Je pense que y-a une incompréhension quand Radigan' parle de maj industriel. A mon avis, ce qu'il sous entends c'est que chaque maj est toujours calqué de manière identique, là où les maj "industriel" de l'époque c'était surtout un trop plein de contenu.
Avant, on avait certes une maj tous les 2 mois, mais les maj ne se ressemblaient pas tant que ça : ankama testait des trucs, se plantait ou réussissait, et recommençait 2 mois plus tard. C'est d'ailleurs de là que proviennent la plupart des soucis d'aujourd'hui quand on y pense (AvA pas finit, qui aurait d'ailleurs dû voir une refonte du systéme de guilde, succés, recherche de groupe de donjon qui a bidé, animation communautaire).
On a tendance à l'oublier, mais c'est aussi dans cette période ou on avait des maj réellement vide (genre : correction de bug, mais on appel ça une maj).
Depuis quelques temps, effectivement les maj se ressemble : une grosse nouveauté par an style songe, et sinon nouvelles zones (si grosse zone, 3 sous zones, BL/ML/THL, ou ML/HL/THL), une famille de monstre par zone dont un mob seulement en donjon, les succès associé, des quêtes, un dofus/faux dofus, et quelques items.
On va pas se mentir, une majorité de joueurs sont soit pvpiste, et donc s'en foutent royalement de ces contenu, soit jouent de manière ponctuel tous les X mois, va finir le nouveau contenu, et s'en va.
Y-a t'il encore vraiment beaucoup de joueurs en dehors de ça? Et attention, je parle de ça que ce soit en mono comme multi hein? Sur Ily comme sur serveur classique énormément de joueurs sont dans l'une de ces deux cases.
Alors oui, certains sont forcément en dehors de ces 2 groupes, et sur JoL sûrement une majorité, mais IG c'est très clairement une minorité qui se trouve en dehors de ces 2 groupes, et qui disparaît de plus en plus.
Les joueurs aimant le commerce? Ils ne se retrouvent que sur ily pour les monocomptes, et sur serveur multi ce type de joueur désertent de plus en plus (hors collectionneur qui se retrouve dans la section commerce de JoL).
Les joueur RP? ça fait longtemps que le coté RP de dofus n'existe plus ou presque plus. Pour ma part, le RP est mort depuis l'arrivé des elio puis des dimensions. Le voyage/les failles temporel, c'est jamais une bonne idée, et là ils nous ont mis ça en mode "TG c'est magique" ...
Le coté réseau social? Mort depuis que les interactions ont été réduit, que ce soit avec la possibilité de tout faire solo ( le fait d'avoir all métier sur 1 perso, les ressources succès, le fait qu'en farmant "un peu tout" (pvp/chasse au trésor/dopeul etc) on arrive a faire 80% de notre stuff via les galets) et que la population en nombre de joueur (et pas en terme de compte) diminue.
On constate donc qu'Ankama sort des maj concernant ces 2 groupes de joueurs, PvPistes et joueurs revenant ponctuellement sur le jeu histoire de garder le jeu "fini" sur son/ses persos.
Dans cette optique là, les joueurs PvP ont tout intérêt à rester sur Dofus, car le jeux à ce niveau là n'est pas mort, la méta change (de manière artificiel, vu que chaque "rééquilibrage" rend fumé un nouveau perso) à chaque maj ou presque, et les joueurs PvM qui reviennent juste pour finir le nouveau contenu ce type de maj (que Radigan' appelle industriel) leur convient parfaitement.
Franchement, entre Avril et Aout j'ai essayé de me remettre à Dofus 2, j'ai peut-être pas eu de bol en étant sur Furye et Merkator, mais le commerce était impossible. Je suis aller un peu voir mon perso sur Ily (ancienement Lacryma), et le commerce est bien plus développer certes, mais tout le monde pouvant être indépendant sur un paquet de point (cité plus haut), trop d'aspect du commerce ne sont pas "rentable" (et jouant moins qu'avant, la question de la rentabilité du temps de jeu est devenu primordial pour beaucoup).
Un exemple tout con, ce que j'adoré à l'époque c'était le craft/revente. La FM j'y arrive mais ça me saoul, le drop je jouais en monocompte. Mais juste, trouver des craft rentable, les faire en *5 ou 10, puis tout mettre en hdv en jet de craft. Sur serveur classique, énormément d'items sont ultra rentable, mais absolument rien ne se vend. Pour vendre, il faut fm, et je laisse ça aux autres.
Sur ily, c'est l'inverse : tout part presque en 24h, mais par contre absolument rien n'est rentable. La quasi totalité des crafts, l'achat coûte plus que la revente. Je donne cet exemple car je le connais, mais il en existe pleins d'autres.
Du coup, le fait de sortir ce type de maj convient à la fanbase actuel de Dofus, et ça demande peu d'effort au studio, pourquoi changer ça?
Si vous n'aimez pas ce Dofus là, ba je suis désolé de vous le dire comme ça, mais c'est que Dofus n'est plus fait pour vous, et vous vous acharnez à rester sur un jeu qui ne vous convient plus. Perso ça m'a fait mal de l'admettre, j'irai encore sur le jeu voir si Ankama change cette politique un jour, mais clairement je ne suis plus le public ciblé par le studio, et à mon avis une grande partie des JoLiens de cette partie du forum sont dans ce cas aussi.
Le plus gros soucis, c'est qu'en tour par tour tactical MMORPG, il n'y-a quasiment qu'ankama (Wakfu/Dofus/Dofus Retro), du coup je suis sur Retro car j'y trouve mon compte dessus, donc pour beaucoup dire adieu à Dofus 2.
Peut-être que votre bonheur se trouve dans un autre MMO d'ankama (Bon, Wakfu est mort, mais sinon il y-a Dofus Touch et Retro), ou tout simplement dans un autre MMORPG.
|