[Actu] La PlayStation 5 dévoile ses caractéristiques techniques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ZeuYen
J'avoue que je te rejoins sur tes doutes, ils ont juste un jeu culte entre les doigts et ils n'en tirent pas profit. Je te ferrais juste un logo PS5 avec un chapeau de hunter moi pour foutre le feu dans tous les caleçons/culottes des fans. Ça serait beaucoup plus efficace qu'un concours de puissance dont personne ne peut tirer de véritable conclusion.

ps : merci de ne pas casser mon rêve, certains croient aux petits-gris moi c'est Bloodborne 2 ...
Je ne pense pas que cela dépende de Sony. Même si Sony Japan Studio est co-développeur, je ne pense pas que les fans apprécieraient un Bloodborne 2 entièrement fait en interne, sans le support de From Software.

Du coup, tout dépend de la volonté de From Software. S'ils désirent faire une suite, elle aura lieu. Sinon, ce ne sera pas le cas. Ils ont largement l'autonomie créative et financière pour pouvoir refuser des projets ne les motivant pas.
Citation :
Publié par Alandring
Cela ne risque pas plutôt d'affecter la résolution ? Par exemple, les jeux Series X seront en 4K native, alors que ceux sur PlayStation 5 auront une résolution dynamique. Il me semblait que le nombre de FPS était plus affecté par le CPU que par le GPU. Or, les CPU des deux consoles sont identiques.
Imo, ça dépendra des jeux. Sur les jeux solo, imo, on favorisera les graphismes plutôt que les fps.
En tout cas sur PC, les FPS sont d'abord limité par les GPU, surtout sur les gros jeux, type RDR, Battlefield

Citation :
Publié par Sergorn
Faut arrêter aussi de réduire la puissance aux terraflops, surtout quand on a côté on a des développeurs que expliquent que la PS5 est une bête de course et qu'elle compense cela par d'autres aspects, notamment son SSD que tous décrivent comme un "game changer", encore plus que celui de la Xbox.

Bref pour juger ce que valent les deux consoles l'une face à l'autre, on attendra de voir les analyse de DF à la sortie hein

(Bon après perso je m'en fous, pour les jeux Xbox j'ai le PC et GamePass - Sony gardera toujours ma fidélité de par ses exclus).

-Sergorn
Bah je suis curieux de voir ce que ça va donner en pratique. J'ai un peu du mal à comprendre comment le SSD de la series X pourrait être un facteur limitant. Sur PC, entre un SSD SATA et un SSD NVMe qui va avoir 10 fois plus de débit et d'IOPS, ça change rien niveau performances en jeu. Mais c'est peut-être car c'est pas développé pour .


Edit : j'ai enfin écouté la vidéo, j'ai pigé pourquoi l'architecture de la PS5 est particulière, le GPU est directement interfacé au SSD contrairement à la Series X et à un PC. Ca me rappelle un peu les consoles 8-16 bits, où là aussi les coprocesseurs vidéo pouvaient accéder directement à la rom (ce qui libère énormément la sollicitation du CPU et de la mémoire vidéo). Donc c'est très différent d'une meilleure performance du SSD sur la PS5. Très intéressant. On verra ce que ça va changer. En tout cas, là où la Series X paraît avoir une architecture très proche d'un PC, il semble qu'il y a plus de R&D hardware du côté de la PS5.

Dernière modification par Borh ; 20/03/2020 à 19h36.
Bon, leur comm sur la rétro PS4 n'était pas très claire, ils essaient de clarifier donc (sur le PS Blog US en anglais donc, la version FR n'est étrangement pas visible sur le PS Blog FR ou je ne la vois pas )

Citation :
UPDATE: A quick update on backward compatibility – With all of the amazing games in PS4’s catalog, we’ve devoted significant efforts to enable our fans to play their favorites on PS5. We believe that the overwhelming majority of the 4,000+ PS4 titles will be playable on PS5.
We’re expecting backward compatible titles will run at a boosted frequency on PS5 so that they can benefit from higher or more stable frame rates and potentially higher resolutions. We’re currently evaluating games on a title-by-title basis to spot any issues that need adjustment from the original software developers.
In his presentation, Mark Cerny provided a snapshot into the Top 100 most-played PS4 titles, demonstrating how well our backward compatibility efforts are going. We have already tested hundreds of titles and are preparing to test thousands more as we move toward launch. We will provide updates on backward compatibility, along with much more PS5 news, in the months ahead. Stay tuned!

En résumé : ils pensent que la très grande majorité des 4000+ titres PS4 seront jouables sur PS5 ; ils vérifient titre par titre voir quels sont ceux qui nécessiteraient des mises à jour par les devs d'origine, et pour ce qui est des "100 titres" c'est juste l'échantillon des titres pour montrer combien c'est efficace, pas la limite des jeux rétrocomp, qu'ils ont déjà testé par centaines.

Bon par contre je pense qu'on peut clairement oublier la rétro PS1/PS2/PS3 pendant un premier temps
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Bon par contre je pense qu'on peut clairement oublier la rétro PS1/PS2/PS3 pendant un premier temps
C'est pas la même archi.
Faut embarquer un émulateur pour faire tourner les jeux PS1-3.
Alors que PS4-5, y a pas de différence.
La XBox 360 est aussi sur une autre architecture, et pourtant...
Oui, c'est forcément un émulateur, mais il me semble qu'émuler du RISC sur du x86 est beaucoup plus faisable que l'inverse.

Je pense surtout qu'on est sur une différence de stratégie, je reste persuader que Microsoft veut unifier sa gamme XBox et altérer le principe des sauts générationnels. Alors que Sony veut conserver ce principe de nouvelle génération qui lui réussit très bien.
Citation :
Publié par Peredur
C'est pas la même archi.
Faut embarquer un émulateur pour faire tourner les jeux PS1-3.
Alors que PS4-5, y a pas de différence.
Pour la PS3 je sais parfaitement que c'est compliqué, mais des émulateurs PS1 et PS2 c'est loin d'être hors de portée des ingés Sony - bon, ils l'ont pas prouvé avec la scandaleuse PS Classic cela dit...
D'ailleurs des mauvaises langues pourraient dire qu'ils ne font pas d'ému PS1/PS2 pour pouvoir continuer à vendre des PS Classic (ah bon, ça se vend ? O_o) voire tenter une PS2 Classic, mais là... ^^;

Et accessoirement, la PS4 et la PS5 n'ont pas la même "archi" mais plutôt le même "jeu d'instructions", les archis sont légèrement différentes quand même.

M'enfin je disais qu'on pouvait les oublier dans un premier temps parce qu'à mon avis ils se concentrent sur la rétro PS4, pas qu'ils n'allaient pas en faire du tout.
Sauf la PS3, là j'y crois pas lol
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En résumé : ils pensent que la très grande majorité des 4000+ titres PS4 seront jouables sur PS5 ; ils vérifient titre par titre voir quels sont ceux qui nécessiteraient des mises à jour par les devs d'origine, et pour ce qui est des "100 titres" c'est juste l'échantillon des titres pour montrer combien c'est efficace, pas la limite des jeux rétrocomp, qu'ils ont déjà testé par centaines.
Personnellement, je trouve que cela ne change rien. Ce que je demande à Sony, ce n'est pas que la majorité des jeux PlayStation 4 soient disponibles sur PlayStation 5, mais que tous MES jeux PlayStation 4 soient disponibles sur PlayStation 5. Leur politique demeure donc décevante, surtout en comparaison de Microsoft.
C'est exactement pareil pour Microsoft qui a aussi fait marche arrière en disant que des millieurs de jeux Xbox fonctionneront sur XBSX mais qu'ils sont encore en train de tester etc etc...

Ce qu'il faut comprendre c'est que tu peux pas garantir une rétro à 100% sur 100% des titres. C'est impossible. Il y aura toujours des éléments qui feront que certains titres ne passeront, même quand y avait de la retro hardware c'est arrivé, et puis regarde simplement sur PC quoi ou parfois des titres un peu ancien ne peuvent plus tourner à moins d'avoir des patchs ou autres.

Donc t'en fait pas va tes titres PS4 tourneront sur la PS5.

-Sergorn
Je m'avance peut-être un peu, mais je pense que les rares titres qui présenteront des problèmes seront traités et patchés au cas par cas. Au final, je pense que l'on va vers une rétro-compatibilité totale de l'ensemble des jeux PS4 à long terme. A court terme, il faudra payer quelques pots cassés.

Dernière modification par Adau ; 21/03/2020 à 12h02.
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, je trouve que cela ne change rien. Ce que je demande à Sony, ce n'est pas que la majorité des jeux PlayStation 4 soient disponibles sur PlayStation 5, mais que tous MES jeux PlayStation 4 soient disponibles sur PlayStation 5. Leur politique demeure donc décevante, surtout en comparaison de Microsoft.
Ben... TES titres PS4 font partie des 4000+...
Citation :
Publié par Adau
A court terme, il faudra payer quelques pots cassés.
Très certainement oui.
Aussi je pense qu'ils testent si le "mode boost" fonctionnerait sur le maximum de jeux, sinon ça serait un mode standard, à mon avis ils regardent ça aussi.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Une console ne se démarque que par que dalle.
L'histoire nous a montré que rien n'est figé, rien n'est acquis, rien n'obéit à des règles.

Je ne vais pas donner d'exemples car on les connait tous non ?
Justement l'histoire a prouvé le contraire de ce que tu dis. Les consoles se démarquent, la Wii, la Switch le prouvent par leur originalité. La Xbox one a fait un four parce que la PS4 s'est démarquée par une bien meilleure ludothèque et au début par une communication clairement orientée vers le jeu et pas vers le multimédia.

La PS1 s'est démarquée de la Saturn. J'adore la Saturn, mais il faut dire une chose, deux ans après leurs sorties, les dés étaient jetés, même si la Saturn avaient d'excellents titres propres au Sega de l'époque, la PS1 offraient une masse de jeu supérieur à la Saturn grâce aux nombreux éditeurs tiers.

Donc les consoles se démarquent, ce n'est pas le hasard qui fait les choses, il y a toujours une raison. Et le but de mon propos étaient d'expliquer que la puissance théorique d'une console n'a jamais vraiment été un paramètre de démarcation.

Ces débats sur la puissance ne font qu'un peu de bruit avant la sortie de la console ; mais après c'est la communication, la ludothèque et le prix qui font la différence.

Dernière modification par Hidei ; 21/03/2020 à 11h41.
Citation :
Publié par Alandring
Pourquoi ? J'avoue que cela sent mauvais (Bloodborne n'avait pas eu de patch PlayStation 4 Pro),
Si la rétro PS5 se fait de la même façon que sur One (et imo c'est le cas) le 40-50-60fps ne s'obtient que si le framerate de base est "libre".
Si il est bloqué à 30fps de base, c'est mort.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En résumé : ils pensent que la très grande majorité des 4000+ titres PS4 seront jouables sur PS5
Avec le temps oui peut être. Day one c'est pas le cas.

T'inquiètes pas que si sony était sûr de fournir une full rétro day one, ils l'auraient dit clairement. Là c'est confus et quand c'est confus c'est pas bon signe.

Citation :
Publié par Hidei
Justement l'histoire a prouvé le contraire de ce que tu dis.
Tu as la mémoire courte ou tu n'as pas connu ces périodes.

Nintendo a dominé avec la NES et la SNES mais s'est planté avec la N64.
Sega s'est planté avec la Saturn alors que la megadrive a eu son succès.
Sony que tout le monde a donné perdant a tout défoncé avec sa PS1.
La Wii a explosé des records alors qu'ils étaient dans le mal depuis 2 générations.
La Wii U s'est planté.
La PS3 a été un semi-échec suite aux cartons de la PS1/PS2.
Microsoft qui fait des consoles lol. La 360 a fait jeu égal avec sony.
La Switch a explosé alors que pour beaucoup "tous les voyants sont aux rouges".

Dernière modification par Epo-Nyme ; 21/03/2020 à 12h15.
Citation :
Publié par Sergorn
C'est exactement pareil pour Microsoft qui a aussi fait marche arrière en disant que des millieurs de jeux Xbox fonctionneront sur XBSX mais qu'ils sont encore en train de tester etc etc...
Ah ? Je n'ai pas suivi, navré. Tu as une source ?

Citation :
Publié par Adau
Je m'avance peut-être un peu, mais je pense que les rares titres qui présenteront des problèmes seront traités et patchés au cas par cas. Au final, je pense que l'on va vers une rétro-compatibilité totale de l'ensemble des jeux PS4 à long terme. A court terme, il faudra payer quelques pots cassés.
Oui, mais quid des studios qui ont fermé et des indépendants ?

Typiquement, j'aime beaucoup les jeux de Wish Studios (Qui es-tu ?, Knowledge is Power, Knowledge is Power: Generations) auxquels je joue régulièrement et auxquels je compte continuer à jouer de temps en temps durant les prochaines années. Sauf que comme les gens sont idiots, le studio a fermé l'année prochaine.

Du coup, si ces jeux ne tournent nativement pas sur PlayStation 5, que fera Sony ?

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben... TES titres PS4 font partie des 4000+...
Si 3900 jeux sont rétrocompatibles, mais pas ceux auxquels je joue, cela me fera une belle jambe. Le fait d'exclure une partie du catalogue aura forcément un impact pour certains joueurs. Et je me sens très vulnérable, vu que je joue à des jeux multijoueurs en local, souvent réalisés par des indépendants et qui n'ont pas tous connu le succès commercial qu'ils méritent.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
La seule différence étant que MS confirme que des milliers de jeux seront rétro, là où Sony dit juste qu'ils sont en cours de tests.
Sacrée différence non ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
De comm oui, clairement.
(celle de MS étant largement mieux maîtrisée)
Pas que de comm, mais de joueurs comme nous.
D'un coté t'es sûr de pouvoir jouer à tes jeux One/360 voir quelques jeux Xbox OG. De l'autre c'est quelques jeux PS4.
Pas "quelques", ils disent qu'ils testent tous les jeux, pas 100, il ne "devrait" pas avoir que "quelques" jeux rétrocomp. Tu as lu ce que j'ai mis plus haut ou bien t'es en mode forum GK ?

Après, MS a un gros avantage sur Sony, c'est qu'ils font déjà de la rétro sur One pour les jeux 360, ils maîtrisent déjà ça pour les générations actuelles donc il sera très certainement plus facile pour eux de valider la ludothèque actuelle One/360 pour la XSX, par rapport à Sony qui n'a fait de "bonne" rétro qu'entre la PS1 et la PS2
(je rigole encore de la PS Classic mdr)
Citation :
Publié par Epo-Nyme
L'anglais c'est compliqué pour certain...ils confirment que des milliers de jeux seront jouables à la sortie de la Serie X.
Ah oui, donc pas tous . C'est assez décevant aussi, même si c'est clairement mieux géré de la part de Microsoft et qu'ils inspirent beaucoup plus confiance.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
La seule différence étant que MS confirme que des milliers de jeux seront rétro, là où Sony dit juste qu'ils sont en cours de tests.
Il y a deux enjeux. Le premier, ce sera la liste définitive des jeux rétrocompatibles sur PlayStation 5 et sur Xbox Series X. Si Sony en a 1000 et Microsoft 3000 (par exemple), ce sera une différence majeure.

La deuxième, c'est de déterminer la personne responsable de rendre tous les jeux compatibles. À mon sens, cela ne peut pas être les développeurs : c'est à Sony et à Microsoft de faire en sorte que tous les jeux de la génération précédente (j'insiste sur le "tous", pas 99.9% d'entre eux) soient disponibles sur PlayStation 5/Xbox Series X et ce aussi vite que possible.
T'es sur GK ? C'est quoi ton pseudo ? :]

Et oui j'ai lu et on était d'accord sur les mots choisis par les constructeurs justement. Pourquoi tu changes d'avis d'un coup ?
@Alandring Ils essaient de faire ce qu'ils peuvent, et oui moi aussi ça me saoulera si tous mes jeux ne sont pas rétro (comme je disais, si pas de rétro, j'achèterai probablement pas day one, c'est une condition sine qua non pour moi pour passer à la PS5 D1).
En ce qui concerne "qui doit faire quoi", ils essaient de faire au mieux, mais t'inquiète pas pour tes jeux Wish Studios, d'une je doute que ce soit très "compliqué" de les rendre rétro (pas vraiment des prouesses techniques hein ) et de deux c'étaient des jeux ambassadeurs Playlink donc même si le studio a fermé et que les jeux ont besoin de patchs, ça devrait être Sony qui s'en occupera directement.

@Epo_Nyme c'est Bardielwyld mais je poste quasi pas, je lurke le plus souvent lol (j'ai posté une ou deux fois y a un moment mais j'aime pas le forum et bizarrement, j'arrive à me log sur le forum mais pas sur le site, je comprends rien mdr)

Je change pas d'avis, c'est surtout que pour moi la comm de Sony fait qu'on est dans le flou total par rapport à MS qui est confiant (à raison) dans leurs compétences techniques pour la rétro. Peut-être que malgré cette comm catastrophique Sony arrivera à faire 99% de jeux rétro sans souci et j'en doute mdr, mais ça on n'en sait rien, on saura ça plus tard. Ce qui est le plus pourri c'est le flou, ils n'ont pas dit "tout sera rétro" mais ils n'ont pas non plus dit "y aura que 100 titres".
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Tu as la mémoire courte ou tu n'as pas connu ces périodes.

Nintendo a dominé avec la NES et la SNES mais s'est planté avec la N64.
Sega s'est planté avec la Saturn alors que la megadrive a eu son succès.
Sony que tout le monde a donné perdant a tout défoncé avec sa PS1.
La Wii a explosé des records alors qu'ils étaient dans le mal depuis 2 générations.
La Wii U s'est planté.
La PS3 a été un semi-échec suite aux cartons de la PS1/PS2.
Microsoft qui fait des consoles lol. La 360 a fait jeu égal avec sony.
La Switch a explosé alors que pour beaucoup "tous les voyants sont aux rouges".
Je joue depuis 1987 donc j'ai bien connu ces périodes.

En fait ce qui est marrant, c'est que tu viens de prouver toi-même avec ce message, que les consoles se démarquaient bien pour des raisons de prix, d'originalité, de ludothèque, de stratégie de communication.

Mais je pense que c'est peut-être un problème de vocabulaire sur l'expression "se démarquer", tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, ou tu en as une compréhension érronée.
Citation :
Publié par Hidei
Je joue depuis 1987 donc j'ai bien connu ces périodes.

En fait ce qui est marrant, c'est que tu viens de prouver toi-même avec ce message, que les consoles se démarquaient bien pour des raisons de prix, d'originalité, de ludothèque, de stratégie de communication.

Mais je pense que c'est peut-être un problème de vocabulaire sur l'expression "se démarquer", tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, ou tu en as une compréhension érronée.
Ou peut être qu'une fois l'histoire écrite c'est facile de dire "on le savait en fait".

Evidemment en prenant tous les paramètres de prix, d'originalité, de ludothèque, de stratégie de comm'...ben tu couvres toutes les options.
N'hésite pas à postuler chez sony/MS et Nintendo si tu as toutes les solutions miracles. Les pauvres ils dépensent des millions en ingénieries, en communication, en stratégies et tout ça pour ne pas être garantie de vendre

Dernière modification par Epo-Nyme ; 21/03/2020 à 16h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés