Presse : "Adieu plateformes de streaming, rebonjour téléchargement"

Répondre
Partager Rechercher
https://korii.slate.fr/et-caetera/gu...telechargement

Je suis tombé sur cet article aujourd'hui qui va exactement dans le sens de ce que j'ai eu l'occasion de dire ces dernières semaines. Je trouve le sujet intéressant, mais si un modo estime que ça doit être fusionné avec le thread général sur les séries...

la version tl;dr du papier c'est que l'offre est trop morcelée, et qu'après une tendance nette à la baisse du téléchargement illégal au profit de l'offre légale, on est désormais reparti dans l'autre sens. Trop d'abonnements, trop gros trou dans le budget.

Pour moi c'est un problème qui se posait déjà avec l'offre sports : selon qui voudra voir du Foot UK, du hockey Suisse ou Nord-Américain, de la NBA, de la F1, la ligue des champions ou du foot FR par exemple, il faudra 4-5 abonnements. C'est désormais le même problème avec les séries.

Mais y a t'il une solution - légale - autre que d'attendre que les uns fusionnent/s'entendent avec les autres ?
Et le problème des droits de diffusion aussi. J'ai Netflix par exemple, et
en Belgique nous n'avons pas accès à brooklyn nine nine saisons 6.Sauf que je n'ai plus la télévision.

Dernière modification par dritzz ; 16/01/2020 à 13h02.
La fragmentation des offres est clairement un très gros problème, et les éditeurs de contenu sont en train de joyeusement scier la branche sur laquelle ils sont assis. On dirait vraiment qu'ils n'ont rien appris de la musique, où le piratage a quasiment disparu (et pour avoir essayé récemment de retrouver un album qui avait disparu de Google Play Music, j'ai fini par laisser tomber sur un échec).

De mon côté, je suis abonné actuellement à Netflix, OCS, Amazon (bon c'est surtout pour Amazon Prime là), Canal+ (là c'est surtout pour la F1 et quelques films), Wakanim, j'ai Apple TV+ gratos pour un moment, et je pense que je prendrai probablement Disney+ à sa sortie, en bon pigeon que je suis. Outre la question du prix, la multiplication des plateformes rend le visionnage pénible. Et tout ça est encore loin de proposer une offre complète, je dois donc me débrouiller pour les séries qui ne sont pas diffusées en +24 (genre The Rookie ou Doctor Who), pour une bonne partie des anime, de nombreuses séries classiques ne sont disponibles nulle part (genre BSG dont on parlait l'autre jour sur le thread Netflix, ou sinon d'autres genre Scrubs, Veronica Mars, The West Wing...) qui font qu'on doit se fader les vieux DVD ou là encore essayer de les retrouver en tipiak. Et miracle, Amazon a ajouté Buffy il y a 2 semaines, woohoo, quelle victoire !

Et au final, quand on ne sait pas quoi regarder, on a 5 applications différentes à regarder pour voir le catalogue sur ma box Android TV (et aucun moyen simple hors de brancher le Mac sur la télé pour Apple TV+), du coup au final on passe 1 heure à zapper sans rien choisir.

Tout ça va trop loin, et va exploser à court terme. On est passé d'un service quasiment unique à une multitude de plateformes qui n'ont plus que leurs propres productions à mettre en avant, le tout devenant tout sauf user-friendly. Il va falloir que tout ça se casse la gueule violemment pour espérer aboutir à une consolidation du marché et un peu de bon sens.
Citation :
Publié par Von
Et au final, quand on ne sait pas quoi regarder, on a 5 applications différentes à regarder pour voir le catalogue sur ma box Android TV (et aucun moyen simple hors de brancher le Mac sur la télé pour Apple TV+), du coup au final on passe 1 heure à zapper sans rien choisir.
C'est un facteur important en ce qui me concerne également.

A la rigueur TOUT avoir pour 50-60 balles (mais ça devrait également inclure le sport donc ça n'arrivera pas) je suis prêt à faire l'effort. Mais jongler entre 5-6 apps voir pire : plusieurs boxes, c'est non. Déjà que l'Apple TV box c'est un putain de cauchemar à naviguer avec sa télécommande sortie tout droit des enfers la...
Citation :
Publié par Von
Et miracle, Amazon a ajouté Buffy il y a 2 semaines, woohoo, quelle victoire !
Buffy est sur Canal+ série mais c'est la version HD qu'ils ont sorti y a pas longtemps et qui a saccagé la série.
Sur Amazon c'est quelle version ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nyu
Buffy est sur Canal+ série mais c'est la version HD qu'ils ont sorti y a pas longtemps et qui a saccagé la série.
Sur Amazon c'est quelle version ?
Je suis abonné à Canal+ (la version standard à près de 40 boules), mais j'ai jamais trouvé Buffy sur myCanal, et eux aussi ils font bien de la merde avec leurs offres qui sont de plus en plus compliquées, couplées à un site de gestion de compte indigent.

Bref, sur Amazon c'est la version HD il me semble aussi, mais je ne connais pas assez bien la série originale pour faire la différence (à part le format d'image) ;x
Citation :
Publié par Meine
Après je vois pas l'intérêt d'avoir 5 abonnements différents en même temps, tu pourras jamais tout regarder. La plupart, si pas tous, sont sans engagement : une fois que t'as saigné ce que tu voulais sur Netflix, tu passes sur Ocs, et ainsi de suite.

Et puis c'est aussi le modèle financier qui veut ça : l'abonnement, même sans engagement est un revenu "sécurisé" qui assure les levés de fonds, un pay-per-view efficace serait bien plus dans le sens du client mais étant bien moins prévisible que l'abonnement il excite moins les investisseurs.
j'ai déjà dit la même chose, d'autant qu'aujourd'hui se désabonner ça se fait en quelques clics, y a une époque pas si lointaine c'était par courrier recommandé.... Mais on m'a dit que c'était trop compliqué de jongler entre les abonnements...

Va falloir une plateforme listant toutes les plateformes de streaming, où t'as juste une case à cocher (selon l’abonnement que tu veux conserver ou non), là ça devrait être assez simple et rapide

Par contre là où je suis d'accord sur les critiques c'est sur les histoires de droit. Par exemple The Magician c'est disponible sur Prime Vidéo US toutes les saisons.... par contre en France tu n'as que la S1 et 2... et j'imagine que pour une histoire de droit de diffusion en France impossible d'avoir la S3. (à mon avis c'est à cause de SFR qui a les droit de diffusion en France à travers son accord avec SYFY) Et ça je trouve que c'est lourd bien plus que d'avoir 36 plateformes différentes.
Citation :
Publié par Nyu
Ouais Canal+ série c'est un truc à part avec que des séries.

Pour le passage en HD de Buffy :

Violent! Moi qui pensais me les refaire je vais éviter les versions remastered / blueray. Pour le sujet, quand on voit la façon dont Disney à gérer la sortie et le merchandising autour du Mandalorien, je penses qu'il va leurs falloir - à tous - un bon moment avant de comprendre qu'il n'y a pas de la place pour plus de quelques plateformes ou que les sorties doivent obligatoirement être internationales...

Hors de question de ce faire spoil à cause d'un délai.

Citation :
Publié par Thesith
j'ai déjà dit la même chose, d'autant qu'aujourd'hui se désabonner ça se fait en quelques clics, y a une époque pas si lointaine c'était par courrier recommandé.... Mais on m'a dit que c'était trop compliqué de jongler entre les abonnements...
A voir dans la durée, un peu comme avec les abonnements adsl dont le désabonnement ne se fait plus qu'en passant par leurs standards téléphoniques de merde.

Il ne faudrait pas que cela finisse comme cela:

Ou comme avec Youboox que Free tente de nous refourguer discrètement...

Dernière modification par 2063 ; 16/01/2020 à 23h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés