Les cordons bleus du bar

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir lu @Jet, je me suis dit que ça méritait un sujet à lui tout seul:

Citation :
Publié par Jet
mon menu "étudiant" c'était pâtes+knackys en rondelle+gruyère rapé+moutarde, c'était trop bon et pratique aussi pour DAOC, mais j'avoue que mélanger du gruyère râpé avec de la sauce aigre-douce c'est quand même spécial....

Pièce jointe 650671
Du coup perso, j'ai pendant longtemps eu comme menu ma fameuse salade pâtes+oignons cru+boite de thon+ 2 oeuf cru. On mélange le tout et on rajoute blinde de mayo-poivre-vinaigre.

J'avais sinon mon spécial sandwich : Harissa-mayonnaise-vacherin mont d'or-coriandre frais.

Et vous c'est (c'était parce que il n'y a plus que des croulants ici) quoi vos capacités d'ingurgitation de bizarrerie?
mais question con d'où vient cette expression française "cordon bleu", à ne pas confondre avec le plat cordon bleu, d'origine Suisse

Cordon bleu était, sous l’Ancien Régime, le surnom donné aux chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit. Il désigne aujourd’hui un grand chef cuisinier.

Citation :
Ordre du Saint-Esprit
L'ordre du Saint-Esprit était la plus illustre des décorations de la monarchie française. Il fut fondé en 1578 par Henri III pendant les guerres de Religion afin de regrouper les principaux chefs du parti catholique contre les protestants. Les chevaliers de cet ordre portaient comme insigne une croix de Malte suspendue à un large ruban de couleur moirée bleu ciel.
Aboli à la Révolution française, le cordon bleu constitua pendant deux siècles la distinction suprême dans l'aristocratie française, à l'image des plus hauts grades de l'actuelle Légion d’honneur.
La locution pouvait donc s'appliquer par métaphore à tout ce qui est d'une rare élévation. Ainsi, le poète du xviie siècle Jean Regnault de Segrais, qui souhaitait se faire admettre à l'Académie française, déclare que cette assemblée était « le cordon bleu des beaux esprits » : il est élu1.

Cuisinière ou cuisinier émérite

Appliquée à la cuisine, l’expression apparaît en 18142. Elle pourrait avoir pour origine l'habitude prise, au début du xviie siècle, par plusieurs hauts personnages, tels Gilles de Courtenvaux ou Gilbert de La Trémoille, tous porteurs du ruban bleu de l'ordre du Saint-Esprit, de se réunir régulièrement autour d'un succulent déjeuner. La renommée de ces repas fut telle qu'on employa l'expression « Faire des festins de cordons bleus ». Le qualificatif passa ensuite des organisateurs aux réalisateurs, pour s'appliquer aux cuisiniers eux-mêmes3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordon_bleu

Merci à toi donc pour cette expression, cher Gilbert de La Trémoille !
Citation :
Publié par TabouJr
Ce cliché de merde comme quoi on serait tous friqué de ouf chez Big Pharma.

J'ai des collègues qui sont pauvres.
j'ai pas dis que t'étais riche, j'ai dis que tu bouffais grâce à eux, y'a une nuance
Citation :
Publié par Jet
j'ai pas dis que t'étais riche, j'ai dis que tu bouffais grâce à eux, y'a une nuance
Ah non, je bouffe grâce aux gens qui produisent des produits comestibles que j'échange contre des valeurs monétaires que j'obtiens grâce à des gens qui paient ma boîte pour qu'on les aide à vendre légalement de la drogue.

Soyons précis.
Citation :
Publié par TabouJr
Ta main comprendra mieux que toi ?

Je demande pour éviter de perdre du temps.
je vais en discuter avec Gilbert de la Tromoille, je te recontacte si jamais on a encore besoin de toi.
Citation :
Publié par TabouJr
Ok on fait comme ça.
voilà, et puis en même temps je me demande jusqu'où tu peux aller dans la mauvaise foi si je continue de te répondre , c'est un peu comme une expérience sur des singes.
Citation :
Publié par TabouJr
Oki doki, je suis stupide et de mauvaise foi, lulz.

Tu changes de disque maintenant ? Parce que t'es chiant là.
le sommeil a eu finalement raison de ma curiosité, question chiantise excuse moi mais c'est l’hôpital qui se fout de la charité
Citation :
Publié par TabouJr
Faut un micro-onde et un congélateur, truc de bourgeois.
Pourquoi un congélateur

Les machins, tu les mets dans le micro-onde directement de retour de la supérette. Et si t'as pas de micro-onde, tu peux les cuir le rice-cooker que t'as forcément chez toi.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pourquoi un congélateur

Les machins, tu les mets dans le micro-onde directement de retour de la supérette. Et si t'as pas de micro-onde, tu peux les cuir le rice-cooker que t'as forcément chez toi.
En plus, ça te donne une excuse pour sortir une fois par jour en période de confinement. Ingénieux.
Citation :
Publié par Jet
le sommeil a eu finalement raison de ma curiosité, question chiantise excuse moi mais c'est l’hôpital qui se fout de la charité
Le mec qui veut avoir absolument le dernier mot, même Tabou a préféré lâcher l'affaire, tu peux être fier de toi bravo mais on arrête c'est chiant merci
Donc les menus d'étudiant c'est un truc où seul les suisse répondent?

Et le cordon-bleu, le truc à manger, c'est monstre populaire chez les suisse-allemands mais ça n'existe pas en France!? J'en apprends tous les jours.


Bref pour rester dans le thème: frites congelées, épinards congelés et sticks de poisson: ça coute rien, ça se cuit tout seul au four et c'est presque équilibré. Win pour les soirées entre collocs où on veut jouer à FIFA plutôt que cuisiner.
Ben le truc, c'est que j'ai beau réfléchir je ne me souviens pas avoir été adepte de recettes chelou. À la rigueur, le fruit dont tout le monde (sauf moi lol) déteste l'odeur, mais bon c'est pas une recette.

tout-savoir-sur-le-durian-fruit-defendu-des-asiatiques.jpg

Je ne dis pas que je ne fais que des trucs élaborés mais si c'est pour sortir des trucs surgelés comme décrit au dessus, ben c'est pas vraiment une bizarrerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés