Moi je ne vois pas non plus de référence au farming d'instance MM+ et à la concentration forcée dans une zone et pourtant il y en a.
MMORPG n'exclue en aucun cas le farming d'instance MM+ ou des concentrations géographiques.
par contre je vois "role playing game" or t'avais dès vanilla des hordes de gens qui venaient se perdre sur des serveurs "pvp RP" et qui couinaient déjà au scandale quand on leur demandait d'éviter les "LGF stat need all" sans parler des "XXdarklegolasXX666", des gens qui pleuraient de se faire ganker sur un serveur pvp et j'en passe conclusion Blizzard a fini par fermer ce type de serveurs au profit d'un tout "pve" Blizzard n'écoute que ceux qui couinent.
Et alors ?
Tu confonds le fait de faire du roleplay avec le fait de jouer à un jeu de rôle vidéo : on incarne un personnage qui évolue dans un monde.
Fin de l'histoire.
la dimension RPG a complètement disparue avec le sacrifice des arbres de talent car quand bien même toutes les spé n'étaient pas viables en donjon on avait le choix de faire des builds exotiques avec du stuff qui sans être opti allait dans le sens de la spé et qui donnaient des trucs bien fun , choix que nous n'avons plus.
Parlons des métiers aussi qui étaient interdépendants maintenant les métiers ont été tués, simplifiés pour devenir finalement inintéressant et totalement useless (à part peut être l'alchi)
RPG ne signifie pas et n'a jamais signifié caractéristiques de personnages, arbres de talent, ou n'importe quoi dans le genre.
Jamais, ni de près, ni de loin.
Maintenant c'est du massively dispatched online cooperative dungeon crawler
MMO ne signifie qu'une chose : interagir avec un grand nombre de joueurs en ligne dans un monde persistent.
Tu peux tortiller du fion dans tous les sens, ça n'y changera rien.
Les niveaux de difficulté , j'ai envie de dire pourquoi pas , mais au lieu de niveler par le bas, que le niveau normal soit exigeant
Ah ouais ? Et pourquoi donc ?
Des masses de joueurs prennent plaisir dans ce jeu, parce que le contenu leur est accessible justement.
Et le mieux est qu'ils peuvent le faire sans empêcher les dieux incarnés que vous êtes d'avoir accès à un niveau de difficulté extrêmement élevé, alors quel est le problème ?
Si vous étiez de vrais joueurs, comme vous le prétendez, vous ne feriez que du HM en raid, et rien que ça. Jamais de LFR, jamais de NM, jamais de MM, et vous auriez ainsi la même expérience qu'à vanilla.
WOW en tant que MMORPG n'existe plus , basta.
Argumentaire circulaire.
Aucun intérêt, basta.
WoW est un MMORPG ; il en a toutes les caractéristiques, et elles sont simples : Massively Multiplayer Online Role Playing Game
n.b. : OeufRoyal a étonnamment disparu de la discussion.