Pole Emploi

Répondre
Partager Rechercher
mon epouse fait face a une situation qui me parait délirante en terme de duréee d indemnisation , mais Pole Emploi nous confirme qu ils ont raison....

mon epouse bosse en CDI pendant plus de 2 ans, puis est licenciée. elle s inscrit à Pole Emploi en Novembre 2014. Des droits sont ouverts. Elle retrouve du boulot direct sans toucher d indemnisation Pole Emploi...
Elle rebosse pendant plus de deux, puis relicenciée. Elle s inscrit à Pole Emploi de nouveau en Avril 2017. Periode de carence s en suit. elle se gait ensuite indemniser de novembre 2017 à septembre 2019.

Courant septembre, elle est informée qu elle arrive au bout de ses droits. Puis on lui demande l attestation de son dernier employeur (qu elle avait bien evidemment deja fournie ...). Et on lui annonce que ses droits sont rechargés poir deux ans.

Ca.nous intrigue, donc on creuse. on se rend compte que Pole Emploi a indemnisé mon épouse sur la base de son 1er contrat (flagrant sur le salaire journalier de référence, vu qu elle avait pris +30% au 2e job). qu ils ne l.ont indemnise que sur 22 mois au lieu des 24 attendus
=> on fait un courrier ARpour leur dire qu ils se sont gourrés 1- sur le SJR 2- sur la durée 3- qu on ne pige pas pourquoi ils rechargent ses droits.

aujourdhui, contact d une personne de Pole Emploi disant que tout est normal, qu il n y a pas d erreur, qu elle a d abord epuise ses droits du 1er job qui etaient ouverts, et que maintenant c etait ceux du 2e qui prenaient le relais.

pour le coup, ca me parait juste pas possible ... d apres l intermocuteur Pole Emploi, vu sa situation ,ma femme aurait donc droit à quasi 4 ans de chômage ???

on est tombé sur un incompétent notoire ou c est vraiment possible ???

dsl poir les typos/accent ... suis sur le tel
Il aurait fallu faire ce qu'on appelle un "droit d'option" (abandonner les 1ers droits et avoir droit aux 2e). C'est pas proposé automatiquement par pôle emploi.

Est-ce qu'entre l'inscription à PE en 2014 et le 2e emploi elle a indiqué à PE qu'elle avait retrouvé du taf ou elle continuait de s'actualiser tous les mois ?
Si oui, c'est parfaitement normal comme situation.
@Neirdan
Elle avait indiqué qu elle avait retrouvé du boulot et ne s actualisait pas.
Quand tu dis que c est normal tu fais référence au fait f avoir 2x2ans ans de droit ininterrompu ? ou que ses indemnités soient calculées sur le 1er job

@Attel
exactement ce qui me fait penser que ce n est pas possible ... mais bon le dernier contact de Pole Emploi nous maintient que c est ok ...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mouais.
A votre place, je mettrais les sous de côté pendant quelques temps.
S'ils se plantent ils demanderont un remboursement
c est direct ce que j ai dit à mon épouse oui.

C est dingue mais ca semble etre réel, tout ce que je trouve sur le net, texte officiel à l appui vont dans le sens de ce que Pole Emploi nous dit, a savoir épuisementment du reliquat de droit puis rechargement des droits, soit 2 fois deux ans dans son cas ...
Ça ne me choque pas particulièrement, j'ai une amie au chômage depuis bientôt 3 ans et il lui reste encore pas mal de mois, je sais plus exactement combien. Et elle a dû travailler l'équivalent de 3-4 ans avant, à base de petits contrats enchaînés.

Concernant le SJR c'est normal aussi. J'en ai fait la douloureuse expérience l'année dernière. Je travaillais depuis 12 mois à ~1600€, et je me suis retrouvé avec un chômage de genre 700 balles parce qu'ils avaient pris en compte un très très vieux contrat saisonnier (smic) réalisé des années auparavant.
Un ami a eu droit à la situation inverse : une chiée de boulot sur deux ou trois ans (une dizaine) et il a démissionné de la période la plus longue (5 mois) sans jamais s'inscrire au Pole Emploi entre chaque boulot.
Quand il s'est dit que y'a un truc qui cloche et qu'il faudrait p'tetre régler avant de retrouver un énième taff qu'il va quitter, le Pole Emploi lui a dit qu'il avait droit à rien :d

Du coup 2x2ans ça me choque pas, dans son cas aussi ils ont pris les période de travail une à une plutot qu'en groupe.
Faut savoir que le fait de pouvoir choisir entre ses anciens droits et les nouveaux, c'est un nouveau truc qui date de quelques années. Donc j'imagine que c'est ça qui amène cette situation incongrue. Que ça puisse résulter en cette espèce de "loophole" où une personne qui bosse 2x2 ans a droit a plus de chômage qu'une personne qui a bossé 4 ans de suite, ça m'étonne pas plus que ça… mais je peux pas le confirmer personnellement.

Citation :
Publié par Orbital
Concernant le SJR c'est normal aussi. J'en ai fait la douloureuse expérience l'année dernière. Je travaillais depuis 12 mois à ~1600€, et je me suis retrouvé avec un chômage de genre 700 balles parce qu'ils avaient pris en compte un très très vieux contrat saisonnier (smic) réalisé des années auparavant.
Quand ma femme a ouvert des droits ya quelques années, Pôle Emploi a fait une boulette assez abracadabrante : pour le calcul du délai de carence, ils ont mélangé ses anciens droits (d'un apprentissage payé 800€) avec ses nouveaux droits (salaire 3x supérieur).
Résultat : un SJR très bas, avec une somme de fin de contrat énorme en comparaison puisque basée sur son dernier salaire. Résultat final : un délai de carence de genre 8 mois.
(Evidemment on s'en est rendu compte mais il a fallu faire je ne sais combien d'envoi de documents etc.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés