[Actu] MàJ 2.48 | Ligues en Kolizéum et Refonte des Familiers sont au programme

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Je valide c'est de la mauvaise foi de dire qu'ankama n'écoute pas ses joueurs en témoigne les exemples que cite le vdd.

Après est-ce que les écouter est une bonne chose ? J'en suis pas certains vu que la mentalité des joueurs se détériore au fil du temps (et c'est cette même mentalité médiocre qui fait qu'on en est à la situation actuelle à savoir des joueurs pourris gâtés qui orientent dans le mauvais sens ankama) mais ça c'est un autre sujet.
Dire qu'il y a mauvaise foi, oui, c'est vrai parce qu'ils tendent de plus en plus à nous écouter (après plus d'une décennie on peut le dire, mieux vaut tard que jamais ?) mais euh....




Fusion des serveurs: Même sans le demander cela aurait inexorablement eu lieu.

Serveur monocompte: Oui, après 10 ans de réclam, Amen.

Accessibilité des donjons: Demandée oui, justifiée pas toujours, effectuée oui. Demi teinte ? Chacun son point de vue.

Esport: Euh .... ???????????????????????????????????????? Demandé ???????????????????????????????? Non imposé, ne confondons donc pas tout car, malgré mon âge, je n'ai pas souvenirs d'avoir vu du monde réclamer cette "chose" aussi bancale.

Equilibrages de classes: Tu les trouves équilibrées les classes toi ? Pour infos les abus laissés 3-6 mois (voir plus) sont pour la plupart volontaires puisque ceux-ci amènent une rentrée d'argent significative pour l'entreprise qui pratique cela, que ça soit par l'achat d'ogrines/services pour changer de classe, de stuff ou autre, il y a forcément une entrée d'argent découlant de ça et ce n'est pas moi qui l'invente, c'est comme ça dans pas mal de MMO/jeux.

Fin des quêtes d'alignement: Oui, comme pour le mono, après des années de réclam, Amen2.

200+ et variantes de sorts: du contenu 200+ oui, ok ; des variantes ? absolument pas. Remonte le fil du temps et tu retrouveras bien plus de demandes de dissociation des sorts Pvm/PvP, mais bon, ce n'est pas possible de différencier les deux hein, en revanche sortir le double des sorts, si. Oh ... wait ....

Refonte des boucliers: Oui, ok.

Plus de communication: Oui également.

Modification des idoles: La question serait plutôt, "avons nous demandé les idoles ?" Non. Une revalorisation du drop, ah ça oui, mais certainement pas les idoles et je doute qu'il y ai besoin de s'étendre là dessus au vue du bon paquet de fumier que ça a pu amener/soulever.

Changement du contenu Halloween: Moui, 4 quêtes en +, pas de quoi s'affoler mais certes, je t'accorde celle-ci.

Refonte montures et familiers: Là grand oui, il était temps et c'est, à mon sens, bien fait.

Amélioration HDV: Oui également, très fortement même.

Evènements PVM: Donjons rushers et ? ......... Etait-ce vraiment demandé, des events PVM ? Si oui, quelle étai tla position de cette demande sur la "to do list" car je doute fort qu'elle fût dans les 30 premières.

Réintroduction de certains drops rares: Oui, même si pour le moment ce drop se limite à deux entités, ça ouvre la porte pour d'autres (le cerf volant là maman )donc ok.

Système de ligues: Oui aussi.

Refonte Astrub: Moui, why not.

Changement des recettes des équipements: Des équipements BL* la précision est importante, et oui en effet demandé et réalisé, dommage qu'ils se soient sentis obligés de rajouter des pépites à cela, parce qu'a part l'hdv, j'ai du mal à concevoir les moyens mis à disposition des >100 pour en gagner autrement. Plus qu'a modifier le non sens des items THL hein

Refonte d'anciennes zones: Oui à moitié, nous voulons la refonte Pandala !

Restat à volonté: Décision logique suite à l'implantation des pages de carac, mais sinon oui.

Revalorisation des dofus: Oui.

Augmentation de la zone non abonnée: Oui.

La future fin des Dofus: Pareil que plus haut, après tant d'années, nous commencions à désespérer, Amen3.

La future recherche de groupe: Etant donné qu'elle n'est pas encore là et qu'elle a été retardée, je suggérerais la prudence quant au possible engouement d'avoir "été écouté" sur ce point.





Voilà voilà.


En revanche, bien que partiellement d'accord avec toi pour environ 50% de ta liste, c'est inquiétant de se dire qu'une même liste des choses faites/implantées non désirées et potentiellement néfastes au jeu est tout autant possible.
Citation :
Publié par Wees'
Fact checking : C'est la communauté qui a choisi l'orientation du jeu ces 2 dernières années. Genre littéralement tout.

Fusion des serveurs, serveur monocompte, accessibilité des donjons, Esport, équilibrages de classes, fin des quêtes d'alignement, 200+ et variantes de sorts, refonte des boucliers, plus de communication, modification des idoles, changement du contenu Halloween, refonte montures et familiers, amélioration HDV, évènements PVM, réintroduction de certains drops rares, système de ligues, refonte Astrub, changement des recettes des équipements, refonte d'anciennes zones, restat à volonté, revalorisation des dofus, augmentation de la zone non abonnée, la future fin des Dofus, et la future recherche de groupe.

Merde. Tout ça, c'est la communauté qui a voté pour, à l'initiative de Tot. C'est loin d'être parfait, mais arrêtez de vous foutre de la gueule du monde. Je pense que les seules choses qui n'ont pas été demandées par les joueurs ces deux dernières années, c'est vis-à-vis de l'ajout du contenu où on a pas eu notre mot à dire, les montures autopilotées, et la refonte du système d'agression où ils ont fini par nous écouter.
Amen \o/
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Blablabla
Tu valides donc tous les points sauf deux : l'esport, dont le mot est mal tourné, je te l'accorde, disons officialisation et mise en avant par la Ankama. 100% demandé par les joueurs. Et l'équilibrage ...
Soyons honnêtes deux minutes : les classes ne seront jamais équilibrées, et c'est pas avec 756 sorts de classe que ça pourra l'être un jour. Ce qu'attendent les joueurs, c'est des roulements dans la meta, pour faire vivre le pvp et qu'il n'y ait pas d'abus monstrueux. Et on peut dire que ça a été fait. Quand je vois que les joueurs en premade sont forcés de jouer double voir triple piliers pour monter, j'me dis que les compos tournois-like sont relativement équilibrées.

(Perso j'attends toujours un nerf massif des pilliers, mais ça n'a pas l'air de suivre )

Dernière modification par Synedh ; 25/10/2018 à 08h34.
Le fait qu'ils ont suivi les volontés des joueurs ne veut pas dire que l'application IG est une réussite.

Succès, ligues (est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un qui aime ce ladder 1.5 mal foutu qui récompense le farm plus que le skill?), boucliers (trop gros powercreep - débile selon moi), variantes, idoles, défi com, recette équipement PVM, revalorisation des zétons, etc....

Alors j'vais taper sur personne parce qu'après on va me dire que j'y connais rien, mais y'a deux cas possibles :

_ Soit la direction,
_ Soit l'équipe GD.

J'vous laisse choisir en sachant que visiblement certain cherche à défendre les deux partis.
Citation :
Publié par Wees'
Fact checking : C'est la communauté qui a choisi l'orientation du jeu ces 2 dernières années. Genre littéralement tout.

Fusion des serveurs, serveur monocompte, accessibilité des donjons, Esport, équilibrages de classes, fin des quêtes d'alignement, 200+ et variantes de sorts, refonte des boucliers, plus de communication, modification des idoles, changement du contenu Halloween, refonte montures et familiers, amélioration HDV, évènements PVM, réintroduction de certains drops rares, système de ligues, refonte Astrub, changement des recettes des équipements, refonte d'anciennes zones, restat à volonté, revalorisation des dofus, augmentation de la zone non abonnée, la future fin des Dofus, et la future recherche de groupe.

Merde. Tout ça, c'est la communauté qui a voté pour, à l'initiative de Tot. C'est loin d'être parfait, mais arrêtez de vous foutre de la gueule du monde. Je pense que les seules choses qui n'ont pas été demandées par les joueurs ces deux dernières années, c'est vis-à-vis de l'ajout du contenu où on a pas eu notre mot à dire, les montures autopilotées, et la refonte du système d'agression où ils ont fini par nous écouter.
Merci.

J'espère que ton message restera pas inaperçu.
Citation :
Publié par Synedh
Amen \o/

Tu valides donc tous les points sauf deux
Il doit y avoir un erreur de calcul mon cher Watson !

Ceci dit j'suis quand même du même avis concernant la suite de ton message !


Citation :
Publié par Ayahuasca
Tu oublie le départ de briss dans ta liste



Mais vrai.
D'ailleurs Wees' a oublié l'exemple ultime qui prouve qu'Ankama écoute sa communauté: l'ouverture des serveurs 1.29 à l'international. Ankama était clairement contre, puis ils ont fini par changer d'avis, alors oui des fois ils sont maladroit dans leur comm' mais on ne peut pas dire qu'ils ignorent la communauté c'est faux.
Je trouve qu'Ankama a effectivement bien écoutée les attentes des joueurs ces derniers temps et on retrouve ce que les joueurs ont demandé, même si sur certaines questions de timing c'est pas parfait.

Reste encore l'éternelle question de l'accessibilité et de la difficulté (ou comment avoir à la fois un jeu très casual et hardcore) qui est soulevée en permanence avec un débat constant mais dont la résolution semble battre totalement de l'aile (et le jeu en paye le prix assez sévèrement).

Dernière modification par Ephemeride ; 25/10/2018 à 18h11.
Citation :
Publié par Anarky
D'ailleurs Wees' a oublié l'exemple ultime qui prouve qu'Ankama écoute sa communauté: l'ouverture des serveurs 1.29 à l'international. Ankama était clairement contre, puis ils ont fini par changer d'avis, alors oui des fois ils sont maladroit dans leur comm' mais on ne peut pas dire qu'ils ignorent la communauté c'est faux.
Tout à fait d'accord, ils ont toujours refusé puis ont fini par céder. Ankama écoute bien plus sa communauté à l'heure actuelle qu'avant.
Citation :
Publié par Skydo
Tout à fait d'accord, ils ont toujours refusé puis ont fini par céder.
Ce qui défini bien une très mauvaise façon de procéder ... y'a trop longtemps eu une suffisance de la part de certains GD qui disaient que leurs propres idées et mises à jour leur convenaient très bien, et que si nous, joueurs, n'aimions pas ... bah c'était juste qu'on jouait mal à leur jeu et qu'on avait rien compris au génie de la mise à jour. D'où la fameuse citation de GD "le système nous convient très bien en l'état", vraiment triste puisqu'on s'en fout que ça leur convienne. Ils ne doivent pas être fiers de leurs modifications, mais de l'effet positif de ces modifications sur la communauté et le succès de leur jeu.

Une gestion des priorités exécrable, une tendance à viser un public qui n'est pas le leur, une tendance à s'éparpiller constamment, et à laisser à la dérive certaines mécaniques (sérieux l'AvA est l'exemple en or du truc qu'ils avaient promis d'enrichir par après, et dont on a plus vu la moindre modification positive depuis des années).

Il ne faut pas rêver, Dofus c'est fini depuis longtemps. Et ce n'est pas que la faute des GD ou d'une quelconque autre personnalité de chez Ankama. C'est simplement normal pour un tel MMoRPG, au vu des goûts (dégeulasses mais c'est mon avis) de la nouvelle génération de gamers égoïstes et impatients.

Allez on va faire un petit test : combien de temps avant le nerf d'un sort des Iops pour calmer ces crétins qui aggro perco en Iop full dégâts et full init sur des maps cac et aux placements regroupés ? MàJ de décembre ? 2019 ? ... la seule bonne surprise pour moi serait de voir une modif arriver dans les deux semaines (je suis gentil c'est déjà bien large). Qu'ils nous surprennent !
Citation :
Publié par Ephemeride
Reste encore l'éternelle question de l'accessibilité et de la difficulté (ou comment avoir à la fois un jeu très casual et hardcore) qui est soulevée en permanence avec un débat constant mais dont la résolution semble battre totalement de l'aile (et le jeu en paye le prix assez sévèrement).
Plus le temps passe, plus je suis persuadée (mais ce n'est que mon avis) qu'on y gagnerait plus à avoir un jeu qui s'affirme dans une direction claire au lieu d'essayer de plaire à tout le monde sans jamais contenter personne sur le long terme, parce que dans le fond personne n'aime cette sensation d'avoir le cul entre deux chaises. Dofus 1 était très orienté à l'époque, c'était long, lent, certains diront chiant même mais on savait dans quoi on s'engageait, ça donnait une identité au jeu. Pour Dofus ce qui le rend unique c'est évidemment le tour par tour et ça heureusement ça ne changera pas, mais garder uniquement ça ne suffit pas, actuellement on est dans une situation un peu bâtarde ou le bas niveau est (à mon goût) trop simple et rapide, idem pour le leveling (sauf dans les derniers niveaux ou c'est correct) et au lvl 200 il y a une sorte de mur dans la gueule du joueur où te fait comprendre que maintenant pour avoir du stuff va falloir trimer, économiser des 10aine de millions, les dj deviennent vraiment hard et là où tout le long on a presque pu jouer solo, là c'est groupe ou rien, ça fait un énorme décalage qui peut être mal vécu par un joueur qui ne s'y attend pas. Je préférais la progression de l'époque où chaque lvl avait une importance, et c'était suffisamment lent pour bien avoir le temps de préparer son stuff sans avoir l'impression d'en changer tous les 2 jours.

Bref, je préfère soit un jeu très long et difficile, soit un jeu résolument facile et pas prise de tête, mais les entre deux j'ai jamais été fan.
@Anarky je partage ton point de vue en tout point.

J'ajouterais que je trouve qu'il y a un fossé de difficulté trop important entre le contenu 200 et celui plus BL. A l'époque de Frigost c'était assez bien géré, les donjons ont été simplifiés 2 fois pour passer de hardcore à "faisables avec un minimum de connaissance des monstres". Puis ça s'est arrêté, après la sortie de Frigost 3 plus aucune simplification, avec du PvP toujours plus mis en avant amenant les dérives de commerce de succès pour pouvoir se stuff pour pvp.

C'est assez simple de juger de la faisabilité d'un donjon, suffit de prendre les stats d'Ombre, pour comparer, un item glours vaut 2m5 et un item fri3 (hors comte) coute entre 10 et 15M (et encore le ratio s'est réduit depuis le nerf et qu'un gros farmer est arrivé, avant ça tapait dans les 80M).

Des joueurs parmi les meilleurs que j'ai pu voir en PvM meurent sur les derniers donjons car, soit il y a une part de chance, soit il faut absolument connaitre l'IA par coeur avec une compo précise.
Je pense sincèrement que beaucoup de joueurs se sont cassé ces dernières années pour cette raison, des contenus qui ont maintenant 6 ans sont toujours trop difficiles (et/ou facteur chance frustrant).
Pour avoir joué sur temporis, le contenu bl/hl est quand même très difficiles si tu ne joues pas une classe comme osa/cra/sadi/sacri. Il y a surtout un fort clivage entre les dj 1.29 comme les rats blanc et noir qui sont très simples et plaisants à faire et les nouveaux dj ou refontes comme le chouque, meulou ou kanigroula qui sont difficiles et pas toujours agréables à faire. Les variantes sont ultra mal faites en plus, on a eu quasiment 0 retour dessus alors qu'à bl c'est un cauchemar d'avoir des sorts rang 1 voire 2. Typiquement la po des srams, le double qui n'a aucun sens à ce niveau et peur a 3Po, et encore c'est qu'un exemple d'une seule classe.

La progression est rapide mais le contenu est difficile, je pense qu'il faut distinguer les deux.

Par contre la où je te rejoins, c'est que l'xp est trop rapide, on ne profite pas assez du contenu. On commence le jeu lvl 190/200 et c'est long, très long alors qu'on est habitué à tout avoir rapidement niveau succès/stuff/ressources avant le lvl 180/190. Au final on joue beaucoup sur 30% du contenu alors qu'à côté 70% du contenu n'est pas adapté à un nouveau joueur qui souhaite jouer n'importe quelle classe et n'importe comment. Malgré ça, on ne voit pas les niveaux passer, il faut toujours changer de stuffs, à moins de se faire pl en nidas sou korri. Le jeu ne donne plus envie de progresser : c'est difficile et chiant et en même temps trop rapide. On ne profite pas de sa progression, on doit subir le contenu jusqu'à rejoindre les autres joueurs lvl 200. Et même ici on se rend compte qu'on est face à un mur : il faut jouer plusieurs persos et bien jouer ses persos sinon on ne peut quasiment rien faire. Petite parenthèse économique : les ressources bl ne coutent rien, c'est très difficile de se faire des kamas sur les anciens serveurs pour s'abonner comme la plupart des joueurs lvl 200.

En plus d'avoir une progression vraiment ridicule on doit payer pour jouer alors que la plupart des anciens joueurs peuvent s’arranger pour ne jamais dépenser de devise dans le jeu. Pourquoi payer un abonnement d'un jeu en 2D quand tous les grands jeux à la mode avec des majs régulières ont un modèle F2P ?

Je me souviens encore de l'époque où ankama disait ne pas vouloir créer d'équipements lvl 200 pour ne pas déséquilibrer les joueurs lvl 199 et 200. On est très loin de ça depuis frigost 3. C'est dommage d'avoir fait un jeu qui commence lvl 200 alors qu'on a toujours aimé cette époque où le niveau était prestigieux. J'imagine bien d'ailleurs que ça doit refouler plus d'un nouveau joueur d'être dans cette situation où on te vend pleins de stuff, de l'optis, des persos lvl 200 sur les DWS, alors qu'on commence le jeu lvl 1 avec un no man's land jusqu'au lvl 200.

Faut pas s'étonner que le jeu est de moins en moins populaire, rien n'est fait pour attirer de nouveaux joueurs, on reçoit juste des mails "tout ce que vous avez raté sur le jeu".

En tout cas, on attend toujours des modifications sur l'ava, les percepteurs et plus globalement les guildes/alliances, les perles des profondeurs et volkornes, l'équilibrage, les idoles, le drop, ect. Et peut être un vrai contenu pvm pour 2018, autre qu'une zone martegel avec 1 donjon, une 10aine de quêtes et que des recyclage de monstres.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce qui défini bien une très mauvaise façon de procéder ... y'a trop longtemps eu une suffisance de la part de certains GD qui disaient que leurs propres idées et mises à jour leur convenaient très bien, et que si nous, joueurs, n'aimions pas ... bah c'était juste qu'on jouait mal à leur jeu et qu'on avait rien compris au génie de la mise à jour. D'où la fameuse citation de GD "le système nous convient très bien en l'état", vraiment triste puisqu'on s'en fout que ça leur convienne. Ils ne doivent pas être fiers de leurs modifications, mais de l'effet positif de ces modifications sur la communauté et le succès de leur jeu.

Une gestion des priorités exécrable, une tendance à viser un public qui n'est pas le leur, une tendance à s'éparpiller constamment, et à laisser à la dérive certaines mécaniques (sérieux l'AvA est l'exemple en or du truc qu'ils avaient promis d'enrichir par après, et dont on a plus vu la moindre modification positive depuis des années).

Il ne faut pas rêver, Dofus c'est fini depuis longtemps. Et ce n'est pas que la faute des GD ou d'une quelconque autre personnalité de chez Ankama. C'est simplement normal pour un tel MMoRPG, au vu des goûts (dégeulasses mais c'est mon avis) de la nouvelle génération de gamers égoïstes et impatients.

Allez on va faire un petit test : combien de temps avant le nerf d'un sort des Iops pour calmer ces crétins qui aggro perco en Iop full dégâts et full init sur des maps cac et aux placements regroupés ? MàJ de décembre ? 2019 ? ... la seule bonne surprise pour moi serait de voir une modif arriver dans les deux semaines (je suis gentil c'est déjà bien large). Qu'ils nous surprennent !
Merci

Étonnant de voir que les derniers survivants du forum ont à ce point mauvaise mémoire. Fact-checker les propos d'autrui en omettant toute la période allant des premières refontes du système d'agression jusqu'aux derniers rétropédalages post MàJ 2.0. Période charnière qui a définitivement scellé le destin du jeu.

L'évolution graphique du jeu, elle a été imposée aux joueurs sans consultation. Est-ce avoir écouté la communauté que d'avoir rétropédalé en urgence parce que les joueurs n'étaient vraiment pas content et le montraient suffisamment fort pour qu'il y ait des répercussions sur les rentrées d'argent ? Les multiples idées foireuses pour lesquelles il y a pourtant eu des kilopages de sujets & bonnes propositions sur J0L, idem, sans consultation.

Ce qui me fait hurler, c'est que tout a été extrêmement tardif à venir. Effectivement, si les joueurs ont râlé pour les quêtes d'alignement pondues au mot près dans un artbook payant et inexploité pendant 10 ans, peut-on dire que les joueurs ont été écouté "à retardement" ? Hypocrisie absolue.

Il n'y a pas une feature citée qui n'ait pas déjà été évoquée/débattue sur ce forum longtemps avant une éventuelle implantation.

Rentrer le cas de la fusion des serveurs dans la liste des souhaits de la communauté ? Vraiment ? Il s'agit de la conséquence strictement bête et méchante de la perte de joueurs affublée d'une problématique de rentabilité. Mais bon sang de qui se moque-t-on ? La dernière complainte d'un des fondateurs de la boite critiquant directement ses équipes ne vous explique pas assez clairement pourquoi Dofus en est là ni pourquoi inévitable fusion il y a eu ?

Il a fallu attendre que le jeu se meurt, parce qu'il est allé dans la mauvaise direction et que des mises à jour trop importantes ont détruit des aspects communautaires qui faisaient de Dofus un jeu atypique pour commencer à implanter des éléments réclamés de longue date.

C'est bien sympathique de nous placarder les grandes explications sur la multitude de nouveau contenu, ô combien on a été écouté pour diverses features arrivées avec 2 trains de retard sous forme de fact-checking, quand on oubli systématiquement que les mises à jour qui ont détruit ce jeu, c'est celles qui ont drastiquement changé les relations entre les joueurs et l'ambiance générale en jeu.

Et quand en plus d'avoir incité les joueurs à s'isoler ou se tarter entre eux dans une ambiance nettement moins mature on commence à vendre trousses et cartables avant d'avoir eu la décence de corriger d'énormes déséquilibres, voilà le cocktail explosif. Et pour le coup je trouve que ce n'est même pas la faute aux "nouvelles mentalités" aka les (trop) jeunes joueurs.

Qui est sérieusement sérieux en affirmant que la communauté a été écoutée quand il en était encore temps ? Indiquez moi dans quelle dimension s'il vous plaît.

Entre les abus d'équilibrage les plus célèbres, le studio qui s'est littéralement assis sur le background très riche qu'ils avaient pourtant bien crée en goodies et pour lesquelles il y a eu clients & fans, la direction artistique aux fraises, le ton péremptoire de certains GD qui comme le rappelle Radigan nous expliquaient qu'on ne cernait pas vraiment toute la beauté de leur travail, les chantiers teasés-abandonnés-reconvertis en features payantes (le "housing" je l'ai sérieusement en travers) et les multiples "petites choses sans importance" laissées en vrac.

Je ne dis pas que les joueurs n'ont jamais été écouté, mais que quand il le fallait, ils ne l'ont pas fait.

Suffit de déterrer les sujets les plus célèbres ici même en ouvrant bien grand les yeux à moins que les derniers survivants n'aient finalement pas suffisamment grotté sur J0L pour s'en rendre compte.
Ankama écoute ses joueurs ... mais bien trop tard avec à chaque fois des joueurs qui partent =>

Passage 1.29 à 2.0. Certains voulaient rester en 1.29 mais osef, tout le monde en 2.0 (ToT reconnaîtra que c'était une erreur et qu'ils auraient dû laisser le choix possible)

Demande de serveurs 1.29. Toujours refusé. Il faudra attendre (6 ans ? 7 ans ? 8 ans ? Je sais plus) pour qu'ils acceptent d'ouvrir les serveurs 1.29 aux français et biensur sans suivi derriere (pas d'event, pas de Nowel etc...)

Demande de serveurs monocomptes. Une sortie assez tard aussi alors que toujours demandé. Mais ils avaient des soucis techniques, je veux bien leur pardonner ce point là.

Variantes de sorts. Tout le monde a dit sur la Beta que c'était un bordel sans nom. Ankama balekouille et sort la maj. Perte de 100 000 joueurs pas longtemps après selon ToT. Pour sûr que des joueurs ont quitté le navire à cause des variantes.

Serveur héroïque gangrené par la triche depuis toujours. Ankama faisait le taf au tout début puis a laissé tomber comme d'hab.

Je suis convaincu que j'oublie encore des tonnes d'exemples (suppression drop pano bas lvl, suppression pure et simple des traques alors que c'était améliorable, kolizeum de moins en moins équilibré, etc etc etc etc etc etcx1000) Ankama écoute mais toujours trop tard. C'est malheureusement rare qu'ils réagissent rapidement et devoir attendre des années pour une maj/un correctif ça fait fuir la clientèle !

PS : Cependant j'admets que c'est aussi la faute des joueurs parfois qui ont demandé des majs totalement nulles ou bien des nerfs/up injustifiés.

Dernière modification par Kesta-Biloute ; 26/10/2018 à 00h25.
Waaaa qu'est-ce qu'il se passe ?? De superbes analyses vraiment ; y'a rien à ajouter ! Je valide tellement radigan ...Maintenant que vous avez bien saisir les différents problèmes il serait temps que le studio prenne des décisions qui aillent dans le bon sens.
En plus de toutes ces MàJ foireuses et impopulaires, perso je déteste énormément quand les jeux (donc notamment Dofus et WoW) mélange l'abonnement et les micro-transactions.

Tu dois payer ton temps de jeu et à côté celui avec un plus gros porte-feuille peut juste avancer infiniment plus vite avec ce système de "P2W"...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
(sérieux l'AvA est l'exemple en or du truc qu'ils avaient promis d'enrichir par après, et dont on a plus vu la moindre modification positive depuis des années).
Y'a la maison premium

Sinon, même si je suis d'accord avec toi, à part le passage sur les gamers égoïstes, je sais pas d'où ça sort mais je crois que tu confonds Gamer et humanité (Car aujourd'hui, très peu de monde à la temps de se mettre 5h / jour devant un jeu vidéo, surtout que la pop des MMO a bien vieilli), je ne partage pas du tout l'avis de @fecaviolet.

J'ai rejoué au jeu avec une team de 4 persos (en multi donc) à partir de 0 et également sur le serveur monocompte et je ne comprends pas qu'on puisse qualifier le jeu de "trop lent mais trop facile".

Le Dofus actuel permet d'avancer dans le jeu tranquillement uniquement en faisant des quêtes, comme un MMO classique. Le prix des ressources sont faibles (et encore ça se discute, et uniquement sur multi, mais les kamas générés sont considérables comparativement aux prix des équipements (niveau 60 t'en as généré facilement 300 000, sans compter les ressources et quasi uniquement avec les quêtes principales, là où un équipement coûte bien moins à craft). Du coup oui, tu montes "vite" (enfin plus vite qu'avant) mais tu obtiens ton équipement bien plus vite également. Là où avant tu devais farm X heures tel monstre/donjon pour les xp puis farm Y heures tel monstre / donjon pour les kamas, jusqu'à ce que les joueurs commencent à se rendre compte que ça avait peu d'intérêt et se mettent à farm 1-200 en prespic.

J'ai l'impression que tu décris le jeu tel qu'il était il y a 5 ans. Alors certes il y a des défauts au niveau de la découverte du jeu (je pense notamment à certains sorts à bas niveau inutilisables par certaines contraintes de portée et à certaines quêtes hyper mal calibrées pour leur niveau (certaines quêtes saharach, le combat contre les 3 mulous de la fratrie, ...), où la tranche 70-100 assez vide). Mais une fois ça passé, c'est juste super agréable à jouer. Le levelling 100-200 est hyper intéressant, y'a toujours un truc à faire, des équipements sympas tout le long pour t'accompagner jusqu'au niveau 200 et encore après.

J'ai vraiment l'impression que pas mal de critiques du jeu se basent beaucoup trop sur la nostalgie. S'il vous plaît, souvenez-vous du jeu il y a 10 ans, rétrospectivement, c'était quand même hyper chiant finalement, basé sur le farm, la carotte, et un accomplissement uniquement lié à être plus fort que le copain. Je suis pas sûr que quiconque ici tiendrait plus d'une semaine sur le jeu d'il y a 10 ans.

Bon bien sûr ça signifie pas que je soutiens Ankama dans ses décisions. Y'a clairement un manque d'écoute de leur part même si ça s'améliore un peu dernièrement. Et ça se voit clairement sur le jeu qu'ils ont une organisation bordélique, un code dégueulasse (là comme ça je pense à atarxie changée en bouclier pour éviter les soucis liés à l'invulné) et un management à la ramasse (la sortie des variantes précipitée et y'a qu'à voir glassdoor).
Message supprimé par son auteur.
Y'en a qui parlent (à raison) du trop grand retard entre ce qui est attendu et l'implantation en jeu.

Mais est-ce qu'en plus vous êtes satisfait de l'application IG de ces idées? Par exemple :

- le système de ligue vous convient-il ? Moi non ça récompense le farm plus que le skill, pi bon question récompense c'est juste nul.
- Les variantes vous conviennent-elles ? Moi non car au final y'a toujours un set ultra méta et une majorité de spell incontournables en plus d'avoir foutu le bronxe et d'avoir fait perdre l'identité à certaines classes.
- La refonte des boucliers ? Moi non car un trop grand powercreep dans une méta qui se voulait déjà très agressive. Alors même si y'a des boubous de protection ça ne compense pas selon moi.
- Le système LFG dj.
-etc....

Après y'a de bonnes choses aussi faut pas voir que le négatif. Mais je trouve que c'est un point à souligner : Comme vous le dites on attend souvent trop longtemps et bien souvent pour des applications foireuses d'idées qui à la base était très bonnes. Donc ça ce sont bien des problèmes de GD non?

Pi histoire de partager les balles, on a aussi Tot de l'autre côté avec ces projets farfelus qui allouent une grosse partie de ses ressources à la créations de projets morts dans l’œuf ou morts nés (Slage, son film, Dofus Dj, etc...).

Et enfin on a la boite entière qui veut développer l'e-sport sur un jeu où avant de try hard le TC et train en conséquence, il faut des moyens faramineux en terme de temps histoire de clean un PVE qui est inintéressant à farm. Jamais personne ne viendra renouveler la comu pvp de Dofus en voyant le temps d'investissement que cela demande avant de se plonger dans le pvp. Donc on a une boîte qui veut développer l'e-sport dans un jeu à dominante PVE en faisant des MaJ orientées PVP mais pas trop pour ne pas (trop) brusquer les purs pve-boys, mais pas assez pour attirer les esport-boys.

Toutes ces contradictions font que le jeu est voué à mourir, en plus du fait qu'actuellement les MMO c'est plus trop à la mode.

Dofus Arena, ça s'était stylé et ça aurait été possible de développer l'e-sport dessus avec du temps et de la réflexions. Après faut faire attention car beaucoup l'idéalise alors qu'il y avait des problèmes dessus.

Dernière modification par Tenebrae Alpha ; 26/10/2018 à 11h08.
Les premières versions de dofus arena à me manquent. C'est vrai qu'un esport aurait été diablement plus facile là dessus.
Quand on y pense, le panel de sorts était simplifié à l'extrême mais permettait d'équilibrer et de comprendre le jeu rapidement.
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