Yakuza : Like a Dragon - Tuto Mini jeu de gestion

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Hello,

Comme le mini-jeu de gestion n'est pas forcément simple et que les indications en jeu sont pour le moins circonspectes, après avoir bien maîtrisé le truc je me permets de faire un tuto pour faire comprendre comment tout marche (enfin à peu près !)

Le mini-jeu en question n'arrive pas tout de suite (chapitre 5) mais ce n'est pas vraiment un spoil d'en parler. Mais bon, si vous voulez vous garder la surprise, passez votre chemin

Le mini-jeu consiste donc à prendre une petite entreprise familiale de senbei (galette de riz gluant traditionnelle au Japon) et d'en faire l'entreprise "numéro un" à la bourse (rien que ça). Au début il faut juste atteindre le top 100 (en partant 150, c'est déjà pas mal) donc pas de pression !

Tout d'abord,

Le concept


Chaque "objectif" en jeu demandera d'atteindre un certain classement en X exercices (pour un ou deux objectifs, il n'y aura pas de limite d'exercices cela dit).
Un exercice consiste en 4 activités commerciales ("Entreprise") et finit par une réunion d'actionnaires.

Pendant une activité commerciale, pour résumer la ou les boutique(s) possédée(s) par l'entreprise ramassera du pognon en fonction de ses capacités de ventes, et de ses statistiques (propres + celles de ses employés). Il y aura donc une petite "course" (juste à regarder, on ne peut interagir) représentant un petit Ichiban qui ramassera de l'argent pour tenter d'être au moins à l'équilibre pour la boutique, et si possible être en excédent. L'équilibre s'atteint si les ventes dépassent la somme de (frais de maintenance de la boutique + salaires des employés de la boutique).

Le résultat total de ces boutiques sera ensuite amputé des remboursements d'emprunts éventuels et des salaires des employés qui ne sont pas en boutiques (excédent d'employés).

Si le résultat final est positif, c'est parfait ! Sinon l'entreprise perd de l'argent sur cette activité commerciale. Tout simplement

Ca, c'est la base d'une activité commerciale.

Si je prends le menu principal pour exemple (faites pas gaffe aux chiffres, c'est en fin de partie ça ) :

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9638

Les chiffres en face de chaque menu, comme je disais :
- Propriétés : chiffre en vert = les propriétés rapportent plus qu'elles ne coûtent. Nickel !
- Employés : chiffre = 0 c'est l'idéal (pas d'employé inutilisé, donc pas de surcoût main d'oeuvre).
- Créances : chiffre = 0 c'est l'idéal aussi (pas d'emprunt à rembourser à quiconque).

- Début d'activité : chiffre = total de tous les chiffres ci-dessus (chiffres en verts : positifs ; chiffres en rouge : négatifs bien sûr). Le but est donc que ce chiffre soit vert, et le plus haut possible pour gagner de l'argent pendant une activité "Entreprise"

En haut vous avez le n° de l'exercice ("Période"), suivi du n° de l'activité commerciale sur les 4 de l'exercice ("Entreprise").
Suivent à droite le classement actuel de l'action (on commence à 150 si je ne m'abuse), et le fonds de gestion de l'entreprise (le pognon dispo pour acheter des propriétés, recruter des employés... Et faire plaisir aux actionnaires !).

Voyons plus en détail les différents menus

Les Propriétés


Le menu des propriétés a 4 sous-menus principaux :
- Assigner : attribuer des employés à une propriété
- Améliorer : améliorer les statistiques d'une propriété
- Propriétés : vendre une propriété
- Marché : acheter une propriété.

Les 3 premiers choix arrivent sur le même écran... Sur lequel vous pouvez switcher entre les trois choix, à savoir assigner ("attribution d'employés"), améliorer ("amélioration de propriété") ou propriétés ("Commerce immobilier") en pressant simplement le bouton correspondant à l'icône "Changer objet" (carré ici, sur PS).


https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9633


- L'attribution d'employé

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9642

Pour attribuer (assigner) des employés à une propriété, au max 3 employés, c'est par ce menu. Les trois (seules) statistiques utiles dans la gestion des propriétés sont les trois barres produit / service / notoriété, que vous retrouvez à la fois sur la propriété elle-même (elle a des stats par défaut), et celles des employés.
Première subtilité : le "chef" (premier à gauche) d'une propriété fait bénéficier de toutes ses statistiques ; les deux autres, c'est en fonction de la propriété elle-même. Dans l'exemple ci-dessus, la propriété ne prend en compte que le "Produit" du 2ème employé, et la "Notoriété" du 3ème employé. C'est propre à chaque boutique. Aussi, un employé peut apporter un petit bonus à ses statistiques s'il a une spécialité correspondant à la propriété (j'y reviendrai dans le menu des employés).

Il faut, dans l'idéal, que la somme de chaque statistique (boutique + employés) soit au moins égale au curseur que vous pouvez voir sur la barre totale en bas (un curseur pour chaque barre donc). Ici, tout dépasse, la barre est bleue, c'est nickel Si c'est strictement inférieur, la barre sera rouge. Honnêtement, si c'est à peu de choses près inférieur, ça ne sera pas trop pénalisant. Il faut éviter les gros déficits par contre.

Mais comment évolue ce curseur Jamy ?
C'est très simple, c'est dans le menu des améliorations de la propriété !

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9641

Dans ce menu, vous aurez là encore 4 possibilités :
- Investir dans le volume des ventes : il est possible d'investir autant de fois qu'il y a de symboles Yen grisés tout à droite (bon là ils sont tous en or, c'est le niveau max). Attention, à chaque fois que vous investissez, tous les curseurs produit/service/notoriété se décaleront vers la droite ! Le jeu vous indique sa position "après" investissement, pour vous éviter d'être dans le rouge.
- Investir dans le dev. de produits / service / notoriété : là vous pourrez investir autant de fois qu'il y a de cases grises sous chaque statistique de la propriété à droite toujours (là elles sont toutes en bleu, amélioration max pour la propriété comme indiqué). Pour chaque investissement dans une statistique, le niveau de base de la propriété augmente dans cette statistique. Comme cela, vous pourrez plus facilement atteindre les curseurs... Attention cependant, toutes les propriétés ne sont pas égales, et même si vous investissez au max en "Notoriété" par exemple ci-dessus, vous n'atteindrez pas le bout de la barre pour autant. Chaque propriété a une limite d'investissement dans une statistique. Il faut donc les compenser par les statistiques de vos employés, du coup.

Les barres à droite indiquent le total des statistiques de la boutique + employés. Si vous êtes dans le bleu, comme indiqué précédemment, c'est l'idéal !
Le volume des ventes indique les ventes potentielles de la propriété sur une activité commerciale. Ici, la boutique rapporte près de 4M de Yens, on peut voir que la propriété coûte 100K Yens en maintenance + la main-d’œuvre coûte 1,2M Yens environ, on est donc largement bénéficiaire sur la propriété.
Il faut évidemment éviter d'avoir une main-d’œuvre qui coûte plus que ne rapporte la boutique...

Et si j'ai trop de pognon Jamy ?

Eh bien si le jeu te donne la possibilité de le faire, fais-toi plaiz' et achète une nouvelle propriété !
Attention, qui dit nouvelle propriété dit obligatoirement employés pour la gérer. Au minimum, il faut un chef. Là encore, il faudra équilibrer les coûts et le volume des ventes pour voir si l'achat en vaut la chandelle.
S'il ne vous reste quasi rien après avoir acheté une propriété, laissez tomber.
Aussi, évitez d'acheter une propriété en fin d'exercice, vous n'aurez pas le temps d'en profiter avant la réunion d'actionnaires et ça ne ferait que gréver les comptes.

Avec tout ça, vous devriez savoir comment gérer vos propriétés. On va maintenant passer à...

La gestion des employés

Pas mal de choses ici à voir, rien que sur la carte d'un employé sur laquelle je vais concentrer les explications.

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9645

Je prends l'exemple du bon Hironaka ci-dessus. On voit sur sa carte qu'il y a beaucoup (trop) d'informations à digérer (et rien pour expliquer...).
Certaines informations sont utiles en réunions d'actionnaires, d'autres en activités commerciales. Les deux sont mélangées sur la carte mais en pratique sont complètement séparées. Je vais mettre en bleu les informations pour les réunions d'actionnaires, en vert celles des périodes commerciales.
En partant du haut à gauche, en descendant vers le bas à gauche on a :
- Le type d'employé : bleu pour le fond de gestion (icône immeuble bleu), rouge pour les représentants d'employés (icône personne rouge), et vert pour les revenus de l'exercice fiscal en cours (icône biftons verts).
- La rareté : osef.
- Le niveau : uniquement utile pour débloquer ses statistiques (Cf. plus bas la gestion d'employé).
- Les trois statistiques produit/service/notoriété : déjà abordées plus haut.

A droite, de haut en bas :
- L'icône de spécialité : si vous matchez un employé avec une propriété qui a la même icône, vous avez un petit bonus aux statistiques qu'il lui apporte. Ca peut être utile en début de jeu, après c'est clairement pas utile.
- L'icône de motivation de l'employé : son état d'esprit, apportant bonus ou malus pour la réunion d'actionnaires. Lors des courses aux biftons pendant les périodes commerciales, même si les employés sont démotivés les résultats n'en ont pas l'air affectés (testé de multiples fois). Plus vous utilisez un employé, plus sa motivation baisse. Il est possible de la remonter avec des avantages (Cf. plus bas, la gestion d'employé).
- Le n° de la propriété d'affectation de l'employé : pour pouvoir le repérer et savoir sur quelle propriété il taffe.
- Les trois caractéristiques charisme/ténacité/coût d'intervention : ultra critiques pour la phase de réunion d'actionnaires (Cf. plus loin les réunions d'actionnaires).
- Le salaire de l'employé : utilisé donc pendant les périodes d'activité commerciales, comme décrit plus haut.

Ca fait beaucoup hein... Ben c'est vrai
Pour retenir un truc simple : pour les réunions d'actionnaire (que je détaillerai donc plus loin), le must est d'avoir les plus hautes caracs Charisme/Ténacité possibles, avec le coût d'intervention le plus bas possible. ^^

Voyons plus en détail le menu des Employés :

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9636

Si vous sélectionnez un employé, vous avez 4 possibilités (à droite).

- Avantages : ils permettent d'améliorer la motivation d'un employé. Quatre niveaux d'avantages sont proposés, coûtant de moins au plus cher, avec un meilleur résultat à la clé selon le niveau évidemment. Si un employé a une motivation dans le violet ou rouge (très basse) cela apporte des pénalités lors des réunions d'actionnaires. Il est donc indispensable de les remonter juste avant ces réunions d'actionnaires : accédez alors à ce menu et sélectionnez l'avantage qui permettra de remettre la motivation de chaque employé dans le vert (ça peut être pénible avec 18 employés...). Aussi, plus le titre de l'employé est haut, plus les avantages coûteront cher (un simple commis coûtera moins cher qu'un directeur senior).

- Formation : contre pognon, il sera possible d'augmenter le niveau d'un employé avec une formation. Là encore plusieurs niveaux permettant d'augmenter plus ou moins le niveau. Attention, à la base il y a des level caps (5/10/15/20/25) à débloquer dans le menu suivant. Augmenter le niveau d'un employé augmentera ses statistiques produit/service/notoriété, et ses caractéristiques Charisme/ténacité.

- Promotion : débloquer un level cap pour un employé. De base capé au niveau 5, puis 10, puis 15... Le niveau max d'un employé étant 30. Attention, il coûte de plus en plus cher de promouvoir un employé, ET tous ses coûts (salaires, formations, avantages...) augmentent aussi radicalement. A chaque promotion, le titre de l'employé change (max = directeur senior).

- Licencier l'employé. Si vous licenciez par erreur, c'est très chiant, mais vous pourrez le réembaucher plus tard contre un gros paquet d'argent.

Avec cela, vous savez l'essentiel pour la gestion des employés lors des périodes d'activité commerciale.

Les créances

Très honnêtement, à moins d'être vraiment dans le rouge, je vous déconseille d'en prendre le plus possible. Si vous n'avez plus le choix, vous pourrez choisir d'emprunter plus ou moins d'argent avec un taux d'intérêt en conséquence. Autant que faire se peut, évitez catégoriquement d'emprunter à des usuriers.
A vrai dire, vous ne devriez pas avoir besoin d'emprunter plus qu'à la banque.

Les réunions d'actionnaires

C'est là où on rigole, vu qu'on n'a peu ou prou aucune indication sur la façon dont ça se passe, et qu'encore une fois on a une profusion d'informations à l'écran.

Après 4 périodes d'activité commerciale, on a donc le droit à une réunion d'actionnaires, le moment central où on va *vraiment* gagner des places au ranking (soyons réalistes, l'augmentation des ventes et les profits ne feront que très peu monter les actions).

Principes généraux

Avant de lancer une réunion, il faut s'intéresser aux indicateurs dans le menu de la réunion :

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9639

A gauche, les 3 indicateurs dont je parlais plus haut.
Le résultat dans une branche donnera en début de réunion un bonus (bien +5%, fantastique +10%) ou un malus (mauvais -5% et très mauvais -10%), à moins d'être à l'équilibre (0%).
Le premier résultat concerne le fonds de gestion, il faut faire en sorte d'avoir un fonds qui ne soit pas "pauvre". En gros, plus vous avez amassé, mieux c'est (d'où l'intérêt de ne pas acheter de propriété juste avant une réunion).
Le second résultat est directement lié à la motivation des employés. S'ils ne sont pas en vert, ça donne un résultat qui va dans le négatif. Si vous les avez tous dans le vert, ça ne sera que positif bien sûr.
Enfin, le troisième résultat est le bilan de l'exercice fiscal que vous venez de faire (les 4 périodes d'activité commerciale), tout bêtement.

A droite, vous avez une vision des actionnaires à affronter, et votre line-up du comité. Le choix de l'équipe se basera surtout sur leurs caractéristiques et leur "couleur" d'indicateur. Je conseille d'avoir au moins un de chaque couleur rouge/bleu/vert - mais j'y viens

Il faut savoir qu'une réunion dure 1 minute 30 en temps réel, et sera une bataille entre les arguments des actionnaires et vos ripostes. Les caractéristiques des employés servent à riposter avec plus ou moins d'efficacité, et leur couleur à briser leurs attaques et contre-attaquer avec plus ou moins d'efficacité.
Le but sera bien évidemment de remporter la bataille des arguments, ou au moins de tenir jusqu'au bout avec un pourcentage d'approbation suffisant.

Le déroulement d'une réunion


Une réunion débute toujours par un rappel des indicateurs avec les bonus/malus.

Vous allez ensuite faire face à vos actionnaires (de 2 ou 3 à 5) comme suit :

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9627

Noyé ? C'est normal. On va prendre point par point.

En haut à droite, le timer.

A gauche, on a les trois icônes des trois indicateurs, et (ce que l'on ne comprend pas forcément) une précieuse indication : ça va se dérouler selon un système janken (pierre-feuille-ciseaux) ! On aura donc :
* le rouge bat le vert
* le vert bat le bleu
* le bleu bat le rouge

Pas de panique, il y a plein d'indicateurs partout pour dire quoi utiliser et quand.

En bas à gauche, le pourcentage de soutien des actionnaires. Arriver à 100% n'est pas suffisant s'il reste des actionnaires : il faut soit les avoir tous battus, soit avoir 100% à la fin du timer.
En bas au milieu, votre jauge de points d'interventions disponibles. A noter que plus votre motivation générale est haute (donc en vert, juste au-dessus de la jauge), plus le taux de remplissage est rapide (encore une bonne raison de monter la motivation au max des employés avant la réunion).
En bas à droite : la jauge des niveaux d'excuse d'Ichiban. 3 niveaux d'excuses, le niveau 1 étant globalement tout pourri au bout d'un moment, le niveau 2 étant déjà très bien (normalement vous devriez avoir fini avant d'atteindre le niveau 3, en général).

En bas, votre line-up avec un rappel du coût d'intervention (dans le losange) et de leur couleur.
Leur barre de vie est égale à leur Ténacité.
Leur force de persuasion est égale à leur Charisme.

Et enfin au-dessus, les actionnaires, avec leur barre de vie, leur couleur propre et leur force de persuasion.

Quand vous interrogez un actionnaire, il se lève et une bataille s'ensuit. Vous allez voir plusieurs indications à l'écran :

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9628

Vous allez voir brièvement une cible aller vers un de vos employés (ici, en bas à gauche, la cible s'est fixée au-dessus du losange du coût). C'est l'employé qui est visé par l'attaque de l'actionnaire. Ce n'est pas ce qui est important !!!

Vous allez surtout voir un laïus de l'actionnaire en plein milieu de l'écran (son attaque) avec une couleur particulière - qui peut ne pas être la couleur de l'actionnaire lui-même. Exemple ici : attaque de couleur verte, l'actionnaire est de couleur rouge (en haut à droite).
Pour contrer son attaque, vous devez soit :
- l'attaquer 3 fois (nombre de boucliers au-dessus à gauche) si vous n'avez pas la possibilité d'attaquer la faiblesse
- l'attaquer 1 seule fois si vous avez un employé qui est de la couleur qui bat la bulle de l'attaque. Alors ça a l'air compliqué comme ça, surtout s'y retrouver en plein stress, mais une indication est très précieuse : si vous parcourez vos employés, vous aurez une indication "FAIBLESSE" (comme ci-dessus) qui s'affichera si l'employé peut faire cette attaque critique. Profitez-en pour l'attaquer direct et ne pas lui laisser le temps, cela permettra aussi d'économiser votre jauge de coûts.

Une fois que son attaque est contrée, c'est l'heure de la riposte ! L'actionnaire est sonné, et là il faut prendre votre employé qui a la couleur qui contre celle de l'actionnaire (qui n'est donc pas forcément le même que le précédent, notez...) pour contre-attaquer avec des coups critiques.
Là encore on a une belle indication pour se simplifier la chose :

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9629

A gauche vous avez le multiplicateur de dégâts, et les "chances de contre-attaque" : la couleur indiquée est celle de(s) employé(s) capable(s) de monter le multiplicateur du critique. Il vous restera alors juste à spammer le bouton pour contre-attaquer et pulvériser SA jauge de vie. C'est donc la Force de persuasion (et donc le Charisme) qui font office de carac d'attaque contre sa jauge de vie (Ténacité).

Plus vous ripostez, plus le soutien augmente. Si vous "achevez" un actionnaire, il vous est acquis et vous applaudira le reste de la séance sans plus attaquer.

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4867&pictureid=9630

- Si vous n'arrivez pas à interrompre l'actionnaire pendant son attaque : votre employé visé (rappelez-vous la cible) subira l'attaque (Force de persuasion) sur sa jauge de Ténacité. Si sa jauge tombe à zéro, il ne peut plus agir (et ça commencera à être coton).
- Si vous arrivez à contre-attaquer mais que vous n'achevez pas l'actionnaire : il se rassiéra et reviendra à la charge un peu plus tard.


Le but est donc, au mieux, d'achever les actionnaires avant la fin du décompte et de profiter de points d'expérience ! Et pour fêter cette belle victoire, le prix de l'action montera en flèche, et donc votre rang au classement boursier aussi.

Et voilà !

Quelques conseils


- Les emprunts, évitez au max
- Les pages de pub : très utiles, si vous avez les moyens et que vous ne risquez pas d'être dans le négatif, c'est complètement rentable, ça multiplie par deux les ventes de toutes les propriétés quasiment
- Les propositions d'investissement : peu souvent rentables, pas très utile
- Améliorez progressivement vos employés, et rapidement vos propriétés. Au tout début je peux conseiller d'améliorer au mieux la boutique de façon à rester dans les curseurs (quand même) et profiter d'un boost des ventes.
- N'embauchez pas n'importe qui, et n'hésitez pas à virer des gens si vous voyez que de nouveaux employés sont plus prometteurs !
- Au début vous aurez deux spots de propriétés. J'ai pu monter dans le top 100 sans même améliorer la propriété principale, et en ayant des résultats pourris... Tout va vraiment se jouer dans les réunions d'actionnaires, ne sous-estimez surtout pas cette partie du mini-jeu.
- Vous ne pouvez pas investir votre propre argent (de toute façon les sommes sont astronomiques) ni retirer de l'argent du fonds de gestion. Par contre à chaque réunion d'actionnaires, vous gagnerez de l'argent avec de gros bonus pour votre gestion, et une fois arrivé au rang 1 vous gagnerez pas moins de 3 millions de Yens par exercice fiscal (et croyez-moi vous en aurez besoin ) !
- Accessoirement, les excuses d'Ichiban sont, en plus d'être très drôles (surtout le niveau 3), utiles à partir du niveau 2 pour bloquer temporairement les actionnaires, et remonter les jauges de vie de vos employés et votre jauge de coûts. A ne pas négliger !

J'en ai fini ! (c'était long)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

(oui, j'essaierai de limiter la taille des images dès que je peux, je finis ça déjà, je suis content )

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 15/11/2020 à 01h37. Motif: Ajout du sujet
Merci beaucoup pour ce guide, ça m'a bien aidé pour les réunions d'actionnaires qui manquaient clairement d'un tuto plus précis sur les stats
Merci pour le guide, j'avais pas capté l'histoire de la seconde attaque sur les actionnaires

De votre epérience, quand revendre un commerce et y t il des types de commerces plus retables que d 'autres ?
C'est un investissement.
Ta propriété A complètement améliorée rapporte 5M par jour. La propriété B quand tu vas l'acheter rapportera 1M mais complètement améliorée si tu penses que ça peut être 10M ça vaut le coup.

Pour avoir une (vague) idée il faut regarder le coût d'entretien et le niveau maximum des améliorations.
Les commerces les plus rentables popent une fois dans le top 10.
L'hôtel Grand Blu machin, faut l'acheter d'office. Vidéo surveillance je sais plus quoi, aussi.

En fin de ce jeu de gestion, tu fais normalement environ 200 millions de yens par session.
Et après la réunion des actionnaires, c'est 3 millions de yens d'argent de poche.

Mais même comme ça, pour crafter les armes au maximum (en EX+10), faut plusieurs centaines de millions de yens, c'est long et chiant :/
C'est nécessaire à la longue ? J'ai pas énormément avancé dans le jeu mais depuis que j'ai remplacé mon vibro géant par les armes de chinatown je roule un peu sur le jeu.
Ca dépend.

Si tu veux compléter à 100% et survivre au donjon post-game, c'est nécessaire.
De plus, faudra farmer des objets dans une arène (dispo chapitre 11 ou 12 si je me souviens bien).

Après si tu veux juste tracer jusqu'à la fin...Pas du tout nécessaire. Je sais pas à quel chapitre tu es, mais à un moment donné, face à un boss impossible à battre, j'ai été farmé comme un porc des sous, et enchainé l'arène pour pexer et obtenir des objets pour crafter de bonnes armes.
Citation :
Publié par Alzeir
Après si tu veux juste tracer jusqu'à la fin...Pas du tout nécessaire. Je sais pas à quel chapitre tu es, mais à un moment donné, face à un boss impossible à battre, j'ai été farmé comme un porc des sous, et enchainé l'arène pour pexer et obtenir des objets pour crafter de bonnes armes.
Je vois de quel combat tu parles. Ce pic de difficulté absolument abominable.
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