[Actu] Pour ou contre les outils de recherche de groupes ? La réponse hybride de Saga of Lucimia

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Uther a publié le 4 décembre 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2832/1/127641-240.jpg
Les outils de recherche de groupes sont pratiques pour les joueurs esseulés, mais sont aussi un frein à la formation de communautés de joueurs soudées. Dans Saga of Lucimia, pour trouver des compagnons d'arme, les joueurs devront fréquenter les tavernes.

On connait le principe de Saga of Lucimia : renouer avec les canons traditionnels du MMORPG « à l'ancienne », afin de replacer les communautés de joueurs à leur juste place dans les univers de jeu. Saga of Lucimia est un projet indépendant...

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Habituellement, je suis contre ce genre d'outils, mais utilisé dans ces conditions c'est l'alliance du meilleur des 2 mondes.
Sinon, les screenshots me font de l'oeil, j'aime déjà ce genre d'ambiance.
Je suis pas un immense fan de ce genre d'outil mais le problème n'en sera pas un si le jeu est un vrai MMORPG. J'entends par là, c'est plus l'instanciation à outrance qui tuera le communautaire que cet outil. Des groupes formés via un group finder n'est pas un problème si le jeu pousse au comportement social. Sur L2, il y a une forme de groupe finder avec des recherches de groupes sur des canaux dédiés, mais la nature du jeu fait que la coopération entre les joueurs poussent au long terme et à entretenir des liens. Si le concept du jeu est celui d'un fast food à la wow, group finder ou pas, ça changera pas grand chose. A l'inverse, si c'est un full open world GvG par exemple, la simple compétition permanente pour le pex ou les boss vont pousser au social.
Affirmer que les outils de recherche de groupe sont un frein à la formation de communauté de joueurs soudés est une erreur. C'est tout simplement faux.

Le nœud du problème se situe "hors instance" avec l'absence de défis ou quêtes insurmontables en solo.

Dans WoW vanilla par exemple, il y avait une tripotée de quêtes impliquant des mobs élite quasi infaisables seul au niveau adéquat (qui se souvient des trolls de Jintha'alor?), et le seul moyen de les finaliser sans galérer était de "grouper" avec un joueur ou un groupe de joueur. Aujourd'hui, ça n'existe plus.
La tendance générale serait même à l'élimination de la règle " le premier qui cogne le mob gagne l'xp" ce qui élimine de facto toute nécessité de communiquer avec autrui.
Sans oublier aussi les fameuses quêtes publiques ou tout le monde peut remplir des objectifs de zone sans se soucier de son voisin.

Voilà les vraies causes à la déliquescence des échanges sociaux dans les mmorpgs et les outils de recherche de groupe n'ont absolument rien à voir là dedans.
Citation :
Publié par mardonior
Affirmer que les outils de recherche de groupe sont un frein à la formation de communauté de joueurs soudés est une erreur. C'est tout simplement faux.
Le nœud du problème se situe "hors instance" avec l'absence de défis ou quêtes insurmontables en solo.

Dans WoW vanilla par exemple, il y avait une tripotée de quêtes impliquant des mobs élite quasi infaisables seul au niveau adéquat (qui se souvient des trolls de Jintha'alor?), et le seul moyen de les finaliser sans galérer était de "grouper" avec un joueur ou un groupe de joueur. Aujourd'hui, ça n'existe plus.
La tendance générale serait même à l'élimination de la règle " le premier qui cogne le mob gagne l'xp" ce qui élimine de facto toute nécessité de communiquer avec autrui.
Sans oublier aussi les fameuses quêtes publiques ou tout le monde peut remplir des objectifs de zone sans se soucier de son voisin.

Voilà les vraies causes à la déliquescence des échanges sociaux dans les mmorpgs et les outils de recherche de groupe n'ont absolument rien à voir là dedans.
Je tiens simplement à mettre un gros +1
Non les outils de recherche de groupe sont aussi un problème. Puisque avoir des défis nécessitant de trouver des gens, c'est bien. Avoir à trouver ces gens, c'est encore mieux.

Or les outils de recherche de groupe (pas dans ce cas ici où c'est bien fichu, où ça revient à passer une annonce sur un canal en la rendant persistante) trouvent la plupart du temps un groupe à ta place et te tp à l'endroit de réalisation. Ce qui a pour conséquence d'ôter une large part de la sociabilité.

Alors que l'idée de trouver des gens sans outil de recherche de groupe c'est d'interpeller, de négocier, de s'organiser avec eux, si bien que lorsqu'on arrive devant l'objectif on se connaît déjà un peu. Et ainsi l'on continue d'échanger et ne se contente pas de jouer son personnage en n'échangeant que sur le strict minimum.
Le problème de base reste à savoir si ce jeu va ramener une communauté.... car tous ce bla-bla avec 20 personnages co le samedi soir .... cela ne sera ni le premier ni le dernier. Mais à voir.
Je considère qu'il y a deux types de systèmes sur cette problématique :

1) Le jeu avec des instances + téléportation sur des cartes temporaires, dans ce cas oui un système de recherche de groupe est le bienvenue parce que on perd moins de temps à trouver des gens, pour après tous farmer la mission encore et encore.

2) Le jeu sous forme de monde ouvert, les déplacements sont limités et prennent un certain temps (ou portails excentrés), dans ce cas le système de recherche est inutile et non-immersif.

La solution proposé par Saga of Lucimia n'est pas hypride mais correspond au jeu de type "2" c'est simplement qu'on passe par un PNJ pour avoir des informations et trouver du personnel. Quand va venir le temps de la mission, les gens serons là ou non mais dans tous les cas devront faire le chemin qui sépare la taverne du donjon.
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