.(J'ai acheté une opel meriva propre de 2010 avec 32K km 3K5€ moteur à chaine y'a deux mois, j'ai remis 400€ de pneus/disques/plaquettes/divers et j'ai une caisse pour 10 ans jusqu'à ce que le crit'air2 ne passe plus.)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non ça fonctionne aussi pour des occasions, ça dépend de tes conditions de revenus et de ce que tu prends, ce site détaille pas trop mal
J'ai regardé mais c'est ultra limitant en fait.

Dès que tu bosses (13k€ de RFR ou 26-27k€ en couple, ça correspond à n'importe quel boulot même au SMIC...) t'as plus droit à grand chose, sauf à se tourner vers de l'hybride ou de l'électrique... et ce n'est alors plus du tout les mêmes gammes de tarifs...

Par curiosité j'ai maté 2-3 citadines d'entrée de gamme neuves, c'est minimum +15k€ à chaque fois en électrique par rapport à de l'essence. Et bien sûr hors primes gouvernementales, ma ville/région ne propose rien, là où les bouches du Rhône c'est 5k€.
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