connectique / activation de ligne internet - Où est le probleme ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Voila, mon beauf vient d'emmenager dans son 1er appart.

Immeuble qui vient de sortir du sol, jamais habité auparavant.

Il n'y a pas de ligne téléphonique en "T", mais deux prises RJ45.

Il prend un abo Bbox adsl.
2semaines plus tard, il reçoit un sms lui disant que sa ligne est activé, et qu'il peut brancher ces appareils.
Je passe lui installer (car il n'y entend rien du tout), et la, je trouve des trucs bizarres :

- J'essaye : le cable RJ11 dans la sortie DSL de la box, et dans la prise murale (j'essaye les deux, au cas où) : pas de signal (ou du moins, le voyant @ reste rouge, comme quand rien n'était branché) - Pour cet essai, on est d'accord qu'on peut brancher un cable RJ directement dans la prise murale RJ45 ?

- J'essaye aussi : Cable RJ45 dans une des sortie ETHERNET de la box, et dans la RJ45 murale : toujours rien.

- De la, le beauf est pas tellement sûr d'avoir donné la bonne adresse [...] parce qu'il y a deux immeubles dans sa résidence, et peut être que... finalement... Bref

Du coup, je souhaiterai éliminer les possibilités de problemes dans l'ordre le plus efficace possible :

- Est-ce que tout simplement la ligne n'est pas encore activé ?
- Est il possible que sur les 2 prises murales RJ45 une seule soit "active" ? comment cela peut se vérifier ?
- Est il possible qu'il y ait un défaut sur l'installation des prises ? comment cela peut se vérifier ?
- Dans un tout nouvel immeuble, est-il possible qu'il y ait des erreurs d'attribution de logement-adresse ?
- Et evidemment, s'il n'a pas donné la bonne adresse, il faudra faire un changement / déménagement j'imagine ?

Enfin bref, je ne suis pas un expert non plus. Lui ne saura / n'osera pas faire grand chose (il est pas dégourdi, comme on dit !), et du coup j'aimerai prendre les problemes dans le bons ordres et essayer de commencer par le plus probable, puis procéder par élimination...

Donc à votre avis, je commence par quoi ? ^^

PS : cela fait trés longtemps que je n'ai pas été dans ce cas de figure, mais à l'époque, dans un nouveau logement, il fallait passer par une mise en service de la ligne (payant), avant de pouvoir avoir internet ; c'est toujours le cas ? et si c'est le cas, l'opérateur s'en occupe automatiquement quand on souscrit à un abonnement chez eux, où il faut le faire séparément ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Citation :
Publié par Melchiorus
Ok un boitier, je regarderai dans sur son tableau électrique (sur les images google, cela semble être la?). S'il y a un boitier, on peut alors supposer que ses prises RJ45 fonctionnent ? Ou comme tu sembles le dire dans ton 1er message, il faut directement brancher la box sur ce boitier, à proximité du compteur electrique ? cela ne me semble pas très pratique

EDIT : ok en recherchant un peu, s'il y a bien ce boitier DTI, il faut faire un test en branchant la box dessus : si cela fonctionne c'est que le probleme vient des prises, si cela ne fonctionne pas, le probleme est ailleurs, c'est ça ?
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
il faut faire un test en branchant la box dessus : si cela fonctionne c'est que le probleme vient des prises, si cela ne fonctionne pas, le probleme est ailleurs, c'est ça ?
Plus ou moins.
C'est le boîtier DTI qui gère les prises RJ45 du logement donc il faut que les branchements soient correctement faits dans le boîtier DTI pour que les prises RJ45 fonctionnent comme tu le désires.

Mais je n'y connais pas grand chose à ce sujet (n'habitant pas dans un logement neuf ) donc je peux me tromper.
Il suffit d'ouvrir le tableau électrique et de regarder comment est câblé le bousin.

Chez moi c'était connecté pour avoir le téléphone sur toutes les prises, donc il suffisait de bancher la box n'importe où effectivement (mais du coup impossible de faire un réseau avec les autres prises RJ45), mais comme c'est un peu plus intelligent d'avoir un réseau informatique j'ai mis la box dans le tableau et il a fallu refaire un peu le câblage du tableau (pas très compliqué).

Mais il suffit qu'ils aient fait le câblage comme je l'ai modifié dès le départ (ce qui est le plus utile de nos jours) et il faut impérativement installer la box dans l'armoire ou tout rebrancher pour avoir le téléphone sur toutes les prises.

D'ailleurs 2 prises RJ45 ça me parait peu. Même dans un F2 il devrait y en avoir minimum 3 et normalement même 4 : entrée, chambre, salon et salle à manger (même si en réalité salon et salle à manger c'est une seule pièce il faut 2 prises : une vers la télé et une autre dans la zone qui sert de salle à manger)
c'est une prise RJ45 par pièce de vie. Donc que dans chambre et séjour.
Faut brancher ton cable rj11/12 sur la prise dti du tableau et sur la box à l'emplacement marqué DSL pour avoir internet.
Ensuite tu raccordes les prises rj45 du tableau à celle de la box pour avoir ton réseau local. (aucun rapport avec le fait que la box synchro ou pas du coup)
Donc si tu as pas de synchro en ayant fait la 1ere étape, faut voir avec le fournisseur, c'est pas normal.
Pour voir si la ligne marche oui branche toi sur le dti. C'est son rôle.
Si ça marche après comme ça a été dit faut regarder comment ça a été cable. Soit le téléphone a été brassé partout et tu peux brancher ta box n'importe où (mais les autres prises serviront à rien) soit c'est bien cable en ethernet partout et la le mieux est de mettre la box dans la GTL à côté du dti puis d'envoyer de l'etjhernet ou tu veux.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

J'y suis repassé aujourd'hui, et il y avait effectivement un boitier DTI. J'y ai branché la box qui a fonctionné en quelques minutes, nickel. Par contre, en branchant en ethernet depuis les autres prises de la maison, la connection ne se fait pas... (ni sur TV (smart tv), ni sur le boitier TV). Il y a bien donc un probleme quelques part, mais dans la mesure ou il peut avoir la smart TV en wifi, et la TNT avec un simple cable TV, il était enchanté ravi ^^

Merci encore, j'ai pu passer pour un héro grâce à vous
Euh non la prise dti il n'y en a qu'une.

Normalement il faudrait brancher les sorties qui sont au niveau de la GTL sur la box et de l'autre côté dans la pièce ça marchera.
Mais si ça ne marche pas c'est très certainement que, comme souvent, il n'y a que 2 brins de branches par les électricien ou pire que le câble tire dans les murs n'a que 2 brins. Du coup ça peut faire passer le signal téléphonique et c'est tout.
Ou alors effectivement j'ai pas pige ce que l'op a fait comme test.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh non la prise dti il n'y en a qu'une.
Je ne parlais pas de la prise DTI mais des autres prises du boîtier/tableau où il y a la prise DTI.
Je n'ai aucune idée du nom (coffret de communication ?).
Alors effectivement je ne connais vraiment aucune des appellations techniques / vrais noms de tous ces trucs.

En gros :

- Dans le Hall d'entrée de l'appart, il y a l'armoire electrique avec fusibles, disjoncteurs etc, et ce fameux boitier DTI : c'est la que j'ai branché la box ( sortie DSL de la box vers le boitier DTI, en RJ11 - je n'ai pas vu d'autre prise type RJ45 ici, hormis celle du boitier DTI) : La box internet s'est bien connecté à internet.

- Dans le salon il y a 2 prises murales type RJ45. J'y ai branché 2 cables ethernet : une de la prise vers la TV, et la seconde de la (seconde) prise vers le boitier TV Bouygues. Aucun des deux branchements ne semblaient fonctionner (l'option smart TV ne trouvait pas de signal ; la Box TV Bouygues ne trouvait rien non plus).
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
- Dans le salon il y a 2 prises murales type RJ45. J'y ai branché 2 cables ethernet : une de la prise vers la TV, et la seconde de la (seconde) prise vers le boitier TV Bouygues. Aucun des deux branchements ne semblaient fonctionner (l'option smart TV ne trouvait pas de signal ; la Box TV Bouygues ne trouvait rien non plus).
Tes prises murales RJ45 mènent forcément quelque part, ce quelque part doit être en théorie proche du DTI.
Dans le pire des cas tu as une autre armoire ailleurs, prévue pour la box, mais ça veut dire que la DTI doit être renvoyée aussi vers cet "ailleurs", donc il doit y avoir une autre prise RJ45 près du DTI.
Citation :
Publié par Melchiorus
Je ne parlais pas de la prise DTI mais des autres prises du boîtier/tableau où il y a la prise DTI.
Je n'ai aucune idée du nom (coffret de communication ?).
Oui mais du coup c'est un peu confusant vu que tu parlais des prises du boîtier dti. Le boîtier dti il est petit et avec une prise. Bref.
Les photos que tu as mises sont une bonne illustration en effet. Il doit y avoir des sorties dans la GTL (armoire électrique). Il faut mettre un câble ethernet entre ces sorties et les ports rj45 routeur de la box.
Si ça fonctionne pas, comme dit plus haut, peut être que c'est cable en téléphone uniquement. Dans ce cas tu laisses en WiFi mais dans l'absolu tu pourrais mettre un câble entre le dti et une sortie et mettre ta box au cul de cette sortie ça devrait fonctionner.

@Linou : un coffret de communication doit contenir aussi le dti. Avoir l'électricité d'un côté et les Télécom de l'autre c'est pas la norme mais ça peut être ça dans de l'ancien. Mais ce serait pas du tout standard d'avoir dans la GTL tableau électrique plus dti... Mais le réseau ailleurs.
Citation :
Publié par Melchiorus
Cela ressemble à ça :
..
Alors je ne l'ai pas sous les yeux, mais par rapport aux photos, je pense qu'il y a des caches de protection / pour faire jolie, donc on voit pas tous ces cablages, ou justement, absence de cablage ^^ (et je ne suis pas sûr de me lancer dans le démontage de ces derniers, du moins pour l'instant) un peu comme ça :

33028-1569572102-4023.png
À gauche sur la photo la boîte qui contient le dti c'est le boîtier de communication. Tout doit certainement arriver la. Tu peux facilement enlever le cache, 4 vis à retirer c'est vraiment simple.
Apres tu regardes à l'intérieur, tu verras comment arrivent les câbles qui vont à tes prises. Si c'est propre il y aura des sorties rj45 sur lesquelles faire ce qu'on t'a dit. Si c'est pas propre tu refermes et basta
Citation :
Publié par Bjorn
À gauche sur la photo la boîte qui contient le dti c'est le boîtier de communication. Tout doit certainement arriver la. Tu peux facilement enlever le cache, 4 vis à retirer c'est vraiment simple.
Apres tu regardes à l'intérieur, tu verras comment arrivent les câbles qui vont à tes prises. Si c'est propre il y aura des sorties rj45 sur lesquelles faire ce qu'on t'a dit. Si c'est pas propre tu refermes et basta
Merci bien !!
voilà, faut dévisser le cache et tu auras tes prises rj45 derrière en toute logique. Faut juste les brancher à ta box et c'est good. (c'est débile l'histoire des caches franchement, c'est pas évident pour un non initié et dans mon appart neuf, qd ils ont voulu mettre la fibre, le technicien trouvait pas le boitier fibre qui doit arriver dans le tableau, les mecs l'avaient planqué derrière un panneau vissé genre définitivement...)
Citation :
Publié par Bjorn
.... ou pire que le câble tire dans les murs n'a que 2 brins. Du coup ça peut faire passer le signal téléphonique et c'est tout. ...
Toutafé 😉. Première chose à vérifier avant tout le reste.
Je re up mon sujet, parce que je m'interesse au cas de ma maison maintenant

86381869_500931710846630_8352610350083866624_n.jpg

Suite à un début d'emmerdemment avec mes CPL, j'ai décidé d'essayer de mettre à profit mes prises RJ45 murale. Sauf que mon boitier DTI ressemble à cette merde ci-dessus.

Vaut mieux que j'évite d'y toucher, ou y a moyen de faire passer internet ?
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qu'on voit c'est pas plutôt la distribution des prises antennes ?
disons que j'avais cru comprendre que les prises RJ45 devraient etre prés du boitier (DTI) - et je n'ai pas d'autres emplacements dans la maison où ils pourraient etre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés