Je l'ai fini depuis longtemps, mais si je me souviens bien il y avait 3 trames principales ( en gros c'est le super vilain qui changeait) et commune a 2 héros.
Donc pas besoin de faire 6 fois le jeux, 3 fois suffisent si tu prends a chaque fois un héro correspondant a une trame différente.
Apres je pense pas que cela soit une question de durée mais juste de Rythme ( enchainement) et une progression qui donne envie.
Sur SD3, Chrono trigger, FF6 .. tu étais content d'avancer dans l'histoire, découvrir des persos et des nouveaux pouvoirs.
Qu'importe la durée totale si le rythme est bon et l'histoire intéressante
Quand je disais refaire 6 fois le jeu, c'est pour profiter de l'introduction de chaque protagoniste et le jeu possède en plus des variations dans le déroulement du scénario avec 60 variations différentes selon les 3 personnages choisis du début dixit Wikipédia. Ces possibilités de variations ne sont possibles que si le jeu est relativement court sinon le travail à abattre devient colossale. Même s'il est possible de faire les 6 intros, il est impossible en gros d'avoir accès à toutes les variations. Au final, il faut refaire 3 fois le jeu si on veut avoir accès à tout le contenu principal tout en se retapant 3 fois certaines mêmes choses.
Je me souviens avoir lancer les 6 intros pour choisir les persos que je voulais. Je crois que c'est ce qui m'a fait d'ailleurs arrêter le jeu contrairement à SD2 et je pense avec du recul que j'aurais du les choisir sans réfléchir.
Dans ma remarque, il y a donc certes la question de la durée de vie mais aussi le fait de profiter de tout le contenu du jeu un peu comme le ferait quelqu'un qui va refaire plusieurs fois Chrono Trigger (pareil une 20aine d'heures pour le finir). Il y a la question de la liberté de choix dans l'évolution de la trame, la composition de son équipe et dans l'exploration. Sur OT, si un perso, ne te plait pas tu peux le zapper et éventuellement le reprendre plus tard, t'es pas obligé de recommencer tout le jeu pour ça et dans la même idée si un autre est susceptible de te plaire, tu peux pas le louper et y avoir accès de suite.
Ensuite, effectivement il y a ce découpage épisodique du récit sur OT qui casse d'un certain point de vue le rythme et l'homogénéité globale si on veut le regarder dans tout son ensemble mais celà ne rend pas les histoires moins intéressantes, elles sont riches, intéressantes et cohérentes dans leur multiplicité, individualité et leur variété. Cela rallonge en parallèle la durée de vie du jeu (j'en suis à 80H et j'ai toujours pas fini les 8 histoires), permet de profiter de tout le contenu sans avoir à tout recommencer et permet une plus grande liberté de choix d'évolution. La nature épisodique des histoires est aussi adaptée à une utilisation nomade, à une lecture courte et découpée comme à un jeu prolongé et intensif un peu comme pour les séries.
Je ne crois pas que ce soit un problème de budget puisqu'aujourd'hui les développeurs ont accès a une palette d'outils pour la 2D qui facilite grandement le développement par rapport à l'époque mais plutôt un nouveau vrai concept qui a ses défauts mais qui offre en contrepartie d'autres qualités. Libre à vous ensuite de les occulter pour mieux vous accrocher à ce que vous aviez l'habitude de connaitre. Si on fait la comparaison les références de l’époque disposaient certes d'une narration plus fluide et homogène mais cela met en évidence du coup aussi certains de leurs défauts notamment leur courte durée de vie et leur rigidité sans même parler des systèmes de combats, d'interface ou d'équilibrage. Il y a dans OT une flexibilité, un équilibre et une optimisation dans la proposition du contenu d'excellente qualité au demeurant qui n'existent pas dans les autres J-RPG du même style.
Dernière modification par Compte #238807 ; 30/07/2018 à 14h54.
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