Montage tour : ventilateurs et adaptateur VGA

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, voila les produits concernés :
Alim Aerocool Lux 550w https://aerocool.io/product/lux-550w/
Carte mère Asus A520M-A pro https://www.msi.com/Motherboard/A520M-A-PRO
Carte graphique Radeon Sapphire Nitro+ RX580 4GB https://www.sapphiretech.com/en/cons...o-rx-580-4g-g5

Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.

Ma question la plus simple je pense, pour commencer :
1) Les ports de ma carte graphique ressemblent à ça :

P1130759.JPG

Mon écran n'a qu'une prise VGA. Après recherche rapide il semblerait que ce modèle de port DVI (DVI-D) soit incompatible avec le VGA. Est-ce que je devrais plutôt chercher un adaptateur VGA-HDMI ou VGA-DisplayPort ? Comment je m'assure que ça fonctionne à coup sûr, et sans perte de qualité d'image ?

Pour les autres questions, c'est sous le capot !

[résolu] 2) Les connecteurs alimentation <-> carte graphique ressemblent à ça :
P1130755.JPG

Celui qui est branché est un 6+2. Celui que je tiens dans la main sur la photo ne rentre pas dans l'emplacement 8 broches de la carte graphique. Sur la notice de l'alimentation il est noté comme "12V 4+4PIN", a priori il n'est pas destiné à la carte graphique. Cependant sur la notice de la carte graphique il est indiqué ""minimum system requirements : [..] 500W (or greater) power supply with minimum one x PCIE 8 pin and one x PCIE 6 pin power connector is required". Donc quoi ? Est-ce que c'est l'alimentation qui n'est pas compatible avec cette carte graphique ?

3) J'ai trois ventilateurs d'avance (deux récupérés d'une vieille tour et une erreur d'achat d'il y a dix ans), tous à brancher avec ce connecteur :
P1130754.JPG

Or sur la carte mère, il n'y a que deux emplacements pour ces connecteurs : un pour le ventirad CPU, et un déjà occupé par le ventilateur arrière (fourni avec la tour). Ce qui est bien con, parce qu'il y a trois emplacements libres sur la tour (un en facade, un sur le côté, un sur le dessus) et je comptais y mettre ces trois ventilateurs, mais je ne sais pas comment les brancher. Deux ont en plus un tout petit câble (cf photo), ce qui n'arrangera rien.

En connecteurs libres de l'alimentation, outre celui en photo dans le point 2, j'ai un sata et deux fois celui-ci :
P1130757.JPG

Est-ce qu'avec un adaptateur je pourrais y brancher ces ventilateurs ? Il me semble que ces connecteurs sont prévus pour les disques durs et lecteurs optiques IDE, mais je me dis que s'ils sont encore présents sur des cartes mères vendues en 2020 c'est qu'ils doivent avoir une autre fonction. J'ai aussi une vieille alim dont je peux sectionner des cables avec ces fameux connecteurs, mais je ne saurai pas quoi faire des fils nus ensuite.

[résolu] 4) En haut à gauche de la carte mère il y a un emplacement à 2x2 broches vide (celui indiqué CPU_PWR1), et je n'ai rien sur l'alimentation à y connecter :
P1130756.JPG

La carte mère m'a été livrée avec le processeur déjà monté (un ryzen 3600) et son ventirad branché. Je ne sais pas si c'est un oubli de la personne qui a monté le processeur (et dans ce cas, ou se trouve le connecteur à relier à la carte mère) ou bien un connecteur inutile.

Merci pour vos réponses
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1130760.JPG
Taille : 3648x2736
Poids : 4,64 Mo
ID : 665004  
Images attachées
1608057113.jpg (4,4 Ko, 0 affichages)
1608057586.jpg (5,4 Ko, 0 affichages)
1608057395.jpg (4,3 Ko, 0 affichages)
1608058044.jpg (4,7 Ko, 0 affichages)
1608057917.jpg (4,0 Ko, 0 affichages)
1608057335.jpg (2,8 Ko, 0 affichages)

Dernière modification par Laadna ; 16/12/2020 à 00h29.
Je répond que partiellement à tes questions, mais pour l'écran, ayant rencontré le même soucis il y a quelques années lorsque j'avais reçu ma 1060, j'avais résolu le soucis avec un adaptateur vga-hdmi que j'avais acheté pour quelques euros dans le commerce. Ca ne marche pas toujours, mais pour quelques euros, par rapport au prix d'un écran, ça vaut le coup de le tenter.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je répond que partiellement à tes questions, mais pour l'écran, ayant rencontré le même soucis il y a quelques années lorsque j'avais reçu ma 1060, j'avais résolu le soucis avec un adaptateur vga-hdmi que j'avais acheté pour quelques euros dans le commerce. Ca ne marche pas toujours, mais pour quelques euros, par rapport au prix d'un écran, ça vaut le coup de le tenter.
Hé, j'avais pas pensé à ça... Merci !

Par contre il n'y a ni manipulation à effectuer ni risque d'incompatibilité ? Les commentaires de ce premier prix me font peur : https://www.ldlc.com/avis/PB00163820.html
Je vais essayer de répondre après ce n'est que ma position, c'est à toi de voir.

1/ Il existe des adaptateurs HDMI/VGA (15 broches) mais bon un écran ne disposant que du VGA doit être assez vieux non ?
A toi de voir mais tu devrais peut-être songer à un écran plus récent avec de multiples connectiques.

2/ Normalement il faut deux connecteurs d'alimentation dit PCI-E. Le connecteur que tu présentes est pour le puissance du CPU.
Soit tu investis dans un doubleur mais je crains que la ligne manque de puissance.
Là encore, à voir si tu n'aurais pas intérêt à prendre une alimentation plus récente/puissante ?

3/Alors cela arrive souvent ça, de ne pas avoir assez de connecteurs pour le nombre de ventilateurs.
Les connecteurs que tu montres sont des connecteurs MOLEX. Tu peux acheter des adaptateurs MOLEX/3-4pins(ventilateur PWM). Les ventilateurs tourneront à fond et ne seront pas pilotés par la carte mère mais tu pourras les brancher.

4/ Le connecteur 2X2 du CPU n'est pas obligatoire. Tu peux ne pas le brancher si tu n'as pas le branchement en question. Par contre l'autre connecteur CPU power est obligatoire.

Pour le connecteur, je ne vois pas bien. Je n'ai pas de photos en haute résolution sur ton post.

J'espère que j'ai répondu à tes questions.

Dernière modification par Gratiano ; 15/12/2020 à 20h26.
1) Tu as ce genre d'adaptateur qui fonctionne. Sinon prend un écran avec DP (Display Port) ou HDMI
2) Alim trop vieille les CG récentes demandent plusieurs lignes de 12V ou une ligne suffisamment dimensionné.
3) Utilises ca.
4) alim trop vieille à changer. Cela fait longtemps qu'elles ont une ligne pour les CPU. Il faut savoir que beaucoup démarre sans ce connecteur mais ont de moins bonne perf ensuite voir se coupent carrément lors de charges processeur importantes.
L'alim est neuve. Vous me dite qu'elle est trop bas de gamme pour cette carte graphique ? Comment je peux m'assurer qu'une autre alim aura ce qu'il faut ?
Citation :
Publié par Gratiano
[...]

4/ Le connecteur 2X2 du CPU n'est pas obligatoire. Tu peux ne pas le brancher si tu n'as pas le branchement en question. Par contre l'autre connecteur CPU power est obligatoire.

Pour le connecteur, je ne vois pas bien. Je n'ai pas de photos en haute résolution sur ton post.
Je ne te suis pas. Le schéma de la carte mère est celui-ci :
Screenshot_20201215_210422.png

Ou est-ce que je devrais brancher la broche que j'avais dans la main sur la photo au-dessus ?

Pour l'adaptateur VGA, plutot HDMI ou DVI-D ?

Merci pour l'idée des dédoubleurs de broches ventilateurs et des adaptateurs molex, ca résoud le problème des ventilateurs.

Dernière modification par Laadna ; 15/12/2020 à 22h09.
Je viens de check ton alim et elle a le connecteur CPU. T'as juste un CPU 8 broches, c'est pour les CPU plus puissant les lignes sont juste doublée. Tu peux normalement le séparer pour avoir 2*4 broches et ensuite le brancher sur ta CM.
Idem pour ta carte graphique ton alim a une connectique 8 broches ça suffit. Les constructeurs recommandent toujours plus mais elle est donnée pour 200W ca tient largement avec le 8 broches... et sinon tu utilises le cable bonus qu'il t'ont file ca te fait le 6 broches qui te manque en prenant deux lignes pour DD. Que demander de plus.
Effectivement le 2x4 que j'avais dans la main se divise en deux et je peux brancher l'une des deux séries de broches dans le connecteur CPU_PWR1. Merci pour l'astuce !

Pour le dédoubleur molex vers ventilateur, ces modèles fonctionneraient : https://www.cdiscount.com/informatiq...ffre=298805619 ou https://www.cdiscount.com/informatiq...html#mpos=0|mp ou https://www.cdiscount.com/informatiq...ffre=202225699 ? Je ne comprends pas ce que veut dire "5v12v Usb double" mais ceux qui indiquent spécifiquement "pwm" coutent plus de vingt euros...

Pour l'adaptateur VGA, j'ai le choix entre brancher le VGA sur la sortie DIsplayPort, DVI-D ou HDMI. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui fonctionnerait le mieux (en terme de "ça marchera à coup sûr" et de "la qualité d'image ne sera pas dégradée"). Des avis ?

Dernière modification par Laadna ; 16/12/2020 à 00h03.
Que je comprenne bien, tu as juste un branchement CPU_PWR ? Et il est à 4 broches ? Si oui alors, c'est ok pour toi.

Pour les dédoubleur MOLEX, c'est effectivement ceux qu'il te faut. A la condition que ce soit les bonnes connectiques.

Pour l'adaptateur vga, je t'avouerais que je ne sais pas trop.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour les dédoubleur MOLEX, c'est effectivement ceux qu'il te faut. A la condition que ce soit les bonnes connectiques.
A priori la connectique est bonne (la photo ressemble bien à une broche molex,qui est mentionnée dans le nom de l'article aussi, et de l'autre côté ça semble bien être une broche pour ventilateur). Mon hésitation est sur le voltage en sortie, et sur cette curieuse mention "usb". Le premier serait bien pour moi, les autres vont être trop courts et j'aimerais bien éviter d'acheter/emboiter trop de câbles les uns à la suite des autres.
Je ne vois pas pourquoi lui conseiller du molex, il aura ses ventilos tj à fond alors qu'avec mon tripleur de ventilo il pourra les piloter via sa CM.
Pour l'adaptateur c'est a partir du DVI qu'il faut sortir du VGA c'est retro compatible et donc directement câblé, tu n'as pas besoin de pièce "active" pour la conversion qui vont changer ton signal. Tous les autres adaptateurs ont des éléments actifs.
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois pas pourquoi lui conseiller du molex, il aura ses ventilos tj à fond alors qu'avec mon tripleur de ventilo il pourra les piloter via sa CM.
Parce que je ne suis pas sûr que tu puisse piloter 3 ventilos à partir d'un branchement (je parle niveau puissance) et en général, les ventilos de boîtier ne font pas beaucoup de bruits.
Citation :
Publié par Gratiano
Parce que je ne suis pas sûr que tu puisse piloter 3 ventilos à partir d'un branchement (je parle niveau puissance) et en général, les ventilos de boîtier ne font pas beaucoup de bruits.
Ceux que j'ai démonté sont pratiquement inaudibles. Via un quadrupleur branché sur la carte mère je risque d'être court en câbles, du moins pour celui en façade. Et je ne suis pas sûr de trouver du 1->4. Je me demande surtout si c'est important d'avoir 5v ou 12v en sortie, puisque ça semble être la grosse différence entre les adaptateurs depuis molex et depuis carte mère. Après, en effet si le tripleur depuis la carte mère manque de puissance c'est pas bon non plus...
Citation :
Publié par gnark
[...]
Pour l'adaptateur c'est a partir du DVI qu'il faut sortir du VGA c'est retro compatible et donc directement câblé, tu n'as pas besoin de pièce "active" pour la conversion qui vont changer ton signal. Tous les autres adaptateurs ont des éléments actifs.
Wikipedia indique explicitement que "le DVI-D (DVI-Digital), en lien simple ou double, qui transmet uniquement le signal numérique, donc non compatible avec le VGA". De fait je n'ai trouvé qu'une seule référence de DVI-D vers VGA, alors que pour les autres conversions il y a des dizaines de modèles.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est ce que j'utilise depuis pratiquement 15 ans pour mes ventilos de tour et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Sinon c'est effectivement du DVI-D donc ca ne change rien.
Les ventilateurs PC sont alimentés de base en 12V ensuite certains font varier le voltage (généralement jusqu'à 5V) pour les rendre plus silencieux (c'est ce que fait la CM). Attention, tous les ventilateurs ne démarrent pas avec du 5V
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés