Les Faiseurs de Mondes

Qu'est ce que vous aimez faire dans les mmorpgs ?

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Bonjour à tous.

Il y avait des sujets très intéressants sur les MMORPGs dans le coin et quand on en a parlé avec des amis, on s'est rendu compte qu'on jouait tous aux mêmes jeux mais pour des raisons très différentes.

J'ai trouvé cette discussion passionnante et essayé de faire une liste des activités qui nous donnaient plaisir dans ces jeux. Le but est de trouver l'inspiration pour retrouver du plaisir dans des facettes laissées de côté dans ce style de jeux que j'ai presque abandonné.

Voici mes activités préférences:
- Socialiser, rencontrer d'autres personnes, s'organiser pour accomplir ensemble
- Jouer un rôle, endosser la personnalité d'un personnage, réagir aux personnalités d'autres personnages
- Influencer les autres joueurs, les toucher, les motiver et même les emmerder...

Et voici celles ajoutées par les amis en question:
- Avoir des objectifs et les remplir (impression d'avancer, d'évoluer, de devenir plus fort)
- Se mesurer aux autres. En pvp d'après des objectifs définis, en pve sur les statistiques ou des objectifs définis, à petite (solo, petit groupe) ou grande échelle (gros groupes, raids, guildes, royaumes)
- Collectionner: des skins, des objets, des montures, des titres
- Créer. Par l'artisanat, le housing, des organisations (guildes, système de lois...)
- Découvrir une histoire, celle globale du monde, celle locale d'un endroit donné ou même celle d'un personnage (pj ou pnj)
- Faire évoluer le monde, avoir un vrai impact, localement ou globalement dans le monde
- S'enrichir, jouer avec le système économique
- Apprécier un environnement, un monde à découvrir, une bonne immersion, un joli graphique
- Min/maxer un système (craft, combat) ou trouver des "trucs cools", c'est à dire des niches non imaginées, originales et funs/viables (on m'a donné l'exemple du barbare lanceur de haches dans diablo 3 )

Et maintenant je voudrais votre avis. Il y a des choses qu'on a oublié et qui vous font vibrer, vous ?

Dernière modification par Genie de la lampe ; 01/02/2018 à 20h15.
C'est drôle comme j'ai l'impression d'être manipulé en lisant ce post.

Ca a la couleur d'un sondage, ca à l'odeur d'un sondage mais ce n'est que la synthèse d'une réunion entre potes.

++ RiC
J'aime bien faire chier le monde, sur les canaux généraux/mondiaux de préférence, l'objectif étant de se faire /ignore par le maximum de gens en très peu de temps. Ça me fait vibrer.

(L'exploration et la collectionnite aigüe sinon)
Oh non ! Je suis démasqué ! Car en fait, je suis ... SUPER-SONDATOR !!! Héhé.

Plus sérieusement, ca ne me gêne pas que l'on prenne mon post pour un sondage. Mais à vrai dire, je n'appartiens pas à une boite de jeux et je n'ai pas envie d'en faire un (à court et moyen terme, en tous les cas). Là, mon seul et unique projet, c'est de survivre à mon bébé plutôt qu'autre chose .
Ce qui motive mon post, c'est ma curiosité. J'aime bien décortiquer les choses. Et je me disais que je pourrais peut être raviver mon plaisir de jouer aux MMORPGs en en découvrant d'autres facettes. Car depuis T4C où j'étais d'abord joueur, puis animateur sur le serveur Baazul et ensuite NWN avec les quelques modules sur lequel je suis passé, tous les jeux de ce type ne m'intéressent que le temps de quelques mois, histoire de découvrir le monde et l'histoire.

Sinon, merci pour ton intervention, Tsunami. Je modifie la liste de mon premier message pour prendre ta réponse.
la plupart des mmos proposant des mondes vastes,

- l'exploration peut être une excellente motivation, découvrir des lieux peu fréquentés, des spots de mobs rares ou unique, perdus au fin fond de la carte.
- la compétition est également assez répandu comme motivation, que ce soit pour un "First world down" de boss ou de donjon, comme le "First PVP leadership" d'un serveur, aussi bien au niveau individuel (solo) que groupe (guilde).
- l'expérimentation, dans des jeux proposant des artisanats complexes.
- se confronter à des situations qu'on aurait aucune chance de rencontrer IRL, afin d'en apprendre plus sur soi-même de par nos choix.
Ce que j'aime dans un mmo :
  1. La sociabilisation
  2. L'open world dans toute sa splendeur que se soit par l'exploration, le RvR, le GvG, le full loot, le pve, peut m'importe tant que c'est en open world et pas instancier.
  3. Le RP (basé sur un univers raconter succinctement)
  4. L'univers SF pitier je veux un mmo SF qui me fasse bander (SF oui mais space opéra non !)
  5. Les mmo payant à abonnement avec cash shop cosmétique pour les kikou voulant shine (tkt moi aussi je me prend un costume quand je reste longtemps sur un mmo )
Ce que je n'aime pas dans un mmo :
  1. les quêtes à curseur ou l'on ne fait que courir d'une donnée gps à une autre je ne joue pas à un mmo pour faire des quêtes . (A la limite les quêtes fedex répétable va tuer X mob ok ou si les quêtes serai générer par des joueurs)
  2. j'en ai rien à foutre de l'histoire je ne lis jamais les quêtes. (Si je dois RP je préfère les mmo ou il y 'a le moins de restriction possible par le lore)
  3. Les instances pvp et plus généralement les instances tout cours.

Mais bon il faut bien faire des concessions, c'est pour ça qu'on me verra sur Bless dumoins pour quelques temps.


Mon mmo de rêve :
  • les promesses de Camelot unchained rappel :Fight 500v500v500 open world pvp, le voile inclut donc entrée de donjon pvevp par ci par la mais toujours non instancier le tout dans un univers SF
  • Pas de classe juste des skill qui varie en fonction de l'équipement porter
  • lvling horizontal et personnalisation des skill comme les promesses de CU
  • loot de l'inventaire sur les cadavres (donc les consommables et ressources récolté) pourquoi pas full loot avec stuff équipé car ça limiterai l'action immédiate de repartir dans le fight mais par contre avec un decay sur l'équipement qui bien qu'il puisse être réparer perds sa durabilité maximum à chaque réparation ou mort (genre 0.5% a chaque fois).
  • un système de skill un peu à la bless online pour les arbres et les combo mais plus complexe, ça fait longtemps que j'ai imaginer le sytème de skill qui me semble parfait car dynamique et demandant de la réactivité et de la stratégie mais se serait trop long à expliquer ici pour du vent si ça intéresse vraiment quelqu'un je le développerai plus en détails
  • Un artisanat basé sur la pratique et les connaissance du joueur donc des millier de recette (par objet craftable) possible ou les crafteur testerai sans cesse les combinaisons pour trouver l'ultime recette du flingue à rayon gamma +20% critique OP qui serai donc garder précieusement par les gens qui l'on découvert. (pareil j'ai tout imaginer dans ma tête je peux si quelqu'un le désir expliquer plus en détail.)
  • Un monde changeant ou certains événement vont continuellement modifier la géographie du monde le top serai que ça se fasse petit à petit (des mise à jour mensuel ça va aussi) afin d'avoir une rejouabilité sans fin de l'exploration. ( pareil je peux expliquer plus en détail si quelqu'un veut)


note : par instance j’entends que tout joueur qui arrive devant l'entrée du donjon rentre dans la même zone que tout les joueurs qui sont déjà dans le donjon.

Dernière modification par ZopekTheDude ; 27/05/2018 à 19h41.
Je suis meilleur dans l'exercice inverse : qu'est-ce qui me fait fuir.

  • Que les développeurs pensent savoir mieux que moi comment m'amuser.
  • Cash-shop, tout spécialement le cash-shop esthétique.
  • PvP.
  • 40 raccourcis.
  • Les rotations à connaître par cœur.
  • Les backgrounds med-fan et leurs faunes. Du vu, revu, re-revu.
  • Les échelles de pouvoirs délirantes.
  • Ne pas pouvoir se poser pour admirer le décor.
Citation :
Publié par RiC
C'est drôle comme j'ai l'impression d'être manipulé en lisant ce post.

Ca a la couleur d'un sondage, ca à l'odeur d'un sondage mais ce n'est que la synthèse d'une réunion entre potes.

++ RiC
C'est très étrange , mais ça ressemble exactement à ça .

La seule chose que je n'aime pas sur un MMORPG , c'est de punir certains joueurs en sortant une boutique qui déséquilibrera le jeu.
Refléter la réalité dans un jeu vidéo casser l'immersion.
mon perso d'Eve online a fété ses 15 ans d'age le 15 aout
dans EVE online j'ai miné, crafté, fait de la recherche, exploré des anomalies et wormholes, mais surtout j'ai pew pew, au début solo puis en corporation et puis en alliance, plus tard j'ai rejoins avec des amis une alliance full pvp et la j'ai kiffé ces campagnes pvp longues mais avec du fight tout format permament
et la j'en ai pris plein les yeux, le space opéra dans toute sa beauté
longue vie à ce sandbox unique et incomparable encore aujourd'hui
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je suis meilleur dans l'exercice inverse : qu'est-ce qui me fait fuir.

  • Que les développeurs pensent savoir mieux que moi comment m'amuser.
  • Cash-shop, tout spécialement le cash-shop esthétique.
  • PvP.
  • 40 raccourcis.
  • Les rotations à connaître par cœur.
  • Les backgrounds med-fan et leurs faunes. Du vu, revu, re-revu.
  • Les échelles de pouvoirs délirantes.
  • Ne pas pouvoir se poser pour admirer le décor.
Et là je suis d'accord.
D'ailleurs les mmorpgs sont le seul endroit ou les fonctionnaires sont loués et adulés. Et personne dessous un grade supérieur ne peut rien faire contre.
Puisque souvent tout le système de promotion est du fonctionnariat. Même quand ça semble: au mérite.
Alors que dans le système au mérite, un supérieur incompétent et qui prouvé qu'il est un con pêté au poste où il con et il pête:se ferait dégagé au mérite de trop de conneries.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Et là je suis d'accord.
D'ailleurs les mmorpgs sont le seul endroit ou les fonctionnaires sont loués et adulés. Et personne dessous un grade supérieur ne peut rien faire contre.
Puisque souvent tout le système de promotion est du fonctionnariat. Même quand ça semble: au mérite.
Alors que dans le système au mérite, un supérieur incompétent et qui prouvé qu'il est un con pêté au poste où il con et il pête:se ferait dégagé au mérite de trop de conneries.
C'est une énigme ?
A moi :

J’aime le pvp et particulièrement :

Créer des builds que personne ne trouve. Un peu comme le deck-building d’un jeu de carte, j’aime avoir la liberté de combiner mes stats, mes items, mes talents etc pour faire des personnages que l’on ne voit nulle part. En géneral, c’est les voies « délaissées » car jugées faibles que j’essaie d’exploiter au maximum. Dans un jeu de rôle, j’aime donc être un personnage atypique. Dans certains MMO ou tout est lissé c’est parfois dur d’y arriver.
J’aime la possibilité de progresser et acquérir la méta du PVP.
J’aime le PVP diversifié : Le royaume contre royaume, la traque seul ou à plusieurs de rats wanted. J’aime le stress d’aller à un endroit en ne sachant pas si c’est moi qui vais surprendre ou si je suis attendu.

J’aime aussi les guerres d’alliances ou de guilde qui donne du sel à un jeu de rôle. Et j’aime gagner ce genre de combat par des voies un peu en dehors des règles : SCAM, Espionnage, Infiltration à long terme : J’ai adoré voir des guildes ennemis disband ou se fracturer.

J’aime aussi la liberté de concevoir des systèmes politiques. J’ai participé à la création d’une alliance de 10~15 guildes et j’étais l’un des leader. C’était une expérience vraiment géniale d’être à la fois un négociateur, un chef de guerre et de gérer la diplomatie des guildes, qui me manque un peu.

Je n’aime pas l’xp, ni le farm, et je n’aime pas un jeu à partir du moment ou des items à effets sur le gameplay sont payants. (Les cosmétiques je laisse ça au gogos )
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