Activision Blizzard (Jeux MMO)

[Actu] Activision Blizzard : des comptes en berne, mais « pour poser les bases de l'avenir »

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Uther a publié le 3 mai 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Pour le premier trimestre 2019, Activision Blizzard affiche des comptes en baisse : c'était attendu, alors que le groupe entend poser les bases de sa croissance future, articulée autour de ses licences phares, de l'esport, du free-to-play et du jeu mobile.

On se souvient qu’au trimestre dernier, Activision Blizzard clôturait un exercice 2018 record mais marqué par une vaste « restructuration » impliquant le licenciement de 8% de ses effectifs. Le groupe américain vient...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Autrement dit, Adieu Blizzard et bonjour le gros studio générique.

Tout cela veut dire :

-Développement des cashshop
-Développement de jeux à faible coût pour un rendement maximum => Les jeux mobiles
-On réchauffe le reste pour garder sa base.

En gros aucune vraie stratégie d'investissement, que de la rentabilité.

Et pourtant, ce que je ne comprend pas..C'est qu'avec la masse de dev qu'ils ont, leur vitesse de sortie d'un jeu propre (pas juste en édition) prend un temps phénoménal..
Comparé à Ubisoft (malgré les défauts qu'on peut leur trouver) ils valent que dal. Leurs jeux sont en général clean c'est vrai, mais Ubi te sort un AAA par an au minimum x_x
Eux c'est un AAA réchauffé tous les 3/4 ans. Ya un moment faut s'interroger.

Enfin c'est ce que je pense, je n'y connais pas non plus grand chose alors je suis ouvert à toute critique constructive ^^
A savoir que le chiffre d'affaires est meilleur que ce qu'ils avaient prévu, ils étaient parti sur du 1,715 milliards et ils arrivent à 1,825 milliards de $. 2019 est une année assez creuse comparé aux précédentes pour eux et on l'a bien vu IG sur WoW d'ailleurs notamment, via le shop et le nombre de montures qu'ils ont sorti en peu de temps pour compenser.

Citation :
Autrement dit, Adieu Blizzard et bonjour le gros studio générique.[

Tu arrives un peu après la guerre ^^, ça fait déjà un moment que Blizzard n'est plus Blizzard.
Blizzard n'est plus la bande de Geek qui voulait créer , amuser , satisfaire ces joueurs, c'est une entreprise à vocation commercial qui mets en avant désormais le terme "commercial"
Il s'appuie sur leur historique pour revendiquer un ancien visage, mais ..ce ne sont que des investisseurs qui veulent un retour sur investissement ^^
Donc en effet bonjour les cash shop ..etc..
Citation :
Publié par Marius Volkius
Un MMORPG sur la licence Diablo, bien glauque, noir, angoissant (Dark Fantasy) ? Je rêve ?... bon tant pis.
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le but visé par les studios et éditeurs. En général, quand tu veux faire un blockbuster populaire au cinéma, tu évites le porno-gore.
Citation :
Publié par teutates
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le but visé par les studios et éditeurs. En général, quand tu veux faire un blockbuster populaire au cinéma, tu évites le porno-gore.
C'est vrai. Mais en l'absence d'alternatives, ils auraient une niche avec bon nombre de joueurs intéressés par un MMO avec un univers plus sombre. Ça ne me paraît pas être un mauvais choix stratégique, d'autant plus qu'ayant une fanbase Diablo, ils ont déjà une partie de ces joueurs qui seraient intéressés.
Citation :
Publié par teutates
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le but visé par les studios et éditeurs. En général, quand tu veux faire un blockbuster populaire au cinéma, tu évites le porno-gore.
Ou tu vois, lis (et interprète) que je demande que Diablo soit un blockbuster populaire au cinéma qui fait dans le porno-gore ?
Citation :
Publié par Tanghaart
C'est vrai. Mais en l'absence d'alternatives, ils auraient une niche avec bon nombre de joueurs intéressés par un MMO avec un univers plus sombre. Ça ne me paraît pas être un mauvais choix stratégique, d'autant plus qu'ayant une fanbase Diablo, ils ont déjà une partie de ces joueurs qui seraient intéressés.
C'est vrai aussi. D'autant plus que des jeux qu'on attend pas avec une patte artistique très sombre style "Darkest Dungeon" ont eu une audience plus qu'honorable.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Ou tu vois, lis (et interprète) que je demande que Diablo soit un blockbuster populaire au cinéma qui fait dans le porno-gore ?
Je n'interprète rien, et c'est gentil de demander. Si tu relis bien mon propos, je dis juste que quand tu cherche à avoir de l'audience, tu ne travailles pas forcément dans des genres confidentiels.
Citation :
Publié par Khaels
Blizzard n'est plus la bande de Geek qui voulait créer , amuser , satisfaire ces joueurs, c'est une entreprise à vocation commercial qui mets en avant désormais le terme "commercial"
Il s'appuie sur leur historique pour revendiquer un ancien visage, mais ..ce ne sont que des investisseurs qui veulent un retour sur investissement ^^
Donc en effet bonjour les cash shop ..etc..
On retourne dans les débats habituels mais perso je considère pas que "tout" soit à jeter, moi le soucis principal que j'ai avec eux c'est par rapport à ce qu'ils ont fait de World of Warcraft, pour le reste j'ai pas grand chose à leur reprocher honnêtement.

Sur Overwatch je m'éclate et encore plus depuis l'arrivée de la forge, sur SC2 j'ai toujours les mêmes sensations propres aux RTS et le jeu est toujours aussi bon et HOTS rempli son rôle à savoir un moba un peu batard qui est amusant, d'ailleurs on s'amuse encore plus depuis qu'il n'y a plus d'esport sur le jeu, on rencontre moins de gens toxic pensant être le prochain Faker et HS bha j'y joue pas mais c'est parce que les jeux de carte m’intéresse pas. Même Diablo 3 en le prenant comme il est et sans chercher à trop le comparer avec d'autres H&S j'me suis grave amusé (des centaines d'heures dessus).

Pour moi Activision-Blizzard reste une boite en qui j'ai confiance quand il s'agit de m'amuser tant qu'on parle pas de WoW( et pourtant c'est mon jeu principal).
Citation :
Publié par Epidemie
On retourne dans les débats habituels mais perso je considère pas que "tout" soit à jeter, moi le soucis principal que j'ai avec eux c'est par rapport à ce qu'ils ont fait de World of Warcraft, pour le reste j'ai pas grand chose à leur reprocher honnêtement.

Sur Overwatch je m'éclate et encore plus depuis l'arrivée de la forge, sur SC2 j'ai toujours les mêmes sensations propres aux RTS et le jeu est toujours aussi bon et HOTS rempli son rôle à savoir un moba un peu batard qui est amusant, d'ailleurs on s'amuse encore plus depuis qu'il n'y a plus d'esport sur le jeu, on rencontre moins de gens toxic pensant être le prochain Faker et HS bha j'y joue pas mais c'est parce que les jeux de carte m’intéresse pas. Même Diablo 3 en le prenant comme il est et sans chercher à trop le comparer avec d'autres H&S j'me suis grave amusé (des centaines d'heures dessus).

Pour moi Activision-Blizzard reste une boite en qui j'ai confiance quand il s'agit de m'amuser tant qu'on parle pas de WoW( et pourtant c'est mon jeu principal).
J'ajouterai Hearthstone qui vampirise le genre, un peu comme le fait WoW, et aussi de la plus mauvaise des manières. Un jeu de "bataille" à peine amélioré, sauf que tu n'as que 2 cartes sur 52, faut acheter le reste. Il y a des concurrents bien meilleurs, mais qu'importe, c'est ce qui est streamé et mis en avant.
Citation :
Publié par teutates
J'ajouterai Hearthstone qui vampirise le genre, un peu comme le fait WoW, et aussi de la plus mauvaise des manières. Un jeu de "bataille" à peine amélioré, sauf que tu n'as que 2 cartes sur 52, faut acheter le reste. Il y a des concurrents bien meilleurs, mais qu'importe, c'est ce qui est streamé et mis en avant.
HS joue beaucoup sur son coté coloré/cartoon, les références à Warcraft, les animations etc. Tu as des jeux de cartes bien plus aboutis mais moins agréables à jouer toussa.
Citation :
Publié par Epidemie
HS joue beaucoup sur son coté coloré/cartoon, les références à Warcraft, les animations etc. Tu as des jeux de cartes bien plus aboutis mais moins agréables à jouer toussa
Tout à fait d'accord. Mais c'est de moins en moins vrai. Eternal, Magic Arena, Shadowverse, Gwent sont tout aussi agréable à jouer. Le modèle économique y est pour beaucoup. Quand tu as lâché 150 boules sur un jeu, j'imagine que tu chausses des oeillères.
Citation :
Publié par hynjik63
Autrement dit, Adieu Blizzard et bonjour le gros studio générique.
Tout cela veut dire :

-Développement des cashshop
-Développement de jeux à faible coût pour un rendement maximum => Les jeux mobiles
-On réchauffe le reste pour garder sa base.

En gros aucune vraie stratégie d'investissement, que de la rentabilité.

Et pourtant, ce que je ne comprend pas..C'est qu'avec la masse de dev qu'ils ont, leur vitesse de sortie d'un jeu propre (pas juste en édition) prend un temps phénoménal..
Comparé à Ubisoft (malgré les défauts qu'on peut leur trouver) ils valent que dal. Leurs jeux sont en général clean c'est vrai, mais Ubi te sort un AAA par an au minimum x_x
Eux c'est un AAA réchauffé tous les 3/4 ans. Ya un moment faut s'interroger.

Enfin c'est ce que je pense, je n'y connais pas non plus grand chose alors je suis ouvert à toute critique constructive ^^
Heu... la tournure que prend les choses ne viens pas de bliz ou autre studio mais des joueurs qui on accepté depuis pas mal de temps le fait d'avoir des jeux pas fini , qui paye pour des alpha , machin anticipé et autre truc.
Une entreprise propose un produit les gens acceptes ba çà continue et de pire en pire jusqu’à que cela devienne tellement abusé que les gens gueule!
Mais souvent trop tard pour faire bouger les choses surtout que les nouvelles générations connaissent que ça
Citation :
Publié par Epidemie
HS joue beaucoup sur son coté coloré/cartoon, les références à Warcraft, les animations etc. Tu as des jeux de cartes bien plus aboutis mais moins agréables à jouer toussa.
Citation :
Publié par izidor34
Heu... la tournure que prend les choses ne viens pas de bliz ou autre studio mais des joueurs qui on accepté depuis pas mal de temps le fait d'avoir des jeux pas fini , qui paye pour des alpha , machin anticipé et autre truc.
Une entreprise propose un produit les gens acceptes ba çà continue et de pire en pire jusqu’à que cela devienne tellement abusé que les gens gueule!
Mais souvent trop tard pour faire bouger les choses surtout que les nouvelles générations connaissent que ça
Oui. En ajoutant le fait que l'industrie du jeu vidéo à connu un essor effarant. Pour moi qui à bientôt 50 balais, je réalise à peine que cette "industrie" est passé devant le cinéma. On imagine sans peine les enjeux, les questionnements des grandes boîtes.
Citation :
Publié par izidor34
Mais souvent trop tard pour faire bouger les choses surtout que les nouvelles générations connaissent que ça
Touch down !
Une petite crise (encore une) pour remettre tous les esprits un peu à l'endroit pour un moment.
On aime tellement se faire mal.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Touch down !
Une petite crise (encore une) pour remettre tous les esprits un peu à l'endroit pour un moment.
On aime tellement se faire mal.
Tellement humain, donc tellement légitime.
Citation :
Publié par hynjik63
-Développement de jeux à faible coût pour un rendement maximum => Les jeux mobiles
Tous les jeux mobiles ne sont pas des infâmes gachas cashgrab. Oui, ce sont des dérives contre lesquelles il faut lutter, mais il ne faut pas généraliser non plus. Notamment, Monument Valley, Grim Valor, GTA Liberty City Stories et les Professeur Layton sont des exemples de jeu mobiles qui ne rentrent pas dans cette définition.

Autant on peut faire le procès à Bethesda après avoir vu ce qu'on donné Fallout Shelter et TES Swords et leurs modèles éco, autant pour Blizzard c'est trop tôt pour juger tant qu'on ne sait pas ce que nous réserve Diablo Immortal.

Citation :
Publié par teutates
J'ajouterai Hearthstone qui vampirise le genre, un peu comme le fait WoW, et aussi de la plus mauvaise des manières. Un jeu de "bataille" à peine amélioré, sauf que tu n'as que 2 cartes sur 52, faut acheter le reste. Il y a des concurrents bien meilleurs, mais qu'importe, c'est ce qui est streamé et mis en avant.
Pourtant, Hearthstone n'est pas leader sur son secteur, loin de là. Après, pour les autres CCG desktop/cross platform :

- Wizards investit énormément sur a visibilité de MTG Arena qui a lui seul aurait permis à sa maison mère Hasbro de rester dans le vert et d'encaisser les fermetures des Toys'r'us. Et est souvent mis en avant par les pubs et autres streams sponsorisés.
- Shadowverse a tenté les opé spé en occident il y a 2-3 ans mais n'est pas parvenu à percer en dehors de l'asie. Sans parler de la charte graphique manga/waifu assumée qui convient peut être pas à tout le monde.
- Eternal paye le prix de l'investissement passé de Dire Wolf sur TES Legends qu'ils ont fini par perdre. Et je connais certains qui ont été rebuté par les graphismes un peu cheap.
- Gwent a connu une refonte complète, du coup niveau stabilité c'est pas trop ça.

Je n'ai pas vraiment l'impression que HS vampirise quoi que ce soit, ni que ça soit forcément un jeu qualitativement moins bon que tous les autres. Le jeu n'est pas à l'abri de perdre une grosse partie de sa playerbase s'ils sortent des extensions pourries et/ou prennent de mauvaises décisions.
Je part un peu hors sujet désolé mais apres la mode fps>Mmo>moba>battle royale... il faudrait un peut de nouvelle idées.
Et les studios s'enferment dans leur développement, pourtant faut pas oublié que les moba, les jeux de survie et autres on souvent était créé dans des mods par des joueurs !
enfin je veux dire les mods a succes
Citation :
Publié par Jeska
Tous les jeux mobiles ne sont pas des infâmes gachas cashgrab. Oui, ce sont des dérives contre lesquelles il faut lutter, mais il ne faut pas généraliser non plus. Notamment, Monument Valley, Grim Valor, GTA Liberty City Stories et les Professeur Layton sont des exemples de jeu mobiles qui ne rentrent pas dans cette définition.

Autant on peut faire le procès à Bethesda après avoir vu ce qu'on donné Fallout Shelter et TES Swords et leurs modèles éco, autant pour Blizzard c'est trop tôt pour juger tant qu'on ne sait pas ce que nous réserve Diablo Immortal.



Pourtant, Hearthstone n'est pas leader sur son secteur, loin de là. Après, pour les autres CCG desktop/cross platform :

- Wizards investit énormément sur a visibilité de MTG Arena qui a lui seul aurait permis à sa maison mère Hasbro de rester dans le vert et d'encaisser les fermetures des Toys'r'us. Et est souvent mis en avant par les pubs et autres streams sponsorisés.
- Shadowverse a tenté les opé spé en occident il y a 2-3 ans mais n'est pas parvenu à percer en dehors de l'asie. Sans parler de la charte graphique manga/waifu assumée qui convient peut être pas à tout le monde.
- Eternal paye le prix de l'investissement passé de Dire Wolf sur TES Legends qu'ils ont fini par perdre. Et je connais certains qui ont été rebuté par les graphismes un peu cheap.
- Gwent a connu une refonte complète, du coup niveau stabilité c'est pas trop ça.

Je n'ai pas vraiment l'impression que HS vampirise quoi que ce soit, ni que ça soit forcément un jeu qualitativement moins bon que tous les autres. Le jeu n'est pas à l'abri de perdre une grosse partie de sa playerbase s'ils sortent des extensions pourries et/ou prennent de mauvaises décisions.
Je connais un peu les jeux mobiles, les bons jeux sont des portages pour la plupart (et payants), le reste suit la tendance économique, qui fait que les baleines compulsives financent le reste. A mon humble avis, c'est un secteur complètement à part.
Je n'ai pas dit que Magic Arena était aux fraises, juste que sur le créneau, Hearthstone tient le haut du pavé, et ce n'est pas une dominance qualitative.
Eternal ne paye rien, le joueur lambda se contrefout si Dire Wolf achète sa viande chez le boucher ou à Lidl. Le produit est là, à sa base de joueur. TESL est le plus nul de tous, c'est pas la faute aux devs mais aux concepteurs.
Gwent à certainement le meilleur potentiel pour émerger dans les années à venir, en raison même de sa refonte. Le modèle économique est raisonnable et les mécaniques de jeu sont peaufinées et fonctionnelles.
Hearthstone n'est pas mauvais, loin de là, il est juste trop présent, comme l'est WoW, où comme peu l'être Diablo, dans une moindre mesure, étouffant et beaucoup trop influençant.

Dernière modification par teutates ; 03/05/2019 à 13h27.
Message supprimé par son auteur.
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