On m'a souvent dit "mais non c'est super facile à jouer Illidan", et j'avais peur d'être le seul neuneu à ne pas savoir le jouer, ça me rassure de savoir que je suis pas tout seul

Faut pas écouter tout ce qu'on dit

Illidan je trouve que c'est un des persos les plus durs à jouer efficacement, et c'est super dépendant de ce qu'il y a avec lui et en face.
Personnellement c'est un des persos que je me refuse à jouer, au même titre que Abathur, les Vikings et Zeratul, et dans une moindre mesure Alarak. Ce sont des héros potentiellement ultra efficaces, mais il faut vraiment les avoir "dans les doigts" et les jouer des dizaines de fois avant d'être bon avec.
J'aime bien varier le plus possible les héros (avec quelques préférés bien sûr) pour pouvoir être polyvalent en draft, mais c'est vrai qu'un bon Illidan ça peut être un sacré atout (ou un calvaire s'il est dans l'équipe d'en face).
Faut juste accepter mentalement de se faire trash talk pendant toutes les parties où on va le train et être nul avec.

Et ça se joue énormément sur les réflexes (escape au Q sur un mur, métamorphose bien placée ou hunt à l'autre bout de la map pour escape), donc faut le jouer régulièrement pour les garder.
En revanche Malthael, y a quand même énormément de compos contre lesquelles il est bon : les double tanks, les melee, les gros heals (il a un talent absolument fumé qui réduit de moitié les heals sur les héros affectés par son trait, ça fait gagner des teamfights), mais aussi sur les maps à gros objectifs (Battlefield of Eternity, Garden of Terror, Cursed Hollow ou BHB pour les boss...), ou avec des compos à setup (Leoric avec son Entomb, Zeratul et sa bulle, ETC mosh pit...).
La clé du perso pour moi, c'est de gérer le positionnement avec son Z ; c'est ça qui permet de coller le dot pendant le laning (tu fous ton E sur la vague de mob, tu tp sur le dernier mob avec le Z pour pouvoir mettre une auto au héros d'en face), ou de gérer les escapes quand tu te fais engager ou après un dive (toujours essayer d'avoir des mobs ou des héros affectés par le passif à une certaine distance pour TP sur eux).