Ariase, arnaque?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de souscrire à une nouvelle offre internet, je n'ai pas encore résilié l'ancienne. Je suis passée par le site d'Ariase pour trouver une offre qui me convient, en cliquant sur l'offre voulue je tombe sur le site du FAI et je rempli les champs demandés, j'ai bien vérifié et j'étais sur le site de RedbySFR. On m'a dit qu'un technicien allait me contacter dans les 48 heures, mais seulement 5 minutes plus tard je suis rappelée par un type de chez Ariase (alors que je n'étais plus sur leur site quand j'ai rentré mes coordonnées).

Le mec avait accès à tout ce que j'avais écrit sur le site Red (y compris les infos bancaires, en tout cas il savait que je les avaient rentrées, je ne sais pas si il pouvait les déchiffrer), mais bon il a pas pu faire son taff de comparateur vu que j'avais déjà choisi l'offre mais il m'a pris le rdv avec le technicien pour installer la box. Bref, une fois la situation éclaircie il me demande si je veux de l'aide pour un fournisseur d’électricité ou de gaz mais je répond que non, puis la discussion se termine. Et comme par hasard dans les 20 minutes qui suivent j'ai un premier appel d'un mec chelou qui articule mal et me demande si j'ai besoin d'aide pour réduire la facture d’électricité (et même pas il se présente) je lui dit que ça ne m’intéresse pas, et 10 minutes plus tard autre appel, une nana qui soit disant bosse avec SFR et veut "protéger mes données personnelles" en... me les demandant. Je suis tellement sur le cul, surtout qu'elle aussi parlait vraiment de façon pas pro, donc j'ai voulu en savoir plus et elle me sort cash "c'est moi qui pose les questions", là je lui ai dit tout aussi cash qu'elle aura aucune info de ma part car son truc est vraiment louche, et elle fini par lâcher prise.

Bref, 2 appels louche en l'espace de 30 minutes, comme par hasard après l'appel d'Ariase, je commence à flipper, surtout que j'ai aucun moyen de contacter Red pour savoir si ils ont bien reçu ma demande vu qu'il faut d'abord que la ligne soit activée (j'aime pas du tout l'idée qu'Ariase fasse l'intermédiaire, mais je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient accéder à mes données).

Vous avez déjà eu affaire à Ariase? J'ai peur qu'ils aient transmis/vendu mon numéro à plein de sociétés frauduleuses. Je pensais pas qu'en cliquant sur un site de FAI via Ariase, cer derniers auraient encore accès à mes données (mais il semble que Red et Ariase sont partenaires, ça explique peut être).
Arnaque non, mais ton numéro de tel et tes information (non bancaire) sont fiché chez tout les comparateur qui se vendent les listes entre eux.

Du coup; no stress, la seul chose que tu risque c'est des appels.

Ta commande est bien arrivé chez SFR.

J'ai fait la même erreur pour une mutuelle animale y'a 3-4 ans, je reçois encore des appels aujourd'hui (genre 1 ou 2 par ans).
Ariase n'est pas une arnaque.
Mais il faut bien qu'ils vivent, donc une fois qu'ils ont tes coordonnées c'est parti pour les monétiser.
Ce ne sont probablement pas des boites louches qui t'appellent, par contre elles utilisent certainement des centres d'appel situés en Afrique ou en Inde, d'où le fort accent dont tu parles.

La prochaine fois tu iras toi-même sur le site du FAI et pas en cliquant sur le lien d'un site comparateur qui certes te redirige à l'endroit que tu voulais mais en profite pour pomper toutes tes coordonnées (forcément ils ont besoin de tout ça pour que le FAI leur paye leur commission pour avoir amené un client).
Ca marche pareil pour les comparateurs quand tu cherches une télé par exemple.
Dans le même genre, si tu cherches un logiciel il faut toujours aller le télécharger sur le site de la boite qui l'a développé, pas chez Clubic même si tu as cherché sur leur site (pas pour les mêmes raisons que les comparateurs).

Oui ça prend quelques secondes de plus que de cliquer sur le lien, mais au moins tu risques beaucoup moins d'emmerdes.
Tu peux tout de même tenter de leurs envoyer un mail (trace écrite) pour leurs demander que ton numéro soit retirer de leurs liste et que tu veux pas qu'il soit monétiser.

Si c'est comme pour le secteur d'email mais je suis pas sûr normalement ils le feront parce qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner... En tout cas ça se tente.
Oui je vois, si j'avais su je serai effectivement allée sur le site de Red directement, je n'avais juste pas du tout pensé à ce cas de figure (c'est le première fois que j'utilise un comparateur). Si c'est 1 ou 2 appels pour an ça va, si c'est plusieurs fois par semaine par contre je changerai de numéro.
Citation :
Publié par Anarky
Oui je vois, si j'avais su je serai effectivement allée sur le site de Red directement, je n'avais juste pas du tout pensé à ce cas de figure (c'est le première fois que j'utilise un comparateur). Si c'est 1 ou 2 appels pour an ça va, si c'est plusieurs fois par semaine par contre je changerai de numéro.
Premier réflexe dans ce genre de cas, s'inscrire sur bloctel. C'est pas magique, mais en théorie tu ne souffres plus de démarchage non souhaité. Après, peut-être que les conditions de Ariase font que tu as accepté sans le savoir d'être démarché par la suite par leurs partenaires, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, mais c'est quand même déjà ça de fait.
Bloctel c'est gentil mais les centres d'appel à l'étranger se torchent le derrière avec. (Et avec d'autres choses comme l'interdiction de se servir de l'annuaire)
Après, le no de téléphone si y'a un truc à jamais donner sur internet c'est ca. Les rares fois ou je dois le faire je prends une carte prépayée avec un autre numéro (quand je dois remettre un de mes apparts en location par exemple, j'utilise un numero que je jette ensuite)

Tu peux essayer la demande GPRD à Ariase mais une fois le numéro dans la nature, c'est fini en général. Le centre d'appel indien le GPRD il s'en fout complètement aussi.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Premier réflexe dans ce genre de cas, s'inscrire sur bloctel. C'est pas magique, mais en théorie tu ne souffres plus de démarchage non souhaité. Après, peut-être que les conditions de Ariase font que tu as accepté sans le savoir d'être démarché par la suite par leurs partenaires, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, mais c'est quand même déjà ça de fait.

Oui, Ariase est dans son droit par rapport à Bloctel, il me semble :/

68371-1572270454-1034.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 68371-1572270417-3671.png
Taille : 666x58
Poids : 5,2 Ko
ID : 636379  
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, Ariase est dans son droit par rapport à Bloctel, il me semble :/

68371-1572270454-1034.png
Ce formulaire semble indiquer que, si tu donnes ton numéro à SFR, tu peux pas te plaindre que SFR t'appelle, ca dit pas que tu dois accepter les démarchages pour des aspirateurs d'entreprises tierces.
Oui évidemment ce que je dis vaut pour l'appel d'Ariase concernant les offres internet. Ca va plus loin que juste l'entreprise qui appelle (ca c'est sur la question d'avant : "avez vous donné volontairement votre numéro / etes vous client de la société qui vous a appelé), si comparatif, on peut etre appelé par des sociétés qui vendent ce qu'on a comparé.
Après, pour l'OP, cela semble dans les deux cas être lié de près ou de loin à sa recherche (numéro sur le comparateur = possibilité de démarchage sur l'activité concernée, numéro chez SFR = possibilité d'etre démarché par SFR).

Dans tous les cas il me semble que c'est la société émettrice de l'appel qui est éventuellement en tort si elle contrevient à Bloctel, pas l'entreprise qui vend tes données.

Derrière, en effet, les vendeurs d'aspirateurs donc devraient ne pas appeler un numéro bloctel mais comme dit plus haut, certains s'en carrent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés