Bonjour à tous !
Voila, mon beauf vient d'emmenager dans son 1er appart.
Immeuble qui vient de sortir du sol, jamais habité auparavant.
Il n'y a pas de ligne téléphonique en "T", mais deux prises RJ45.
Il prend un abo Bbox adsl.
2semaines plus tard, il reçoit un sms lui disant que sa ligne est activé, et qu'il peut brancher ces appareils.
Je passe lui installer (car il n'y entend rien du tout), et la, je trouve des trucs bizarres :
- J'essaye : le cable RJ11 dans la sortie DSL de la box, et dans la prise murale (j'essaye les deux, au cas où) : pas de signal (ou du moins, le voyant @ reste rouge, comme quand rien n'était branché) - Pour cet essai, on est d'accord qu'on peut brancher un cable RJ directement dans la prise murale RJ45 ?
- J'essaye aussi : Cable RJ45 dans une des sortie ETHERNET de la box, et dans la RJ45 murale : toujours rien.
- De la, le beauf est pas tellement sûr d'avoir donné la bonne adresse [...] parce qu'il y a deux immeubles dans sa résidence, et peut être que... finalement... Bref
Du coup, je souhaiterai éliminer les possibilités de problemes dans l'ordre le plus efficace possible :
- Est-ce que tout simplement la ligne n'est pas encore activé ?
- Est il possible que sur les 2 prises murales RJ45 une seule soit "active" ? comment cela peut se vérifier ?
- Est il possible qu'il y ait un défaut sur l'installation des prises ? comment cela peut se vérifier ?
- Dans un tout nouvel immeuble, est-il possible qu'il y ait des erreurs d'attribution de logement-adresse ?
- Et evidemment, s'il n'a pas donné la bonne adresse, il faudra faire un changement / déménagement j'imagine ?
Enfin bref, je ne suis pas un expert non plus. Lui ne saura / n'osera pas faire grand chose (il est pas dégourdi, comme on dit !), et du coup j'aimerai prendre les problemes dans le bons ordres et essayer de commencer par le plus probable, puis procéder par élimination...
Donc à votre avis, je commence par quoi ? ^^
PS : cela fait trés longtemps que je n'ai pas été dans ce cas de figure, mais à l'époque, dans un nouveau logement, il fallait passer par une mise en service de la ligne (payant), avant de pouvoir avoir internet ; c'est toujours le cas ? et si c'est le cas, l'opérateur s'en occupe automatiquement quand on souscrit à un abonnement chez eux, où il faut le faire séparément ?
Merci d'avance pour vos conseils !
|