[Wiki][Switch][PC] Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .Sash
Non ce que j'insinue c'est que pour pouvoir avoir cette consolidation scénaristique (et non pas contenu), il faut un jeu forcément plus court et que pour pouvoir jouer avec tous les persos (et profiter des quelques alternatives scénaristiques) il faut refaire à chaque fois tout le même jeu (6 fois).

Mon insinuation est plutôt là : Combien de fois as-tu fini SD3 ?
Je l'ai fini depuis longtemps, mais si je me souviens bien il y avait 3 trames principales ( en gros c'est le super vilain qui changeait) et commune a 2 héros.
Donc pas besoin de faire 6 fois le jeux, 3 fois suffisent si tu prends a chaque fois un héro correspondant a une trame différente.

Apres je pense pas que cela soit une question de durée mais juste de Rythme ( enchainement) et une progression qui donne envie.
Sur SD3, Chrono trigger, FF6 .. tu étais content d'avancer dans l'histoire, découvrir des persos et des nouveaux pouvoirs.
Qu'importe la durée totale si le rythme est bon et l'histoire intéressante
Citation :
Publié par Comalies
Je l'ai fini depuis longtemps, mais si je me souviens bien il y avait 3 trames principales ( en gros c'est le super vilain qui changeait) et commune a 2 héros.
Donc pas besoin de faire 6 fois le jeux, 3 fois suffisent si tu prends a chaque fois un héro correspondant a une trame différente.

Apres je pense pas que cela soit une question de durée mais juste de Rythme ( enchainement) et une progression qui donne envie.
Sur SD3, Chrono trigger, FF6 .. tu étais content d'avancer dans l'histoire, découvrir des persos et des nouveaux pouvoirs.
Qu'importe la durée totale si le rythme est bon et l'histoire intéressante
Quand je disais refaire 6 fois le jeu, c'est pour profiter de l'introduction de chaque protagoniste et le jeu possède en plus des variations dans le déroulement du scénario avec 60 variations différentes selon les 3 personnages choisis du début dixit Wikipédia. Ces possibilités de variations ne sont possibles que si le jeu est relativement court sinon le travail à abattre devient colossale. Même s'il est possible de faire les 6 intros, il est impossible en gros d'avoir accès à toutes les variations. Au final, il faut refaire 3 fois le jeu si on veut avoir accès à tout le contenu principal tout en se retapant 3 fois certaines mêmes choses.

Je me souviens avoir lancer les 6 intros pour choisir les persos que je voulais. Je crois que c'est ce qui m'a fait d'ailleurs arrêter le jeu contrairement à SD2 et je pense avec du recul que j'aurais du les choisir sans réfléchir.

Dans ma remarque, il y a donc certes la question de la durée de vie mais aussi le fait de profiter de tout le contenu du jeu un peu comme le ferait quelqu'un qui va refaire plusieurs fois Chrono Trigger (pareil une 20aine d'heures pour le finir). Il y a la question de la liberté de choix dans l'évolution de la trame, la composition de son équipe et dans l'exploration. Sur OT, si un perso, ne te plait pas tu peux le zapper et éventuellement le reprendre plus tard, t'es pas obligé de recommencer tout le jeu pour ça et dans la même idée si un autre est susceptible de te plaire, tu peux pas le louper et y avoir accès de suite.

Ensuite, effectivement il y a ce découpage épisodique du récit sur OT qui casse d'un certain point de vue le rythme et l'homogénéité globale si on veut le regarder dans tout son ensemble mais celà ne rend pas les histoires moins intéressantes, elles sont riches, intéressantes et cohérentes dans leur multiplicité, individualité et leur variété. Cela rallonge en parallèle la durée de vie du jeu (j'en suis à 80H et j'ai toujours pas fini les 8 histoires), permet de profiter de tout le contenu sans avoir à tout recommencer et permet une plus grande liberté de choix d'évolution. La nature épisodique des histoires est aussi adaptée à une utilisation nomade, à une lecture courte et découpée comme à un jeu prolongé et intensif un peu comme pour les séries.

Je ne crois pas que ce soit un problème de budget puisqu'aujourd'hui les développeurs ont accès a une palette d'outils pour la 2D qui facilite grandement le développement par rapport à l'époque mais plutôt un nouveau vrai concept qui a ses défauts mais qui offre en contrepartie d'autres qualités. Libre à vous ensuite de les occulter pour mieux vous accrocher à ce que vous aviez l'habitude de connaitre. Si on fait la comparaison les références de l’époque disposaient certes d'une narration plus fluide et homogène mais cela met en évidence du coup aussi certains de leurs défauts notamment leur courte durée de vie et leur rigidité sans même parler des systèmes de combats, d'interface ou d'équilibrage. Il y a dans OT une flexibilité, un équilibre et une optimisation dans la proposition du contenu d'excellente qualité au demeurant qui n'existent pas dans les autres J-RPG du même style.

Dernière modification par Compte #238807 ; 30/07/2018 à 14h54.
Bon bah, jeu recu au bureau ce matin, je me suis dit : "C'est bon, je tiens ma pause déjeuner".

Putain, j'ai relevé le nez deux heures après avoir commencé à manger.

Les séquence de découverte des personnages sont un peu longuettes, mais les mécanismes de combat sont plutôt cools, alors même que je n'ai commencé "que" avec Ophélia.
Après 90H de jeu, Je viens de finir les 8 chapitres avec à chaque fois un final et une conclusion à la hauteur qui donne du relief à chaque histoire et à chaque personnage. J'ai finalement apprécié toutes les histoires et la multitude de thèmes abordés tout le long est tellement important que j'aurais du mal à tout énumérer. Il me reste chercher les jobs cachés, à faire les dernières quêtes annexes, et faire le final commun.

J'ai fait gaffe tout le long à garder tous les personnages au même lvl, c'est ce qui m'a forcé à mixer un maximum et à revoir la composition de mes équipes à chaque chapitre en fonction des lvls à rattraper et à cause du personnage principal qui était lock. Je m'aperçois que le personnage lock une fois delock, t'obliges entre autre à rechanger à chaque fois ta composition si tu veux garder tout le monde à niveau. Je suis enfin parvenu à les rééquilibrer juste sur le dernier chapitre. Ils sont au final tous lvl 53.

Je suis étonné par l'équilibre global du pexing et du jeu car j'arrive ensuite sur les grottes lvl 50 juste pil poil bien. Maintenant qu'il sont tous à niveau, je pense que je vais faire 2 teams fixes optimisées que je ne bougerai plus.

Dernière modification par Compte #238807 ; 30/07/2018 à 19h58.
Bon alors, première question, j'ai fini le premier chapitre avec ma petite cleric, là.

Du coup, si j'ai bien compris, j'ai deux possibilités : soit je change de perso pour faire son premier chapitre, soit je peux continuer d'explorer avec Ophilia, mais... J'arrive pas à déterminer ce que le jeu veut que je fasse ou ce qui me serait le plus profitable.

J'ai vu un écran d'aide qui disait que je pouvais aller retrouver d'autres personnages avec Ophilia en me rendant dans leurs villages respectifs, c'est plausible ?
Pour faire simple, le jeu a clairement été pensé pour que tu fasses tous les premiers chapitres de tous les personnages, puis tous les deuxième chapitres, etc. Cela entache pas mal le rythme de la narration mais cela te permettra de garder une équipe équilibrée.
En gros tu va faire un tour de la carte pour faire chaque chapitre 1. Chaque personnage rencontré va proposer de faire ce qui correspond à la première moitié de son chapitre 1 en solo, puis de faire la seconde moitié en groupe.
Après tu aura un peu plus de liberté dans l'ordre des chapitres.
Citation :
Publié par Peco
Pour faire simple, le jeu a clairement été pensé pour que tu fasses tous les premiers chapitres de tous les personnages, puis tous les deuxième chapitres, etc. Cela entache pas mal le rythme de la narration mais cela te permettra de garder une équipe équilibrée.
Pour une narration plus fluide tout en gardant l'équilibre, il doit être possible aussi de faire 2 équipes fixes dès le départ, faire les 4 chapitres pour chaque perso de la 1ère équipe puis faire de même pour l'autre .

Dernière modification par Compte #238807 ; 31/07/2018 à 12h38.
Si justement, c'est possible. Une fois son histoire terminée le premier perso peut être retiré de l'équipe. J'ai fait exactement cette stratégie : les premiers chapitres pour tout le monde, puis j'ai constitué une équipe de 4 et fait leurs histoire respectives jusqu'à la ifn, et je recommencerai avec l'autre équipe la même chose. Ca évite d'essayer de garder tout le monde au même niveau.
Citation :
Publié par Geglash
Pas possible, t'as toujours le premier perso obligatoirement dans la team jusqu'à la fin de son histoire, t'as un perso qui rentrera pas dans ces deux teams.
Citation :
Publié par Thrim
Si justement, c'est possible. Une fois son histoire terminée le premier perso peut être retiré de l'équipe.
Ah oui
Citation :
Publié par Thrim
Si justement, c'est possible. Une fois son histoire terminée le premier perso peut être retiré de l'équipe. J'ai fait exactement cette stratégie : les premiers chapitres pour tout le monde, puis j'ai constitué une équipe de 4 et fait leurs histoire respectives jusqu'à la ifn, et je recommencerai avec l'autre équipe la même chose. Ca évite d'essayer de garder tout le monde au même niveau.
Merci du conseil !
Cela pose un autre « problème », le sentiment de régression au niveau de puissance en passant d’un groupe à un autre. Pas dramatique mais peut être frustrant.
C'est plus pour les quêtes secondaires que ça m'embêterait. Beaucoup nécessitent des objets sur les PNJ et parfois le % de vol (Thérion) est vraiment trop bas donc acheter (Tressa) devient une meilleure alternative. Ou inversement quand les prix sont trop élevés parfois c'est le vol qui est facile. Idem zapper les coffres violets me frustre.
Après pour démarrer comme ça, il faut dès le départ avoir au moins 2 compos du genre

Olberic / Haanit pour les duels PNJ
Alfyn / Cyrus pour les infos PNJ
Primrose / Ophilia Pour la gudée PNJ
Therion / Tressa pour la récupération des objets PNJ

pour avoir le maximum d'outils.

Pour optimiser les compos, je pars du principe que dans les duels et de manière général le meilleur 2nd Job d'Olberic est Apothicaire, ce qui met Alfyn dans le 2nd groupe et induit Cyrus dans le 1er. Aussi Haanit dans un groupe différent de Cyrus évite le doublon sur la foudre // Olberic. Pour avoir un bon healer sur le 1er groupe récupérer Ophilia. Argument supplémentaire, Olbéric se buff mieux lui même que par Primrose. Tressa et Therion sont interchangeables. Si Tressa part sur le 2nd elle apporte la lance mais si c'est Therion il apporte le feu. Therion est meilleur de base dans le 2nd car il bénéficie du bonus de speed de Primrose pour son ulti.

Imo, les 2 meilleures compos de base donneraient :

Olberic - Cyrus - Ophilia - Tressa

Haanit - Alfyn - Primrose - Therion

Sans parler des 4 derniers jobs.

Sinon rien à voir, mais j'ai appris récemment que la puissance de heal est en fonction de la Déf élementaire alors que je pensais que c'était en fonction de l'attaque. Je me demande si les chances de critique ont un impact sur les heals.

Aussi, les stats des armes ne se cumulent pas contrairement aux stats des armures.

Dernière modification par Compte #238807 ; 01/08/2018 à 01h51.
Je pense que j'ai fait le pire départ possible et imaginable.

J'ai commencé par Ophilia, et je suis parti dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... J'ai donc débloqué Ha'anit, Therion, Alfyn et je viens de récupérer Primrose, la Tsundere dont je ferai ma Waifu IRL et RP.

Sauf que bah... Ca manque un peu cruellement de DPS tout cela.

Le schéma est un peu trop répétitif à mon goût : tu setup avec les personnages tiers et tu lâches un gros monstre avec Ha'anit, et tu recommences au mob suivant (à moins qu'Ophelia puisse caler un gros AOE).

Dernière modification par Myrhdin ; 02/08/2018 à 20h37.
Quand tu auras débloqué plus de passifs ça ira mieux . Ne fais pas comme moi et n'oublie pas les sanctuaires pour coller un second job aux personnages (cherche des ruines circulaires sur la map, la plupart ne sont pas très éloignés des villes de départ). Chez moi les gros DPS c'est H'aanit et Cyrus. Ce dernier me parait l'un des plus adaptés pour ta team.

J'avoue que ça fait plusieurs jours que je n'ai pas touché au jeu, mais ça reviendra. J'ai jusqu'à fin août pour le finir, j'ai encore de la marge. ^^
Citation :
Publié par Myrhdin
Je pense que j'ai fait le pire départ possible et imaginable.

J'ai commencé par Ophilia, et je suis parti dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... J'ai donc débloqué Ha'anit, Therion, Alfyn et je viens de récupérer Primrose, la Tsundere dont je ferai ma Waifu IRL et RP.

Sauf que bah... Ca manque un peu cruellement de DPS tout cela.

Le schéma est un peu trop répétitif à mon goût : tu setup avec les personnages tiers et tu lâches un gros monstre avec Ha'anit, et tu recommences au mob suivant (à moins qu'Ophelia puisse caler un gros AOE).
Therion, Primrose et H'aanit ont un bon dps. Puis tu débloque vite le second job et à ce moment là tout le monde peut cogner fort, si ta H'aanit tu peux clean très vite: tu fait péter les faiblesses avec les autres persos et avec h'aanit tu balance Linde qui aoe. Thérion a un excellent monocible Vol PT et Vol PV font beaucoup de dégâts

Dernière modification par Sance ; 02/08/2018 à 23h35.
Citation :
Publié par Sance
Therion, Primrose et H'aanit ont un bon dps. Puis tu débloque vite le second job et à ce moment là tout le monde peut cogner fort, si ta H'aanit tu peux clean très vite: tu fait péter les faiblesses avec les autres persos et avec h'aanit tu balance Linde qui aoe. Thérion a un excellent monocible Vol PT et Vol PV font beaucoup de dégâts
Ptdr, j'avais même pas réalisé que Linde tapait en AoE. En fait je me retrouvais toujours à l'utiliser en 1 contre 1 au début, quand tu duels le village, et puis après tu te dis "Ouais, bon, bof, il tape, mais c'est du neutre, quoi..." dès que tu captures une paire de monstres intéressants.

Par contre, Primrose en danseuse, elle DPS comment ?
je débute le jeu, j'ai commencé avec Oberic je vais vers le nord ouest et je viens de choper la pretresse.
Il y a des choses à savoir pour pas être gimp tout ca ou on peut y aller freejazz sans risques?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés